Galice ==> Açores ou madère?

Bonjour a toutes et a tous,

Fier et de notre première "grande" traversée, (dont je ferais un récit, pour les débutants comme moi qui veulent "sauter le pas" histoire de rendre a ce forum un peu de ce qu'il m'a donné.)
nous relâchons actuellement dans un mouillage superbe de la Ria de o Barqueiro.
Et, le doute me tiraille, rester dans ce mouillage et attendre une bonne fenêtre pour partir direct a Madère ou ou Açores? (je préfère quelques longues escales ou on a le temps de "s’intégrer" un petit peu, a plein de d'escales d'une ou deux nuit, même si cela nous fait surement rater plein de superbe décors.)
Ou descendre en saut de puce la Galice?
A observer la météo on constate bien que même lorsque les vent souffle de l'Ouest ici, il devient de plus en plus Nord passé le cap Finistère.
Et une fois cette question répondus (même si crois savoir que le plus raisonnable serait de passer ce cap pour profiter de bon vent dés le départ de la prochaine grande traite)
Açores ou Madère?
Açores, la destination qui me fait le plus rêver, mais aussi celle ou les vents sont moins favorables et plus sujet a changements, peut être aussi un peu tard en saison pour en profiter pleinement.
A partir de quand devient'il un peu scabreux de redescendre des Açores vers Madère pour passer l'hiver?
Et l'hiver a Maderes, ne risque pas t'on de s'y ennuyer un peu a la longue? (même si je ne doute pas que l'endroit est magnifique) Toujours possible de continuer vers les Canaries, mais la, c'est la foule de voilier qui me fait peur, l'endroit est blindé ou c'est juste une vue de mon esprit?

Vous aurez compris beaucoup d’indécision dans ce post, malgré la grande joie d’être "Enfin parti!". toute info permettant d'alimenter la réflexion et donc de prendre la bonne décision est bienvenue, surtout que je sais que pour pas mal de gens experimenté sur ce forum ce genre de nav est presque une formalité.
Merci!

jim, sur Gwenn Louarn (cotre acier 8m).

L'équipage
28 juil. 2021
28 juil. 2021
0

Madère est vraiment superbe. Et il y fait doux en hiver. Mais il faut trouver une place dans Funchal car Quinta de Lorde est mal protégé en cas de gros coup de vent des secteurs Sud.


28 juil. 202128 juil. 2021
2

Toujours possible de continuer vers les Canaries, mais la, c'est la foule de voilier qui me fait peur, l'endroit est blindé ou c'est juste une vue de mon esprit?

Je viens de passer quelques semaines aux Canaries. Il y avait des paquets de places libres dans les 5 marinas que j'ai visitées. Bien entendu, cette situation inhabituelle est due à la pandémie. J'ai lu quelque part que les inscriptions à l'ARC sont très élevées cette année. Donc je pense que cette situation ne va pas nécessairement durer longtemps.

En temps normal (càd hors pandémie), les ports des Canaries (et Madère aussi je crois) se remplissent entre fin août et octobre, à cause de l'arrivée des transateux. Les places deviennent plus difficiles à trouver en novembre. Puis les places se relibèrent entre fin novembre et janvier. En dehors de cette période, il y a pas mal de places libres.

Si vous pensez arriver aux Canaries en août, je pense que vous pourrez trouver une place pour hiverner sans aucun problème. Si vous pensez arriver en octobre, il vaudrait mieux réserver à l'avance. Si vous arrivez en décembre, vous pourrez de nouveau trouver des places sans difficulté.


28 juil. 2021
3

Bonjour,
Juste pour participer à ta réflexion !

Quitter Barqueiro avec la météo qui va bien pour contourner le cap Finisterre, direct jusqu'aux îles Cies, devant Vigo (environ 150 NM). Avec ta coque acier, les orques, tu t'en fiches ?
Quelques jours dans le coin qui le vaut bien.

Puis cap direct sur les Açores (Sao Miguel et/ou Sta Maria). 800 NM.
Quelques jours là aussi.

Ensuite Porto-Santo, avant Madeira, qui vous plaira peut-être au point d'y rester pour l'hiver ?

Sinon, Madeire en suivant, qui vaut la peine d'y passer quelques jours aussi pour les randos et le marché de Funchal au minimum...

Après, avec aussi une bonne météo (*) : cap sur la Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura et arrêt pour l'hiver où cela vous plaira le plus.

Les Canaries, c'est blindé et pas cool sur Tenerife et Gran-Canaria, mais toutes les autres îles sont très agréables. A mon avis.

  • en septembre/octobre, se méfier d'un éventuel phénomène tropical qui remonterait des Antilles ou de Floride, il semble que ce ne soit plus anecdotique.

Belle balade et bonne continuation !
On vous suivra avec plaisir si vous venez nous le raconter.
;-)


Flotteur:Nous sommes aux Canaries et à part au port de Los Gigantes (Tenerife), nous avons toujours eu de la place. D'ailleurs la plupart des ports ont des places de libres, voir sont vides, comme à Santa Cruz de Tenerife. A cause du Covid. On croise finalement peu de voiliers aux mouillages de Tenerife et la Gomera, quelques français et allemands... Faut dire que ces mouillages roulent toujours autant.... on cherche encore la pépite qui permettra de ne pas s'accrocher au matelas la nuit ;)·le 28 juil. 21:59
28 juil. 202128 juil. 2021
0

Merci a tous pour ces réponses rapides et instructives!
Les orques, effectivement, ça fait plutôt peur, pas de problèmes pour la coque, mais j’espère que le safran en bois massif ne sera pas a leur gout...

Puis cap direct sur les Açores (Sao Miguel et/ou Sta Maria). 800 NM.
Quelques jours là aussi.

Justement, je crois que cela me deplairais de devoir y rester que quelques jours car pressé par la saison, j'aime prendre mon temps, peut être est-il plus raisonnable de remettre les Açores a un été prochain afin d'y passer quelques mois?

le choix de Madère/porto santo puis Canaries, avec arrêt long pour l'hiver a l'un ou l'autre semble ce dessiner de plus en plus.
La première étape va être de réussir a partir de cette ria! on y est beaucoup trop bien. hehe.

Une fourchette génerale des prix de marina pour ces iles?

Je viens de me renseigner sur l'ARC, je ne connaissais pas, (Purée, vraiment pas mon truc cette affaire d’ailleurs! j'ai du mal a comprendre le concept, mais bon, autre débat et chacun son truc apres tout.) les environs du 21 novembre sont a déconseiller a las palmas donc.

merci!


Virgule:les marinas à madère sont 2 à 3 fois plus chères qu'aux acores. Porto santo un peu moins que sur madère si on y trouve de la place. (appeler la marina).faire les Açores/ madère en septembre/octobre ne pose pas de problème, car en prenant le temps de choisir le créneau qui va bien, ça va vite.... MAIS . comme dit Flora, à partir du 15 aout il faut vraiment regarder hurricane center. par exemple: en septembre dernier il y a eu 3 cyclones de suite dans la région.,(le 3 ème dans l'axe acores/madère, comme l'année d'avant en octobre)·le 28 juil. 20:07
GG974:Pour Las Palmas, l'encombrement du à l'ARC commence très tôt, de l'ordre de 6 semaines avant le départ, car les voiliers quittent l'Europe avant le mauvais temps.Sinon, c'est la marina la moins chère d'Europe.·le 30 juil. 01:12
28 juil. 2021
0

Ca me fout même carrément les jetons pour être honnête cette histoire d'orques, mais bon, j’essaie de rationaliser, pas tant 'd’attaques' que ça finalement vu le nombre de bateaux qui naviguent dans le secteur. et au pire du pire je peux assez facilement remonter le safran (deux écrous a démonter) et ne rien leur laisser d'autre sous la dent que la tôle de la quille!
J'avais même prévu d'acheter des petits pétards mèche verte (qui pète sous l'eau) pour les faire fuir, mais je crois que j'aurais juste la trouille de les foutre en rogne...


volubilis3:Je viens de faire l'aller retour le long de la côte de Galice, à part les dauphins habituels, je n'ai pas aperçu le moindre aileron d'orques.·le 29 juil. 10:36
29 juil. 2021
0

Tous les jours , en ce moment , check nhc 2 jours et 5 jours.
Lorenzo est grimpé aux Açores l'année dernière.


lolapo:Àu mouillage de las palmas , au moment de l'Arc, quand les places sont réquisitionnées. Tu peux avoir des voisins surprenants : bout hors , 20 m de chaine et 50 m de bout.Joli cercle autour de ce raffiot et , of course , personne à bord.Très bon voisinage ...·le 29 juil. 01:01
29 juil. 2021
0

Tout dépendra du temps passé en Galice !!!

Il y a tellement de jolis coins dans les rias.
J'y suis allé plusieurs fois, sans doute 3 ou 4 semaines au total, et je suis très loin d'avoir tout vu.

Mais il est possible de voir tout ça ............ Au retour !!!


29 juil. 2021
0

Aux Canaries, marina Lanzarote est assez sympa.


