Fusible sur redresseur et section cables

Bonjour, mon mercury 5cv sail est équipé d'un redresseur. Les fils qui partent de ce redresseur sont en 0,75mm2 et la distance batterie aller simple est de 4m.
Le redresseur sort du 4 Amp.
Sauf erreur mon fusible devrait être de 2,68 Amp mais ce serait inférieur aux 4amp délivrés par le moteur.

Est ce que je peux connecter un fil de section supérieure (disons 1,5mm2) aux fils qui sortent du redresseur qui sont pour rappel en 0,75? Dans ce cas quelle section de fil faudrait il considérer pour calculer le fusible?

Merci d'avance pour votre aide!

L'équipage
22 juin 2020
22 juin 2020
0

L'intensité représente la quantité instantanée d'électrons circulant.
Un fusible est d'abord fait pour protéger la source de courant (et indirectement le consommateur). En effet un générateur usuel est sensé présenter une résistance interne faible qui peut se traduire par une forte intensité de court circuit.

Une diode est limitée en tension et en intensité.
Il faut distinguer une surintensité transitoire et l'intensité maximum en usage c○ntinu.
Si sur la doc 4A est le vrai maximum prévu en usage continu le fusible pour protéger devrait être un peu en dessous, et au besoin retardé selon le consommateur.
Les semi-conducteurs ont en fait une dispersion des caractéristiques à la production.
Souvent la doc utilisateur tient compte de cela. A noter que par emballement thermique un semi conducteur est aussi un fusible plus rapide qu'un fusible rapide.
Un fil conducteur présente une résistance propre entre autre fonction de sa section. Une section supérieure au minimum est donc toujours bien venue s'il n'y a pas d'autres considérations à envisager. Cela réduit d'autant la perte en ligne et ses conséquences.


Yadelae:MErci Outremer pour cette reponse tres complete! Je comprends donc que je peux passer sur une section de fil plus importante mais dans ce cas mon calcul fusible doit il considerer 0,75 ou le fil de section superieure? D'autre part qu'entendez vous par "et au besoin retardé selon le consommateur".·le 22 juin 2020 17:33
22 juin 2020
0

Question à vous poser: Que voulez vous protéger ? Et sur quelle intensité voulez vous compter ?
A priori votre fusible est d'abord la pour protéger votre redresseur et l'alternateur en amont.
Si vous mettez le fusible en bout de ligne, cela ne change rien l'élément qui va souffrir c'est le plus faible du circuit complet. Si vous câblez avec du fil minuscule il ne vous permettra plus de passer 4A et ce circuit devra être protégé par un fusible plus faible.
Par contre un accessoire éventuel branché sur votre ligne sera lui muni d'un fusible propre à sa consommation maximum pour éviter que cela se termine par un court-circuit faisant sauter en amont
Regarder comment est distribué votre tableau EDF. Au dessus du disjoncteur général, côté EDF il y a un fusible de sécurité qui protège la ligne EDF et plus loin en sous station un fusible qui la protège et ainsi de suite. Et côté conso on protège en fonction du consommateur

Fusible simple ou fusible retardé: exemple: un moteur électrique au démarrage est l'équivalent d'un court circuit et peut appeler au moins 3 fois son intensité de fonctionnement. Si le moteur demande 4A, au démarrage il peut y avoir une pointe à 3x4=12A. Un fusible non retardé de 4 à 5A A va sauter. Un fusible retardé est temporisé et laisse passer la surintensité transitoire sans sauter. Sinon on devrait mettre un 12A simple mais du coup on risque de ne plus protéger.
Une simple résistance passive ne ferait pas d'appel en surintensité
Quand vous acheter un bidule de sécurité vous devez savoir son emploi exact et lire attentivement sa notice.


Yadelae:Merci Outremer, en effet mes accessoires consommateurs sont déjà protégés un a un. Je pensais qu'il pouvait être nécessaire d'ajouter une protection entre le redresseur et la batterie pour protéger encore le circuit elec du bateau voire même la batterie en cas de problème lie au redresseur. Je n'ai pas le manuel d'installation de ce redresseur et je ne l'ai pas retrouve online. Il m'a été vendu avec le bateau d'occasion.·le 23 juin 2020 09:03
22 juin 2020
1

Un fusible "retardé" dit temporisé est marqué T pour temporisé ou AM pour accompagnement moteur et les caractéristiques sont indiquées en vert
A l'inverse, il existe des fusibles R (Rapide) ou UR (ultra rapide) pour protéger les circuits électroniques Caractéristiques indiquées en rouge
Un fusible standard et marqué GF et ses caractéristiques sont indiquées en noir
Sur les fusibles verre, les caractéristiques sont frappées sur le culot et n'ont donc pas de couleur


Yadelae:merci Mic! c'est tres clair!·le 23 juin 2020 09:03

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021