Gaffe pour accrocher une bouée

Voilà, j'ai trouvé la fameuse gaffe à environ 20 euros pour attraper une bouée.

J'ai un site suédois qui la commercialise sous le nom de "Jack Bojfångare" à 199 couronnes suédoises, soit environ 22 euros je crois.

Je joins une photo du produit, avec l'adresse du site en bas de la page. C'est la page du catalogue en ligne du commerçant.

Bonne chasse !

Gérard

L'équipage
31 jan. 2005
31 jan. 2005
0

pas pu accrocher le document...

... vollà le lien direct :

www.byggplast-batprylar.se[...]nfo.asp

Gérard

31 jan. 2005
0

20euros de perdu !

Voilà mon truc pour Zero euro.Tu fais un noeud coulant avec un noeud de chaisse et tu fais une grande boucle que tu tiens ouverte tu longes la bouée et tu laisses tomber ta boucle autour de la bouée , voilà tu es ammarré :-p
josé

31 jan. 2005
0

perso........
je prefere le passe amare(passe bout,passe corde,en aller retour....),en solo,c'est l'ideal..........et le moins dangereux à mon avis...........

gg.

31 jan. 2005
0

c'est par necessité

que j'ai trouvé ce truc car j'avais perdu ma gaffe justement pour mettre un crochet automatique et j'étais bien emmerdé seul à bord pour me mettre sur la bouée.et depuis ce jour je me sors plus le crochet .je fais un lasso que le met autour de la bouée.
josé

31 jan. 2005
0

c'est assez chiant...
pour repartir,non ?

gg.

31 jan. 2005
0

une fois amaré..

et le bateau stabilisé je repasse un bout en double dans l'anneau de la bouée et j'enleve mon lasso comme pour le crochet automatique d'ailleurs .
josé

31 jan. 2005
0

C'est même vach .... cher

j'ai un crochet de mouillage que l'on mets au bout d'une gaffe ça m'a couté 68€.C'est bien commode mais je faisais part de mon truc qu'il a fallu que je trouve faute de gaffe à bord.
Maintenant comme tu dis à chacun de voir!
josé

31 jan. 2005
0

perdus ou pas ...
... c'est pas à moi de juger.
La question de cette gaffe a été soulevée sur un autre fil relatif aux cartes marines, et comme le fabricant était suédois, j'ai fait une petite recherche et je pensais simplement communiquer les coordonnées, pour ceux que ça intéresse.

Il paraît que ce genre de gaffes peut même coûter beaucoup plus cher, alors à chacun de voir !

Bonne nav, Gérard

31 jan. 200516 juin 2020
0

Lasso...
Vu à Paimpol un type qui lançait son lasso dans le plus pur style western, pour prendre les bites du quai, à plusieurs mètres de distance !

Le vrai spectacle, c'était en fait la tronche des spectacteurs ! :-D

31 jan. 2005
0

quand il y a un anneau
cas le plus fréquent des bouées et de certains taquets à deux pieds, il y a un bidule qui coute une poignée de clous :

On fait un gros cabillot en frêne de 20/25 cm de long avec une gorge au milieu. on le fixe à l'extrémité d'un bout par une épissure à oeil. Ou bien on fait un trou dans lequel on passe le bout avec un noeud pour les fainéants.

Il ne reste plus qu'à le positionner avec un vulgaire tube de PVC de 2 ou 3 m et en basculant il bloque l'amarre dans l'anneau.

Inconvénient, il n'est pas automatique pour la récup.

31 jan. 2005
0

le cabillot doit pouvoir coulisser librement
Il faut que le tube soit d'un diamètre assez sensiblement plus grand que celui du cabillot. Pour la manoeuvre, on tient le bout' le long du tube PVC, ce qui retient le cabillot. Après avoir passé le cabillot dans l'anneau, on donne du mou dans le bout', et... "la bobinnette cherra".
Yapluka tirer à nouveau sur le bout' et le cabillot vient se coincer dans l'anneau.

31 jan. 2005
0

il suffit de tirer un petit coup sec
Il faut que le cabillot soit un peu libre dans le tuyau. Choisir les diamètres en rapport. A la pose, le bout est tenu collé contre le tuyau, ce qui maintien la moitié arrière du cabillot dans le tuyau. Quand l'extrémité arrière du cabillot a dépassé l'anneau, il suffit de tirer un petit coup sec pour que par inertie, il se libère, comme la boule de pain du boulanger qui reste dans le four quand on tire d'un coup sec la pelle.

