fusible alternateur

L'alternateur Lucas "11AC" de mon Perkins est protégé par un fusible monté sur le fil (-).
Le fusible d'origine est un fusible cartouche anglais et je pense que son calibre est 80 ampères. Ce fusible, que l'on peut se procurer chez Perkins est d'un prix plus que dissuasif puisqu'il avoisine les 100 euros! difficile à ce prix d'en avoir quelques uns en réserve. L'ancien propriétaire du bateau a remplacé ce luxueux fusible par un vulgaire fil fusible tel qu'on en trouvait jadis dans les installatiions électriques. Outre que j'ignore le calibre de ce fil, je m'aperçois qu'aujourd'hui ce type de fil est devenu introuvable. J'ai donc plusieurs questions:
- Pourqoui un fusible de 80A quand l'alternateur débite au maximum 43A?
- Trouve-t-on des fusibles identiques au fusible d'origine à un prix raisonnable?
- Peut-on remplace tout le dispositif par un ensemble support/fusible plat 60 ou 80A (max: 15 eutos)?
merci
PJB

L'équipage
20 avr. 2008
20 avr. 2008
0

Oui
pour un fusible calibré de 60 ou 80A mais le mieux est peut être 50A si l'alternateur débite au max 43A,mais,mais,quel est le courant nominal de l'alternateur?

20 avr. 2008
0

fusible alternateur
C'est quoi le courant "nominal"?
PJ

20 avr. 2008
0

le courant nominal
c'est le courant inscrit sur l'alternateur.

20 avr. 200816 juin 2020
0

Le fusible n'est pas là
pour protéger l'alternateur, mais la ligne !

Celui d'origine Perkins ressemble à ça --&gt

Prix environ 20 dollars...

L'ensemble support/fusible plat convient parfaitement, mais est plus sensible à la corrosion.

_/)

20 avr. 2008
0

Fusible alternateur
Le fusible ressemble bien à l'image, mais il m'a été facturé 50 euros en 2002, lors d'une réfection moteur. Pas mal pour un fusible. Il est peut-être en or...
Quant au rôle de ce fusible, j'ai bien observé le schéma, et seuls les fils(-)alternateur et (-)régulateur le traversent. D'autres fils sont connectés à l'autre borne (capteur pesssion d'huile, relais démarreur, relais voyant de charge, bougie de préchauffage...)mais cette borne repart directement vers le(-) batterie, donc le fusible ne protège pas tous ces consommateurs. Il est toutefois possible que le branchement d'origine ait été modifié par le précédent propriétaire et que le schéma actuel ne soit pas correct. De toutes façons, ce fusible ne peut protèger que le circuit moteur(hors démarreur)dont le plus gros consommateur doit être la bougie de préchauffage. Cela n'explique toujours pas le calibre élevé de ce fusible. Quelque chose m'échappe...
PJB

20 avr. 2008
0

fusible alternateur
4108 M
merci

20 avr. 2008
0

fusible alternateur
Pas sur! ce fusible m'a peut-être déjà sauvé l'alternateur et/ou le régulateur. Il a déjà claqué 2 fois suite à une fausse manoeuvre de ma part (coupure du moteur au coupe circuit et non à l'étouffoir!!)
Pas sur la tête...
PJ

20 avr. 2008
0

le fusible
me semble être la pour protéger la batterie si l'alternateur se met en court circuit. Donc de 100 à 150A pas d'importance (a mon sens) par contre bien choisir le porte fusible et le fusible pour le minimum de pertes en ligne sous le courant de charge nominal.

21 avr. 2008
0

si la limite
d'échauffement du câble est supérieure au courant potentiellement produit, le fusible devient inutile du coté de ce producteur , l'alternateur en l'occurrence.
Avec 40 A, un câble de 10 ou 16² est surement suffisant (j'ai pas vérifié)

21 avr. 2008
0

En pratique,
en cas de court-circuit dans l'alternateur ce sont les connexions internes qui fondent et font office de fusible.

Ca sent pas bon, mais ce n'est pas dangereux... ;-)

Un fusible sur la ligne, comme déjà dit plusieurs fois sur ce fil ne sert qu'a protéger celle-ci et non pas l'alternateur.

Si ce fusible grille à cause de l'alternateur il est probable que ce dernier est déjà complètement carbonisé !

