Future vente de mon Sam : comment l'estimez-vous ?

Bonjour à tous...

Voilà, comme déjà dit dans un autre sujet, je souhaite acheter un peu plus grand que mon Sam pour ma petite famille de 5 personnes. Quoique très attaché à ce bateau qui a pleins d'avantages, il n'en reste pas moins qu'il est vraiment devenu trop juste à 5 ou 6 même pour des croisières cotières.

Je vais donc le mettre en vente mais j'ai un petit désaccord avec madame (barreuse en titre de Banzaï) sur la valeur estimée. J'ai mon idée et elle a la sienne...

Pour ceux qui accepteraient, j'ai partagé quelques photos de mon compte dropbox et sans donner plus de détail, j'aimerais avoir une estimation à vue de pif de ce que peut bien encore valoir mon bon Banzaï...

J'espère ne pas trop enfreindre les règles en donnant mes 2 liens et j'espère aussi ne pas trop vous ennuyer avec mon sujet. Il ne s'agit pas d'une annonce juste de photos (parfois répétitives).

www.dropbox.com[...]uAxagSa

www.dropbox.com[...]WlozSTa

26 août 2014

On a peu de détail sur l état des voiles , du haubanage , du HB , je dirais dans les 2000/2500 €

J'ai donné peu de détail volontairement. une page web est prête pour cela mais le forum n'étant pas fait pour vendre je ne souhaitais pas transformer mon sujet en annonce, ce n'est vraiment pas le but et je ne voulais pas offenser qui que ce soit en ne respectant pas les règles du fofo.

L'idée est bien de mettre en adéquation l'apparence et le prix... trop haut il ne se vendrait pas, trop bas, l'acheteur pourrait craindre un vice caché.

Merci pour cette première impression, pour l'anecdocte plus en phase avec l'avis de madame qu'avec le mien que je donnerais plus tard ;)

Bonsoir Samurai69,
je pense que TDM ne doit pas être loin de la vérité. Maintenant, il faut voir l'équipement, son état, la place de port... Surtout les voiles, un peu le moteur, l'entretien de son propriétaire (toi) et l'attention qu'il lui accorde (pas la valeur mais bien l'attention et l'entretien...). Je donnerai une fourchette un peu plus large (je sais c'est un peu facile, mais sans connaitre le bateau). Disons, une mise à prix, qui n'est pas le prix de vente final, entre 2000 et 4000 euros suivant les données du dessus. Après, tout est discutable...
Bon vent et bonne future vente...

Sur LBC, il y en un traitement de quille/carénage/peinture de coque/peinture de pont/changement hublots/sellerie neuve/dépose,entretien et repose du mat + place de port pour 4500€, moteur et annexe inclus...
Dans ton cas, tu vas me trouver un peu sévère, mais c'est 1500 maxi.
:oups:

le vends où ?
Dans le sud:
www.leboncoin.fr[...]761.htm

si tu veus le vendre assez rapidement 2000 euro

Pour avoir eu a peu près le même bateau ( jouet 22 ) j 'ai fini par le vendre en pièces détachées pour environ 3000 euros .
Pour info : 1 visite en 6 mois et 2 coup de fil .

26 août 2014

merci pour vos avis... très utiles et pour l'annonce qui me donne aussi une idée. Et non ce n'est pas le mien. Le mien est à Oléron... et sans place de port pour le repreneur... je vais me renseigner à Soubise pour savoir s'ils ont de la place pour ce type de bateau, histoire de proposer une solution à un potentiel futur acheteur.... Pour le moment je ne l'ai mis sur aucun support, j'attends d'abord vos différents retours... Même si je n'en fais pas état dans le final mes autres posts, j'essais toujours de suivre au maximum les conseils qu'on me donne sur le fofo...

