Fumées noires à l'échappement

Bonjour,
proprietaire d'un Centurion 32, ce dernier sort d'un hivernage au sec (4 mois) avec aérogommage, antifouling et graissage hélice max-prop. Remise à l'eau et retour à son port d'attache. Dans la foulée révision complète par un chantier de bonne réputation (vidange moteur - inverseur - filtres, etc) - Première sortie très ventée ou il y a un doute sur un bout dans l'hélice. Trop de vent pour observer une quelconque anomalie concernant la couleur des fumées d'échappement. Sortie essai hier soir. Apparement plus rien au niveau de l'hélice mais je constate des fumées noires uniquement lorsque le bateau est embrayé. Rien lorsque le moteur est au max moteur débrayé. Je viens de plonger à l'instant (elle est encore froide !!) sous le bateau pour voir si l'hélice n'est pas engagée mais rien. Tout est nickel.
Je pense bien sûr à un problème d'injecteur mais pourquoi fumées noires uniquement lorsque ce dernier est embrayé ?
Peut il y avoir un lien de cause à effet suite à la révision du moteur car celui ci tournait parfaitement bien avant leur intervention ? ( attention !! chantier très sérieux...)
Merci pour vos réponses...

L'équipage
18 mai 2016
18 mai 2016
0

Bonjour,
quel moteur est monté ?
Sinon, en général, sur le livret du moteur, il est de nombreux cas, liés plutôt à l'injection, injecteur ou pompe (mauvais calage).
En premier vérifier le plus simple : filtre à air colmaté, si il a pas été nettoyé depuis longtemps.
Moteur froid et mise en charge, c'est normal, mais ce n'est pas le cas, vérifier à la main si l'arbre d'hélice tourne librement quand il est débrayé, ça peut aussi être un mauvais réglages des culbuteurs, un carburant de mauvaise qualité....etc..etc
Bonne recherche.

18 mai 2016
0

Un injecteur défectueux ou une pompe à injection qui a de l'avance ça claque sec. J'ai vu des diesels claquer tellement qu'on aurait cru une bielle coulée.
S'il monte dans les tours à vide ce n'est pas un problème de moteur.
Mais s'il fumé noir embrayage c'est une charge anormale sur la sortie.
Une idée comme ça n'auraient ils pas mis une mauvaise huile dans l'inverseur. Si elle n'est pas assez fluide ça fait une sacrée résistance de frottement.
Pour l'instant c'est la seule explication qui me vient au bocal.
Bon courage

18 mai 2016
1

fumée noire embrayé mais à quel régime??
Embrayé au ralenti et jusqu'à 2000trs ca doit pas fumer. Si fumée après 2000trs environ c'est une charge sur le moteur... mais où?

Peut-être l'hélice max-prop?? je connais pas ces bêbêtes

18 mai 2016
0

La ligne d'arbre tourne librement sans point dur ?

18 mai 2016
0

bjr,
si c'est un md 11 voir le coude d'échappement bouché par la clamine et la rouille ..
alain

18 mai 2016
0

Merci à tous,
il s'agit d'un Volvo 2030 de 29 cvs (870 heures). En plongeant ce matin je confirme que l'arbre tourne à la main sans aucune résistance. Le niveau d'huile dans l'inverseur me parait un peu léger mais je ne crois pas que cela puisse en être la cause....

18 mai 201618 mai 2016
0

il doit y avoir un injecteur qui pisse ou une soupape qui ferme mal
alain

18 mai 2016
1

ex diéséliste, bien avant la venue de l'électronique dans nos moteurs, je dirais deux causes principales: injecteur qui "pisse" comme déjà dit (ou mal étalonné) ou débit trop important de la pompe d'injection.
Fumées noires sur diésel = combustion incomplète = mélange fuel + air trop riche.

18 mai 2016
0

Merci Sergioguy et Fritz pour ces informations qui me paraissent les plus proches des constatations. J'ai remarqué également qu'au ralenti le moteur "montait" dans les tours puis redescendait aussitôt...celà pourrait il confirmer votre diagnostique ??

19 mai 2016
1

la ,ça viendrait plutôt du régulateur en bout de rampe qui pompe ...
alain

18 mai 2016
0

Bonjour à tous, je m'insere dans ce post en tout bien tout honneur et je me demandais si il y a avait un moyen de "nettoyer" le moteur sans démontage.
En automobile on "decrasse" le moteur avec un bon sur-regime mais avec un inboard komenkonfé ?

18 mai 2016
0

Il faut charger le moteur de manière à monter les températures d'échappement jusqu'aux limites, environ 500°c pour ce genre de moteur.

18 mai 2016
0

J'imagine que comme tout bon diesel, il aime pas trop les surrégimes, mais pourquoi pas un additif de nettoyage système d'injection comme on en trouve chez nos grandes surfaces automobile..?

18 mai 2016
0

Je croyais que c'etait des placebos ces produits

18 mai 2016
1

j'en ai plutôt entendu du bien
sinon c'est conseillé de faire tourner à plein régime (pas en surrégime !) au moins quelques minutes de temps en temps, en charge, laisser refroidir au ralenti avant de couper
surtout si on fait du moteur pour faire tourner l'alternateur

18 mai 2016
0

j'en ai plutôt entendu du bien
sinon c'est conseillé de faire tourner à plein régime (pas en surrégime !) au moins quelques minutes de temps en temps, en charge, laisser refroidir au ralenti avant de couper
surtout si on fait du moteur pour faire tourner l'alternateur

19 mai 2016
2

les additifs diésels généralement sont éfficaces , mais les régénérants moteurs beaucoup moins on ne remplace pas le métal usé ....
alain

19 mai 2016
0

les "diésels" ancienne génération sont auto régulés et ne peuvent donc pas passer en sur-régime.Les contrôles anti-pollution des contrôles techniques auto se font accélérateur à fond même si je suis contre le fait de faire tourner un moteur à vide "plein pot". Ceci dit, si cet essai ne dure que quelques secondes et n'est pas répété
ce n'est pas grave, surtout si le moteur possède une distribution par pignons et non pas par chaine ou courroie crantée.

19 mai 2016
0

Pour frablo
Comment fais-tu pour monter à 500° ??? .
Sur mon moteur, à sa tp° de fonctionnement de 80°, je tiens la main sur le collecteur d'échappement sans problème.

19 mai 2016
0

ton collecteur ne serait pas refroidi par eau ?
frablo parle de la température du gaz

2

Avant toute chose, je regarderai le réglage de pas de l'hélice, si à cause du bout attrapé la veille, elle est passée au pas maxi, c'est normal que ça fume.

11 mai 2017
0

Avec un Volvo 2030, je commencerai par regarder si le coude d'échappement ne serait pas très calaminé; sur ce type de moteur, c'est très fréquent. C'est facile à vérifier et si cette pièce est bouchée au 2/3 de sa section cela explique tout à fait le symptôme.

14 déc. 202014 déc. 2020
0

Bonjour,

Ci-dessous retour d'expérience ⤵️⤵️⤵️

www.facebook.com[...]661570/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

L'eau de l'Aude là

mars 2021