fuite sur presse-étoupe

Salut à tous.

Petite question: j'ai une voie d'eau assez sympa (genre dix litres/heure peut etre), au niveau du presse-étoupe.
Il y'a un petit filet continu qui coule de la pièce.
Comme ca m'est arrivé lors de mon premier convoyage de mon nouveau bateau (trident 80 après 6 mois de rénovation suite à achat), j'ai mis un moment a trouvé la fuite. Pas d'entrée d'eau à la dépose par la grue, passe coques, vannes, tout allait bien...
Mais une fois en route (Fos --&gt Saint Mandrier), l'eau montait pas mal.
N'habitant pas sur place, et espérant naviguer le WE prochain, j'ai laissé le bateau à la zone technique de Port Pin Rolland (hier, avec une pompe de cale auto et le chargeur à quai. Le bateau sera pris en main lundi). Comme j'aimerais ne pas me faire assassiner et que je compte discuter avec le mec du chantier, j'aimerais votre avis sur ce qu'il y a faire et le prix.

EN zyeutant sur le net, j'ai découvert que beaucoup font le changement de la pièce, ou simplement de la tresse, bateau à flot. Pas de frais de grutage à prévoir alors, même chez un pro?.
Par contre, ce qui me perturbe, c'est que le moulin est neuf (10h), il était sous fin de garantie quand je l'ai acheté, et je pense que les mecs ont fait un boulot de M...., car ca me parait anormal que le presse étoupe parte en vrille alors qu'il est neuf! Déjà à l'achat, le filtre à gazoil avait cassé et rempli le bateau de gazoil. Motif du magasin: il a éclaté sous la chaleur??? ca m'a parut peut crédible....

Se peut il qu'ils aient mal monté la bête (un Beta 16Cv) en lieu et place du moteur d'origine (plus petit) et que l'alignement, ou le mauvais montage, dégrade le presse étoupe? Je trouve d'ailleurs que le moteur vibre beaucoup à certaines fréquences...
Merci de vos avis sur le prix de l'opération, et sur le reste.

L'équipage
26 avr. 2010
26 avr. 2010

.
Salut,

Si c'est un presse étoupe à tresse, il suffit de le reserrer.

26 avr. 2010

Quel type
bonsoir je pense que tu parles d'un presse étoupe classique celui avec justement de l'étoupe.... Un petit resserrage devrait déjà calmer le problème surtout si l'étoupe était sèche, ensuite si le moteur est mal aligné celà entraine certainement cette fuite. Pour finir un presse étoupe fuit toujours un peu, on doit serrer l'étoupe juste ce qu'il faut pour que l'arbre tourne normalement sans forcer sinon çà chauffe, on peut aussi changer à flot une des tresses, généralement il y a 3 anneaux.
Voilà ce que j'en pense voir l'alignement puis le serrage du presse étoupe et enfin changer une tresse.

26 avr. 2010

tresse ...
les 3 (ou +) anneaux de tresse ont-ils été bien tiercés ???

26 avr. 2010

changement de tresse
tu ne peux changer qu'une tresse 'il y en a plusieurs?

26 avr. 2010

Je n'en sais rien...
et malheureusement maintenant le premier à le savoir sera le mec du chantier demain matin.
Mais si j'ai une idée de ce qui arrive, et qu'il me sens moins "béotien" et plus "heotien" ;-), je me ferai moins assassiné...

Le but est déjà de lui dire qu'il faudrait commencer par jeter un petit oeil au presse étoupe, voir l'état des tresses et juste resserrer si elles semblent en bon état... Ca m'évitera un grutage et un changement de gros trucs! Vous allez me trouver parano mais en cette période de mises à l'eau estivales, et avec la bourde que j'ai fait en lui posant mon bateau, je suis vulnérable à un éventuel "escroc de parisiens nautiques" et y'en a :-)

Maintenant, peut etre que le mec est tip top...