Je crains malheureusement que cela ne vale plus grand chose sinon le prix du cœur et de l'affect.
En fonction de son état et de son inventaire, j'ose donner une fourchette de 1000 à 2500 € et encore. Pour moi, c'est plutôt un plafond assez haut.
À la vue des photos, il n'a pas l'air en mauvais état mais plutôt dans son jus avec un peu de travail de rafraîchissement.
Toutefois, sans voir le bateau, il est difficile d'en tirer des conclusions.
Si le samouraï est un excellent bateau, et malgré les remarques que je risque de susciter, il ne faut plus se faire d'illusion sur ces bateaux hors d'âge sauf à avoir été rénovés et remis au goût du jour. Mais Cela reste exceptionnel.

26 août 201426 août 2014

Tu passes à plus grand toi aussi ?
Nous avons succombé au fameux mètre de plus et acheté un Gib'Sea 84.
Plusieurs faits, et principalement l'obtention d'une place, nous ont permis (poussé) à changer et même à acheter avant de vendre.
Notre Sam "Antinéis" est en vente www.hisse-et-oh.com[...]rai-mk2
Vu son état, son équipement, les frais engagés et la qualité du bateau nous aurons du mal à le lâcher en dessous de 5000€.

26 août 2014

Et j'oubliais, non AICA, je ne te trouve pas sévère, car je serais personnellement plus de ton avis... c'est ça la petite différence entre madame et moi... La barreuse en titre a passé du temps au début sur la remise en état cosmétique du bateau et l'évalue elle un peu plus haut. Même si l'affectif est sans doute le même pour tous les deux, je pense avoir une vision plus juste par rapport au marché(en consultant ce qu'on trouve dans les annonces) et à ses difficultés actuels (notamment sur les possibilités d'amarrage).

Sur ces premiers éléments de réponse je pencherais pour un 1800/2000 environ à débattre... mais voyons s'il y a encore d'autres avis, mon sujet est jeune, merci encore en tout cas.

Ce sera dur à vendre. Il y a un tout petit marché, et malheureusement ces bateaux de plus 40 ans et de cette taille n'interessent plus grand monde.
Tout dépend du temps dont tu disposes. Moi , l'année dernière, j'ai donné mon samourai. C'était pourtant un bon bateau avec lequel je venais de boucler un vagabondage de 3000 milles. Mais j'avais acheté plus grand, donc plus de place, des frais de parc sur ber qui s'annonçaient.
J'ai eu un peu de mal à donner (plein d'appel en fait, mais surtout des reveurs, qui voulaient la place de port avec)
Mais à la fin j'ai conclu avec satisfaction et le bateau continue sa vie, ce qui me fait plaisir

26 août 2014

Calou, de mon coté je lorgne sur les Dufour 2800 (comme indiqué dans un autre sujet il y a quelques jours) sans oublier les aquilas et autres geb sea 28... je n'ai pas regardé les 84... je vais jeter un oeil, merci pour l'idée. Oui ce mètre de plus est important et tant pis pour l'épikote, pour la carène à la Penduick V, pour ses 7 noeuds à 4Bf ... Bon je sors de mon sujet initial là...

27 août 2014

Au début de notre recherche c'est carrément un Sam avec 1m de plus qu'on recherchait www.hisse-et-oh.com[...]de-plus
Puis grâce à l'aide des Héonautes qui nous ont donné des noms de bateaux qui valaient le coup, qu'on a visité, on a pu évaluer ce qu'on voulait vraiment et ce qu'on ne voulait pas.
L'Aquila était sur notre liste même s'il ne satisfaisait pas aux fameux critères vitesse + habitabilité + modernité de Safioran qui nous a ouvert les yeux.
Et puis le hasard s'en est mêlé et tout s'est accéléré. Et comme tu pourras le lire dans le fil au-dessus, le matelot@31924 nous a trouvé LE bateau !

7nds ?!! Pfff !! T'as pas lu ça : www.hisse-et-oh.com[...]-record On a pris tellement de plaisir en navigation avec ce bateau !!