Flora :):Tu veux dire celle d'Arrecife ? Il y en a plusieurs sur Lanzarote.·le 29 juil. 14:26
29 juil. 2021
1

Bonsoir
Si vous aimez les îles pas trop peuplées, loin du tourisme de masse , la randonnée je vous conseille Porto Santo puis les îles de l’ouest aux Canaries : la Goméra, La Palma ( évitez Santa Cruz de La Palma, plutôt Tazacorte) et El Hierro .
C’est mon aire de jeu depuis plus d’un an , d’autres préférerons des endroits plus peuplés.
Si on n’est pas trop pressés , on attend une bonne fenêtre météo et cela devient une navigation facile , sauf lors de l’arrivée sur les Canaries où il faut être vigilant pour la météo locale ( effets de pointe, effets venturi etc…)


Flora :):Bonsoir amadeus,Pourquoi conseilles-tu d'éviter Sta Cruz de la Palma ? Tazacorte m'a l'air bien paumé quand même... mais je ne connais pas encore ! J'ai juste envie de connaître l'atmosphère "cubana" de la Palma.·le 29 juil. 21:20
matelot@19001:A Tazacorte parler allemand est un plus 😁 Sinon c'est calme et reposant et les alentours magnifiques. La marina est bien mieux que celle de SC de la Palma, super protégée.·le 29 juil. 21:26
amadeus:Le probléme de la Marina de Santa Cruz, en fait deux : le ferry qui laisse ses moteurs en route toute la nuit et la houle qui rentre en permanence malgré la porte, ce qui rend parfois les nuits difficiles . Dommage car pour moi Santa Cruz estbl’une des plus belles villes des Canaries . Option : quelques jours à Santa Cruz pour en profiter, puis Tazacorte, point de départ de superbes randonnées dans la caldera, et également différence météo impressionnante entre les deux côtés de l’île: nuages et vent et pluies côté Est, soleil, peu de vent côté ouest.·le 31 juil. 00:34
Flora :):@amadeus : merci beaucoup, c'est clair !·le 31 juil. 07:07
29 juil. 2021
0

Merci encore!
Surtout, continuez a débattre les avantages de tel ou tel destination, hehe, jamais trop d'infos!
On va quitter le petit mouillage dans la rivière (magique de voir le sable d'un coté, la roche de l'autre, chacun a 30m du bateau a marée basse, magique, mais un peu flippant tout de même.) en face de o Barqueiro demain, si le temps est pas trop pourrave bien sur. Profiter du vent de Nord prévu pour avancer un petit peu.
A vrais dire, il y avait une belle fenêtre pour partir quand j'ai écrit le premier post, mais ce mouillage était trop tentant...tant pis pour nous, ça nous apprendra a procrastiner!


30 juil. 2021
2

salut,
je répond juste à la question initiale "açores ou madère ... en hiver"
étant résidant açorien et ayant passé ce dernier hiver aux açores ma réponse est sans détour : à moins d'avoir beaucoup de bol l'hiver aux açores est bien pourri et le printemps à commencé cette année au 15 Juillet !
donc réponse pour coin correct/tranquille/sympa : Porto Santo Madeira
et si tu t'y ennuies tu pourras toujours descendre aux Canaries quand tu veux.
sinon Açores Madeire pour moi c'est toute l'année avec une fenêtre à 4 jours bien que en plein hiver tu peux attendre un peu la bonne fenêtre à Santa Maria
mais c'est très jouable toute l'année.
bon choix y buena suerte


01 août 2021
0

Merci,
On avance en saut de puce pour le moment, le départ de vendredi pour Camarinas nous a finalement amené a.....Cedeira.
Assez forte houle que je n'avait pas anticipé et vent plus faible que prévu = équipage et matériel qui soufre, voiles qui claques, et vitesse minable. Vu l'inconfort on a préféré arrêter le tir, c'a s’appelle de la PLAIsance après tout!
On repart peut être ce soir.


01 août 2021
0

Ah oui là c'est vraiment le petit saut de puce !

Vous irez à Camarinas, ou à Muxia, c'est juste en face, ou plus loin la prochaine fois.

Vous pouvez éviter les rias de Ferrol (environnement très industriel)et de Betanzos, juste avant La Corogne, il n'y a pas grand-chose à voir.

Si vous voulez faire escale à La Corogne, le centre-ville est assez sympa et il y a quelques trucs à voir, essayez de trouver une place dans le premier bassin (Marina Coruna) qui se trouve juste derrière la digue, un peu plus éloigné du centre mais plus calme. En effet, le second bassin, celui du Real Club Nautico de Coruna est mieux placé mais bordé par le quai où s'amarrent les grands paquebots de croisières qui laissent tourner leur moteurs 24/24.

Pour moi c'est après le cap Finisterre que les rias sont les plus belles.Je ne vais pas énumérer les ports et les mouillages possibles, d'ailleurs je suis loin de tous les connaître, il y en a partout et les paysages sont souvent magnifiques.

Si on veut vraiment visiter les rias de Muros y Noya, De Arousa, Pontevedra et Vigo, on peut y passer une dizaine de jours sans problème.

Après Vigo on arrive très vite au Portugal et la navigation n'a guère d'intérêt.

