Fusible ou pas pour les bobines de relais ?

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire le tableau de bord de mon Yanmar 4JHTE et il y a 2 relais : un pour le solénoïde qui actionne la coupure d'alimentation en GO donc stoppe le moteur et un autre qui colle dés que l'on met le contact et qui fait fonctionner la ventilateur de cale.
La commande du relais du solénoïde et le solénoïde lui même sont directement sur le + batterie pour pouvoir arrêter le moteur même si on a sorti la clé de contact (je suppose ?).
A l'origine il n'y a aucun fusible nulle part. J'ai mesuré la consommation des bobines des relais et c'est 300 mA. Le solénoïde est donné pour 30A (pas vérifié mais bientôt) et le ventilateur de cale consomme 7A.
Question : je laisse comme ça ou je mets des fusibles partout à 1.5 fois le consommation réelle ???
Merci d'avance de vos avis éclairés.
Bernard.

L'équipage
13 fév. 2017
13 fév. 2017
0

le risque est très faible, mais il existe, alors ajouter un fusible de 1A par exple, 5A max, c'est sécuriser l'installation, sachant que la protection doit être placée au plus près de la batterie
JL.C

1

Dans le circuit que tu décris, le fil est raccordé directement au "+" de la batterie.

Le risque est donc exactement le même que le fil alimente la bobine ou la puissance puisque ce que tu protèges est le fil lui même.

C'est la section du fil qui dimensionne les fusibles et c'est sans aucun rapport avec le consommateur qui est au bout si ce n'est que le fil doit avoir une dimension au moins compatible avec le consommateur. :litjournal:

13 fév. 2017
0

Plus exactement le fil + et le fil - doivent etre dimensionnes en fonction du consommateur (ampere) et de la perte de tension (volt) admissible en fin de circuit a la consommation standard. En CC on somme les deux fils pour la longueur du circuit. En 12V chaque circuit ne devrait pas voir une chute de tension >5% soit 0.6V. Ne pas oublier que chaque cosse, chaque contact rajoutent des mOhms de resistance et que tous ces contacts vieillissent et s'oxydent ajoutant d'autres mohms dans le temps. En calculant les cables a 0.4V de chute de tension cela permet une certaine securite.
Ensuite le fusible est choisi au dessus (x1.1 a x1.5) de la consommation standard. En choisissant un fusible lent on evite de le voir sauter au moindre appel de courant de quelques ms.
Pourquoi ne pas monter des disjoncteurs?

13 fév. 2017
1

pour ne pas que ca "fuse" protège ton istall légèrement au dessus SANS depasser le courant admissible de ta section

la solus disjoncteur est bien aussi pensez aussi que vous avez des spéciaux pour demarrage moteur qui se declenche avec retard pour ne pas declencher au courant de demarrage

A mormaux Am moteurs

13 fév. 2017
0

Merci à tous pour vos avis.
Je n'ai pas de problème de section de fils, j'ai mis 1,5 mm² pour alimenter les relais, 2.5 mm² pour le ventilateur de cale et 6 mm² pour le solénoïde. Vu les longueurs ça va aller.
Quant à mettre in disjoncteur je vais être enm... pour la place et la fixation.
Je pensais mettre des fusibles cylindriques en verre 5x20 0.5A en ligne pour l'alimentation des bobines et même montage avec des fusibles auto type ATO pour les consommateurs.
Mais si je commence à être "parano" comme ça il va falloir aussi mettre un fusible sur la jauge à GO, l'horamètre, etc. ...
Mais tout ça me tracasse quand même car je suis en direct sur la batterie ...
Bernard.

13 fév. 2017
0

regroupe toutes les petites conso ensemble et un petit fus sur un fil
et basta

boncourage

13 fév. 2017
0

Un fusible a deux fonctions: surtout protéger le producteur et essayer de limiter les dégâts du côté utilisateur. Dans les deux cas le but est de ne pas aboutir à une catastrophe de type destruction majeure et incendie. Une batterie a une très faible résistance interne et une forte capacité. Elle peut donc fournir une très forte intensité capable de faire chauffer fortement des conducteurs et de provoquer facilement un incendie. A moins de faire un pari plus ou moins raisonnable, on doit faire en sorte que cela ne puisse se produire. Selon le contexte et les finances on se contente d'un fusible général ou on va jusqu'à protéger chaque ligne de consommateur.

13 fév. 2017
0

on met un fusible qd on veut protéger une installation à risque, par exple l'installation lumière avec ses mètres de câbles qui passent par des endroits plus ou moins sécurisés
pour l'installation moteur, très localisée, en général le faisceau est surprotégé par gainage, des fils à forte épaisseur d'isolation et un cheminement étudié
un court circuit est tj possible, mais la probabilité voisine de 0, pas nulle bien sûr mais doit on alors mettre un fusible dans la sortie alternateur ?
parce que là, il y a du jus
le pb de rajouter un fusible, c'est de el visualiser, parce qu'au bout d'1 an ou 2, s'il crâme, bien souvent on ne s'en souvient pas et on cherche une panne ...
JL.C

14 fév. 2017
0

Il est "obligatoire" de prevoir un gros fusible (100A a 200A) en sortie de chaque batterie pour eviter le scenario catastrophe d'un incendie des cables electriques.
Sur Altair l'inspecteur ICNN avait demande qu'ils soient rapproches des bornes des batteries: 20cm max au lieu de 50cm avant. Et avant les coupe-batteries doubles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Bien fini ?

mars 2021