Fuite sur RC 12 D

Bonjour,
Un ami possédant un Aigue-Marine de chez Amiot avait un RC 25 D. Le moteur étant mort, il a décidé d'acheter un RC 12 D Une fois le démarreur réparé, il tourna comme une horloge mais faute de marée, nous nous sommes dit que nous le feront tourner avec de l'eau pour son circuit de refroidissement.
Une fois la marée montante, il démarra et fit quelques tours de vilebrequin et s’arrêta (joint de culasse pété)
Nous avons constaté une fuite (voir pièce jointe) et donc nous avons démonté la plaque et mis une pièce de caoutchouc. En remontant, nous avons trop serré ce qui a démembré le caoutchouc et cassé la plaque.
Quelqu'un pourrait nous dire à quoi correspond cette plaque? (sur le plan, on dirait le circuit d'eau mais nous ne sommes pas sur...)
Cordialement,

Robin

L'équipage
07 juin 2020
08 juin 2020
0

Salut robinet....
Je vais un peu reformuler si tu veux bien.
Le moteur a pété le joint de culasse car il n'était pas assez épais 1/10mm contre 4/10 a 1mm selon la fiche technique du dit moteur... Reste a trouver de quoi réaliser ce joint feuille de cuivre mais comment la découper? est une première question...

La deuxième concerne cette plaque et le joint que tu mentionnes... En quoi est fait le joint sur le circuit de refroidissement ?

Pour finir on a pas fait tourner le moteur a l'eau mais attendus la marée pour permettre le refroidissement...
J'espère avoir fait avancer le schmimblick et merci d'avance a ceux qui sauront nous aider...
Christophe


09 juin 2020
0

pourquoi pas???
personne ne peut répondre???


09 juin 2020
0

Bonjour,

pour ton joint de culasse, tu peux facilement trouver de la feuille de cuivre chez les vendeurs de fournitures industrielles, comme par exemple Weber métaux en région parisienne ou encore le Comptoir Métallurgique de Bretagne (en bzh bien-sûr).

Sur mon RC11, je l' ai fait dans du 5/10ème, et çà se découpe sans problème avec des ciseaux.

La plaque que tu as indiquer en jaune sur le schéma, c' est une pastille de sablage, qui a permit d' une part de retirer le sable après le moulage du bloc cylindre, et d' autre part donne accès au circuit de refroidissement.

Gorlann


09 juin 2020
0

Bonjour,
Avant tout, merci pour ta réponse!
Dans le manuel d'atelier, ils disent entre 0.4mm et 1mm. Donc pour rester safe, on va pas prendre le plus petit (genre 1mm). Est-ce un bon choix? Et sinon, pour le joint de la pastille de sablage et sa plaque, des idées pour la matière du joint et son épaisseur? (j'avais pensé à de la pâte à joint résistante à la chaleur)
Merci pour vos futures réponses

Robin


09 juin 202009 juin 2020
0

salut
pour ton joint de plaque : portées propres, Klingerite épais + pâte à joint, profite pour détartrer
pour ton joint culasse: sur vieux RC => feuille cuivre pur bien recuit 1mm mini (renseigne toi sur le net pour la technique de recuisson) puis découpe précise à la Dremel et finition propre, portées propres et planes, surtout pas de pâte joint, 2ème serrage à chaud.


10 juin 2020
0

Salut!
Je me posait la question de la pâte à joints car mon père avait tout refait avec ça sur son malta (en prenant de la résistante à la chaleur...) et cela fais de nombreuses années qu'il démarre au premier coup de cifelle!
Puis-je savoir pourquoi???(pour ma simple curiosité, pas pour te rester dans les pattes)
Merci

Robin


10 juin 2020
1

la pâte à joints n'est pas un produit miracle qui fait que le moteur de ton père tourne comme une horloge, certains joints sont conseillés montage avec pâte et d'autres non, ça dépend surtout de la nature du joint, en général c'est indiqué dans le manuel d'atelier du moteur avec référence de pâte à joint à utiliser.
entre autres cas la pâte à joint qui va bien peu compenser le défaut de planéité d'une portée.


10 juin 2020
0

Ok, merci beaucoup!
Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur!!!

Robin


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer