Gain optimal pour antenne AIS

Bonjour, à tous,
Quel gain en dB faut-il pour une antenne vhf dédiée à la réception AIS?
A+

L'équipage
25 mar. 2012
25 mar. 201225 mar. 2012
1

Inutile de prendre une antenne à gain fort. La moins chère conviendra car il inutile de détecter des navires à des dizaines de milles. Quelques milles suffisent. Inutile enfin de la positionner très haut pour la même raison: le balcon arrière ou le portique convient.

25 mar. 2012
1

pas tout a fait d'accord avec toi Sailor54, car avec les vitesses de déplacement d'un porte-containers par exemple, de l'ordre de 25nds, et dans les zones étroites á fort trafic .... rails ou goulets comme le golfe de suez, une détection précoce est essentielle pour pouvoir prendre des options de dégagement ou pour aiguiser sa veille!!...avoir 60 cargos déboulant dans son dos a +20 nds en étant dans un rail de 2 milles de large sans issues latérales á cause d'obstacles comme des plateformes pétrolières ou des recifs coralliens te laisse apprécier les possibilités lointaines d'un AIS!...

:heu:

25 mar. 2012
1

Pas vraiment d'accord... Plus il y a de cargos, plus on utilise l'AIS à courte distance car on gère les rencontres une à une en passant assez près.
De plus, sous voile, le CPA et le TCPA est d'autant moins précis que le navire émetteur est loin, les écarts de route et de vitesse du voilier étant responsable de cette imprécision.
PS une portée de 5 M me paraît suffisante en pratique...

26 mar. 201226 mar. 2012
0

tout à fait d'accord ; même avec une antenne sur balcon, et compte tenu de la hauteur des antennes sur gros navires, on reçoit le signal à plusieurs dizaines de miles ; bien suffisant pour ne pas s'encombrer la tête avec des cibles à plus de 40 Nm ; même si on dort un peu, 20 Nm, c'est une heure d'éloignement avec un cargo : tranquille !

26 mar. 2012
0

Dans les zones que je fréquente ,ce serait plutôt les pêcheurs à craindre(et le brouillard bien sûr).
Entre 2 antennes :une de 6dB et une de3 dB ,au même prix ,laquelle conviendrait le mieux ?
Est-ce qu'il y a un risque électrique pour l'appareil à prendre celle à 6dB?
Merci déjà pour ces premières participation.
A+

1

Une antenne de 6Db recevra un signal 2 fois plus faible qu'une de 3Db, mais la porté VHF (et donc de l'AIS) est principalement optique.

La porté VHF est donc principalement dépendante de la hauteur des antennes, pas de leur gain.

26 mar. 2012
0

Okamauga a tout dit...
(Bien sûr aucun risque éléctrique ;-) )
Attention, l'AIS n'est pas obligatoire pour les pêcheurs, et il n'est pas toujours en marche (surtout pendant la pêche)...
(Seul le radar est alors fiable, mais ce n'est pas le même prix)

12 août 2014
0

les db c'est logarithmique
pas décimal .
alain

26 mar. 201216 juin 2020
0

daniellouis....erreur...1h d'éloignement en route de collision ce n'est que 12 á 15 mns!..et un lap de temps assez court pour prendre une décision sans aucun doute pour une route de dégagement surtout si il y a un gros trafic...c'est mon avis bien sûr! ;)
okamaugo..d'accord avec toi, mais je préfère l'antenne en haut plutôt que sur le balcon aprés avoir essayé les deux...vous aurez compris que je préfère gérer l'AIS á longue portée ce qui me fait d'ailleurs préferer aussi l'AIS sur un écran d'ordi plutôt que sur un AIS á écran..!pour info, je remet une photo d'une capture AIS qui laisse voir l'importance du trafic á gérer dans une zone á hauts risques...et la reception d'une antenne en haut de mât...

26 mar. 201216 juin 2020
0

La question est surtout de savoir ce qu'on a envie comme échelle à l'écran.
Un écran d'une 20aine de NM me semble suffisant. Même un ferry à grande vitesse sera sur vous en une demie-heure, ce qui laisse quand même suffisamment de temps (y compris à lui) pour réagir.
Un écran de 500 NM de côté comme la mer rouge ci-dessus est de plus illisible.
Ci-dessous, la mer du Nord ce midi (l'image a 350 NM de côté)

12 août 2014
0

dans un triangle on doit pouvoir mettre 20 batos comme le tien .
alors la précision est plus qu'aléatoire
alain

26 mar. 2012
0

je te rassure Pircarre, on peut zoomer! :heu:

26 mar. 2012
0

Ben oui, je sais... Je voulais simplement faire remarquer que dézoomer pour voir des bateaux à 100 NM était inutile.
Soit dit en passant, mon antenne AIS est en tête de mât puisque c'est la même que la VHF...

