Gain "théorique" avec un gennaker?

Bonjour à tous.

Je me demande quelle serait le gain de vitesse envisageable avec un gennaker par rapport à un génois pour un vent donné.

Il me semble que le gennaker représente 150% du génois. Si ma GV fait 40m2, mon génois 40m2 et que je vais disons à 4 nœuds (0,5 nœuds par m2), si je rajoute 20m2 donc je rajoute 1 noeud donc vitesse envisagé 5 nœuds ?

J'imagine que c'est plus complexe, mais pour une approximation ça se tient ou pas du tout ?

Un grand merci d'avance et bonne journée.

Alexis

L'équipage
22 août 2025
22 août 2025

Non, ça ne se tient pas, ça dépend de la force du vent, de l'allure, et de la vitesse du bateau sous génois par rapport à sa vitesse de carène.

Pour faire un exemple simple, si sous génois, au près bon plein, avec 12 Kn de vent, tu es à 7 Kn quand ta vitesse de carène est 8 Kn, alors avec un Gennak, si tu arrives à aller à plus de 7,5 Kn, c'est sans doute le bout su monde.
Par contre plein travers avec 6 Kn de vent, là oui, il y a des chances que tu gagnes un Kn (i.e. alles à 5 au lieu de 4).


Heol vraz:En reprenant ton exemple du bon plein par 12 nds de vent, si tu gagnes 0.5 nds, c' est déjà ça. Mais j' ai constaté que c' est justement à cette allure que le gain est le plus important. Et quand le vent monte à 20 nds, avec un ris dans la GV, au largue, le bateau se transforme en avion de chasse.Et quel plaisir à la barre !·le 23 août 15:50
22 août 2025

oui, le raisonnement n'est pas valable mais le résultat est en gros celui ci. Plus le vent est faible et plus l'écart est important en gennaker et foc


22 août 2025

Ok les interventions precedentes.
J’ajoute que la puissance des voiles ne depend pas que de leur surface mais beaucoup aussi de leur coupe. Un genak est plus creux, plus epaulé qu’un genois : ça tire bien plus à surface equivalente (dans le petit temps). La propreté de la caréne joue aussi : bateau sale et petit temps = enfer. Quantifier en noeuds gagnés n’est pas correct car les forces en jeu pour faire avancer le bateau ne sont pas linéaires du tout. Dans le tout petit temps par expérience je double ma vitesse avec un spi (passer de 2 à 4 noeuds par exemple) c’est enorme, plus de moteur… il y a la creation de vent apparent qui compte aussi aux allures assez serrées.
Dans la brise le phénomène peut s’inverser : un genois plus plat et plus stable sera plus propulsif qu’un spi aux allures de reaching, la composante de gite devenant prépondérante


F3D73:100 % d'accord ·le 30 août 10:38
22 août 2025

Le problème est qu'une direction de vent, une force de vent et un cap est une combinaison assez fugace, et oui grosso modo on gagne un noeud, parfois un poil plus, souvent un poil moins. Depuis 3 années que j'ai un gennaker j'ai du le mettre 3 fois. Invite plutôt ta famille dans un resto correct un certains nombre de fois...:-)


22 août 2025

Ca dépend aussi du bateau!

Sur un Lagoon 380, mettre un genak, c'est redécouvrir un peu de plaisir à naviguer! Ca dépendra de pleins de choses, notamment de la coupe du genak, en fonction de tes besoins. J'en ai un très plat pour remonter au vent par petit temps, ça marche très bien. Et par exemple si je suis à 4kts avec le genois, je monterai à 5.5 avec le genak au près.


22 août 2025

Il me semble que la différence essentielle entre un gennaker et un GSE, c'est le grammage du tissu.

Un génois sur enrouleur est une voile à tout faire, généralement assez lourde.
Qui ne s'établit pas correctement par petit temps.

Un gennaker sur emmagasineur est plus léger, plus réactif par petit temps, donc il porte mieux et est plus efficace, à toutes les allures.