_/)

21 avr. 2008
0

fusible altenateur
Je ne comprends pas bien. Chacun sait qu'il ne faut jamais couper le moteur (diesel)au coupe circuit sous peine de graves détériorations sur le circuir de charge. Si, en faisant cette fausse manoeuvre le fusible claque, c'est bien qu'il est là pour protèger quelque chose. Et vu son emplacement (merci encore pour le schéma) il ne peut protéger que l'alternateur et éventuellement le régulateur.
PJB

20 avr. 2008
0

Quel modèle de Perkins ?
J'ai les schémas d'origine du 4108 et du Prima...

_/)

20 avr. 200816 juin 2020
0

D'après
mon manuel d'atelier, ce fusible est en effet uniquement sur le négatif de l'alternateur.

_/)

20 avr. 2008
0

Entre nous...
Perkins est bien le seul à avoir mit un fusible sur l'alternateur, aucun autre constructeur ne fait cela.

Si c'est pour un client, je remplace le fusible à l'identique (conformité).

Si c'était mon moteur, je supprimerais ce fusible ! ;-)

_/)

20 avr. 2008
0

Ben...
Si le fusible claque, ça revient au même que de couper le positif par erreur... non ?

_/)

21 avr. 2008
0

le fusible, au plus près
Comme il s'agit de protéger le câble contre les risques de surchaufe - car c'est à ça que sert un fusible - il faut le placer le plus près du producteur donc, dans le cas évoqué par GiluBleu, le mettre au départ de la batterie.

Il me semble qu'avec un alternateur relié à une batterie il devrait y avoir un fusible aux deux extrémités, ne serait-ce que pour éviter l'incendie si ce câble se met franchement à la masse. Mais je n'ai jamais vu un tel montage (inexpérience de ma part ?).

Quelqu'un qui parle à l'oreille des électrons pourra-t-il me confirmer ou m'infirmer l'intérêt de cette double protection sur le +

21 avr. 2008
0

j'ai le même montage
sur un prima m50.
Je viens d'acheter le bateau et j'ai essayé de relever le schéma suite à un problème d'alternateur. J'ai été aussi surpris de la présence de ces fusibles (et aussi de l'absence de fusible sur le circuit de la clé de contact).
Il faut signaler que cet alternateur est isolé de la masse et ledit fusible est placé sur le moins entre l'arrivée du moins au démarreur et le moins alternateur. Je ne me souvient plus où est placé le deuxième fusible.
Quand j'ai acheté le bateau j'avais le pb suivant :
Contact à la clé, action sur le bouton de démarrage : le moteur commence à tourner puis s'arrête, plus rien, plus de voyant de charge.
Je fais tourner l'alternateur à la main et là j'ai à nouveau le contact et il se passe la même chose.
J'ai fait refaire l'alternateur et tout va bien.
En ce qui concerne l'origine de la panne, l'alternateur était totalement oxydé, d'accord mais pourquoi une défaillance de l'alternateur entraînait-elle l'absence de contact au niveau du démarreur ? J'ai pensé à un court-circuit interne mais dans ce cas le fameux fusible aurait dû sauter.
Le mystère reste entier.
PS TILIKUM si vous avez le shéma du PRIMA M50 je vous en serait reconnaissant.

21 avr. 2008
0

Va chercher fusible......
...Ici:
www.conrad.fr[...]ultView

2€40 la bète,plus le porte fusible si besoin..
Effectivement zarbie le montage.CDMT

21 avr. 2008
0

fusible alternateur
Merci. J'avais trouvé aussi www.concept-cable.com[...]/ à des prix comparables.
PJB

23 avr. 2008
0

porte fuse auto
On pourrait aussi penser à récupèrer un porte fusible style préchaufage d'automobile et la lame qui se met entre les bornes n'est pas chère

23 avr. 2008
0

Non !
Ce type de fusible est conçu pour un service intermittent, alors que celui d'origine en céramique est prévu pour du service continu.

_/)

23 avr. 2008
0

ok Tili
C'était une suggestion mais si tu prens un fuse de 45 amp Slow comme sur les préchauffages il tient tout de même 45 amp en continu non?
Encore une fois c'est une reflexion basée sur aucune expèrience
Je me fie à toi et à JP si il y a contre indication ;-)

23 avr. 2008
0

Explication :
(qui bien entendu n'engage que moi-même) ;-)

Un fusible est normalement calculé pour jouer son rôle (fondre) à l'intensité nominale indiquée dessus.

En réalité, c'est un peu plus compliqué : pour faire court car il y a de quoi écrire un article sur le sujet on peut considérer en gros :

  • Les fusibles instantanés qui sautent dès que l'intensité nominale est atteinte.

  • Les fusibles dits "lents" ont souvent leur fil fusible noyé dans du sable, qui retarde la fusion.

