furuno gps 1810f

j'ai un gps fixe furuno 1810F et j'ai beau consulter les menus je ne trouve rien qui parle de pilote auto, quelqu'un pourrait il me dire si l'on peut connecter un pilote auto sur cet appareil, merci d'avance

L'équipage
09 jan. 2011
10 jan. 2011

Ca dépends
De ce que vous entendez par connecter un autopilote et pourquoi faire.
Bon, je suppose qu'il s'agit de faire fonctionner l'AP en mode "track" dans ce cas c'est tout à fait possible:
1)Réaliser la connexion physique entre le GPS et l'AP:
-Sur la prise J2 connecter les broches 1( Fil blanc, NMEA+) et 2 (fil noir, NMEA-) du GPS vers l'entrée de l'AP
2)Configuer le GPS pour lui faire émettre les données appropriées vers l'AP
-Appuyer sur MENU
-Appuyer sur 9 (SYSTEM SETUP)
-Aller avec le curseur à "Output data format"
-Selectionner NM183 V2.0
-Aller avec le curseur à "External device"
-Sélectionner "Autolilot"
-Sortir en appuyant sur "ENT"
La sortie NMEA en J2 vers le pilote enverra désormais les phrases NMEA suivantes:
AAM,GLL,VTG,XTE,BOD,BWC ce qui devrait largement lui permettre de fonctionner.

Voilà, voilà... Sauf erreur bien sûr...

10 jan. 2011

merci beaucoup
je vais essayer ça

10 jan. 2011

hop
le XTE suffit bien souvent au pilotes Raymarine, APA ou APB pour les simrad. encore que tout ca évolue pas mal.

10 jan. 2011

a vrai dire
cela n'a guère d'utilité sur un voilier .
(et même sur n'importe quel bateau)
Quel skipper responsable oserait aller se coucher en laissant à l'électronique le soin de suivre une route balisée par des waypoints ?
La plmupart des pilotes ont déjà deux modes :
vent ou cap compas .
En mode vent, on ne sait pas où on va si on ne surveille pas .
En mode cap, on est sur d'y aller mais ce sera parfois vent debout !
Dans les deux cas on est obliger de veiller et d'intervenir soit pour modifier le cap, soit pour régler les voiles, soit pour les deux .
En laissant au gps et/ou au lecteur de carte le soin de barrer, on est sur de se retrouver au milieu de la mer en train de faire de la marche arrière barre en butée .
De toute façon, la veille est une obligation de bon sens et réglementaire .
Régler tantôt le cap, tantôt les voiles permet de s'occuper et de se maintenir éveillé .
A moins d'avoir envie de couper en deux tout ce qui passe devant ou de monter sur les cailloux .
Bisoux, choux, genoux .

10 jan. 2011

Lègèrement hors sujet, Alien
Et un tout petit peu polémique. Ce n'es pas mon habitude ici mais j'ai envie de réagir.
La question était: comment faire fonctionner son autopilote en mode track avec son GPS et comment le configurer pour celà? Question à laquelle j'ai répondu au mieux je l'espère.
Karine (Si c'est bien son prénom) est bien assez adulte et responsable pour savoir elle même si cela lui est utile ou pas et si elle a posé la question c'est sans doute parce qu'elle estimait cela utile.
On lui répond de façon assez péremptoire (Alien) que de toute façon cela ne sert à rien ou à pas grand chose (Qu'en sait-il après tout?) assorti du couplet habituel et un peu moralisant sur l'obligation de la veille que personne ne conteste et dont Karine, je suppose, en navigatrice responsable est convaincue.
Je ne discuterai pas ici de l'utilité évidente du mode track en navigation, je l'utilise très fréquemment et je ne me suis pas encore retrouvé perché sur un caillou ni à faire une route fond à reculons (Je navigue pourtant en Manche). Bien sûr ce mode est à utiliser à bon escient comme toute aide à la navigation.
Quand à son incidence sur la veille, elle est selon moi positive. Pendant que le couple GPS/AP mène le bateau sur un rail d'un WP à un autre, je peux consacrer toute mon attention, justement, à la veille visuelle et au bon réglage de mes voiles. Comme quoi tout est une question de point de vue...
Bref, vous l'aurez compris, je perçois le post d'Alien comme tout à fait parasite dans le sujet de départ et ne fait en tout cas aucunement avancer Karine dans ses interrogations, je dirais vulgairement que ça lui fait une belle jambe...
Voilà, ca va mieux en le disant...