Imarra:Le gennaker est surtout beaucoup plus grand mais n’est pas utilisable à toutes les allures.·le 24 août 11:02
iclo420:Certains gennaker sur certains bateaux peuvent ne pas pouvoir être établis / être gonflés par tout petit temps alors qu'il est possible de faire porter le génois (en ciseau bien souvent) donc il y a les principes qui se mettent en application différement sur chaque bateau...ou presque.·le 27 août 15:41
22 août 2025

Hello,

Pour moi l'apport d'un geenaler est ailleurs que dans le gain de vitesse (qui existe bien).
Il me permet d'avancer à la voile par petit temps, c'est là que c'est une voile géniale.
Par contre il faut oublier le près serré ou alors il faut aussi un code zéro en plus, mais c'est un budget et en plus il faut pouvoir le ranger, j'ai plus de place...


roc:Pfff ! Quelle pitié d'avoir un petit bateau !😎·le 22 août 23:48
mayko:Quelle pitié effectivement de ne pas avoir de place. Moi j'ai la place·le 23 août 14:01
Now:Bah oui, moquez vous 😁 Mon yacht est bien assez grand ⛵💪 !·le 23 août 14:23
23 août 2025

J’ai acheté un gennaker pour mon précédent bateau (gennaker 120 m2 génois 75 m2) gain de vitesse environ 0,7 nœuds (un peu déçu, j’espérais plus).
Sur mon bateau actuel, j’ai un code 0 (code zéro 80 m2 génois 45 m2) gain de vitesse environ 0,7 nœuds également (pas déçu car le bateau était équipé quand je l’ai acheté d’occasion).

Beaucoup de sous, beaucoup d’efforts pour un gain modéré en vitesse. À méditer avant achat pour de la croisière tranquille, pour celui qui veut faire de la régate, ce peut être indispensable.

Et ce que je trouve pénible c’est l’obligation de le ranger après chaque utilisation car pas de protection anti-UV.

Quand j’ai acheté mon gennaker chez Elvström sails, ils m’ont proposé un traitement anti-UV (une sorte de peinture) à refaire tous les deux ans (1000€) que je n’ai pas pris.


23 août 2025

Certains semblent avoir un gain modeste, perso j'ai eu des soi sym et assy. J'ai tout vendu en attendant que les sous reviennent.
Avec un symétrique ou un assy le gain dans moins de 10 - 15nds selon l'allure est très important, entre 50 et 100 pour cent. Dans 5 nds grand largue par ex vitesse au génois seul ( sinon devente ): à peine 2 nds. Au spi assy seul 3 , au spi sym 3,5 environ.
Je suppose qu'un code D ou un genak c'est moins performant mais tellement facile à envoyer que sur 24h je ferais 120-140 milles au lieu de 100 dans 10-12nds (pas de spi la nuit).sur 2000 milles par ex on gagne 5 jours.
Pour de petites distances par contre c'est plus pour le plaisir si on en a les moyens. Ou si on veut être à l'heure pour l'apéro


23 août 2025

J’ai une reponse:
Tu navigues,le vent baisse ,ton genois il ne te fais plus avancer..et bien c’est le moment d’envoyer le genak..et pis ouala,ca avance plus mieux ..
pas besoin de se faire des noeuds dans les boyaux de ta tete..


23 août 2025

ET puis, un gennak, c'est beau....
Le gain est plus ou moins important suivant les allures et la force du vent.
Bref, c'est que du plaisir....


24 août 2025

J’ai n’a coeur de vous dire qu’il n’y a rien de plus beau qu’un voilier sous genak..

Bof bof ,mais je l’ai fait quand meme..😶


24 août 2025

Dans les années 70 les voiliers avaient une garde robe conséquente (génois, foc1 foc2,inter trinquette spi et j'en passe) puis est arrivé l'enrouleur qui était sensé rassembler toutes ces voiles en une sauf le spi, plus tard l'étai largable, maintenant avec les carènes large la mode est au voile de portant (comme si on passé notre temps au portant...) les symétriques, asymétriques, gennaker et surtout les innombrables codes.... L'évaluation d'un gain en vitesse est très aléatoire et tient surtout de l'état de la carène et des réglages, tout le reste n'est que compromis et surtout marketing !