  • Plus le fusible est "gros" (grosse réserve d'inertie thermique) plus il encaissera facilement une surintensité momentanée, et surtout il pourra évacuer la chaleur qui pourrait le faire fondre en approchant de son intensité nominale.

Le problème des fusibles type ATO utilisés en automobile entre autre est qu'ils sont en plastique et prévus uniquement pour protéger d'un court-circuit : on utilise couramment ce type de fusible par exemple calibré à 15 A pour protéger un circuit ayant une consommation continue de 5 A. Ce type de fusible utilisé proche de son intensité nominale va fondre non pas par dépassement mais par surchauffe, n'étant pas prévu pour évacuer la chaleur provoquée par son inévitable chute de tension.

Donc... sans approuver les prix délirants pratiqués par certains fournisseurs, il faut être conscient qu'un fusible prévu pour du service continu sera forcément plus cher qu'un modèle pour service intermittent.

En pratique : pour protéger un circuit traversé par 100 A en continu il y a deux possibilités, un fusible industriel "lent" en céramique de 100 A, ou un fusible "low cost" de 300 A !

Ce n'est certes pas le même prix ! ;-)

_/)

23 avr. 2008
0

regarde
les protistors chez Ferraz ça y ressemble
c'est quand même pas donné mais trés performant ça ne se coupe que s'il y en a besoin

24 avr. 2008
0

Péter les plombs
à l'allure où vous les faites vous feriez mieux de les remplacer par des disjoncteurs calibrés type bâtiment(Legrand, Hagger...) dispos en grande surface ça vous reviendra moins cher. Et en plus ça sert de coupe-circuit.

24 avr. 2008
0

ok Tili
Je penses que nous ne parlons pas de la même chose.
Je pensais à cette grosse barette en cuivre qui se trouve généralement sous le capot près de la batterie (dans un petit boitier afin que le néophite ne le trouve pas) et qui protège soit le circuit général soit la ligne des bougies de préchauffage.
Ce genre de barettes étant fixée par deux écroux.
;-)

24 avr. 2008
0

ferraz
a en effet l'air de faire des fusibles similaires. Quoi qu'il en soit je ne remplacerai pas les miens par un autre montage type disjoncteur.
Chaque produit est conçu pour un usage spécifique.

24 avr. 2008
0

Disjoncteur
Les disjoncteurs sont beaucoup plus fiables en terme de calibrage que les fusibles. Il y belle lurette que l'on n'installe plus des protections par fusible dans nos constructions modernes, y compris sur les tableaux électriques de nos boats . Ceci dit le fusible est une bonne protection. Mon intervention visait simplement le coût prohibitif des fusibles "spécifiques" signalé plus haut et qui n'a aucune justification si on peut faire aussi bien (voire mieux) et moins cher.

24 avr. 2008
0

Pas tout à fait d'accord...
Dans le cas précis dont on parle dans ce fil, à savoir un fusible sur un moteur diesel dans un environnement chaud et humide, le fusible d'origine à isolation céramique et muni de deux pattes sur lesquelles sont boulonnées les cosses des câbles, est certainement plus fiable que le meilleur des disjoncteurs ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 avr. 2008
0

Tout à fait....
...D'accord avec TILI..
BTW,es-tu aller voir le Conrad? Un avis?
Cdlt.

24 avr. 2008
0

proxam marseille
Ils ont l'air d'en avoir mais ne vendent qu'aux pro.
D'après le catalogue ça ressemble :fusible classe T 250 A 38euros HT

25 avr. 2008
0

Fusible sutr moteur Perkins
Salut à tous,
L'ami Dan Reskelbil vient de m'envoyer le schéma électrique (Je l'en remercie encore)du Perkins 4236 M
Et bien sur ce schéma "retour isolé. Montage en 12v pour moteur marine de production francaise". figurez vous que le fusible se trouve sur le + (positif) entre le démarreur et l'alternateur avec une indication bien précise :
Attention, fusible à fonte instantanée.Ne pas remplacer per un fusible ordinaire.Mettre une piéce d'origine
Je signale que sur le schéma ,dans le coffret fusible se trouve un fusible de secours.
Ne connaissant pas assez ces moteurs, je ne porte aucun jugement technique personnel.
Lisant le fil, je me dis qu'il y a peut etre, cause à effet , que pour des moteurs de production francaise le fusible se trouve sur le Plus , et que sur les productions anglo saxonnes il est peut etre sur le négatif ? Mais me gourre-je ?
Je laisse la place aux spécialistes du Perkins.
Amicalement,
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021