Fusées aux Canaries

Bonjour,

Mes fusées de détresses arrivent à expiration en décembre 2008. Or c'est juste le moment où je dois faire ma transat.

A cette période le bateau sera aux Canaries.

Pourrai-je trouver des fusées sur place ou vaut-il mieux que j'en achète cette année avant mon départ de France en avril.

Merci à tous

L'équipage
27 nov. 2007
27 nov. 2007

Faire simple!
AMH, je pense qu'il vaut mieux les changer avant de partir. C'est un souci de moins par la suite. Cependant on doit pouvoir trouver des fusées de détresse à Tenerife ou Gran Canaria mais je ne sais pas si les coffrets sont les mêmes qu'en France.

27 nov. 2007

ouarf ouarf
evidemment que tu en trouveras sur place.
Les canaries c'est ..... tu vois antibes ? bon ben un peu mieux achalandé (il y a quelques 2000 bateaux de plaisance qui transitent chaque année, tu vois le marché) Rien qu'ici, sur Lanzarotte, pourtant pas réputée pour être THE ile la mieux équipée, dans un petit port de rien, il y a une cale de 7.5m de large avec le yard qui va bien, 2 marchands d'électronique, un motoriste, un agent volvo, un.... et des restos :-) .
Au pire.... ben non, rien de pire :-D .

27 nov. 2007

encore plus simple
garder les fusées périmées,elles sont encore bonnes et ne les changer lors que de votre arrivée dans un port français. La détention de fusées correspond à une règlementation française. Il est plus que douteux que les autorités espagnoles (ou guatémaltèques) fassent appliquer une législation qui n'est pas la leur.

28 nov. 2007

législation
En mpatière de sécurité, la seule législation applicable sur un bateau est celle du pays du pavillon (les immatriculés en Belgique le savent bien !!!!). Les autorités espagnoles ne sont pas fondées à constater une infraction à la législation française.

28 nov. 2007

Beuh ?
Si tu coules, et que tes fusées ne marchent pas, l'assurance ne remboursera pas grand-chose faute d'assuré, et de toute façon ne pourra pas prouver qu'elles étaient périmées, puisqu'elle seront au fond de l'eau...
:-(;-)
Si elles fonctionnent, mais que personne ne vient à ton secours, même topo.:-(
;-)
Si elle fonctionnent et qu'on te sauve la mise, pas besoin de prouver qu'elles étaient périmées, et de toute façon dans ces circonstances, la fusée cramée, tu la balances à l'eau...:-p
;-)
Alors je ne vois pas trop ce que pourrait dire une compagnie d'assurance à propos des fusées périmées...

27 nov. 2007

pas si sur
que ça ne soit que français.

Et puis toujours l'éternel problème de l'assurance :
tu coules, tu tires tes fusées... si elles étaient valides, il te rembourse la boite en sapin, sinon, c'est toi qui casque :-D

28 nov. 2007

à vérifier sur le site espagnol
Côté sécurité, ils me paraissent aussi pointilleux que les Français ! De toutes façons, ne pas les jeter. Certains durent très longtemps.

28 nov. 2007

oui
mais la remarque d'evenkeel sur l'assurance est très pertinente...

28 nov. 2007

Question subsidiaire...
Si tu décides de les acheter en France et de les acheminer dans tes bagages, je pense qu'aucune compagnie aérienne ne les acceptera ni en soute ni encore moins en cabine.
Evidemment, tu peux essayer de les dissimuler dans tes bagages en soute, mais en cas de mise à feu accidentelle (la loi de Murphy!), tu pourrais causer une catastrophe aérienne dont tu ne pourrais même plus de mordre les doigts qui seraient déjà
la prie des poissons carnivores... :-( :-( :-(

28 nov. 2007

Question annexe sur les vieilles fusées ?
A-t-on le droit - ou non - de les garder à bord (pavillon français) ?

28 nov. 2007

non
.... détention d'explosifs .......

28 nov. 2007

en faire don à des pécheurs
Garde tes vieilles fusées pour en faire don à des pécheurs dans les caraibes. J'ai déjà fait plus d'un heureux avec. Et il y a des pirogues à moteurs qui pourront sauver leur peau avec ce materiel tout simple

Officiellement pour détruire tes fusées il faut faire une déclaration aux mines... super. Ce qui veut dire que ceux qui font la révision de nos bib doivent faire un paquet de paperasse pour détruire le matériel qui sort des survies (et qui n'est parfois même pas périmé, mais ne durera pas jusqu'à la prochaine révision). Bilan, demandez à récupérer du matos de survie à votre prochaine révision de bib, vous pourrez peut être repartir comme moi avec un plein carton.

Pour avoir tiré (à terre) un stock de vieux feux à mains made in france j'ai constaté :
100% de fonctionnement sur ceux expirées depuis moins de dix ans, 85% de fonctionnement sur ceux expirés entre 10 et 20 ans, et 75% pour du matos de plus de 20 ans d'age.

28 nov. 2007

Fum et gène...
Les fumigènes, on peut s'en débarasser en les donnant à ceux qui jouent au paint ball. Sont assez friant de ça...

28 nov. 2007

tout à fait thierry
on récupère l'eau, les piles, les fusées, la colle, etc...
quand à donner les fusées expirées aux pêcheurs locaux, je vais m'en souvenir quand je changerai le stock :-).
En tunisie, Jean-claude (un mec superdynamique de noumea) avait organisé un tir de vieille fusée sur la plage. Plusieurs bateaux, les flics et les mecs du port pour "voir comment ça faisait". Me rappelle pas qu'on ait tiré des parachutes mais, à part une ou deux stockées dans des bateaux humides, tous les feux à main et les fumigènes ont fonctionné.

28 nov. 2007

Beaucoup plus simple...
C'est la première fois que j'entends parler d'une déclaration au Service des Mines... qui n'existe plus depuis longtemps. Sans doute une de ces légendes qui trainent ça et là.
J'ai tout simplement posé la question à la déchetterie locale (Agglomération de Rouen). réponse : pas de problème, vous nous les apportez. Elles sont stockées dans un local métallique avec les produits dangereux. Quant à leur destination finale, je l'ignore.

28 nov. 2007

voir un sujet du 30-08-2007
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

30 nov. 2007

fusées aux canaries
tu en trouveras probablement aux Canaries, mais après aux Antilles, niet.
Nous avons parcouru de Trinidad jusqu'à St martin l'arc antillais sans trouver de fusées. on a gardé nos vieilles et attendu d'^tre en france;
Si tu veux être carré, le plus sur et de les acheter avant d epartir.
Quand au transport en avion, on l'a fait une fois en soutes, à ne pas refaire...
Bonjour à vous, Fab. brigitte

30 nov. 2007

La france... ?
ZAKOUSKI a du se laisser dire que pour les fusées fallait descendre en Guyanne francaise... :-D

Quant au recyclage des fusées... les rouges pas les Arianes... quoique... j'ai effectivement entendu dire qu'etant classés dans les explosifs, ces engins posaient des problèmes de recyclage...

Mais... entre ce qui se dit au comptoir et la réalité.. ;-)

01 déc. 2007

Encore une fois....
Impossible de les emporter sur les lignes aériennes.

30 nov. 2007

Heu..... Juste un p'tit truc
Dans l'arc antillais, Guadeloupe et Martinique SONT la France......
AMHA, bien sur!!! :-) ;-)

01 déc. 2007

Au départ alors
Bonjour,

A peine rentrée d'Asie et déjà sur les forums ;-) ;-)

Ok alors je les achète avant de partir. Tant pis pour les 6 mois de validité de perdu.

01 déc. 2007

Garder ou pas les fusées périmées
Selon un expert maritime venu sur mon bateau, les seules fusées à ne pas garder sont les fumigènes qui peuvent se dégrader et présenter un réel risque d'incendie...Pour le reste il me semble avoir lu quelque part que la détention de fusées périmées est interdite ?! En ce qui me concerne, j'ai gardé les deux derniers paquets, que je case dans les bidons de survie au cas ou !. Amicalement Jean

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022