Flora :):Dans les années 70, plusieurs génois sur mousquetons : léger, lourd, inter et un très grand léger, un reacher : le nôtre faisait 60 m2 pour 90 gr... ;-)·le 25 août 13:38
libenter:J'ai même encore une trinquette à spi.8 voiles à bord si j'embarque tout.Le spi fait un oreiller tout à fait correct.Et dans mon garage il y a pas mal de voiles qui ne servent plus, venant de différents bateaux dont une sorte de clin foc de 25 m2 dont je ne me rappelle pas la provenance.·le 25 août 16:26
Flora :):Une trinquette à spi ? je connais pas, tu peux expliquer stp, pour ma culture perso ! ;-)·le 26 août 09:48
libenter:Une petite voile en toile à spi qui s'envoie sous celui-ci.Sa drisse est à hauteur du bas était.A peu près inutile mais très décoratif.·le 26 août 10:08
Flora :):Ah merci... ;-)·le 29 août 10:58
25 août 202525 août 2025

Tout dépend du programme et du bateau !

Sur un bateau avec un petit triangle avant, un peu sous toilé dans les petits air, je trouve cette voile indispensable. Elle permet, entre bon plein (60° du vent réel au mieux) et petit largue d'avancer dans un souffle d'air en se passant du bourrin.

En grand voyage, elle est plébicitée pour naviguer dans le petit temps bien clapoteux, car elle stabilise beaucoup le bateau. La nuit, elle permet de continuer à faire de bonnes moyennes en toute sérénité. Si un grain arrive, on la roule en quelques secondes avec l'emmagasineur. Sur mon bateau précédent on pouvait aller jusqu'à 22 voire 25 kt de vent au grand largue, avec un ris dans la GV.

Elle complète bien un spi symétrique au portant.

Il ne faut pas non plus demander l'impossible, si l'allure est trop abattue elle ne portera guère mieux qu'un génois.
Une drisse en dyneema est impérative, éventuellement mouflée. La tension au guindant doit être très forte. Si on utilise un bout dehors (mieux), une sous-barbe est impérative.

Le dessin de la voile et son creux seront fonction des autres voiles. Sans spi à bord, avec un grand génois, un code 5 assez creux sera polyvalent mais ne permettra pas de faire du bon plein dans les petits airs (le génois est là pour ça).
Toujours dans les petits airs, avec un petit triangle avant, une voile plus plate type code 0 permettra de faire du bon plein avec une meilleure VMG qu'un solent. A cette allure, dans 6 nds de vent, on va aussi vite que le vent.


26 août 2025

Petite sortie sur 48h ce we en pensant à ce sujet. On sort par 5-7 noeuds de vent. J’ai un triangle avant de base sans recouvrement (plan de voilure standard origine). Je laisse mon genois solent dans son sac (c’est une voile endraillée) et je monte direct le code zero sur emmagasineur pour partir… au près.
Eh bien on a remonté tout ce qui flottait sur l’eau, en cap et vitesse. Bordé plat : entre 32 et 34 degrés du vent apparent, ce qui fait 46 - 48 du reel.
Je maintiens que le gain est substentiel dans le petit temps, au moins pour mon bateau. Ça tire, le vent vitesse s’accroit, le cercle vertueux s’amorce et les autres restent scotchés. Il n’y avait pas de bateaux de regate non plus, des croiseurs de 40-45 pieds sous voilure standard GV+GSE. Personne ne « trichait » au moteur (rare en med). Au final meme si je ne faisais que 1 noeud de mieux, en quelques dizaines de minutes on perd de vue les camarades. Le seul truc un peu ch*** c’est les virements : il faut rouler on ne peut pas tout avoir