31 jan. 2005
0

un crobar si vous pouvez
:heu: m'aiderais à mieux comprendre le truc.. desolé de vous demander d'aller encore plus loin dans vos truc, mais bon.... j'imagine mieux avec un dessin ce genre de choses
:litjournal:
:whaou:

(pour d'autres, sans dessin ca va, mais alors il faut que je touche...)
:cheri:

01 fév. 2005
0

c'est ce que j'avais compris...
... à part pour les diamètres (par rapport à la version de Hubert), mais les deux versions marchent pareil...

Merci encore,
Gérard

01 fév. 2005
0

merci...
et juste un rajout. peut-etre ?
pour eviter de voir sa gaffe se perdre au fond de l'eau si dans la manip on a tout faux, les bouchons de liège de la caisse du bord sont utiles.. à mettre dans le tube de la gaffe au moment où on "travaille" l'embout...
et dans le tube qu'on rajoute, si c'est un en acier galva, on peut mettre des bouchons de champagnes dans la partie qui va pas dans la gaffe ?

01 fév. 2005
0

un crobart c'est vrai çà parle mieux
sauf que ma description est exactement le contraire, le tuyau est à la place de la gaffe et le cabillaud à la place du tuyau.

Car dans le système d'Yvon, il faut un tuyau solide, ce qui avec le racage inévitable n'est pas le cas du pvc.

01 fév. 2005
0

fote fote fote
lire cabillot évidemment et non pas la morue.

01 fév. 2005
0

je ne voulais pas le dire...
mais puisque c'est fait,je ne peux qu'etre en accord avec Maraudeur,sur ce coup là.....

je prefere nettement mon passe amare,et de loin.il sert aussi au prises de ponton,de sas ,et d'echelles .........en une seul fois et sans risque.

gg.

01 fév. 2005
0

l'eau.et .le pu en bombe
ca fait bon ménage ? :heu:
honnetement j'ai jamais fait l'essai... c'est vraiment une question naive
et pas seulement parce que les bouteilles de vin durent moins longtemps à bord que la bombe de pu..

31 jan. 2005
0

dans le genre de pb

j'avais un hb pour pousser mon armagnac je rentre dans une ecluse mais vent arriere assez fort, pour m'arreter je mets mon hb marche arriere mais la porte d'en face arrive ,arrive arrive ,comme je suis un maniaque de la propreté mon seau était sortie sur la plage arriere , en un eclaire j'ai amarre le bout et j'ai balancé le seau à l'eau .Super frein bien mieux que mon hb heureusement que rien n'a laché. :-D

31 jan. 2005
0

intéressant...
... et merci pour le tuyau. Mais comment tu détaches le cabillot de sa rallonge/tube de PVC après l'avoir passé dans l'anneau ?
Gérard

31 jan. 2005
0

ou alors...
Une autre option, qui me semble un peu préférable, est de faire un cabillot avec un bout "femelle", qui vient s'enquiller en bout de gaffe. Comme ça on utilise la gaffe du bord, ce qui évite d'avoir en plus un tube PVC de 2m50.
Le cabillot peut être un simple tube en PVC, puisqu'il ne s'agit de toutes façons que d'un amarrage très temporaire, mais de l'acier galva (tuyau de chauffage) aura l'avantage (outre la solidité) d'être plus lourd et donc de se décrocher plus facilement du bout de gaffe.

31 jan. 2005
0

super, hubert !
le diamètre supérieur du tube + le bout qu'on raidit = la voie royale comme disait mon prof de maths, en ajoutant d'ailleurs que je résonnais comme un tambour...

Merci, j'essaierai un de ces jours quand il fera plus chaud et que le bateau sera à l'eau, en attendant, bonne nav à tous les chanceux qui ne sont pas à sec !
Gérard

31 jan. 2005
0

description et dessin
J'étais parti pour faire un crobar, je cherche une image de "gaffe" sur google, et pif paf pouf, je retombe sur la description complète du truc à:

perso.wanadoo.fr[...]ffe.htm

(ah, je savais bien que je l'avais pas inventé, ce truc...)

01 fév. 2005
0

ou ptet
une bombe de mousse pu ;-)

01 fév. 2005
0

et pis j'voudrais pas dire
mais du bout de 6mm fixé par un noeud en 8 à l'intérieur du tube en pvc, c'est bon pour l'annexe.

un bon courant de 3 noeuds ou un peu de vent et tu te retrouves comme un noeud. AMHA ce n'est pas un bon tuyau ;-) ;-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Coque de bateau

novembre 2021