Gabarit d'un pont en contreplaqué

Bonjour,

Je passe bientôt à la phase 2 de la restauration de mon plan Cornu : refaire le pont !

Je vais donc arracher l'ancien polyester (quelle merde ce truc), puis éclater la tête au CP qui se trouve dessous, examiner l'état des barrots, réparer éventuellement ... puis je devrais poser le nouveau pont !

C'est là que je suis preneur de techniques faciles et fiables pour m'aider à faire le gabarit. Prendre des mesures, faire un gabarit en petites lattes, ne pas rater la coupe etc.

Quelqu'uns auraient-ils des trucs et astuces ?

En vous remerciant. Longue vie à HEO !

L'équipage
01 fév. 2005
01 fév. 2005
0

gabarit
j ai ,ou fait des gabarits en carton , c est tres bien pas cher ou rien si tu en recupere ,de plus tu note dessus tes defauts d ajustement, ou en petite latte de cp collé l une sur l autre au pistolet a colle chaud

01 fév. 2005
0

matériau
Flûte, j'arrive pas à retrouver le nom de ce matériau. Ca s'achète en magasin d'arts graphiques, c'est utilisé surtout par les graphistes pour faire des panneaux d'exposition. En gros, c'est une plaque de mousse prise entre 2 feuilles de papier. C'est léger, suffisamment souple pour épouser le bouge d'un pont, et ça se découpe au cutter.

01 fév. 2005
0

Je vois exactement le truc ...
... dont tu parles : du carton plume !

Cela me semble une bonne idée et j'ai appelé une pote graphiste mais elle m'a ri au nez. Pourquoi ? ben à priori, si j'avais les moyens de me payer assez de carton plume pour faire un gabarit de pont, j'aurai certainement les moyens de faire faire ce même pont par un professionnel.

Donc, idée séduisante mais réalisation difficile ... sauf si tu as une idée me permettant d'avoir du carton plume à presque rien.

Cordialement
Olivier

01 fév. 2005
0

c'est pas
le bon vieux carton le plus simple ??? ;-)

01 fév. 2005
0

du CP de 5
du CP de 5, c'est ce que j'avais utilisé.
Se travaille facilement (tu peux le couper au cutter) et est suffisament rigide pour épouser les formes.
Et les chutes sont réutilisables (porte-jumelles, etc...)

01 fév. 2005
0

Pour entrer dans le détail ...
... alors j'achète une plaque de CP de 5 dans une surface de bricolage, je prends un cutter et je découpe des lattes. Puis je pose ces mêmes lattes sur le pont, je les maintiens avec d'autres lattes fixés dessus (colle ?), je trace l'extérieur et l'emplacement des barrots au marqueur ... je pose tout ça par terre et je m'en sers pour découper le CP de mon pont ???

C'est ça la méthode la plus simple ?

Question subsidiaire : c'est quoi un porte-jumelles ?

01 fév. 2005
0

une question
to pont vient il reposer sur les bordés ou s'encastre-t-il à l'intérieur?

dans le premier cas ( le plus fréquent) pas besoin de gabaris : tu découpe le long du bordé et tu finis l'ajustement à la ponceuse .

un peu rock'n roll mais éficace...

01 fév. 2005
0

le pb des gabarits...
je suis confronté au même pb... le repport de la réalité sur l'élément à couper.
Je trace une droite dans l'axe du bateau (cordeau, régle de carreleur de 3m...) et tous les 20 cm (environ)je prends une perpendiculaire avec deux lattes de bois que je fais coulisser l'une sur l'autre pour avoir la bonne longueur (en fait la largeur du pont là où tu mesures) Je vérifie bien la perpendilaire en vérifiant les "diagonales", c'est à dire que j'ai mis un metre à ruban à l'extrémité de ce que je mesure.. metre fixé avec un clou sur l'extrémité de ton pont dans ton cas... et je vérifie que j'ai bien équidistance avec les deux bouts de ma latte(celle en fait réalisée avec deux lattes l'une sur l'autre) .. j'en profitte pour vérifier mes "20cm", qui sont donc en général un coup 21 ou 19 ou 22.. et ainsi de suite.
Plus qu'à rapporter en suite sur la plaque à découper...
cela semble long, mais c'est en fait hyper précis, et nécessite pas de moyens extra-ordinaire.. un metre souple, deux lattes, une régle ou cordeau... et un peu de rélflexion

01 fév. 2005
0

gabarit
Prend de l'isorel 3mm,mieux que le carton se coupe a la scie sauteuse,tu peux mettre un coup de rape pour la finition et bon marché

02 fév. 2005
0

Il y a 2 ans
J'ai du refaire le pont de l'iguane (CP) qui était pourrit.

je n'ai pas eu a faire de gabarit, car il existait déjà sous la forme de l'ancien pont.

J'ai fait gaffe de ne pas démolir l'ancien CP mais de l'enlever soigneusement en sections. Je n'ai eu qu'appliquer l'ancienne forme sur le CP neuf et tracer en me laissant quand meme une petite marge que j'ai rectifié à la "rectifieuse"

"Papa dans maman le soir des noce", les morceaux s'ajustaient parfaitement

02 fév. 2005
0

ça c'est l'idéal !
Merci à tous pour votre aide. Evidemment, si jamais j'arrive à ne pas abimer mon ancien pont (ou presque), ce sera idéal ! Mais j'ai un petit doute car il me faut d'abord virer le revétement polyester (qui a 42 ans mais qui peut encore se montrer récalcitrant par endroit) ... et donc j'ai peur d'être obligé de pêter la gueule à mon pont des fois.

Enfin, on verra.

Merci encore

Olivier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

novembre 2021