En revanche, si tu ne vas pas aux Açores, en cette saison les alizés portugais sont bien établis, et tu peux filer tout droit au portant à bonne vitesse jusqu'au cap Saint Vincent, et de là tu peux aller à Madère ou aux Canaries.
Si tu cherches du beau temps pour passer l'hiver, Madère ou les Canaries sont largement préférables aux Açores.


01 août 2021
3

J'oubliais :
Au cas où tu voudrais longer la côte portugaise jusqu'au cap St Vincent avant de filer vers Madère, il n'y a pas beaucoup d'endroits aisément accessibles.
Povoa de Varzim est sinistre mais pas cher. Il y a quand même un petit resto sur le port de plaisance mais le centre-ville est à une demi-heure de marche.
La Douro Marina à Porto n'est en fait pas à Porto mais à Villa Nova de Gaïa, en face, sur la rive sud du Douro. Elle est bien équipée, avec des services rares comme du pain frais déposé gratuitement sur le pont chaque matin, mais elle est très loin du centre-ville de Porto et je n'ai jamais réussi à trouver un bus pour m'y emmener. Si tu aimes la cuisine japonaise, le restaurant Kanpaï, sur le quai, est sublime.

Après Porto, le mieux est d'aller à Cascaïs ou Lisbonne.
Le port de plaisance de Nazaré est désert, ce qui est dommage mais ....
On peut faire une escale à Peniche, qui est le port de pêche le plus important du Portugal, mais il n'y a vraiment pas grand-chose à voir. Surtout ne pas aller à Peniche début Août, c'est la fête des pêcheurs, les bateaux sont décorés de milliers de fleurs, c'est très joli, mais les quais sont envahis 3 ou 4 nuits de suite par des hordes de fêtards bien abreuvés et des montagnes de haut-parleurs débitent de la musique à fond toute la nuit. Impossible de fermer l'oeil, les basses font vibrer les hublots !!!

Le dernier stop possible avant le cap St Vincent est Sines.
C'est un port industriel important mais il y a un petit bassin de plaisance, il faut entrer dans l'ancien port situé tout au fond de la rade, puis c'est à droite juste après les jetées. On y est très bien reçu, ce n'est pas cher et le centre-ville est proche, on y trouve des petits restos sympa avec des menus à 5 ou 6 €.

Bon vent !


03 août 2021
0

Merci pour les infos.
Posé la pioche hier aprem a Camarinas, mais Muxia a l'air plus sympa, on va ptet y aller demain refaire l'eau et passer quelques jour au port profiter d'un peu de confort (une douche!hehe), j’espère juste que le port est assez protegé de la houle, vu ce qui est annoncé pour la fin de semaine...
On m'a parlé de Povoa de Varzim apparemment pratique comme base pour visiter Porto en y allant en train. On y fera ptet escale, une fois dans les ria au sud de Finistere, c'est plus si loin, de plus je n'ai jamais vu le portugal, c'est l'occasion, surtout qu'un petit week end "terrien" ça peut faire du bien.
Tellement d'options!hehe c'est presque dur a encaisser la liberté, ça fait tourner la tête, je me sent comme le canard dans le poème chanté par Brassens "l'air qu'ils boivent ferais éclater vos poumons!".


volubilis3:Muxia très bien, les sanitaires et douches viennent d'être refaits. Possibilité d'aller visiter Saint Jacques de Compostelle en prenant le bus. Il faut aussi aller faire une escale à Muros, la ville est très jolie.Pour Muxia, nous sommes restés bloquer 5 jours en 2019 suite à un gros coup de vent, le port est bien protégé, ça ne remue pas trop.Sinon oui pour Povoa de Varzim, grande station balnéaire mais à un peu plus d'une heure de Porto par le tram, bon point de départ pour visiter.Évite la marina de Baiona vraiment pas terrible et mal entretenu, il vaut mieux rester au mouillage pour visiter la ville.·le 03 août 15:58
03 août 2021
0

Muxia n'est guère plus intéressante que Camarinas.
Il y a du gazole à Camarinas, j'ignore s'il y en a à Muxia.

Autant aller à Muros, dans la ria de Muros y Noya, c'est déjà beaucoup plus sympa et le port est hyper protégé. Il y a des petits bars à tapas sympas.

Povoa de Varzim est un bon moyen de payer la place au port beaucoup moins cher qu'à Porto, il y a même des forfaits vraiment pas chers si on veut y rester une semaine ou 10 jours.
La station de métro Povoa de Varzim est le terminus de la ligne qui vient de Porto. Elle se trouve à une vingtaine de minutes du port.
De mémoire, il faut environ 45 minutes pour arriver au centre de Porto avec un changement à la station Estadio do Dragao.
C'est le meilleur moyen d'aller visiter Porto, enfin je pense !
En revanche le port de Povoa de Varzim est moche.
Eviter les place situées en bout de ponton, elles n'accueillent de des goélands qui les tapissent de fientes qui ne sont jamais nettoyées. Plus on est proche du quai mieux on est !
En revanche l'accueil est très sympathique, est le club nautique est chouette avec des sanitaires irréprochables.

