fuites passes coque wc

bonjour à tous

j'ai une ou plusieurs fuites légères sur mes passes coque des wc sur mon Jeanneau Lamparo.

pas trop envie de le sortir pour l'instant, quel produit ou astuces je pourrai appliquer sur ces passes coque pour éliminer ces fuites ?

merci a vous

Didier

L'équipage
29 avr. 2017
29 avr. 2017
0

Je te conseillerais de sortir ton bateau.
C'est trop risqué à mon avis.

29 avr. 2017
0

A moins d'être en plein océan, et être obligé de gérer le provisoire, la logique serait de chercher à comprendre la cause de la fuite pour la corriger correctement.

Sur internet je me souviens d'avoir lu l'histoire d'un jeune couple parti pour une transat où une fuite d'un passe coque c'était brutalement aggravée, le tube porte vanne fendu. Le proprio précédent avait bricolé un montage provisoire (qui finalement n'avait pas duré) et ne l'avait pas signalé lors de la vente.

29 avr. 2017
0

c'est vraiment minime mais vous avez raison faut mieux le sortir et ça sera le plus simple
cdlt

didier

29 avr. 2017
0

Il faut voir les choses du bon côté. D'abord vous dormirez ensuite tranquille et si vous êtes obligé de le sortir, vous en profiterez pour prévoir toutes les vérifications et l'entretien qui accompagnent ce genre d'évènement. Ce ne sera plus à faire avant au moins un an.

29 avr. 201729 avr. 2017
0

Avant de sortir le bateau essaie de bien identifier si c est une fuite sur le passe coque ou sur la vanne. (Seche puis entoure de papier toilette, tu verras d ou vient la fuite).
Ca peut etre juste une fuite sur le filetage, dommage de sortir le bateau pour .ca...
Essaie vanne fermee voir ce qu il se passe

30 avr. 2017
0

Version 1 : Il faut changer le passe coque. Mais tu dois savoir qu'il est possible de le faire à flot. Ici des pros le fonds régulièrement.
Version 2 : si tu peux te passer de ce WC, une solution que je viens de mettre en oeuvre c'est de boucher le passe coque par l'extérieur avec une pinoche et une colle style Sika (le sika est interdit à la vente aux particuliers) à prise sous l'eau. Bien entendu cette solution sous entend que tu ne navigues pas !

30 avr. 2017
0

Tu pourrais expliquer comment changer le passe coque à flot ? Ça m'intéresse fortement...

30 avr. 2017
0

moi aussi .......

30 avr. 2017
0

bonjour

changer le passe coque a flot ??

30 avr. 2017
0

Bonjour,
Il te faudra être vraiment très très rapide, le plus difficile étant souvent de démonter l'ancien. Le mieux est de sortir le bateau, maintenant si il n'y a qu'un léger suintement tu peux sans doute attendre un peu.
Jean-Charles

30 avr. 2017
0

Le problème est de savoir pourquoi ça fuit. Si le passe-coque est pourri, par exemple par l'électrolyse, il pourrait lâcher d'un coup. Lors d'un carénage il y a quelques années j'avais un qui partait en miettes. Un passe-coque de wc peut laisser entrer de l'eau beaucoup plus rapidement que ce que la meilleure pompe de cale va vider.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'un trou dans le bateau.

30 avr. 201730 avr. 2017
0

Bonjour,
changer une vanne à flot, on l'a déjà fait. Mais pour un passe-coque, faudra m'expliquer la technique... Ceci dit, la première chose à faire est d'identifier l'origine de la fuite.
"j'ai une ou plusieurs fuites légères sur mes passes coque des wc sur mon Jeanneau Lamparo."
Si comme tu le dis tu as plusieurs fuites sur plusieurs passes-coque, il y a de fortes chances que ces derniers ne soient pas en cause. Regarde plutôt du côté des vannes, l'étanchéité des filetages, des raccords, et contrôle le serrage des tuyaux. Avec deux colliers, bien entendu.

30 avr. 2017
0

bonjour

ok pour tout je ne suis pas a coté du bateau mais je regarder ça d'un peu plus prêt, je n'ai jamais inspecté vraiment d 'ou venait la ou le fuites , juste vu un peu d'eau dans le fond...à suivre

merci a tous

30 avr. 201730 avr. 2017
0

Je vois sur ton profil que tu es à Cherbourg. Le changement de passe-coque peut se faire sans pb sur une marée en échouant sur la cale de l'école de voile ou sur celle située à côté de la forme de radoub.

30 avr. 2017
0

bonjour Lulu2

mon bateau est quai de Caligny ; moi je suis de la Marne donc pas toujours là mais de plus en plus, ok pour la cale de l’école de voile
ou l'autre a coté de la forme.
merci

Didier

30 avr. 2017
0

Pour retirer un passe coque à terre le plus simple c'est de le détruire par l'extérieur. Deux coups de lapidaire en croix et un coup de burin marteau. On peut aussi le faire à flot. Mais il faut être deux avec de l'expérience et du matériel donc à oublier pour des novices.
Ici au Marin cela se pratique régulièrement.

30 avr. 201730 avr. 2017
0

On peut aussi dévisser par l'intérieur. On obture momentanément les trous avec des pinoches et il entre aussi un peu d'eau comme quand on retire l'hélice du loch.
Mais encore une fois cela nécessite de l'expérience et ce n'est qu'un dépannage.
L'age des passe coque est important. Le laiton se dégrade en vieillissant il "rosi" et devient cassant. Donc une fuite sur un passe coque de plus de 10 ans c'est l'occasion de le changer avec ses petits frères du bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021