Le souci c'est que je n'y connaissais rien et ne pensais pas qu'une aussi belle fuite pouvait etre bénigne. Mais un tour sur le net, puis vos confirmations, et je découvre que ce n'est rien de grave. Pourtant à première vue, le bateau coulait en une semaine!!!

Donc rien d'impressionnant à vos yeux sur une fuite de ce débit pour un presse étoupe? Comment savoir si l'on serre trop? est ce qu'en considérant que mon moteur est neuf, je peux etre certain qu'un serrage est acceptable et que la tresse est encore bonne? (car la ligne d'arbre a du etre changée compte tenu que le modele de M a changé, et que le presse étoupe a l'air tout neuf).

Pour l'avenir, que faut il considérer normal comme "goutte a goutte" d'un presse étoupe? fuit il même à l'arrêt? (car là c'est bien à l'arrêt que j'ai mesuré 10 ou 20 litres/h d'entrée d'eau, si ce n'est 30 ou 40 (dur à estimer).

26 avr. 2010

le goutte à goutte normal est une goutte
toutes les 30 secondes en marche et rien à l'arrêt

si aucune pièce n'est fendue, il suffit de changer le premier segment de tresse pour régler le pb pour un certain temps(facile à faire à flot)

pour le serrage, il faut mettre à l'eau, presse étoupe déserré, puis serrer doucement jusqu'à disparition de la fuite, pas plus

amicalement

27 avr. 2010

questions
est-ce que la fuite vient bien du presse étoupe, coté moteur à la sortie de l'arbre?

Ca peut aussi venir de la durite qui fait la liaIson entre le tube d'étambot et le presse-étoupe, qui est cuite? ou avec des colliersmal serrer?

Reserrer un presse étoupe classique est tres simple et diot faire partie du savoir faire du navigateur.

Un presse étoupe bien nettoyé peut paraitre neuf, et les tresses de section carrée peuvent ne pas être de bonnes dimentions, à savoir:
(diamètre intérieur du presse étoupe - diamètre de l'arbre divisé par 2) et l'arbre les à entrainées et détériorées.

Un mauvais alignement du moteur peut entrainé des problèmes de presse-étoupe, de tube d'étambot, de bague hydrolube sur la chaise d'arbre.

Faut pas rigoler avec ce type de voie d'eau, généralement facile à combattre;

j'ai failli couler avec un bateau neuf, le presse étoupe n'avait pas été serrer et toute la tresse avait été mangée

J'ai aussi, sur un bateau d'occasion expertisé : "colliers de serrage durite de presse etoupe oxydés à remplacer" après un travail de chantier qui s'était limité au remplacement des colliers sur une durite totalement délaminée, elle se tordait sur près d'1/4 de tour.
Si les colliers sont oxydés, c'est peut être, entre autre, parce que la durite est poreuse et détériorée.

28 avr. 2010

perplexe... ?
Moi aussi : moi qui raisonne plutôt en dixièmes de millimètres pour un alignement et en centièmes pour les angles, 5 mm me parait énorme...

Ce que je trouve curieux, ce sont deux affirmations qui semblent contradictoires :

[i]- Selon lui, ca craint vraiment, notamment pour le tube d'étambot qui pourrait rompre!!???[/i]

[i]- je lui ai demandé si il y'avait un risque pour cette saison, il me dit que non et qu'on le fera à l'automne.[/i]

Bizarre... un avis indépendant d'un mécano vraiment compétent me semble souhaitable... :reflechi:

_/)

28 avr. 2010

je préfère ne rien dire sur ce mécano (pro?)
qui justifie largement et encore une fois la réputation de la profession
la tolérance d'alignement et de centrage est de quelques dixièmes, tout au plus

en outre, il est incapable de dire si c'est un défaut de centrage ou un défaut d'alignement, ce qui est absolument différent

et je suppose qu'il sait encore moins pas ce qu'est le balançage

il est urgent de ne pas lui confier l'installation

amicalement

29 avr. 2010

l'arbre doit être centré par rapport au tube d'étambot
c'est le centrage et c'est la première opération à faire

ensuite, le moteur doit être aligné par rapport à l'arbre centré, c'est à dire que l'axe de sortie du moteur doit être le même et confondu avec l'axe de l'arbre (sans angle et sans décalage)

ensuite il faut que le moteur porte de manière équilibrée sur ses 4 plots pour éviter les mouvements parasites (marsouinage ou roulis ou mouvement composite) et c'est le balançage du moteur qui se fait par réglage ( écrous) de la contrainte des tiges de support, chaque support devant supporter un poids bien défini et possiblement symétrique/CG du moteur

il vaut mieux réunir les 3 conditions et la troisième est très souvent oubliée ou inconnue par certains pros

amicalement

29 avr. 2010

segalen s'il te plait cesse de défendre sans cesse les mecanos professionnels
qu'il y est de très bon mécanos ,j'en suis tout a fait convaincu ,cependant il serait souhaitable que tu est l'honnêteté de reconnaître qu'il y est aussi des incompétents et plutôt voyous .
Moi qui ne connait rien en mécanique ,je suis bien placé pour en parler pour en avoir subit les frais .
De plus ,le fait de contester a chaque reprise les dires de JP ,cela devient pathétique .
(cela me rappelle il y a peu de temps quelques fils sur les peintures , vernis ponçage etc etc avec un certain (Monseignor) )

:-(

29 avr. 2011

le moteur repose en principe sur 4 silent-blocs.le moteur a plutot tendance à descendre et je comprends mal qu'il soit nécessaire de le descendre davantage pour faire l'alignement et le calage.

le calage du moteur se fait en jouant sur les boulons de réglage des 4 silent blocs.

la fuite du presse-étoupe vient de l'usure des tresses, ou de leur séchage après 6 mois au sec, ilfaut en rajouter et serrer.
Le presse-étoupe n'est peut-être pas classique et il manque peut être de graisse à l'intérieur.

Il se peut aussi qu'il y a à faire un réalignement de l'arbre, le défaut actuel ayant pu entrainr une détérioration du tube d'étambot, au quel cas, c'est plus grave,mais cela peut se reprendre à sec, avec un bon alignement de l'arbre et un calage du moteur en conséquence.

je n'ai jamais vu bucher un bati de moteur pour résoudre un problème de fuite au presse étoupe. s'il faut changer les silent-blocs, il y a suffisament de modèle pour retrouver des identiques qui conviennent au bati et au moteur;

Il serait intéressant d'avoir le type de moteur, d'inverseur, le diamètre de l'arbre et le type de presse etoupe, et pourquoi pas avec des photos. Je crois que les tridents n'ont pas de chaise extérieure.......

31 juil. 2019

Demande lui juste s’il peut t’envoyer une photo du défaut d’alignement (5mm s’il a désaccouplé le tourteau ça se voit et s’il n’a pas désaccouplé il ne peut pas le savoir). Et une autre des silent blocs trop courts ...

28 avr. 2010

Le mécano me dit...
le mécano de la zone technique me dit qu'il a repéré un problème d'alignement de 5 mm environ. Selon lui, ca craint vraiment, notamment pour le tube d'étambot qui pourrait rompre!!??? (ca m'étonne beaucoup). Il m'explique qu'étant donné le montage actuel (silent block de petites épaisseur), il faut refaire le bati pour descendre le moteur et se ré-aligner.

Qu'en dites vous? je lui ai demandé si il y'avait un risque pour cette saison, il me dit que non et qu'on le fera à l'automne. Prix annoncé 1000 à 1500 euros! Ca semble plus cher que le taux horaire x la durée que j'ai entendu pour refaire le tube d'étambot (qui permettrait justement si j'ai bien compris de se réaligner). Il y'a aussi des accouplements qui semblent permettre de corriger un défaut d'alignement...

Je suis un peu perplexe...