10 jan. 2011

Désolé Karine
D'avoir parlé un peu à votre place, j'espère que vous ne m'en aurez pas tenu rigueur mais c'était plus fort que moi...

11 jan. 2011

complètement parasitique et hors sujet
www.dailymotion.com[...]lor_fun

11 jan. 2011

Les lecteurs
Du "topic" en jugeront par eux-mêmes...
Fin de mon intervention sur ce sujet.

12 jan. 2011

Ah que voila la bonne formulation
pour aller faire pipi, il suffit d'enclencher le pilote et le bateau continue sur son cap .

Point n'est besoin du GPS .

La meilleure utilisation qu'on puisse faire de la sortie NMEA du GPS est de la raccorder sur la VHF si elle est DSC (ou ASN) .

Raccorder un pilote à un GPS/lecteur n'a d'utilité que sur un bateau à moteur :
On définit une route balisée par des "waypoints" . Au passage de chaque waypoint le bateau va changer de cap en direction du suivant .

Sur un voilier, ce changement de cap impose de modifier le réglage des voiles si ce n'est de virer de bord . Donc il va falloir intervenir .

Un certain nombre d'accidents mettent en évidence que les bateaux de pêche utilisent intensivement cette faculté . Les navires de commerce aussi .

Sur la version originale de la vidéo dont j'ai donné le lien, on voyait le cargo passer le cap à droite de l'image puis virer en direction du port . Heureusement pour les occupants du port, il a loupé l'entrée 3. Way point mal placé, erreur du gps, ... ?

Depuis les années 70, j'ai navigué avec différents systèmes reliés au pilote : Loran, Decca, Satnav, Gps . Jamais nous avons réussi à laisser la main plus de deux ou trois heures . J'ai en particulier le souvenir d'une traversée Corse-Continent où nous avons fait du sur place pendant la moitié de la nuit avant de débrancher le câble d'interface et de reprendre la main .

Dès que le vent tourne un peu, le bateau n'avance plus ou dérive et on voit sur l'écran augmenter l'écart par rapport à la route et l'heure d'arrivée (le ttg) . Sans parler de la consommation du pilote qui augmente considérablement .

Actuellement, avec le même genre de GPS (Furuno GP1850 connecté au pilote B&G)), je navigue en solitaire tout en m'accordant quelques siestes, collations et pipis . Les informations qu'il me donne me permettent d'ajuster le cap manuellement en fonction du vent, des courants, de l'heure d'arrivée, ... .

J'ai même abandonné le mode vent du pilote car, en dehors du près serré, il y a souvent des options cap/vitesse à prendre .

La nuit, cela implique de ne pas dormir plus d'un quart d'heure . De jour cela permet de faire la vaisselle, de ranger le mouillage, les pare bat et tout le reste .

Mébon, tout ça c'est pour s'amuser . Pas pour se faire couper la tête .

:-D :-D :-D

12 jan. 2011

non rassure toi
Je ne pense pas que ALIEN ai voulu être blessant, mais il y a tellement d'inconscients que je comprend sa réaction.
Par contre peut être faudrait il que je me replace dans mon sujet.
Je navigue en solitaire et parfois je suis dans l'obligation de quitter la surveillance pour des petits besoins naturelles, dés lors qui peut à part mon pilote me remplacer à la barre.
Il est bien évident que je parle de situation au large et non pas à proximité des côtes.

12 jan. 2011

karine
j'ai essayé de connecter mon pilote sur le gps, resultat : je naviguais en zig zag vers les way point c'état un essai pour le fun mais ce n'étais pas drole! je suis vite repassé en mode compas, et regler le bateau m'occupais pendant les quarts

13 jan. 2011

merci à tous
pour vos contributions, je laisse tomber mon idée difficile à réalisée toute façon et quand j'aurais besoin je ferais comme auparavant gaffe qu'il y ai personne sur ma route ou alors je mettrais en passe.

13 jan. 2011

pardon
en panne bien sur

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022