26 août 2014

Oui Kaliganzaris j'en suis aussi conscient et le don est une option que je n'écarte pas en seconde tentative. Je suis en 3ème position au Douhet pour les 8/9 m (liste d'attente des annuels), il est possible qu'on me propose une place au printemps prochain, j'espère m'être séparé de Banzaï d'ici là (il va tout de même falloir que je vois s'il est possible d'avoir une place de 8/9 et d'y mettre un 7,40)... Après il reste la déconstruction (coutêuse en plus), et j'y pense aussi mais quel gâchis ce serait ;-(

27 août 2014

Bon merci encore pour vos réponses... Comme il n'y avait plus d'autres commentaires, j'ai publié mon annonce avec un descriptif complet... sur H&Ho et sur un autre site bien connu. J'ai retenu 2000€ à débattre pour commencer, je vais voir ce que ça donne.

Je cherche encore les règles de publication des annonces pour voir si je peux y mettre le lien vers toutes mes photos ou pas...

Enfin bref. Merci.

27 août 201427 août 2014

2000€, un Sam ...
Quelle époque ! :-(

27 août 2014

C'est clair, quelle époque!
J'ai vendu le mien 6500e, en en parlant autour de moi (pas d'annonce) ... c'était il y a 6 ans ...

Il est vrai que cela doit faire mal au coeur :-(

27 août 201427 août 2014

non c'est tres cher 2000 euros ,je crois que la deconstruction coute 1500 euros ,des fois meme en le donnant il n'y a pas d'amateur :-)

27 août 2014

@pierre 2..très cher, je ne sais pas mais c'est effectivement la fourchette haute de ce que j'envisageais... et vu les avis en début de sujet, je l'ai mi là pour le moment, peut-être un poil haut, mais oui je sens que ce ne sera pas facile...

@calou.. j'ai parcouru tout le sujet concernant tes recherches, très intéressant... j'ai regardé d'un peu plus près les gib sea 84 ce soir et c'est effectivement un bateau intéressant selon mes critères à moi aussi, merci pour cette précieuse idée.

c'est totalement imprévisible.
j'ai vu un copain acheter un kelt 6,20 4000 euro, une amie me disait il y a moins d'une semaine qu'un edel 5 prêt à naviguer pour 5000 euro lui irait bien.
Dans le premier cas , le baratin du vendeur avait été : voilier parfaitement entretenu, état exceptionnel ....C'était surtout l'état cosmétique qui était exceptionnel.
Dans le deuxième cas , la fille insistait sur le fait qu'il devait être en parfait état de naviguer, elle pensait ne pas avoir trop de problème pour une place au port dans cette gamme de taille.

sinon, sauf cas de ce genre , je ne suis pas sur que ton bateau soit vendable dans un délai raisonnable .

27 août 2014

entre 2.500 et 3.000, personne ne ferait une mauvaise affaire, ni le vendeur, ni l'acheteur... après tout dépend si tu veux le vendre vite, l'an passé, sur ma zone mouillage, un bateau de 7 ma été vendu à 1.000e avec voiles toutes neuves, ce n'était pas le prix du jeu de voile, mais le proprio venait d'en acheter un autre et ne voulait pas en avoir deux.... le bateau est parti en 3 jours !

Après si quelqu'un connait un endroit autour du pertuis d'Antioche ou faire gardienner mon Sam pour un prix très raisonnable je suis aussi intéressé, cela me permettra de prendre le temps de trouver un "repreneur".

J'ai connu cette situation. Ayant acheté un nouveau bateau, il fallait impérativement que je vende mon Safari . J'ai fait des enchères négatives sur le site fourre-tout bien connu. Parti à 11500€, mon estimation "affective" initiale, je suis descendu en quatre coups à 4000€. Il a encore fallu négocier et il est parti à 3500€.
Sinon, sortie de l'eau, nettoyage, location d'espace chez un broker, pourcentage au broker... c'était vite l'horreur. je risquai de devoir du fric au broker au bout du compte.
Je pense également que 2000€, ce serait pas si mal. Mais c'est juste la méthode que je te signale. Attention quand même aux charlots. Plus tu baisse, plus tu as des propositions vaseuses.