27 mar. 2012
0

Très intéressant tout ça.Merci.
Mais si l'antenne de 6 dB reçoit un signal 2 fois plus faible qu'une antenne de 3dB et si la force du signal est représentative de la qualité de l'antenne ,il vaut mieux chercher une antenne dont le gain est voisin de zéro,alors .Ou bien je n'ai rien compris ,ce qui est très possible.

27 mar. 2012
0

euh non... on parle de deux signaux différents ! L'antenne de 6dB ne captera pas un même signal deux fois plus faiblement, c'est exactement le contraire.
Si un signal A est deux fois plus faible qu'un signal B parce que A est émis de plus loin, l'antenne de 6dB captera A de la même manière que l'antenne de 3 dB capterait B.

27 mar. 201227 mar. 2012
0

C'est cela même: moins je pédale plus vite, plus je ne pédale pas moins lentement... :reflechi:
Une antenne 6dB arrive à capter des signaux plus faibles qu'une antenne de 3dB. C'est important pour une VHF, mais pour l'AIS, les signaux UTILES sont forts, donc le gain en dB n'est pas une quantité pertinente.

27 mar. 2012
0

Une 3 db de qualité sur le balcon Ar suffit largement.
Pour avoir essayé, par contre éviter les toutes petites de 20cm qui ont vraiment une piètre qualité tant en réception qu'en émission ( cas des classe B ).

27 mar. 2012
0

OK.Bien compris .Merci.

12 août 2014
0

Une antenne de 20cm, placée sur le bacon fonctionne à merveille. Pour en avoir installé, les tests montrent qu'on voit très bien les bateaux à ~10miles ce qui est plus que suffisant.

Pour le coté réception ca dépend avant tout de la hauteur de l'antenne du bateau émméteur, mais c'est jamais moins d'une dizaine de milles ce qui est largement suffisant pour réagir quelque soit le niveau de densité du trafic.

Trop de plaisanciers jugent leur antenne avec MarineTraffic ou AISHub et oublient que l'objectif c'est d’être vu en mer, et non pas de la terre. Les modèles 20cm ont l'avantage d’être très facile à installer, et l'expérience montre que ça fonctionne généralement mieux qu'avec un splitter avec l'antenne VHF en tête de mat.

Dans mon config actuelle, j'ai deux antennes sur mon portique, une VHF de secours et une AIS de 20cm. Pourtant je garde l'AIS sur l'antenne de 20cm et la VHF de secours reste non utilisée, car l'expérience montre que de passer sur l'antenne VHF n'a pas intérêt.

27 mar. 2012
0

bsqr;
sur mon boat j'ai installé un ais radar nasa avec son joli ecran qui ressemble à un radar
j'ai fait plusieurs essais , en premier avec la sortie fm d'une natenne tele omni
reception impeccable ,puis avec un bout de fil de fer de 1M de long pareil , finalement pour des problemes d'estetique j'ai monté une ancienne antenne de vhf portable souple de 20CM de long c'est toujours bon ,donc la reception en vhf ça n'a rien de compliqué ,evidement l'emission ce n'est pas du tout pareil.il faut respecter le taud d'onde stationnaire
0.0 LAMBDA/2
alain

28 mar. 2012
0

bsr,
mon doigt est mal parti c'est 0.9LAMBDA/2
pour 1/4ou demi onde ya plus qu'a diviser
alain

11 août 2014
0

Il faut savoir que les antennes verticales avec plan de masse ont un angle de tir supérieur de 20 ° donc une partie tire vers le ciel avec donc une perte notable.
La hauteur augmente bien sur la portée . Le coaxial classique est une catastrophe car sur 160 MHz les pertes au mètre peuvent être importantes. Utiliser l antenne vhf ou double usage n est pas conseillée . En vhf on trafique autour de 156 MHz en transpondeur ais on trafique autour de 162 MHz. Plus de 5 MHz d écart ... Vous comprendrez que les commerciaux qui vous annonce 3db ... , si. Vous avez o,5 dB au final , estimez vous heureux. Portée maxi 7 miles en classe b , en réception vous pouvez prendre plus loin car certains navires ont des ais puissants A. Et des antennes adéquates.
Une antenne transpondeur AIS. De 6 DB est décrite sur le site :
Elle est réalisable par tous et n a pas d équivalent , c est le top des antennes pour ce type de trafic.

www.f3dd.org[...]/ .