Sinon, comment fonctionne cette durite,et à quoi sert elle?
Faut il graisser régulierement le PE? tous les combien?

Merci à vous de vos infos, c'est cool d'apprendre aussi facilement ces éléments importants. Je découvre le diesel, son coté confort et fiabilité, et son coté emmerdes lourdes quand y'a emmerdes :-)

29 avr. 2010

balançage
qu'entends tu par là ?

Lionel

29 avr. 2010

pas facile de se faire un avis

bonjour,

les explications du mécano ont peut-être été plus complètes et détaillées. Elles sont reproduites avec une fidélité inconnue, donc taper sur le mécano n'est pour l'instant pas justifié sauf à vouloir lui régler son compte par "principe", ce que certains pas mécanos eux-mêmes savent faire .....repetita! :-(

mais bon c'est pas grave c'est monaie courante et semble t'il encouragé.

Il faudrait plus de tétails, quelques photos pour émettre un avis plus précis.

;-)

Bonne journée

Jean

28 avr. 2010

presse etoupe
salut
premièrement un moteur est légalement garanti au moins un an piece et main d'oeuvre et s'il y a malfaçon avéré , du genre le filtre à gasoil remplacé qui eclate parce que trop sérré ,je pense ! il te faut ne rien faire et surtout rien toucher car cela annule la garantie. ensuite tu contacte ton assureur et reclame la protection juridique si tu en as une , un expert sera nommé (pas celui qui travaille avec le chantier surtout!) et tu fait controler integralement l'installation du moteur. ensuite tu fait faire les travaux par un professionnel competent et tu envoie la facture au chantier en courier rar avec l'avis de l'expert et de ton assureur et tu verra qu'ils te rembourserons sans souci ... car s'il sont pas correct ils le savent très bien et compte sur les bonnes poires.

28 avr. 2010

Pour revenir à la tresse...
sur mon trident 80 j'avais aussi une fuite (mais pas aussi importante!)
En fait, la tresse bien que neuve avait été trop serrée et avait cuite. Du coup, elle n'était plus étanche.
Depuis, le mécano en a mis une neuve et plus de problème.
Pour ce qui est de l'alignement, je ne m'y connait pas.
Si ce n'est pas trop loin pour toi, Nora60 sur ce même forum m'avait conseillé un mécano.
Il est donc intervenu sur mon bateau et j'avoue qu'il était sérieux, honnête(pour moi), pas trop cher.Il travail sur Bandol. Si tu veux ses coordonnées, n'hésite pas!
Bon courage à toi.
Pat

29 avr. 2010

samedi, sans vouloir te contredire:

peux-tu faire une copie de la facture et la mettre en ligne ?

une explication détaillée des travaux permettront de comprendre de quoi tu parles;

bonne soirée

Jean

29 avr. 2010

Professionnel et compétent,pas toujours vrai,comme dans tous les métiers.
Aux essais de mon bateau neuf, j'ai constaté une vibration au moteur, de plus le moteur ne rentrait pas dans sa plage des tours.
Le chantier a fait reprendre 2 fois l'alignement au titre de la garantie par un mécanicien local et pour les tours,il m'a été affirmé que les compte-tours en instrument n'étaient pas fiable.
A force d'insistance, le chantier m'a envoyé son homme des situations difficiles pour régler l'ensemble de mes doléances (il y en avait beaucoup).
Il a constaté que l'alignement n'était toujours pas bon. Du coup, on l'a fait ensemble et j'ai bénéficié d'une formation.Depuis impeccable.
Pour les tours, il a constaté les mêmes valeurs au compte-tour électronique.
En creusant un peu, il s'est aperçu que l'hélice ne tournait pas dans le bon sens et comme le rapport de réduction est différent en marche arrière;le moteur ne pouvait prendre ses tours.
D'où nouvelle hélice et puis OK.

En conclusion, des professionnels compétents, ça existe, encore faut-il tomber dessus!

