fumée blanche - turbine HS - remplacée - pas d'eau :( VOLVO PENTA

Bonjour à tous
Voilà hier en partant vers houat j'étais en train de préparé le bateau pour appareiller et j'avais laissé la vanne d'entrée d'eau du volvo penta ouverte, et comme un con, je l'ai refermé avant de partir et de bien laisser chauffer le moteur ... Résultat : fumée blanche, du coup j'ai coupé et continuer à la voile mais en revenant pour voir le problème dont je me doutais la turbine de la pompe à eau était éclatée en morceaux.

J'ai enlevé les morceaux en faisant attention qu'ils ne tombent pas dans l'arrivée d'eau et changer la turbine, mais au début il crachouillait un peu d'eau et puis je suis reparti faire un tour pour le mettre sous charge et là même résultat : fumée blanche.

Je me demande ce que je dois faire, pour le moment j'ai l'impression que je vais devoir démonter tout le circuit de refroidissement pour voir si des bouts de l'ancienne turbine de bouchent pas quelque part.

Une idée ?

L'équipage
09 avr. 2017
09 avr. 2017
0

Salut , et peut être un joint de culasse en moins ,bon courage

09 avr. 2017
0

alors là ouais t'as raison si c'est le joint de culasse c'est la merde

09 avr. 2017
0

Il peut aussi arriver que la turbine précédente ait "creusé" le fond de la pompe à eau. Mesure le c'est assez facile. Ça m'est arrivé.

09 avr. 2017
1

merci pour la remarque François mais que veut tu dire par creuser ? j'ai inspecté le corde la pompe et en essayant de mettre la turbine neuve j'ai pas eu l'impression car c'était difficile pour la faire rentrer complètement et j'ai utilisé une douille et un maillet. Je vais tenter de trouver des photos de corps de pompe à eau volvo penta 2010b pour voir

09 avr. 2017
1

Sur mon volvo md 17, refroidissement direct, la turbine avait creuse le fond de la pompe. En mettant un réglet sur le dessus de la pompe en en mesurant, j'avais trouvé une différence de plusieurs dixièmes entre la partie centrale et les flancs. J'avais fait rectifier le fond par un tourneur qui avait ensuite récupéré la bonne hauteur en fraisant le dessus, c'était passé juste. Mais je pense que les pales parties dans l'échangeur sont plus probables.

1

si c'est un moteur avec un échangeur (refroidissement eau douce en circuit fermé) il est fort possible que les débris de rouet bouche les petits tubes de l'achangeur.

quand le moteur fume de nouveau, l'eau sort-elle normalement par le pot ?

09 avr. 2017
0

ça crachouille de temps en temps mais pas régulièrement et oui c'est ce que je pensais pour les débris qui pourraient obstruer les tubes de l'échangeur

09 avr. 2017
1

Hubert a raison , control ou sont les morceaux de la turbine , souvent ils restent coincés a l entrée de l échangeur ,du coup mois d eau et ça fume ( ça m est arrivé 2 fois )

09 avr. 2017
0

ça me rassure, en cogitant hier soir j'étais parti sur cette hypothèse en me rappelant le petit yamaha malta que j'ai acheté une bouchée de pain d'occasion qui avait le même genre de problème : les débris du rouet avait obstruer la pompe et le conduit de refroidissement

0

et ne pas oublier de graisser à la vaseline le rouet neuf, cela facilite l'amorçage et si on a monté le rouet en comprimant les pales du mauvais côté elles auront plus de facilité à repasser dans le bon sens

bien vérifier aussi que le flanc extérieur du rouet porte bien sur le couvercle de la pompe (par exemple un joint trop épais).

09 avr. 2017
0

ah ok je regarderais merci!

09 avr. 201709 avr. 2017
0

merci pour vos conseils j'irai au bateau cette semaine et je vous tiendrais au courant
bonne soirée à tous

09 avr. 2017
2

ROUVRE LA VANNE
alain

10 avr. 2017
0

bonne vanne ;-)

04 mai 2017
0

rouvre, du verbe rouvrir.
je pensais qu'il n'y avait qu'en Normandie qu'on prêchait comme ça.

10 avr. 2017
0

Penses également à bien vider complètement le tuyau d'arrivée d'eau de mer à la pompe elle n'apprécie pas de manger des petits morceaux de caoutchouc.
Il faut demonoter l'entrée de l'échangeur ou si tu as un grippe fil tu arrives à pêcher les morceaux mais dans tous les cas il vaut mieux démonter.
J'en ai fusillé un paquet de rouets l'été dernier tout ça à cause d'un petit morceau de plastique qui est rentré par le passe coque et qui venait de temps en temps se mettre à l'entrée de la vanne.