Je suis déjà allé plusieurs fois à Povoa de Varzim et à Porto, donc s'il y a des questions, n'hésitez pas !


NealCassady:Pour les ponton fienteux, ça me rappelle certained pannes de Boulognes sur mer! Merci pour la proposition! ·le 03 août 17:47
Sognetto:Oui mais à Boulogne, si on est près du pont, il y a les odeurs d'égouts en plus !!!·le 03 août 19:31
03 août 202103 août 2021
0

A Muxia, il y a une station service a deux pas du port d’après maps. n’utilisant pas énormément le moteur (trop bruyant cet antique yanmar et trop peu puissant) j'ai dus cramer 20l a tout casser depuis le départ de Dunkerque. Ça ne me dérange pas de marcher un peu avec un bidon surtout qu'il y a moyen que ce soit un moins cher qu'au ponton.
La vue de la belle église par la mer donnais envie de s'y arrêter, mais je vais étudier l'option d'aller direct a muros, mais demain peu de vent, jeudi un peu, mais de face, et a partir de vendredi une houle assez prononcé..oui, je suis difficile. hehe


volubilis3:La station service est sur le port et assure les fonctions de capitainerie, c'est le personnel de la station qui s'occupe aussi de la marina.·le 03 août 17:38
Sognetto:Si rien ne presse, un stop à Muxia est toujours faisable, disons que s'il fallait choisir entre Muxia et Muros j'irais à Muros, mais bon, c'est une question de temps. S'il te faut du gazole avant d'aller à Muros il y en a à Camarinas, de mémoire la pompe est au niveau du ponton central des 3 qui sont à gauche tout de suite après l'entrée, mais je me souviens d'un tuyau hyper long, au moins 15 ou 20 mètres, permettant de faire le plein quelle que soit la place occupée sur le ponton.·le 03 août 19:37
04 août 2021
1

Personne ne t’a posé la question: et après ? Une fois que tu seras à Madère ou aux Açores, que veux tu faire? Rentrer en France côté atlantique, dans ce cas c,est madère puis açores, continuer sur les Antilles c,est plutôt direct madère et retour de transat par les Açores rentrer par Gibraltar, c’est Açores puis madère, passer l’hiver là bas c’est plutôt madère bien qu’a Texeira ou pta delgada ça peut le faire, Horta aussi mais le reste est à oublier. Regarde l’état du port de Florès ça te donnera une idée de la violence de certains coups de vent là bas…
Après il y a la question du coût, passer l’hiver à Funchal c,est combien ?quant à Porto Santo , on doit s’y ennuyer ferme ….
Autrement, vas y toutes ces îles sont superbes et prends le temps d’y rester .


amadeus:On doit s’y ennuyer ferme ???J’ai été confiné à Porto Santo en Mars 2020, si on peut appeler confinement le fait de pouvoir faire à peu près tout sur cette île . Et je ne m’ y suis jamais ennuyé, des randonnées superbes, faciles accessibles à tous, des gens très accueillants avec les rares touristes que nous étions . Des marins comme moi bloqués à PS , très sympas, une entraide entre bateaux jamais retrouvée ailleurs . Donc cette hypothèse de s’ennuyer ferme me parait injuste , c’est certain vous ne trouverez pas comme dans certaines escales très touristiques ( comme le sud des îles canariennes), une foule de gens, ni d’animations nocturnes, mais tout dépend de ce que l’on vient chercher.·le 04 août 13:56
04 août 202104 août 2021
0

Le plan serait de passer l’hiver a Madère/porto santo ou Canaries du coup, et au printemps, prier pour que la covid party ce soit un peu calmer pour pouvoir aller en Irlande pourquoi pas y bosser un petit peu (le plan pre-covid de ce voyage était shetland, feroe, islande. la difficulté d'entrée sur ces territoires avec la pandemie nous a fait nous partir au sud plutôt) si toujours autant de restriction pour aller au nord, retourner en france bosser quelques mois histoire de remonter la caisse de bord.

La Transat est bien sur attirante, mais je crois pas que les Antilles ce soit mon truc.


