Full batten a profil variable.

Salut les matelots
Votre avis sur le point suivant.
Sur mes voiles quand je faisais du Windsurf, j'avais des lattes a profil progressif, plates et étroites vers les cambers et rondes et épaisses vers la chute. Ce qui leur donnais un profil creux vers l'avant et presque plates a l’arrière (comme une aile d'avion). La tension au wishbone permettait d'aplatir le creux a l'avant et d'ouvrir la voile en tête.
Savez vous si ce genre de latte existe ? je pense essayer en mettant un jonc rond en epoxy dans le fourreau de ma GV . Qu'en pensez vous ?
@+ et bon vent
Alain

L'équipage
09 mar. 2012
09 mar. 2012
0

Ronde à la chute et plate au guindant je n'ai jamais vu, mais par contre à épaisseur progressive oui. C-à-d fine au guindant et s'épaisissant vers la chute.
Tes fourreaux ne sont-ils pas prévus pour des lattes plates ?

09 mar. 2012
0

Ou as tu vu ce genre de lattes ?
En réalité mes lattes étaient usinées a partir d'un rond verre époxy de 10mm tres rigide, un plat est taillé en biseau et amincit le profil sur 1/3 de la latte.
C'est particulièrement efficace par rapport a une latte plate surtout a la remontée au près, et au travers en détendant le point d'écoute.
Je pense que mes fourreaux pourraient convenir. Ils ont l'air suffisamment larges. Je peux commencer a superposer deux lattes plates collées sur les deux tiers arrière.
Si tu as des infos la dessus je suis preneur.
@+
Alain

09 mar. 2012
0

La voilerie ayant réalisée la full batten du bateau sur lequel je navigue utilise ce type de latte (Wittevrongel en Belgique). Ce n'est pas du tout exotique, tu devrais donc trouver ça facilement chez les voiliers de ta région.

09 mar. 2012
0

Petite précision, quand je disais fine au guindant et plus épaisse à la chute, il s'agit bien de l'épaisseur qui varie. La largeur de la latte étant constante.

09 mar. 2012
1

en fait les régatiers le font en ponçant les lattes pour obtenir une raideur variable du guindant à la chute, surtout sur les lattes forcée mais aussi sur les autres

09 mar. 2012
0

j'avais ces lattes épaisses à la chute sur une GV classique, faite par Voiles Pratique à Rouen il y a quelques années ... joli profil !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021