Fumée blanche ou grise ? Pistes ?

Bonjour,

Mon échapemment fume beaucoup, enfin je trouve moi. Il s'agit d'un 2GM20 qui est censé avoir moins de 300 heures.

On trouve de nombreuses informations sur les différentes couleurs de fumée sur le net, j'ai déjà regardé ces sites ou ces documents.

Mon premier problème est d'arriver à savoir s'il s'agit d'une fumée blanche ou grise claire. J'ai des soucis avec les teintes. Parfois je la vois blanche parfois un peu plus grise. J'ai fait une petite vidéo l'année dernière à la fin de la période d'utilisation (depuis le bateau et le moteur sont hivernés). Puis-je me permettre de vous demander votre avis ?

Et si, de part votre expérience, vous avez des points de vérification à me conseiller, n'hésitez pas.

Si c'est bien du blanc, ma première idée serait de vérifier l'entrée de l'eau.

Et pour info je suis un bien piètre mécano. J'ai quand même remplacer mon préfiltre carburant, un Racor ainsi que le filtre du moteur. Cela n'a pas été très convainquant sur cet échappement "fumeux".

Merci d'avance.
Eric

L'équipage
03 juin 2016
03 juin 2016
0

Hello,

Ah oui, c'est blanc-gris et en continu.
As tu mis la main à l'échappement, voir la T° de l'eau ?
Est-ce brûlant ? Il y aurait surchauffe ? Ce serait un indice supplémentaire.

Sur mon 2GM20, j'ai aussi de la fumée. Serait-ce la marque de fabrique de ce modèle ?

C'est "blanc-gris", ce qui ne facilite pas le diagnostic. Ni blanc, ni gris.
Il ne fume qu'au démarrage, pendant environ 30 secondes, mais copieusement.
Si juste après le démarrage, je repasse les gaz au point mort, il est instable un peu en dessous des 800 rpm nominaux,
Après 30 secondes environ, le régime monte et se stabilise aux 800rmp fatidiques et la fumée cesse.

J'ai:
- changé les filtres
- changé le GO
- retaré les injecteurs
- révisé la pompe d'injection.
C'est toujours pareil !

03 juin 2016
0

Normal qu'un moteur froid fume blanc quelques instants. Ce qui l'est moins c'est à chaud, avec un rejet d'eau à haute température.

03 juin 2016
0

Hello Mn72,

Oui, mais le mien ne fume pas que pendant les tout premiers tours, ce qui je suis d'accord serait "à peu près normal", en tout cas tolérable.

Quelque-chose me fait dire que ça a quand même quelque chose d'anormal.

D'ailleurs le 2GM20 de Galway (message ci-dessous) ne fume pas du tout.
Les autres moteurs diesel que j'ai eu ne fumaient pas non plus. (Volvo).

I faudrait que je vérifie la compression au niveau des segments et soupapes à froid et à chaud.

Amicalement.
FX

03 juin 2016
0

J'ai aussi un 2GM20 qui date de 2005. Il ne fume pas au démarrage. Il y a juste apparition d'une légère vapeur en sortie d'échappement quand on est au régime de croisière vers 2500 rpm, qui disparaît quand on baisse le régime.

Pour ce qui te concerne, c'est sûr qu'il fume bcp. Est ce un refroidissement direct (2GM20) ou indirect (2GM20F)? Il semblerait que ce soit de la vapeur, donc un soucis de refroidissement.

Si c'est un refroidissement direct, à ta place, je vérifierai la température de l'eau en sortie, elle doit être vers les 45/50°c au régime de croisière. Une première piste serait de jeter un coup d'oeil au thermostat et ne pas hésiter à le changer. Le mien au bout de 10 ans s'ouvrait moins grand et le moteur montait un peu en température (vérifier la température d'ouverture et la course de l'ouverture, sur le neuf, j'ai mesuré 4 mm). Voir aussi le rouet de la pompe à eau et enfin prévoir peu être un détartrage.
Il vaut mieux éviter de le faire tourner si la température monte car tu risques d'accélérer l'entartrage.

Par ailleurs questions au mécanos du forum, est-ce qu'un refroidissement direct aurait plus tendance à produire de la vapeur à l'échappement qu'un refroidissement indirect? Il me semble que le débit est plus grand sur un refroidissement indirect, à puissance égale, par rapport à un direct? Merci pour vos réponses!

03 juin 2016
0

Merci pour vos réponses et pour les éléments à étudier. Je ne serais pas de retour avant mi juillet sur mon bateau mais j'ai maintenant quelques éléments supplémentaires à contrôler.

Je ne sais pas s'il agit d'un refroidissement direct ou indirect. J'aurais tendance à dire direct car il y a une crépine pour l'introductiond e l'eau mais c'est mon 1er IB (enfin presque) et je le redis "moi pas être doué en mécanique".

J'ai mis ma main à la sortie de l'échappement l'eau est chaude mais ne m'a pas paru très chaude, mais je supporte bien la charleur. Il faudra que je vérifie avec un thermomètre.

Alors effectivement il manque une information dans mon message initial. J'étais entre Oléron et la Rochelle (ça on s'en fout) mais c'était calme plat et je tournais déjà depuis une bonne heure au moteur. Donc, sur la vidéo le moteur était chaud. Il fume dès le départ, peut-être un peu moins à bas régime mais de manière constante au 3/4 et il fume vraiment gris voire gris foncé si je le pousse à fond.

J'ai acheté le bateau (avec son moteur ;) donné pour 200H) en novembre 2014, il n'avait pas tourné depuis 3 ans, j'ai fait révisé le moteur avant de le remettre en route. Depuis il a tourné maxi 30/40 heures.

03 juin 2016
0

Habemus papam !?
:acheval: :acheval: :acheval: :-D

03 juin 2016
0

Je ne suis probablement pas plus mécanicien que toi, mais j'ai été confronté à ce problème sur mon Volvo 2002 à refroidissement direct.
Au ponton (quand c'est possible!), essayer de humer l''échappement: une bonne odeur de G.O. mal brulé est assez caractéristique de la nécessité de contrôler les injecteurs, de même que la formation d'irisations à la surface de l'eau (hélice embrayée et moteur à 2000rpm).

03 juin 201603 juin 2016
0

Un mécano me disait surveiller les gazes d'échappement et si :

Fumée bleue : problème de consommation d'huile
Fumée noire : mauvaise combustion du gasoil
Fumée blanche : problème de refroidissement ou de réglage d'injection .
Il est vrai que ce n'est pas sur un moteur de bateau mais sur des micro-tracteurs qui sont équipés avec des moteurs YANMAR .

06 juin 201606 juin 2016
0

Fumée blanche : = possible joint de culasse défaillant. L'eau de refroidissement passe dans le cylindre = vapeur d'eau.
Autre possibilité. Si la pompe à eau ne débite pas assez, l'eau dans le mélangeur gaz d'échappement eau de refroidissement est trop chauffée, elle monte en température au point de dépasser les 100°. Mais je pense que c'est rare !...

06 juin 2016
0

Merci à tous pour vos réponses et idées. Je regardes ça le mois prochains quand je serais sur le bateau. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose, ça pourrait servir à une autre personne.

06 juin 2016
0

commencer par une prise de compressions ...
si elle est normale ,accélérer moteur débrayé et ralentir rapidement si la fumée augmente ,c'est les joints de queue de soupape ou les guides qui ne sont plus étanches
voir si le moteur souffle au carter .
alain

06 juin 2016
0

Il faut aussi vérifier le calage de la pompe d'injection.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021