Quizas:après avoir lu tous tes posts et avoir légèrement cerné ton profile et en tenant compte de la situation politico/economico/socialo/sanitaire l'option Porto Santo pour l'hiver me parait la meilleure option et tu apprendras le portugais, bon là bon courage.buena suerte / quizas·le 04 août 20:11
amadeus:Tout à fait d’accord avec votre option d’hivernage à Porto Santo, par contre se renseigner avant car l’hiver dernier une tempête à fini d’arracher les pontons en piteux état, et je ne suis pas sûr qu’ils aient été remplacés . J’ai des amis qui y séjournent encore et peux leur demander si besoin ·le 04 août 23:58
Quizas:je pense que l'on peut rester au mouillage dans le port même en hiver, avec un peu moins de confort certes ! mais en cas de baston dans une marina aux pontons en piteux état perso je préfère être au mouillage dans le port même, bien mouillé/sécurisé plutot que à un ponton branlant (en mon absence à Praia de Terceira un bout de ponton vetuste est parti avec mon bateau, coup de bol les marineros ont tout récupéré et mont ré-amarré sans aucun dégat)·le 05 août 02:50
La godille:Pour rebondir sur ta phrase «  je ne crois pas que les Antilles soit mon truc » avec ce feeling défavorable, surtout n’y va pas !!! Car la majorité de ceux qui y vont la fleur au fusil avec des idées très positives en repartent en disant «  BOF » ( et cette appréciation se veut la moins négative possible ….·le 07 août 22:43
NealCassady:Apres j'ai ptet des préjugés négatifs qui ne demande qu'a s'envoler! mais je suis deja pas grand fan des climats chauds et les récit des copains y ayant sejournés m'a bien refroidis. apres, ces récits ce bornaient aux antilles francaises, et y'a quand même beaucoup d'ile différentes sur l'arc.·le 08 août 11:58
07 août 2021
0

a Muxia depuis quelques jours.
A mi-chemin entre le mouillage de Camarinas et le port de Muxia une odeur de viande grillé ce lève, une fois amarré, tour de la bourgade, on finit par tomber sur le fameux BBQ, posé a même le trottoir a coté d'une petite place, un délice de cotes de porc et de sardines en train de griller a pas cher!hehe
Chacun sont truc bien-sur, mais je trouve Muxia infiniment plus sympa que Camarinas, le port est abordable (11e50 pour un 8m), la dame qui le gère (avec la station service, mélange rigolo) très gentille, et les sanitaires: grand luxe avec des petites sales de bains "comme a la maison". De belles bâtisses en pierre dans la ville et des balades a faire, il n'y a pas de dentelle mais bon...les napperons sur la téloche ça a jamais été mon truc!
On y est bloqué quelques jours, en attente de courrier... le temps de faire le tour des tavernas et ptet un aller retour a saint jaque de compostel "pour voir".
de toute façon le vent de NE et les fameux alizés portugais ce font attendre cette année je crois.
Pour le Portugais, ça va être complexe, c'est déjà chaud l'espagnol, mais ça progresse je trouve. (quand je pense que j'ai suivis 6 ans de cours dans ma scolarité pour être incapable d'aligner deux phrases...)

Encore merci a tous pour les infos.


volubilis3:Il y a un bus pour aller à Saint Jacques, l'arrêt est à 100 m de la marina sur la droite.·le 07 août 19:45
07 août 2021
1

Il y a beaucoup plus de Portugais que d'Espagnols qui parlent le Français, pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.
Longtemps le Français a été la première langue étrangère enseignée au Portugal et beaucoup de Portugais ont des membres de leur famille qui ont longtemps travaillé en France et qui, pour certains, y sont restés.
Je suis allé au moins 10 fois au Portugal et je n'ai jamais eu de problème pour me faire comprendre alors que le ne connais qu'un seul mot en Portugais : Ola !!!


07 août 2021
1

Bonjour,

Nous arrivons juste en Algarve depuis Santa Maria. Nous naviguons l'été et nous avons pris 2 été (+1 obligé sans naviguer avec le covid) pour visiter les Açores. Si tu aimes la vie rude, les aventuriers, les paysages fabuleux, vas-y. J'ai adoré les Açores. Ca sent le pirate, les loups de mer, les pêcheurs édentés. Il y a des baleines et plein de dauphins. Il y fait pas super beau mais la lumière est dingue et la température sympa. Il n'y a pas de vrai mouillage sauf Terceira. Les ports ne sont pas toujours bien protégés. Comme ports vraiment safe, il y a Praia da Vitoria sur Terceira, Horta, peut-être Pico, et le port de Santa Maria. Il faut beaucoup de prudence. Les tempêtes d'hiver sont monstrueuses. C'est l'option "hiver au milieu de l'Océan" :-)

Si comme toi, j'avais la chance de continuer à naviguer cet hiver, j'hésiterais entre 2 options :
- descendre tranquillement le Portugal jusqu'en Algarve et buller sur ce beau morceau de côte plein de mouillages et de ports pas trop chers (en hiver). Nous y sommes et c'est vraiment bien.
- aller à Porto Santo. Perso, j'en rêve et à chaque fois, je ne peux pas :-( Bon, c'est tout petit, il doit falloir savoir s'occuper. Mais faire un allez-retour aux Açores au printemps doit être possible facilement.

J'aime bien parler avec les marins qui naviguent tout le temps. Cela me fait rêver. Le conseil qui revient tout le temps est : pas trop vite, prend ton temps.