29 avr. 2010

il n'est pas interdit de reproduire une facture

il suffit tout simplement d'effacer les noms des personnes et des entreprises qui pourraient être mises en cause.

Dans l'état actuel des choes, rien ne prouve que les travaux effectués sont plus importants que ce qui est dit et donc que le temps facturé est conforme

Là visiblement une erreur a été faite, mais par qui?
et bien nous sommes incapables de le dire, et "personne" n'a envi que ça se sache, donc le pro s'en prend une fois de plus.

La solution?
il est trop tard pour la donner vu que la bêtise a été faite et que Samedi ni son ami n'ont été capable de l' éviter!

Pour qu'il n'y ait plus de telles regrétables déconvenues, Il est préférable de faire faire un devis ou au moins de demander le prix avant de donner l'accord.

Il ne faut pas hésiter à mettre en concurance au moins 2 professionnels sur un chantier de ce type.

Nous sommes (pour ceux qui travaillent), un jour client, un autre professionel: quand il faut sortir les sous on râle toujours.

Jean

29 avr. 2010

j'ai retrouvé l'une des deux factures ; je demandais un changement
de vanne refroidissement moteur,un joint que je faisais chaque année en sikaflex joint coque quille
mais en rebouchage de façon a n'être plus obliger de refaire et deux anodes .
J'ai fais faire en toute confiance,vue que j'étais client depuis quelques années ,cependant impossible de faire moi même suite a une éventration .
Le bateau fait 9 m .
calage 9m50
demontage vanne+passe coque et rebouchage a l'époxy ,gants latex stratification coque epoxy(rebouchage trou) ,passe coque filete 1/2 vanne 15x21 1/2 en 13, perçage coque pour passe coque instalation vanne
256,30euro

travaux /joint de quille , ponçage + 2e application enduit joint/de quille , abraif fibre 125 p 80,primaire delta 2000 rouge 750 ml , masque d'hygiène,pinceau bois 20mm,pinceau bois30mm,mastique epomar,primaire delta 2000 rouge
750 ml,gants latex , suite et fin travaux/ joint de quille
313,98 euro

a noter le bateau est a environ 30m de l'atelier

déplacement préparation travaux,désaccouplement arbre d'hélice ,depose accouplement-presse étoupe-netoyage ,traitement anti-corosion -remontage ,remplacement anode d'hélice+anode d'arbre et de quille + depose et nettoyage et remplacement prefiltre+confection d'un raccord purge
325 euro

tresse étoupe de 5mm , elit 22/25
noix de 22 pm ,vis metaux th 10x40 ,ecrou de 10 ,filtre cn 135 , collier 8x 16x9,masquage rouge 19mm,pinceau bois 50mm rouleau luconyl 170 , tritton 2,5 l noir (99 euro),anode rapide 110
171,92 euro

polish iosso 250ml 15,70 euro
pinceau bois 40 mm 1,50 euro

total ttc 1139,40 euro

très cher pour ce que j'ai demandé non?
De plus ce n'est que le deuxième voyou ,le premier pas trouver encore la facture
celle ou l'arbre d'hélice et le tourteau avait été changer.
PAS put scaner problème cartouche

30 avr. 2010

je te ferais remarquer que la nature des travaux
que j'ai demander ,par rapport aux travaux effectues sont très différente.
Je dirais même mieux ,aucun devis n'étant fait et signer ,je n'étais même pas tenue de payer .
En tant qu'artisan ,je te rappelle qu'il faut qu'un devis soit établis et signé par le client avec la mention bon pour accord et la date .
j'ai toujours payé mes factures et je suis toujours sortie dehors la tête haute.
Cependant je pense que tu ne comprendra jamais ,et n'essaiera jamais de comprendre les faits ,tellement tu est buté a la défense des mécanos .
Commence déjà par donner des informations et dépanner les héossiens sur les fils et tu cera peut-être plus crédible .
Pour l'instant je ne vois en toi qu'un contestataire
qui demande toujours que des précisions et justifications ,sans jamais amener de solutions a ceux qui ont un problème

30 avr. 2010

conseil en cas de remplacement de Silent bloc
Bonjour à tous

Le constat de depart est fuite du presse etoupe apres analyse silent bloc mort

Question quand on remplace sur un ysm 12 les 4 silent blocs avec d'origine une rondelle de mise à niveau sur chaque. je doit les remettres comme base de depart ou pas? Bref je vous ecoute.

