Gain de poids grement textile

Bonsoir, est ce quelqu'un sait a peut près ce que ça représente en pourcentage le gains de poids entre un gréement classique et un mat en carbone et son gréement textile ?? Et la différence de tarif ??
Merci Henri

L'équipage
29 mai 2009
29 mai 2009

Intéressé
par la réponse. A l'aube de changer mes câbles sur mon mât Maréchal (20 m) je me pose la question de mettre du textile à la place des câbles, mais combien le kilo gagné????

29 mai 2009

Environ
Selon mes informations : 14 kg de moins par mètre 3000 € de plus par mètre.

29 mai 2009

conserver
le mat en aluminium, en définitive pas beaucoup plus lourd qu'un mat en carbone s'il est rétreint (mais beaucoup moins cher!), n'empêche pas d'utiliser des haubanages textiles: j'ai vu un bateau britannique avec un mat en bois lamellé collé qui avait un gréément textile (je parle de textile moderne évidement pas de cordages en chanvre sur gréément aurique) ;-)

29 mai 2009

Greement textile
pour mon canot, 20 Kg de gain, 1667 dollars les deux galhaubans.

Il faut penser que le poids est mal placé donc c'est quand meme un gain interessant.

Séb

29 mai 2009

Pour mon bateau
Le mât carbone pèse +/- 100 kg avec les barres de flêches et l'accastillage. Un mât alu pèserait à peu près le double. Un mât carbone coûte environ 3 fois le prix d'un mât alu, mais pour un bateau neuf, on économise sur d'autres postes (moins de lest, accastillage moins puissant, moteur moins puissant).

A la louche, le gréement dormant en Dyform pèse 75 kg. Tout textile, je crois que j'économiserais les deux-tiers du poids. Le coût? Disons trois fois le coût du Dyform à l'achat. Peut-être encore plus significatif en terme de coût: une fréquence de remplacement plus élevée.

29 mai 2009

ah la la
80 dollards le kg,c'est pas pour moi

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (180)

phare des Baleines, ile de ré

2022