Descendez l échelle de gauche et cliquez sur la rubrique LE Top des Antennes AIS
Il n y a pas d équivalent sur le marche . Vous doublerez les distances. Et la qualité de réception est sans comparaison. Elle a été taillée pour la frequence de l AIS. Bonne réalisation. Et pour quelques euros vous aurez la rollroyce des antennes Bertrand. F3dd /mm

12 août 2014
1

Je réponds à un navigateur qui m a envoyé un email perso , je répond ici car cela confirme mes dires. Le coaxial rg58 blanc ou noir qui est livré avec tous les AIS du marché , si. Il est convenable en hf 3 à 30 MHz , en vhf et uhf 100 à. 400 MHz , il est catastrophique. Sur 162 MHz , sa perte au mètre est de l'ordre de 0,26dB/m , si vous avez 15 m de coax la perte atteint presque 4 dB ??? Avec votre antenne à 3dB !!!! Vous n avez aucun gain , mais vous recevrez tout de même dans un rayon de quelques miles . Le problème est que cela est voulu, surtout en vhf , si les navigateurs appellent sur le 9 un port , et qu on l entend dans d autres ports à plus de 40 miles , c est le désordre. Donc quelque soit l antenne on limite la casse Grace à un coax de m... Qui corrige le tir.
Si je consents cela pour le trafic maritime en vhf , en transpondeur. , cela est désolant, car pour la sécurité , être bien vu et bien recevoir , c est important . Bien voir les navires sur nos cartes c est important.
Le problème, est que le coax rg58 vaut 0,80 centimes à 1 euros le metre , un coaxial à faible perte sur 160 MHz , c est autour de 4 à 6 euros le m.

Amitiés. Bertrand f3dd/mm

13 août 2014
0

F3DD, j’opère une station AIS à terre, je ne n'ai aucun bateau qui disparait en 1M et pourtant ils n'ont pas tous des câbles de grosse section sur leur antennes.

Comme je l'ai dis plus haut, une antenne AIS de 20cm avec le câble d'origine permet d'être vu à 10M ce qui est plus que suffisant pour de l'AIS.

Faire un test n'est pas bien compliqué, il suffit de faire le point avec un pot, ou de passer un coup de fils à un sémaphore qui vérifier qu'on est en visible [j'ai bien bien dit un coup de fils, pas un appel VHF, car j'en ai plus que mare des tests VHF sur le 16].

Quelque soit l'installation, il faut bien sur la tester. D'une manière général et à part pour les spliters sur les transpondeurs, l'expérience montre que l'AIS ne pose pas beaucoup de problème.

14 août 2014
0

Fulup , suis d accord avec toi, mais tu es à terre peut être à une certaine altitude,
Mais l intérêt du transpondeur est dans le mauvais temps , voir dans une dépression, l ondulation du bateau et de l antenne .... Fait que une bonne antenne, un bon gain est une sécurité évidente. Tous les pros te diront que 80 pour cent du rapport d un contact dépend de l antenne , 20 °\° de l émetteur récepteur. Le transpondeur AIS b , n a de l interet surtout lors de tempête ou le radar devient aveugle, alors que le transpondeur voit tout et tu es vu par les autres. Par beau temps , la veille est suffisante. Un cargo qui marche a 20 kts, certains ferry marchent à 30 kts et + ( olsen cata) , une bonne couverture par mauvais temps ou brouillard n est pas inutile. Mais il est vrai , que nombreux navigateurs ne sortent que par beau temps. Hi. Amitiés. Bertrand

14 août 2014
0

F3dd, j'ai installé et testé plusieurs modèles/configuration d'AIS, je n'ai évidemment pas testé toutes les options possibles, mais après une petite dizaine d'installations différentes, j'ai ma petite idée sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

J'ai navigué pendant deux ans avec une antenne de 20cm dédié AIS www.mesltd.co.uk[...]76.html sur le balcon. Je confirme que ça fonctionne très bien, même par mauvais temps. OpenCPN qui donne la trace AIS des cible permet de vérifier très simplement si un bateau vous détecte et change sa trajectoire pour s'écarter de votre route. Dans le rail ou les passages un peu chaud, avec l'AIS les bateaux vous appellent directement en VHF pour comprendre votre route [avec 35knts de vent et des vagues de 5m, les intentions d'un voilier ne sont pas toujours évidente à deviner].