Pour les alizés portugais, je les pensais au contraire établis et forts. En rentrant, nous avons pris beaucoup de nord-est et c'était juste sur le trajet des alizés. Je pensais que c'était ça. Sur les gribs, toute la zone finisterre/sagres est rouge nord/nord est toute les 48 heures. Et ici à Portimao, ça souffle frais aussi.

En te souhaitant de belles aventures !


NealCassady:merci! oui effectivement, plus au sud ca souffle bien de nord quand je regarde la météo, mais j'ai fait un "abus de langage", ici c'est sensé être des vent de NE en été, et depuis qu'on est arrivé, on les attend un petit peu...·le 08 août 12:01
08 août 2021
0

La première option proposée par Candice me semble pertinente.

Visiblement tu aimes prendre ton temps sinon tu ne serais pas resté plusieurs jours à Muxia, tu aurais passé le cap Finisterre et tu serais dans les rias.

Il y a vraiment pas mal de choses à voir dans ces rias, tu peux y passer au moins une dizaine de jours et tu ne seras pas déçu.

Ensuite, tu peux comme on l'a déjà dit faire une escale à Povoa de Varzim pour aller visiter Porto, une ville qui mérite qu'on y passe du temps. Si tu décides d'y rester quelques jours, il y a un truc très sympa à faire : L'aller et retour Porto - Pinhao en train pour découvrir la vallée du Douro. C'est vraiment très chouette.

De Povoa de Varzim je pense qu'il faut descendre à Lisbonne.
Tu seras normalement vent arrière tout le temps, et avec des vents assez soutenus, donc cette étape ne te posera pas de gros problèmes.
Tu peux t'arrêter à Cascaïs, la marina est sympa et la petite ville jolie, et de là tu peux aller à Lisbonne facilement. Tu peux aussi aller t'amarrer à Lisbonne, là encore tu peux passer quelques jours tellement il y a de choses à voir.

La seconde étape t'amènera jusqu'au cap Saint Vincent et quand tu l'auras dépassé tu seras en Algarve. Il y a plusieurs mouillages juste après le cap qui sont bien abrités des vents de Nord.
L'algarve c'est un peu la "côte d'azur" portugaise.
C'est là qu'il y a le plus de marinas, le temps y est généralement très beau.
Pas mal de mouillages aussi.
En parlant de mouillages, il faut aller du côté de Faro, à Olhao, derrière l'île de Culatra, il y a plein d'endroits sauvages très agréables.

De là, si tu décides de passer l'hiver dans cette zone, tu peux traverser le golfe de Cadix jusqu'à Chipiona. La marina est sympa et la petite ville balnéaire regorge d'excellents bars à tapas. Tu peux en profiter pour aller en bus à Sanlucar de Barrameda pour aller déguster d'excellents vins de Xérès.

Ensuite tu peux remonter le fleuve Guadalquivir jusqu'à Séville, une ville merveilleusement incontournable.

Inutile de descendre plus au sud, sauf si tu veux passer Gibraltar pour aller en Méditerranée bien sûr. Le port de Barbate est moche en dehors d'un très curieux cimetière d'ancres !

Voilà quelques pistes pour passer un hiver sans s'ennuyer avant de partir aux Açores, à Madère ou aux Canaries au printemps.


Flora :):On peut aussi remonter le rio Guadiana, frontière naturelle entre Portugal et Espagne. Même y passer l'hiver ! Bien balisé et profond jusqu'à Alcoutim (voir photos récentes/goog), 30 km en amont.·le 08 août 10:23
Sognetto:Exact, n'y étant pas encore allé j'avais oublié le rio Guadiana, mais j'avais rencontré des gens à Olhao qui y étaient allés et qui m'en ont dit le plus grand bien. Ils avaient un Sun Magic 44 donc je suppose qu'il y a de l'eau partout·le 08 août 10:36
Flora :):J'y suis passée trop rapidement il y a des années et je m'étais promis d'y retourner plus longuement, mais pas en été, il y fait trop chaud.·le 08 août 10:47
08 août 2021
0

J'oubliais : Un peu au sud de Chipiona tu as bien sûr la baie de Cadix, où on trouve pas mal de marinas, mais je ne peux pas t'en parler car je ne m'y suis pas encore arrêté.
D'autres membres connaissent sans doute et t'en parleront.


08 août 2021
0

Ca sonne un peu niais, mais VOUS ETES SUPER!
Un grand merci.
c'est vrais qu'en regardant les vue satellites, ça fait rêver de remonter ce Rio.
Un paquet d'options devant nous maintenant, mais même si j'aime effectivement prendre le temps, un coté romantique me pousse a avoir hâte de faire cette première nav vers une ile de l'atlantique. (la voir ce dessiner a l'horizon après plusieurs jour de mer toussatoussa.hehe)
On va ce laisser porter tranquillement en fonctions de nos envies, des rencontres, de la météo, de vos plans, bref de tout ce qui fait que l’itinéraire comme la destination n'auront rien a voir avec ce qui était prévu quand on a largué les amarres.