fxvt:Hello,Qu'est-ce que c'est comme voilier ?Quelle surface pour ce code zero ?Tu devrais l'indiquer dans le profil.Amicalement.FX ·le 26 août 07:37
Maindo:Dehler 36 db - ok je vais regarder pour le profil. Le code 0 n’est pas immense, je dirais 40-50 m2 ce qui me fait quand meme ~100m2 en tout avec la GV de 45·le 26 août 13:24
Fripouilles:concernant les virements, aprés avoir essayé plusieurs solutions (y compris l'enroulage), j'empanne en passant les écoutes par devant le code. C'est sur que c'est pas terrible lorsqu'on cherche à remonter, mais avec l'habitude et dans si peu de vent, le bateau tourne sur lui même ...·le 26 août 13:29
Maindo:Oui l’empannage est une solution viable mais tout depend de ce qu’il y sur l’etai : si enrouleur pas trop de risque de noeuds, moi je n’ai qu’un cable nu de petit diametre donc ça grippe/cocotte facilement autour du cable… pas fan.Au passage comment passez vous le va et vient de la drosse ? J’ai abandonné les renvois sur les chandeliers, trop de frottement. J’en suis à envisager un circuit court sur la plage avant que jusque au mat. Faut y aller mais en prise directe tout va plus vite et c’est physiquement plus facile…·le 27 août 14:14
Fripouilles:Pour eviter les coctier autour de l'etai (et c'est aussi valable pour mon grand asy): je borde à fond ma GV pour limiter au max les perturbations sur la voile d'avant lorsqu'on sera vent AR, j'abats tout en laissant filer l'ecoute, mais je ne la lache pas pour qu'elle reste semi-tendue. La voile se met alors en drapeau, le commence à lofer sur l'autre amure en reprennant l'écoute et en gérant la contre écoute pour qu'elle ne passe pas sous la coque, et enfin je choque la GV. Pour la drosse, elle arrive quasi en directe au piano, en passant sur le roof. J'utilise le chemin du hale bas de spi, que j'ai prolongé jusqu'au bout de la dephinière. J'ai fait ca pour pouvoir affaler dans le cockpit en cas de pb avec la chaussette, et ainsi pouvoir choquer l'amure depuis le piano, avec la longeur de bout ncecessaire ...·le 27 août 18:09
26 août 2025

Je trouve que beaucoup plus que le gain de vitesse, le genaker permet de reculer le moment ou on démarre le moteur pour avancer. Perso, j'ai un Code 0 que je mets du prés par 5 noeuds de vent, et qui me fait avancer à 3 ou 4 noeuds à 50° du vent, suffisament pour ne pas démarrer. Mon génois, (assez petit, c'est un auto-vireur), me permettrait d'aller à peine à 2nds ou 2,5 nds ... Et mon spi asy de descente, que je mets sur les alures abatues du faire du 140° par 6 ou 7 nds, et aussi d'avancer à 4 ou 5 nds. Ca c'est quasi impossible sous GV+Génois.
Le nb de bateau qui sont au moteur par ces conditions est trés important (même si souvent ils vont un peu plus vite que moi, je dois le confesser 😁)


Heol vraz:Je confirme. Mais quand on a une coque rapide,on va plus vite qu' eux.·le 26 août 15:29
27 août 2025

les voiles de grande surface ,c'est comme les hélices BDC ou drapeau ,
on atteint plus vite la vitesse limite de coque ,
après ,ça plane pour moi ......ou pas


27 août 202527 août 2025

Combien on gagne !! ????
J'ai pas un Genak mais un Code D
Que du bonheur
Combien je gagne (gagnais ) j'ai jamais vraiment fait attention comme je n'ai pas (plus) de Genois
Mais avec le Genois avant de le changer et le Code 0 je gagne beaucoup !!!!! voir plus (voir photo)
En faite ce n'est pas la vitesse que je regardais (et que je regarde )
c'est le fait de retarder le démarrage du moteur qui etait (est) un atout
J'ai a la place du Genois un Foc autovireur performance (latté)

Je sort presque tout les jours Le Code D avec un vent de 4 à 10/12 voir plus suivant l'allure (c'est sur qu'a 90 du vent je ne dépasse pas les 10 nds ,mais à 120/140 du vent je le garde jusqu'a 15 Nds .....on est meme monte à 18 Nds mais là c'est sport !!!! trop sport .... )
Je le laisse en place dans son sac quand je ne m'en sert pas mai il est a poste au cas ou
Il y a que s quand je sais que sur 3 jours j'auras du "gros" temps que je l'enlève complètement
J'avais une Code 0 super voile de petit temps mais qui ne permet pas d'être au portant
Avec le Code D je navigue entre 60 et 150 (voir un peu peu plus si il n'y a pas de grosse houle en jouant sur la réduction de la GV pour évite de le d'éventer ) ce qui me satisfait pleinement

