fumée échappement moteur - résolu

Il y a eu plusieurs messages concernant les causes des fumées d'échappement de nos moteurs inboard.

Voici mon histoire, ça peut peut-être servir à d'autre.

Depuis la fin de saison passée, j'ai une légère fumée à l'échappement moteur. La fumée est presque identique à de la vapeur d'eau. Juste un peu plus grise. Dans la grosse mer, le moteur semble un peu mou. Pas d'autre symptôme constaté

La révision des 2500h approche. Sans avoir rien démonté, je pense à l'échangeur de température partiellement bouché. La notice prévoit un démontage et nettoyage complet toutes les 2500h. On va donc le savoir.

Il faut également contrôler le réglage des culbuteurs de soupapes (mon moteur n'a pas d'arbre à came en tête). Et la surprise, sur les 6 soupapes, 2 sont encore bien réglées, 3 ne s'ouvrent pas assez (trop de jeux) et une ne se ferme pas complètement (pas assez de jeux). On règle tout ça, on change les joints du cache soupape, plus l'entretien classique, mais pas celui de l'échangeur (il manque un joint à remplacer).

On fait un test moteur : puissance retrouvée et surtout plus du tout de fumée à l'échappement. La soupape qui ne se fermait pas complètement en était la cause.

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012
0

BateauPegase,
Merci pour le debreifing, ce sera certainement utile à de nombreux Hisseotiens!!!!
A vos cales de réglage!
Pierre-Louis

16 avr. 2012
0

Merci. Les problèmes résolus permettent de comprendre les causes, qui nous guettent tous.

Lionel

16 avr. 2012
0

Sans vouloir être pessimiste, il faut quand même s'interroger sur la raison pour laquelle une soupape manquerait de jeu; à part un mauvais réglage initial, celà ne pourrait provenir sauf erreur de ma part, que d'une usure de la soupape et/ou du siège qui entrainerait une remontée plus importante.
Donc, affaire à surveiller AMHA

Ph

16 avr. 2012
0

Peut-être aussi simplement d'un déréglage du culbuteur. Celui-ci étant simplement bloqué avec un écrou. Les vibrations aidant, ça peut se dérégler. Contrôle toutes les 2.500 h selon le manuel d'entretien.

16 avr. 2012
0

ou plutôt pour la fumée une soupape d'admission qui ne s'ouvre pas suffisamment donc manque d'arrivé d'air et mauvaise carburation enfin l'essentiel c'est que ça marche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

Piégeage des gouttes

mars 2021