Avec une antenne de 20cm sur la balcon, en mer j'ai environ 10m de visibilité. Même si par tempête je chute à 5m c'est encore plus que suffisant. Ceci même pour les bateaux passagers qui vont à plus de 35knts [a mon avis les pêcheurs sont bien plus dangereux, mais ça c'est une autre histoire] Mon alarme de collision AIS est réglée sur 1.5Mn, donc 5Mn c'est du luxe. Voir les bateaux 10Mn à l'avance n'a d’intérêt que pour passer le temps, et alimenter les discussion pendant la veille de nuit, mais ça ne sert à rien pour éviter les collisions.

Ma conclusion: L'AIS c'est génial, et à choisir entre mon AIS et mon radar je n'hésiterais pas 5s à démonter le radar. Le truc à éviter c'est les splitters externes pour partager l'antenne VHF en tête de mat [par contre le modèles avec splitter intégré que j'ai testé fonctionnent correctement aussi bien en transpondeur qu'a récepteur]. Sauf à avoir deux mats, ajouter une deuxième antenne en haut du mat n'est pas vraiment réaliste. Pour la majorité des plaisanciers il ne reste que l'option balcon ou portique. Sur la balcon une antenne de 20cm pose bien moins de problème qu'une de 1m, notamment coté solidité. L'expérience montre qu'une petite antenne est suffisante, pourquoi se compliquer la vie ? Par contre la ou je te rejoins c'est que la connectique doit être irréprochable, trop souvent les prises prennent l'eau, et une antenne sur le balcon passera forcement à un moment ou un autre sous une vague, il faut donc qu'elle soit prévue pour.

Quelque soit l'option retenue, il faut vérifier régulièrement que ça fonctionne, avec un collège ou à défaut un sémaphore. Si par temps calme vous n'avez pas une dizaine de Mn de visibilité, alors vous avez un problème.

14 août 2014
0

La Shakespeare est je crois fourni avec 20 m de rg58 , donc un gain nul.
1/4 d onde ou 5/8 sur un mâtereau arrière est suffisant , cela est certain, mais on sera limite à quelques miles. Maxi 10 . Avec un peu de gain , on améliore la portée , mais surtout le niveau et par mauvais temps c est important. CE qu on appelle en jargon le rapport signal bruit. Par tempête, le radar , en poussant la sensibilité, la neige fait qu on ne voit plus rien et on n arrive pas a sortir la marque d un bateau... En transpondeur en tempête, le gain améliore la sensibilité sans créer un niveau de bruit et c est super , le transpondeur est vraiment une merveille pour la sécurité. Les très gros navires ont opté pour la puissance au lieu du gain ( qui donne la même chose , mais sans dépenser de l'énergie )
C est d ailleurs pour cela que les gros navires utilisent 12 watts en transbordeur A. Par contre , vérifier régulièrement que cela fonctionne est une très bonne chance. Comme on peut dialoguer entre navires aussi bien en A qu en B , les reports confirmeront le bon fonctionnement.
Ayant traversé l atlantique plus de 10 fois , je confirme que mieux vaut avoir un transpondeur qu un radar... Toutefois les fleuves peuvent nous surprendre par des rouleaux de brouillard à grande vitesse , le radar peut encore servir, mais là encore , les fleuves en Europe sont de plus en plus équipés de balises AIS pour montrer le chenal.
Pour une traversée atlantique : pas photo . Le transpondeur.
Amitiés. Bertrand.

15 août 2014
0

Deux points techniques pour les classes A, il utilisent effectivement 12W a lieu de 2W, mais émettent aussi leurs informations toutes les 2s au lieu de toutes les 30s. Si par conditions difficiles seul 30% des trames AIS passent, alors avec un classe B le rafraichissement chute à 1.5mn pour seulement 6s sur un class A. Pour un bateau qui va à 6knts c'est pas un soucis, mais à 30knts c'est une autre histoire.

  • Coté radar, je me souviens d'un fils sur ce forum, ou un gestionnaire de port disait avoir besoin d'un rafraichissement de 0.5s pour la gestion du traffic des ferry. Effectivement dans certain cas très spécifique le radar reste supérieur.

  • Coté équipement AIS des cotes Françaises, c'est désespérant. Si on n’accélère pas l'installation des balises dans 15 ans, on ne sera toujours pas au niveau de la Turquie. En Bretagne Sud, on doit avoir moins de 5 balises. A ma connaissance aucuns port n'est équipé, ni de balise pour marquer l'entré du chenal, ni de récepteur à terre pour avoir des données sur MarineTraffic/AisHub à jour.