Et comme avec le Code 0 c'est pas la vitesse supplémentaire mais le faite de ne pas démarrer le moteur qui est pour moi l'atout principal des que tu arrives vers les 4/5 nds de vent avec génois ou tu demarres le moteur ou tu restes sur place des heures ...pas mon truc je préférer avancer avec une voile de petit temps (Genak ou Code )


fxvt:Hello,
C'est sur quel voilier ?
Amicalement. ·le 28 août 15:53
F3D73:Dufour 382 GL ·le 28 août 20:18
Fripouilles:et donc, plus tu abats, plus tu réduis ta GV pour ne pas perturber ton code ? ·le 29 août 09:14
F3D73:C’est cela Fripouilles Sur les premiers tests et premiers bords …Ne connaissant pas le Code D j’ai suivi les conseils du fabricant et j’avais des doutes au debut mais force est de constater que cela est plutôt éfficace ·le 29 août 21:41
29 août 2025

Cette année je me suis doté d'un genaker Code 0 pour combler le trou entre le près et le travers.
La voile coupée pour 60 à 110°.
première utilisation la traversée de la Manche en Juin, vent 5-6 nds au départ de Cherbourg. C'est à cette condition que j'ai pu avancer correctement à 60-70° du vent. à 10 nds de vent j'avançais à 5nds.
J'ai fait le retour dans ces mêmes conditions, très bonne moyenne pour moi.
Résultat: la voile a rempli sa mission.


F3D73:Avec mon ancien code 0 je remontais un peu plus au vent (45/50 ) et comme toi je descendais au 110 Avec le Code D c’est 40/45 (mais c’est chaud ) par contre 150 voir plus du vent Faudra que je prenne des photos ·le 29 août 21:44
alliochat:40-45 apparent avec le code D, il n'y a pas une erreur, ça me paraît surprenant ?·le 29 août 23:28
29 août 202529 août 2025

J'ai un gennaker mais mon expérience est que soit il y a du vent soit il y en a vraiment pas. Si il y a un souffle (5 noeuds), le génois fait déjà le job, et oui on avance un noeud moins vite mais mon expérience est que le temps qu'on le sorte de sous la couchette avant, qu'on le grée assez souvent le vent à changé et rend l'utilité du gennaker questionable. L'essentiel idéalement est d'avoir un bateau naturellement bon dans le petit dans, coque pas trop volumineuse, bonne hélice, bonnes voiles "normales" (GV & génois), coque propre et être attentif aux réglages et changements de vent. Si le bateau n'a pas un "petit foc et de grosses fesses" (ce qui rend le gennaker utile) il doit souvent y avoir de meilleures façons de dépenser son argent.


Peace and Love:Pierre pour nos gloires avec grand GSE et bonne aptitude au petit temps le gennaker serait vraiment de jeter les euros a la mer·le 30 août 00:20
Pierre3:Oui Jean, c'est ce que j'ai constaté à mes dépends :-(·le 30 août 10:16
F3D73:Avec 5 nds de vent mon vieux génois ne faisait pas le job ...enfin si mais se trainer des heures à 2 nds c'est pas truc ..je navigue je voyage je me déplace Faire des ronds dans l'eau à 2 nds c'est pas ma tasse de the Le plaisir sous Code OU Genak fait aussi parti de ma conception ...·le 30 août 10:36
30 août 2025

Bonjour,

Je possède un Gladiateur équipé d'un grand génois 150% (44 m2) bien lourd et bien vieux. Aux allures portantes dans le petit temps, je n'avance vraiment pas. Je navigue souvent au génois seul, de telle façon à ce que ma GV ne dévente pas le génois, mais celui-ci s'effondre perpétuellement. La question que je me pose est donc relative à l'achat d'un gennaker OU le remplacement de mon vieux génois par un génois ou un solent bien plus léger, éventuellement tangonné. Sachant que je dispose d'une trinquette pour les conditions plus musclées. Sachant aussi que je dispose de peu de place et de peu d'argent pour éventuellement gagner un demi-noeud avec un gennaker.

