Fullbatten dacron/semi lattée triradiale laminée?

Bonjour de retour du nautic où j'ai demandé des devis à des voiliers made in France. l'heure du choix s'impose

le bateau un Sangria
Cahier des charges: changer ma GV dans le but d'améliorer les performances de mon bateau pour plus d’agrément lors de mes sorties. Je fais plus des sorties à la journée mais plutôt dans un but sportif en solo que pour se balader en famille et j'essaye d'améliorer mon classement lors des régate du club.
Je sais que mon ptit Ty Rhum n'est pas le boat idéal pour ça mais bon c'est celui que j'ai et en plus je l'aime bien.
Je cherche outre un gain de vitesse mais aussi et surtout un meilleur cap au prés.
un voilier me propose une voile semi lattée (1 latte forcée) coupe triradiale en laminé DCX
l'autre une Fullbaten (3lattes) en dacron, sur chariot à bille et coulisseaux à billes intermédiaires.
Tous les deux fabriques en France (je sais c'est moins cher en chine mais bon j'ai le drapeau français en poste dans la pelouse à la maison alors il faut que je reste cohérent)
les prix sont sensiblement équivalents 1200 euros env.
Qu'en pensez vous

ptite question sup:
pour un génois sur enrouleur en laminé: bande anti uv et taud de génois?

merci
stéphane

L'équipage
17 déc. 2014
17 déc. 2014

Je prendrais la semi latée sauf si tu as un lazy bag et que tu veux la laisser tomber dedans facilement... Pour le génois, pas de bande UV mais un taud à hisser...

17 déc. 2014

attention à la jauge je ne sais pas si la full batten
n'est pas trop grande
effectivement soigner le genoa c'est lui qui tire le bato
mais pour la régate il n'y a pas que les voiles
en premier le poids ,la carène,l'hélice ,
un bon entrainement avec un sangria on peut faire des merveilles
alain

17 déc. 2014

Je ne suis vraiment pas sûr que pour cette taille de bateau un chariot à bille soit indispensable !
Sur ces bateaux, c'est le génois "le moteur", alors mieux vaut un génois triradial qui ne se déformera pas dans le temps et une grand voile classique bien coupée en dacron.
Mais si ton budget le permet, fais toi plaisir, et mets tout en triradial...

17 déc. 2014

Semi-lattée triradiale pour moi aussi. Je doute que les 1200 euros annoncés pour la lattée comptent le prix et l'installation du rail de mât pour les chariots à billes. Tu dois pouvoir rajouter un petit millier d'euros… La latte forcé en tête te donnera déjà une bonne tenue de forme et le DCX une bonne tenue à la déformation dans le temps .
À allier avec un bon génois triradial léger sur emmagasineur dans le même matériau, à affaler et ranger dans son sac quand inutilisé. Et un génois triradial plus petit et plus plat, avec rattrapage de creux et bande UV sur l'étai principal pour la ballade et quand ça monte. Mais la tu es plus tout à fait dans les mêmes budgets. C'est des choix difficiles mais, pour l'avoir fait sur les hivers précédents, ça te change un bateau. Tant en vitesse/cap qu'en confort car tu réduis plus tard oen pouvant mieux applatir tes voiles. (Je suis passée d'une non lattée dacron de 22 ans à une GV lattée en hydranet radial et d'un génois de 6 ans radial à un triradial laminé polyester).

17 déc. 2014

Bonsoir, sail
Pour ces petites voiles, il n'y a pas de rail. les chariots de type "Luffshuttle" roulent sur le mat.
JJ

18 déc. 2014
17 déc. 2014

Gribou, peux-tu, stp, en dire plus sur ces chariots ?
Merci

18 déc. 2014

Merci Gribou

17 déc. 2014

Avant d'aller jusqu'au chariot à billes qui coûteront plus cher que la voile, on peut déjà essayer les coulisseaux à roulettes du type Rutgerson.

17 déc. 2014

Brufan, peux-tu, stp, en dire plus sur ces coulisseaux ?
Merci

17 déc. 2014

Hello Jacques,

20euro le coulisseau Rutgerson ?
Quelle taille ?
Un voilier qui a pignon sur rue à Marseille m'en a proposé pour 60Euro/pièce !

Amicalement.
FX

17 déc. 2014

J'ai les Rutgerson sur Erendil, pour une GV a corne de 35m2. C'est comme des coulisseaux metal, avec des roulettes en appui sur la face arriere du mat. Ca marche carrement bien.

Par contre, prends en quelques un d'avance. J'en ai casse un en nav, sans comprendre comment. Le bien, c'est que tu met 10 mn a les remplacer.

Ton voilier peut te preter une collection de coulisseaux pour choisir le bon dans la collection d'une vingtaine de modeles.

Un chariot coute une vingtaine d'euros.

Jacques

18 déc. 2014

C'était les 1530-19 et j'ai payé 345 € pour 5 chariots de lattes, 6 intermédiaires et un pour la tétière. En vrai, ca fait 28 € le chariot.

C'est All Purpose qui me les a fourni avec ma voile, après m'avoir prêté la collection de coulisseau d'essai.

C'était au printemps 2012

Jacques

17 déc. 2014

GV semi latée, je mettrais du dacron, pas besoin de laminé.
Génois en mylar avec housse et surtout sans bande anti UV. Laisse tomber le laminé qui est plus lourd et qui te pénalisera par petit temps.

17 déc. 2014

Laminé car triradial sinon dacron square, le dacron normal ne sert à rien dans le cas d'un e voile triradiale car les efforts ne sont pas dans le sens de la fibre du tissus... Mais sur un sangria (j'ai appris à naviguer sur un sangria de mes parents...) le génois compte bien plus que la GV... Alors si tu dois faire un choix, prends un génois tri dans ma matière que tu préfère et une GV en crosscut dans du dacron HTP square en 240 ou 280g avec une seule latte forcée... Oublie ratrappage de creu et compagnie si tu veux être performant. Il te faut un génois que tu tiens jusqu'à 3bf et ensuite un plus petit, inter ou solent pour 4-5 et à 6 tu rentre... Ou tu met encore plus petit... Mais le sangria à force 6 c'est pas sympa...

17 déc. 2014

si c'est un gte on peut en tirer quelque chose d'intéressant
quand on voit ce que les calou ont fait de leur samouraï c'est assez bluffant .
alain

18 déc. 2014

Je prendrais un genois en Hydranet coupe triradiale. En gros côté budget, le double du prix du Dacron crosscut, mais ça va durer 10 ans sans se déformer: l'hydranet est un Dacron tissé avec du Dynema.
Pas de délaminage, trés peu de moisissure dans le temps.

18 déc. 2014

Pour le génois, sans hésiter une membrane. Le coût est au final à peine plus élevé qu'un DCX, pour un rendu sans comparaison.

Jacques

18 déc. 2014

Bonjour Jacques
merci pour tes repoonses et merci à tous pour vos conseils
qu'entends tu par membrane?
merci

18 déc. 2014

Une membrane c'est un panneau comprenant des fibres orientées noyées dans un film de résine, éventuellement protégé par des taffetas sur chaque face. C'est une voile qui dure environ 7 ans en utilisation soignée, et qui est à la fois légère et indeformable.

Ma vie a changer depuis que j'ai remplacé mes voiles en DC (laminé) par des voiles en Trilam. Tu as plus d'explication (et une photo de ma GV !) ici : www.allpurpose.fr[...]re.html

Jacques

18 déc. 2014

Merci pour les infos.
Belle voile :pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022