Merci

Le Moko

30 avr. 2010

Les
plots portent une charge egale a l'arret ou en fonctionnement ;-)

29 avr. 2011

Il est normal qu'un presse-étoupe à tresse, laisse passer un peu d'eau (1 goutte/30 secondes) lorsque l'arbre tourne; c'est cette eau qui le refroidit. Mais en revanche à l'arrêt il ne doit pas fuir.

En ce qui te concerne, la tresse s'est un peu usée, c'est normal après 400 heures et demande à être un peu resserrée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite à l'arrêt.

Vérifier ensuite en marche, que le presse-étoupe ne chauffe pas, ce qui signifierait qu'il est un trop serré et demande un nouvel ajustement.

Ce n'est pas compliqué à faire. Bon réglage.

29 avr. 2011

Va donc voir ici: www.pbase.com[...]ing_box
Ca peut aider;

29 avr. 2010

j'ai eu ce problème et cela m'a couter très cher
dans mon annonce vous verrez arbre d'hélice changer et tourteau ,fuite au bout de quelques temps importantes travaux chez un autre ,alignement arbre d'hélice ,tresse cuite ,pratiquement inexistante ,donc changer et en plus changer une vanne ouverture eau refroidissement moteur et deux anodes.
L'ensemble de ces deux factures plus de 3000 euro .
Mon tord ,avoir fait confiance ,pas de devis ,a ne jamais faire.
Un exemple de mécano incompétent et voyous
:-(
ps cherchez l'erreur arbre d'hélice et tourteau ,temps main d'œuvre 40 heures

29 avr. 2010

il est peut être préférable, pour le site et pour TOM
de ne pas mettre en ligne un document laissant apparaitre le nom d'une entreprise identifiable avec un tel litige

mais quand un membre de Heo fait une affirmation( en + avec le document entre les mains), il est discourtois de ne pas lui faire confiance et ne pas le croire, quitte à lui demander quelques éclaircissements supplémentaires

pour ma part, je connais personnellement Samedi et son bateau, je sais de quoi parle Samedi et je le comprend fort bien

29 avr. 2010

segalen je te signale que sur un fil
j'en ai déjà fait allusion et avec un extrait de la facture .
D'autre-part je te signale que je n'ai pas a me justifier vis a vis de toi .
Mes dires sont ce qu'ils sont et je n'ai pas pour habitude de raconter du n'importe quoi.
ce qui est dommage ,c'est que dans la plupart de tes interventions tu demande des justifications sans raison et conteste trop souvent pour contester
sans pour cela emmener de solutions

29 avr. 2010

t'en a pas marre de raconter n'importe quoi
La solution?
il est trop tard pour la donner vu que la bêtise a été faite et que Samedi ni son ami n'ont été capable de l' éviter!

1)je te signale que l'ami dont tu parle ,a l'époque je ne le connaissais pas .

2)que j'ai toujours reconnus que mon tord a été de ne pas demander de devis avant parce que j'avais confiance .

3)que je n'y connaissais rien en mécanique ,donc une proie facile pour ce genre de professionnelle.

4)en ayant été artisan et ayant une pratique dans ce métier ou j'ai pratiquer pendant 44 ans ,j'ai eu l'occasion aussi d'y trouver des incompétents et voyous ,ce n'est donc pas un jeunot qui va me faire croire que les professionnels sont tous des anges et les clients tous des insatisfaits .

Essaie donc d'être un peu lucide .

