fusibles au tableau électrique général / Voyage 12.50

Bonjour aux 12.50 et 11.20,

Récent proprio d'un 12.50 dont je suis très content, je viens vers vous pour une réponse que je n'arrive pas à obtenir, malgré question posée directement au Service Jeanneau.
Y a t'il un système de fusibles liés au tableau électrique général - bien fait par ailleurs - ? Rien n'apparaît d'ailleurs sur le schéma électrique du livre d'entretien. Surprenant à mon sens, donc est-ce que je n'ai pas bien regardé ??!!
Hormis celui lié au guindeau et à la pompe eau sous pression / débimètre du bord, je ne trouve pas de fusibles mettant en sécurité les différents commutateurs comme les éclairages feux de route - projecteur de pont, hune, puis l'ensemble éclairage cabines, carré, etc. Que se passe t'il s'il y a un court-circuit sur le circuit électrique de l'un des commutateurs ?
Si je peux avoir un .... éclairage sur mon interrogation, merci d'avance.
Sinon, grand intérêt à tous les échanges lus sur les différents forums, c'est très enrichissant.
Gouelan / Bretagne Nord

L'équipage
25 jan. 2016
28 jan. 201628 jan. 2016
0

Salut,

Les interrupteur du tableau électrique sont en fait des disjoncteurs
La grande classe quoi :-)
De mémoire ce sont des 10A.

Fab

28 jan. 2016
0

Merci Fab, donc si court jus, l'interrupteur disjoncte. Mais, du coup tu parles de 10A qui se trouveraient où ? Suis je clair ??!!
Tchao
Michel

28 jan. 2016
0

Si disjoncteur, pas de fusible. :-p

28 jan. 2016
0

Comme le dis olala, la protection thermique (court circuit, surchauffe...) est faite par des disjoncteurs électromagnétiques (les interrupteurs sur tableau ) .
C'est comme si à la maison tu utilisais les disjoncteurs comme interrupteurs, ils ont une double fonction.

29 jan. 2016
0

Merci à vous deux, j'avais pigé mais comme tu as parlé de fusibles 10 A, je voulais comprendre ton topo "De mémoire, ce sont des 10A", ayant effectivement déjà bien repéré celui de la pompe eau douce (10A) celui du frigo (15A), radar (10A), VHF etc. Donc, ton allusion portait sur quoi ?

29 jan. 2016
0

Disjoncteurs 10 A sur l'envers du tableau basculant.

29 jan. 2016
0

Bon je vais essayer d'être plus précis.

Un disjoncteur ou un fusible sont deux appareils de protection qui assurent la même fonction (coupure contre les surintensités).
Tout comme pour les fusibles, un disjoncteur à un calibre, c'est à dire une intensité maximale à partir de laquelle la protection agit (coupe).
De mémoire tous les disjoncteurs présent sur le tableau sont calibrés à 10A (mais je ne suis pas sur).
A la maison on trouve couramment des 2,10,16,20,25,32 A.

Si tu protège une ligne avec des disjoncteurs, tu ne la protège pas une seconde fois avec des fusibles.

Voila j'espère que c'est clair.

29 jan. 2016
0

Parfaitement clair.
Merci à chacun pour l'éclairage.
Bon WE

29 jan. 2016
0

En fait cela est fonction du niveau de sécurité que l'on veut. Dans une installation EDF il y a des fusibles et des disjoncteurs. Les fusibles on l'avantage de provoquer une coupure définitive avec une simplicité et une fiabilité très supérieure au disjoncteur pour un cout beaucoup plus faible.
Dans une manip mal conduite j'ai réussi à faire sauter 2 disjoncteurs en série et un fusible de protection EDF dans le coffret de distribution (ouf...)

29 jan. 2016
0

Normalement sur une installation bien réalisée, c'est toujours le conducteur que l'on protège et non pas l'appareil.
L'intensité nominale de l'appareil va définir le conducteur à choisir.
En fonction du type d'appareil que l'on alimente, on choisi ensuite le type de protection, la courbe de coupure....

Ensuite, chaque disjoncteur placé en amont doit prendre en compte les disjoncteur se trouvant à son aval. Il y a des formules à prendre en compte mais je ne les connais pas par coeur.

Ca c'est valable pour 90% des installations domestiques et industrielles mais il existe des installations particulières faites sur mesures en fonction des priorités de sécurité.

29 jan. 2016
0

a noter que les fusibles peuvent se remplacer sur nos tableaux par ce type de disjoncteurs...ce qui évite de chercher le bon fusible en mer..
www.conrad.fr[...]A-1-pcs

01 fév. 2016
0

Bonsoir,

Les 20 disjoncteurs du tableau électrique sont bien des 10A (vérif faite via chaque rack de 4) et pour info, Scheiber dispose de stock de ces disjoncteurs là, je vais en commander un, histoire de ....

07 nov. 2016
0

Bonjour GOUELAN,

As tu trouvé aussi l'équivalent pour remplacer le contacteur (relais electro-aimant quel'on actionne en façade du tableau. J'ai aussi un voyage et deux electro-aimants sont HS.
Si tu as aussi la référence Scheiber du disjoncteur, je prends avec plaisir.
Cordialement

08 nov. 2016
0

Bonjour jba,

Sheiber m'a transmis le prix d'un disjoncteur, un peu plus de 50€ pièce si j'ai bonne mémoire (je ne retrouve pas le mail de leur offre). En fait, je n'ai pas commandé, ayant des contacteurs disponibles dans le tableau électrique .... au cas où. Sachant que je peux commander facilement si besoin chez eux, j'aurai donc la solution d'achat si par hasard je devais remplacer un contacteur défaillant par un présent dans le tableau et non utilisé. Question réf, passe un coup de fil chez Sheiber, tu auras alors contact avec le gars qui gère ces produits et qui te confirmera le modèle et sa réf.
Cordialement

08 nov. 2016
0

Toutes les commandes du tableau électrique sont protégées par un relai disjoncteur.
Voyant vert:le circuit est alimenté
Voyant rouge: le circuit n'est plus alimenté ; soit problème sur le circuit, soit une coupure générale auquel cas tous les voyant sont au rouge; dans ce cas, éteindre et rallumer chaque circuit.
Le pb est que souvent les voyant ne fonctionnent plus mais c'est pas grave.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cap Horn, Chili

2022