10 avr. 2017
1

j'ai eu souvent ce genre de panne pour la même raison que vous. Voilà ce que je fais.
1° vérifier que l'eau entre bien par la vanne. Facile on sort le tuyau allant au filtre et on ouvre la vanne, si l'eau rentre c'est que c'est bon. Il faut alors fermer le vanne et remettre le tuyau avant que le bateau coule.
2° vérifier que l'eau sort bien du filtre à eau de mer. Facile on démonte le couvercle du filtre à eau de mer, on ferme la vanne d'arrivée d'eau pour que l'eau qu'on va y verser ne s'échappe pas en mer puis on fait démarrer le moteur en ajoutant de l'eau avec une carafe. Normalement le filtre doit se vider vers le moteur à la vitesse V.
En profiter pour vérifier/changer le joint du couvercle du filtre à eau de mer, c'est une panne pas si fréquente et très sournoise.
Si ça ne le fait pas la panne est plus loin.
3° Vérifier que la pompe fonctionne bien en débranchant le tuyau qui en sort, quand le moteur est lancé si l'eau ne sort pas en vrac dans la cale moteur c'est là qu'est la panne. On trouve souvent une ailette coupable coincée dans un coude en métal qui sort de la pompe, ça ne se voit pas.
4° vérifier que la courroie soit bien tendue, j'ai eu exactement cette même panne il y a moins d'une semaine à cause d'une courroie détendue. Retendre la courroie en faisant levier sur l'alternateur après desserage/resserrage des vis de fixation. C'est comme sur une voiture.
5° si jusqu'ici tout va bien il reste à vérifier une dernière fois qu'il n'y a pas de morceaux de l'ancienne pompe qui bouchent l'entrée de l'échangeur.
6°Ca peut être le coude d'échappement bon à changer, il est parfois bouché par de la calamine mais en général dans ce cas il est conseillé d'en changer.

Je n'en sais pas plus. J'ose espérer que mon cheminement vous aura aidé à vous dépanner.
Bonne chance !

10 avr. 2017
0

merci bcp c'est exhaustif
j'ai pu télécharger le manuel d'atelier ça me servira toujours
en tout cas merci pour la méthode :pouce:

10 avr. 2017
0

Bon maintenant il y a plus simple pour vérifier si ton circuit est bouché ou si ça vient du coude d'échappement tu déconnectes le tuyau à l'entrée du coude et tu le fais cracher dans un récipient en démarrant le moteur mais pas longtemps. Si ça passe bien c'est ton coude qui est obstrué.
De toutes façons si tu as fait beaucoup de moteur la saison passée il faut nettoyer le coude.il est plus facile à faire quand il n'est pas trop encrassé que quand c'est complètement bouché.
Perso je démonté le coude je le mets à tremper dans le vinaigre et après je fait ma vidange tranquille enfin tout le reste quoi. Quand j'ai fini je gratouille la calamine et je remonte comme ça je suis tranquille de ce côté pour la saison.

04 mai 2017
0

L'échappement crache à nouveau comme il faut :alavotre:

Un petit retour sur le problème que j'ai rencontré lors des changement(s) (2) de rouets de pompe à eau : j'en ai flingué une seconde lors d'essais infructueux qui m'avaient amené à écrire ce post.

J'ai pu vérifier tous les organes du circuit de refroidissement :
- il y avait seulement un petit bout de turbine qui colmatait partiellement un seul conduit dans l'échangeur qui m'a semblé assez sain dans l'ensemble (pas de dépôts visibles de sel ou d'autres choses)
- le coude d"échappement a-t-il ? sa sortie en inox ?
- les différentes durites et les serrages des colliers
- la tension de la courroie

En fait ce qui m'a posé le plus gros problème est de faire "repartir" le filtre à eau de mer qui restait désespérément vide , pour y remédier et qui se remette à "bouillonner" j'ai du remplir la durite entrant et sortantes de la pompe à eau moteur en marche pour arriver à créer un pompage d'eau continu.

Et merci à vous pour vos conseils et indications ça m'a permis de faire connaissance avec le moteur

  • :bravo:
04 mai 2017
0

Bonsoir,
simplement vérifier s'il y a de l'eau dans le filtre, s'il n'en a pas, en mettre jusqu'à la moitié au moins avant de démarrer le moteur. Vois pas bien où il y a une difficulté.

04 mai 2017
0

c'est ce que j'avais fait mais le filtre ne se vidait pas tant qu'il était fermé (couvercle + joint) et quand il se vidait (ouvert) je remplissais surement pas assez vite avant de refermer le couvercle. Je sais ça peu paraître bizarre ou peut-être je ne suis pas assez explicite

04 mai 201704 mai 2017
1

Si la vanne d"aspiration moteur est ouverte, le filtre se vide quand on enlève le couvercle. Il faut donc fermer la vanne, ouvrir le filtre, le remplir, fermer le filtre, rouvrir la vanne et démarrer le moteur.

05 mai 201716 juin 2020
1

Le matou te dirait qu'll faudrait sans doute baisser le filtre pour le mettre au niveau de l'eau.

05 mai 201705 mai 2017
1

le filtre couvercle enlevé et vanne ouverte doit être à moitié plein d'eau
donc bien le positionner ,ça évite pas mal de problèmes par la suite
alain

05 mai 2017
0

Je n'ai pas de filtre sur mon yan a mar.
J'en viens à me dire que c'est peut-être une chose à faire!?

05 mai 2017
0

ce n'est pas une obligation.ce matin
j'ai un copain qui a eu le même problème sur un volvo 2001.
bilan durite qui vient du réducteur dédoublée ,elle fonctionnait comme un bec de canard débranchée de la pompe en soufflant dedans l'air passait ,mais dans l'autre sens la pressions de l'eau l'obturait ..
..
donc armovin au moins on voit si ça passe ..
alain

05 mai 2017
0

@Fritz the cat : ce que tu veux dire c'est que le filtre doit donc être placé de façon à ce que la ligne de flottaison passe par son milieu ? ? comme ça son inspection ne le désamorce pas ? et si on ouvre on se retrouvve pas avec plein d'eau qui en sort ?

06 mai 2017
0

c'est tout à fait ça ,en cas de fuite du couvercle le moteur est toujours refroidit et le bato ne se remplit pas ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

mars 2021