30 avr. 2010

à la lecture du contenu de la facture

bonjour,

le calage du bateau, les interventions à plusieurs reprises, le coût des pièces, ingrédients, petit outillage jetable, protection... etc

C'est sûr que ça peut paraître cher surtout quand on sait qu'on est capable de le faire soi-même. Là tu ne pouvais pas et je comprends que tu puisses être déçu en te disant "voila ce que j'aurais économisé si je l'avais fait moi-même

les taux de main d'oeuvre sont en général plus élevé que pour les travaux dans le batiment.
Le coût de l'immobilier pour les entreprises du nautisme du fait de la présence sur le port est plus élevé que dans les zones indus classiques .. etc C'est connu qu'au sud c'est encore plus cher !
Le "déplacement" mérite par contre une demande d'explication.

Pour moi ça a l'air cher comme ça, mais je ne suis pas plus surpris que ça.

Bon appétit

Jean

30 avr. 2010

la base de départ est l'arbre centré
ensuite, il faut se débrouiller pour que le moteur tombe bien en face du tourteau d'arbre

quand c'est en face, il faut se débrouiller pour qu'il n'y ait pas de jour entre les deux tourteaux

quand c'est en face et bien aligné, il faut se débrouiller pour que tous les plots portent la charge de manière égale

çà se fait par les écrous ou par calage

tout simple......mais parfois un peu long

amicalement

30 avr. 2010

ok ok
Merci pour vos infos.
Jp en plus je monte 2 silent blocs cote inverseur
sur l'axe transversal selon l'une de tes preco dans un ancien sujet sur le YSM 12.

Cordialement

Le Moko

30 avr. 2010

on balance la charge à l'arrêt
sachant qu'en fonctionnement, il y a un couple de renversement qui augmente la contrainte d'un coté, mais que cette augmentation doit être répartie entre l'avant et l'arrière

amicalement

29 avr. 2011

Bonjour,

nous avons notre bateau sur Bandol et cherchons desesperement un mecano de confiance ... Donc si vous pouvez nous faire passer l'adresse ...

Par ailleurs, une question : nous avons depuis un petit mois une fuite sur le presse etoupe (qui a commence apres le carenage biensur ...) Notre moteur est presque neuf (Sole Diesel Mini 18CV) et le presse etoupe a l'air en plastique. Nous avons environ 10l tous les 5 jours (1 goutte / 30 secondes ... moteur a l'arret ...)
Est-ce que resserer peut etre normal dans ce cas ? Et surtout, est-ce normal sur un moteur de seulement 400h ?

Amicalement

30 avr. 2010

changer tresse au sec
Personnellement, je ne changerai pas la tresse du presse-étoupe à flot. Sur mon nouveau bateau, j'ai mis plus de 3 heures pour dégarnir le presse-étoupe, au fond la tresse tombait en poussière, il a fallu retirer les petits morceaux au tournevis. ce qui militerait pour une vérification régulière,peut-être tous les 2 ans.

29 avr. 2011

ce que je vais vous dire ne vous fera pas plaisir .
un proprietaire responsable qui emmene sa famille ou des amis donc qui a charge d'âme doit savoir s'occuper de son press etoupe c'est un minimum de technicité donc
VIVEMENT LE PERMIS VOILE pour selectionner un peu et responsabiliser .
alain

29 avr. 2011

J'ai passé les permis voile et jamais, mais alors jamais on ne m'a parlé de presse étoupe.
D'ailleurs sur le boat où j'ai été examiné il n'y en avais pas !
Sur mon ponton il y a des propriétaires qui ne savent mème pas qu'ils en sont équipés.
La seule chose qu'ils connaissent c'est signer un chèque et râler.

29 avr. 2011

Hum ! A ma connaissance, le permis côtier ne traite pas du presse-étoupe. Pourtant, il existe des bateaux moteur avec ligne d'arbre ....