Qu'en pensez-vous ?


Pierre3:Ca me parrait pas déconnant, j'ai le même type de bateaux. Peut-être ne pas trop diminuer le grammage du génois quand même pour qu'il reste un peu polyvalent ? Ta trinquette est-elle à poste en continu ou presque ? Je demande ça car un grain peu surprendre et on n'a pas toujours le temps de sortir une voile plus petite. Aussi, contre intuitivement je me demande aussi si le grammage combiné à la taille (150%) ne pose pas un souci de forme dans le petit temps, aussi la bande anti UV est trés lourde. Mon génois de 120% sans bande anti UV garde une belle forme dans le petit temps bien plus longtemps que mon vieux génois de 140% avec bande anti UV alors que le grammage est le même.·le 30 août 10:30
F3D73:si tu as l'idée de gagner 0,5 nds gardes ton argent ....Le plaisir est autre ... perso (je l'ai écrit ) moins de moteur moins de bruit plus de sensations sous voile .... ·le 30 août 10:33
Peace and Love:Je comprends le bonus sur un Dufour 382 qui est scotché sur l’eau par 5 nds de vent pas nos vieilles gloires. Par ailleurs on arrive à remonter au vent avec le symétrique tri radial et la c spectaculaire si mer plate ·le 30 août 13:34
30 août 2025

Ma trinquette est à poste en cas de doute et lors des traversées. L'idée est de juste pouvoir atteindre trois nœuds sans avoir ce génois qui tombe et que je garde gonflé assez difficilement.


Pierre3:Ce qui compte dans ce cas est la facilité d'installation et ton énergie perso. Dans mon cas je dois aller chercher le gennaker sous les couchettes avant, ensuite me rappeler comment triquoter l'écoute par rapport à celle du génois déjà en place, gueuler à mes fistons qui sont dans le cockpit de relâcher la drisse de spi, comme ils ont leurs airpods dans les oreilles ils ne m'entende pas, donc je le fais moi-même en râlant. Ensuite il est sur chaussette donc forcément le long bout de la chaussette est un peu emmèlé, le démeler... etc. Quand il est finalement hissé il est en place 20 minutes et puis, souvent, le vent change et on râle une deuxième fois car il faut tout remballer (et non d'une pipe ces voiles prennent une place de dingue dans le bateau). Comme dit Peace and Love ci-dessus il faut idéalement posséder un bateau qui n'est pas inerte sans ce type de "turbo", ce n'est pas le cas du mien. Je ne l'ai heureusement pas payé trop cher (était en stock chez Microsailing, payée 1'400 EUR si mes souvenirs sont exacts). La solution est peut-être l'emmagasineur mais il a ses défauts aussi apparement, délicats et chers ces bêtes la. ·le 30 août 14:50
Mbratac:Pas vraiment d'accord avec pierre sur ce coup la, je suis pas particulièrement du genre organisé mais sortir le genak, du coffre, passer les écoutes etc, c'est 10min, et pour mon bateau ca fait souvent la différence entre ce taper 5h de moteur ou 5h sous voiles. ·le 30 août 14:38
Mbratac:Meme si effectivement il m'est deja arrivé de le sortir et le hisser pour rien. Ahah·le 30 août 14:40
Pierre3:Peut-être mon erreur est de ne pas avoir déboursé encore XXX EUR pour acheter un emmagasineur mais vraiment si mon bateau est "scotché" c'est qu'il n'y a pas de vent et la gennak ou pas ça ne fait pas la différence. Le reste du temps il est très vite en configuration ou il fait son propre vent sauf au portant et la c'est génois tangonné ou moteur.·le 30 août 14:53
Peace and Love:C clair que le truc doit être dispo à la demande·le 30 août 15:01
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022