15 août 2014
0

Perso, je pense - mais peux me tromper - qu'une antenne de gain 3dB avec un câble "classique" donne un gian égal à 0. Ce qui n'est pas trop important.
Pareil pour la VHF ou là, il est crucial d'avoir un bon câble pour avoir le moins de perte possible.
Par contre effectivement, l'équipement AIS en France, est "minimaliste" alors qu'il devrait être bien plus développé.

15 août 2014
0

Pourquoi vous dite que l'ais est moins developpé en France !!!!
Il s'agit d'une reglementation appliquée au niveau international.

15 août 201415 août 2014
0

La réglementation n'a rien à voir avec l'application et l'usage.
Il suffit de voir le nombre de bateaux équipés d'AIS le coupant pour éviter (cas des pécheurs sans les nommer) de se faire piquer une zone de pèche.
Il "suffit" d'aller en Turquie, en Croatie (Jadran ne me contrariera pas, je crois) pour voir que quasi toutes les balises sont équipées d'AIS.
En france, lors de l'approche d'un port de nuit, c'est veille obligatoire avec le livre des feux pour être sûr de ne pas confondre une balise babord avec une enseigne de bar ou bistrot... J'ai quelques exemples en baie de Quiberon ou sur la zone Bretagne, lors des campagnes de pèche "sensibles" qui me font penser qu'on est bien en retard et que mettre le nez dehors alors qu'on a l'AIS en service n'est pas un luxe...

Edith : Mais là on s'éloigne du fil initial

04 août 201904 août 2019
0

Bonsoir.
Y-a-t-il moyen d'améliorer une antenne VHF Gomex RA106 pour la dédier uniquement à l'AIS ?
Par exemple en la recoupant pour être optimisée a la fréquence 163 MHz.
Merci pour vos lumières.

0

Tu peux la récouper a la longueur exacte... Mais je ne vois pas trop ce que ça va t'apporter !

05 août 2019
05 août 2019
0

bonsoir
j'ai en tête de mat une antenne queue de cochon glomex de 20cm
descente en rg58 de 28m avec une liaison pl259 en pied de mat .
tout ce qui ne faut pas faire .
je reçois les cibles ais de st tropez à toulon et souvent aussi des embiez du fond de la rade de hyères ,ça passe les collines .je vois les ferry jusqu'à 20mn au large derrière porquerolles
ça me suffit
alain

05 août 2019
0

Bonsoir,
en réception cette chaine de l'antenne à la PL259 est supportable. C'est en émission que cela ne sera pas terrible...
Quand on parle de réception à XYZ Nautiques, il faudrait donner la pression atmosphérique, le degré d'humidité, la température et la date.
Il m'arrive en régime anticyclonique et petit brouillard humide du matin à 15 degrés de capter du Cap Finistère au Sud Irlande, sud Angleterre
En régime dépressionnaire, air sec, température 18° de ne "voir" qu'à 20 nautiques avec mon antenne à 40m de haut.

05 août 201906 août 2019
0

Merci courtox56.
Le jour de mon essai, plein soleil, mer à 20 degrés, vent force 3 à 4. Gite à 15 degrés. Traversée du rail problématique car fort trafic. Je réferai des tests dans d'autres conditions. AIS uniquement en réception.

05 août 201916 juin 2020
0

Merci pour ta réponse Fritz.
Sur mon first 24 dériveur transportable, j'ai placé mon antenne Glomex sur un petit portique au niveau du balcon. Je ne souhaite pas l'antenne en haut du mat pour la facilité du matage.
Je n'arrive pas à capter mes cibles à plus de 6 miles. Insuffisant en Manche face à Boulogne.
J'essaie d'améliorer la réception. Peut-être en ajustant l'antenne.
Son gain 3 DB est peut-être excessif. A la gîte la réception semble plus mauvaise. Un gain 0 ou 1 serait-il préférable ?

06 août 2019
0

la vhf fonctionne à vue ,donc antenne trop basse ,monte la sur une canne
ou bien fais un essai en la montant le long du patatra avec une drisse tu verras si ça s'améliore .
alain

06 août 2019
0

@ Loupi
Je crois que vous devez contrôler les soudures du coaxe à ses extrémités, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit qu'elles lâchent.
Pour contrôler il suffit de vérifier si le terminal ne tourne pas librement autour de la tresse de masse. Si oui c'est que la soudure du coaxe a lâché.

06 août 201906 août 2019
0

Je vais contrôler l'impédance de l'antenne. En enlevant le capuchon bleu, on voit un point de cuivre. Je ferai une mesure entre ce point et l'âme du connecteur Pl259 au bout du câble qui doit faire environ 4m.
Je vais aussi me bricoler une antenne de secours que je vais hisser le long du pataras.
En voilà de bonnes idées !
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021