29 avr. 2011

bonsoir j'avais envie d'être méchant mais .... c'est un peu comme si on demandait à bon nombre d'automobilistes ce qu'est le liquide de frein .... mais on n'en parle pas non plus au permis auto pas plus que l'ABS ni d'autres choses ....
Bon je ne vais pas être méchant. Pour répondre à la question il faudrait savoir de quoi on parle .... quel est ce presse-étoupe ? Et quand je lis que sur le bateau "école" il n'y en avait pas .... donc pas de inbord (c'est quoi un inbord) ou alors un Z drive (c'est quoi un z drive ?) et zut qu'ils se noient ....

30 avr. 2011

en mer se SAV n'éxite pas .si l'incapacité fait sourire c'est bien dommage .
ce qu'il manque aux ecoles de voile c'est une partie technique .
et pour le permis ce serait bien mais qui le fera passer .....
deja pour le cap200 c'est pas triste ..
alain

01 mai 2011

Sur un first 38
Sur l'arbre d'hélice, il y a un entonnoir en caoutchouc autour de l'arbre avec une fine lèvre qui laisse passer l'eau quand on la pince.
J'aurais aimé savoir comment est fait à l'intérieur le presse étoupe et le principe de fonctionnement et d'étanchéité.
Merci
Philippe

01 mai 2011

bonsoir c'est un joint Volvo avec deux lèvres à l'intérieur. C'est l'eau qui assure le refroidissement et l’étanchéité. Il est IMPERATIF de faire passer un peu d'eau à chaque remise à l'eau après une mise à terre afin de chasser l'air.

31 juil. 201916 juin 2020

Bonjour à tous,

J’ai une fuite sur mon presse étoupe à joint tournant de mon sun oddyssey 44i.

Ca coule en continu même moteur arrêté. Petit filet d’eau continu. Pas que des gouttes.

Les 2 boulons ont l’air serré au maximum.

Que faire ?

Puis je injecter de la graisse Volvo bleue comme j’ai pu le lire ?

Puis je rajouter une bague de serrage au bout du cône pour limiter la fuite ?

Suis je obliger de sortir le bateau de l’eau pour changer le presse étoupe si c’est la seule solution?

Merci beaucoup pour votre aide !

Erçan


31 juil. 2019

Pour éviter la fuite à l'arrêt, on peut faire un pansement en enroulant une bande de caoutchouc découpée dans une chambre à air de vélo.
Naturellement, ça ne permet pas d'utiliser le moteur.

31 juil. 2019

mets de la graisse dedans avec la canule
à tous les coups quand le voilier a été remis à l'eau le joint n'a pas été pincé et il a tourné à sec ,les lèvres sont brûlées comme dirait le gynéco
on peut le changer à flot sans problèmes surtout que l'arbre dépasse suffisamment .
alain

31 juil. 2019

Pour étancher vraiment mais provisoirement en cas de fuite:
Préventivement, avant de tout assembler, enfiler un bout de chambre à air d'un diamètre compatible.
Si une fuite apparait, des serflex serrés de chaque côté du presse-étoupe en bloquant la chambre à air permet de contenir l'entrée d'eau.
Bien sûr, mise en route du moteur pas possible. :-(

31 juil. 2019

Merci pour vos reponses.

Effectivement après le carénage il y a 6 mois je n’ai pas pincer le joint pour amener le filet d’eau. Je ne savais pas ! :/

Il faut donc simplement changer le joint tournant ?
Le changement à flot est il faisable par un amateur ?

Merci encore !

Erçan

16 juil. 2021

Ce n'est pas un joint tournant! C'est un joint à lèvres. Pour intervenir sur un équipement il faut savoir ce que c'est et comment ça marche. Cela évite de faire des conneries.

01 août 2019

bien sur tu feras rentrer maxi 10l d'eau
si tu bouches coté coque il n'en rentrera pas du tout
alain

01 août 2019

bien sur tu feras rentrer maxi 10l d'eau
si tu bouches coté coque il n'en rentrera pas du tout
monte plutot un rmta ils se purgent tout seuls
alain

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022