08 août 2021
0

Tu avais commencé ce post en écrivant : "Fier de notre première grande traversée"

Voulais-tu dire qu'il s'agissait de ta première traversée avec ton nouveau bateau ou de ta première traversée tout court ?

Parce que si cette traversée du golfe de Gascogne en Juillet était ta première traversée, je te conseillerais plutôt de découvrir l'Ouest de l'Espagne et le Portugal avant de te lancer dans une navigation vers les Açores ou Madère.

Descendre du cap Finisterre au cap Saint Vincent te permettrait déjà de voir comment toi et ton bateau vous comportez dans des "alizés" assez soutenus, ce serait peut-être une expérience bien utile.

Je dis cela alors que je ne connais pas du tout ton passé ni ton expérience, peut-être es-tu déjà parfaitement capable de naviguer jusqu'aux Açores ou à Madère sans avoir aucunement besoin de peaufiner ta préparation ni celle de ton bateau.


NealCassady:C'était effectivement la première nav de plusieurs jour que je faisais. Mais, même si j'ai encore énormément a apprendre, je sais aussi que le bateau ce comporte bien au allures portante avec des vents soutenus (tenté sous foc seul ou trinquette et 3ris dans la GV). j'ai eu l’expérience dans la manche âpres une tentative de "grand départ" très stupide en octobre dernier qui c'est soldé par un BMS F7 d'Ouest sur la tronche, le bateau ne remontais plus au vent (mer courte de la manche et surement réglage hazardeux) enfin ptet 5/10 degré max gagné de chaque coté, on a donc fait demis tour pour ce réfugier a boulogne. Expérience très stupide mais qui m'a donné confiance dans mon gros pepere, qui est un vrai veau dans les petits air, mais qui ne nous a pas envoyé la moindre goutte d'eau dans le cockpit en condition plus musclé. et a vrais dire, même si l'équipage faisait un peu dans son pantalon en voyant arriver les déferlantes, le bateau lui semblait assez heureux de son sort et traçais ses 5/6knts avec une route stable.·le 08 août 13:12
NealCassady:Mais une fois de plus, toute experience est bonne a prendre, et il y a encore beaucoup a apprendre. Et si ce "baston" m'a apris quelque chose -outre que le bateau ce comportait bien- c'est que "ya pas de malin en mer!". et qu'il vaux mieux ne pas trop présumer de ses forces. ·le 08 août 13:17
08 août 2021
0

Je pense aussi qu'il faut toujours rester humble et prudent.

J'ai beaucoup navigué en Manche et en Mer du Nord sur pas mal de voiliers différents, et ce depuis 1970.
Il m'est arrivé d'avoir 30 kn d'ouest devant Boulogne, ce n'est pas spécialement marrant mais ce n'est pas pour autant une grosse expérience car l'entrée dans la rade de Boulogne est facile, on est vite protégé du vent et de la houle par la haute digue Carnot.

Les conditions à proximité des côtes portugaises lorsque l'alizé portugais souffle du Nord à 30 kn sont bien différentes et souvent plus difficiles.

Je me souviens de l'arrivée plus que scabreuse à Povoa de Varzim d'un magnifique X 50 tout neuf avec 5 ou 6 équipiers pour manoeuvrer et 2 marineros sur le ponton, mon épouse et moi pour prêter main-forte à tout ce monde, et malgré un fardage faible par rapport à son poids le bateau a tapé plusieurs fois, il a mis un quart d'heure à prendre sa place et la coque était rayée et griffée de partout.

Si j'ai bien compris, pour l'instant tu n'as subi qu'un seul "baston".
Sans vouloir donner des leçons, je pense que c'est un peu "léger" pour envisager dès maintenant une traversée vers les Açores ou Madère.

Puisque tu as tout ton temps, pourquoi n'en profites-tu pas pour naviguer un peu aux abords du Portugal et de l'Espagne, tu rencontreras sans doute un jour où l'autre des conditions un peu difficiles qui t'apprendront beaucoup.
Dans le golfe de Cadix il arrive assez fréquemment, même en été, d'avoir des vagues croisées très désagréables et pas mal de vent. J'y ai même eu du brouillard en Juillet ou Août !
En plus, il y a des casiers partout, même assez loin de la côte, et énormément de bateaux de pêche, en particulier dans une zone en plein milieu du golfe qui doit sans doute être très poissonneuse.
Quelques mois de navigations dans ces eaux pas toujours calmes, loin s'en faut, te permettrait de prendre encore davantage confiance en toi et en ton bateau.

Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est toi le capitaine et tu es le seul maître à bord !

Bon vent en tous cas, moi je pars quelques jours en Angleterre à la recherche de mon futur bateau, je viendrai "aux nouvelles" en fin de semaine.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021