G4 avant enduit epoxy

Bonjour à tous,

Plusieurs grosses bulles sont apparues sur une face de mon safran cette année. Après enlèvement de la strate j'ai constaté que de l'eau est rentrée je ne sais comment et le bois est attaqué par endroit. J'ai donc poncé toute la strate, et retour au bois. Après avoir curé les parties altérée du bois j'ai toujours la sensation que ce dernier reste humide en surface. Avant de passer l'enduit epoxy j'envisage de badigeonner la surface du bois de G4. C'est sur ce point que je sollicite votre avis. Si c'est une connerie je suis preneur des conseils!

Par avance merci

L'équipage
11 déc. 2019
11 déc. 201911 déc. 2019
0

Normalement, pour passer du g4, il vaut mieux que le bois soit bien sec. Et si tu veux mettre ensuite de l'epoxy, il faut que le g4 soit bien bien bien sec.
Honnêtement, je pense que tu peux passer directement de l'epoxy après un bon séchage du bois.

11 déc. 2019
2

pas de G4 avant l'epoxy
bien dessaler et sécher avant epoxy

11 déc. 201911 déc. 2019
0

Si, on peut mettre du g4 avant l'epoxy, mais c'est se compliquer inutilement la vie car l'epoxy seul fait le job dans la majorité des cas. le seul truc, comme je disais, c'est qu'il faut que le g4 soit bien sec(15j/1mois) avant de mettre l'epoxy.
Bien dessaler et bien sécher comme dit bil56.

11 déc. 2019
0

Merci pour ces retours.

J’ai un mois devant moi pour faire le boulot. J’ai peur que le séchage soit insuffisant. Je me disait que le G4 permettrait d’éviter les remontées d’eau ultérieures qui pourraient décoller l’enduit. Je comprends que ce n’est pas une bonne idée

11 déc. 2019
0

Au contraire, appliquer du g4 sur bois mouillé l'empêchera de sécher correctement, et en mettant époxy sur g4 pas sec, ça va se décoller (voire pas tenir du tout).
Si tu n'as qu'un mois, faire comme dit bil56, bien dessaler, bien sécher, et époxy. Bon courage pour tes travaux.

11 déc. 2019
0

Merci Juliusse & co. Je laisse donc tomber cette idée.
Au boulot!

11 déc. 2019
1

perso ,je le ferais tremper dans l'eau douce un bon moment pour qu'il soit bien imbibé ,il faut absolument sortir le sel du bois ,autrement rien ne tiendra dessus .
souvent il vaut mieux le refaire en ce servant du vieux pour faire des gabarits .
deux morceaux de cp ctbx ,ce n'est pas trop cher et au rabot électrique ça va vite
si on met du g4 on peut utiliser de la résine vinylester l'époxy n'est pas indispensable .

alain

11 déc. 2019
0

Je n’ai qu’une face qui a été affectée. Il me parait sauvable. En le faisant tremper je me demande si je ne risque pas d’aggraver les chose. Un bon coup de jet d’eau de temps en temps durant quelque temps j’espère que ça suffira...

11 déc. 2019
0

Pas besoin de laisser tremper. Tu rinces généreusement, tu éponges/essuie bien l'eau en excès et tu laisses sécher.

11 déc. 2019
0

Salut, je suis en train de refaire le mien et j'ai pris conseil sur le forum récemment. Pour mon cas l'eau est rentrée par la mèche de safran. Je l'ai ouvert en deux puis rincer à l'eau douce. Pour l'instant il sèche. Avant de le rincé il restait mouate à cause du sel imbibé dans le contre plaqué marine. Par contre l'intérieur était loin d'être pourris, juste la mousse qui entoure la mèche de safran est abîmé. Il me restera plus qu'à le recollé puis stratification à l'époxy avant peinture époxy pour qu'il reste étanche le plus longtemps possible.

11 déc. 2019
0

pour moi ras du côté mèches. Je n’ai pas réussi à déterminer le point d’entrée. Je me demande si un bon coup de chauffage genre décapeur thermique ça ne boosterait pas un peu l’histoire.

12 déc. 2019
0

Bjr. Enfermer de l'humidité dans du bois sous des couches étanches est une mauvaise idée. Même un CP marine peut voir se développer une "pourriture sèche" (y compris sur des cellules habitables montées sur des véhicules, j'en ai amicalement réparé 2). Perso 2 pb dans ma vie, sur un Herbulot (CP + bois moulé) et (autre bateau) sur des tasseaux glissières, dans les 2 cas un chouïa d'humidité enfermée avec pourriture lente qui se développe doucement et subrepticement.
L'eau salée ne fait pas pourrir le bois. Pourquoi ne pas refaire un bon safran bien costaud, en bois, sans strat avec peinture ad hoc. (Ce qui a été fait sans pb pendant longtemps)
Si non, je plussois avec l'idée de repartir sur du CP neuf.
Cordialement
Yves

12 déc. 2019
0

Refaire le safran serait vraiment un gros boulot et je n’ai pas les compétences.
Suite au rinçage d’y a quelques jours, bonne nouvelle le safran m’a paru bien sec ce matin. Je crois qu’il est vraiment sauvable donc je vais tenter ma chance.
Un bon rinçage et une semaine de séchage en plus et j’attaque l’enduit époxy.

Merci à tous pour les contributions

12 déc. 2019
0

Hola
Peut-être peux tu utiliser des déshumidificateur dans l'espace ou il est, pour être le plus sec possible ?

12 déc. 2019
0

Comme le temps est encore clément ici je l’ai laissé sous un abri en plein air. Au vent et au soleil. Par contre je pense que je vais tenter la finition au décapeur par acquis de conscience.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

novembre 2021