Fuite sur la pompe à injection d'un Volvo penta MD2040D

Fuite sur la pompe à injection d'un Volvo penta MD2040D

Bonjour,
Fidèle lecteur du forum, je passe la barrière pour la première fois. Mon message est long, mais j’essaye de donner le maximum d’infos directement, plutôt que de répondre au fur et à mesure à certaines questions dont je connais la réponse ; ce qui m’intéresse, c’est les autres !
J’ai un souci sur le moteur de 40cv de mon Sun Odyssey 37 de 2001 (moteur volvo penta MD2040D) ; le moteur a environ 2200h, toujours bien entretenu, aucun problème particulier. Sauf que depuis quelques semaines, j’ai identifié une fuite de gasoil au niveau de la sortie des raccords de la pompe à injection vers les injecteurs. Les 3 joints étaient morts simultanément… Après avoir fait un essai avec des joints en nitrile du commerce « de base » pour dépanner (et sauver un séjour de 15j à Maurice !), la fuite a quasiment été réglée, mais il y a encore le quasiment, que je ne peux tolérer. J’ai donc acheté les joints d’origine (en plus, à la Réunion où je suis, les pièces bateau sont hors de prix, enfin, juste pire qu’à beaucoup d’endroits), à un prix défiant toute concurrence (elle se fait à la hausse ici !) ; le prix, là, ça pique pas, ça charcute direct : 30 euros ! Pas les 3 joints, mais chacun !!! Y’en a qui fument (des joints…).
J’arrête cette digression ; je ne suis pas hyper calé en mécanique, mais avec minutie, j’ai pu changer ces joints, sans perdre le petit ressort et sans toucher à tous ces petits bidules qui impressionnent le néophyte. Maintenant que l’étanchéité est rétablie au niveau du joint supérieur n°8 (je mets l’éclaté en pièce jointe), il y a une fuite sous la pièce en losange n°9, qui fait la jonction entre le corps de la pompe et la sorte d’insert duquel part le tuyau rigide vers l’injecteur (fuite fléchées sur la photo "injection3p").
Ce qui est surprenant, c’est que ça fuit beaucoup (enfin, un goutte à goutte) au démarrage du moteur, et surtout au ralenti (on voit comme des "bulles" aux endroits entourés; j'ai même une vidéo), jusqu’à ce qu’il soit chaud (à la rigueur, pour la chaleur, c’est la dilatation du métal qui refait l’étanchéité ? Mais pour le ralenti: ?? Pour moi, plus il y a de tours, plus il y a de pression, donc de fuite, non ?).
Sur l’éclaté, on voit que l’étanchéité de la pièce 9 est faite par 2 joints toriques. A moins de racheter 6 joints, et d’y laisser mon 3ème bras, est-ce qu’il serait envisageable de mettre sous la « collerette » de la pièce 9 de la pâte à joint de culasse ? D'ailleurs, je me serais attendu à un joint "papier" à cet endroit...
Dans tous les cas, il faudrait sortir « tout » ce qu’il y a dans cette pièce (pièces 3, 2, et d’autres en dessous ?), et auquel je n’ai pour l’instant surtout pas touché (en plus, pour fixer la pièce 9, il y a des écrous à tête… pentagonale !) Jouable pour un non initié ?
Merci pour vos conseils avisés, et bon vent !

L'équipage
18 sept. 2022
21 sept. 2022

Bonjour,

Je ne peux pas vous conseiller dans ce domaine, par contre le problème que vous décrivez vient de se produire sur mon SO37 de 2001 équipé d'un md2040 ayant globalement le même nombre d'heures.
Pouvez-vous m'indiquer les précautions à prendre pour démonter la pièce 6 pour changer le joint 8. Avez-vous trouvé le couplé de serrage de la pièce 6.
Merci


21 sept. 2022

Re-bonjour,

N'ayez aucun regret pour le prix des joints, chez le concessionnaire Volvo Penta Toulon ils sont à 28,xx euros HT pièce....
Je pense qu'ils sont en or massif....


21 sept. 2022

Bonjour,
je vous réponds bientôt (demain)... et avec plaisir !


29 sept. 2022

Bonjour,
désolé pour le délai très allongé de ma réponse !
"N'ayez aucun regret pour le prix des joints, chez le concessionnaire Volvo Penta Toulon ils sont à 28,xx euros HT pièce....
Je pense qu'ils sont en or massif....": c'est pour ça qu'ils fuient !!!! ;)
Pour revenir à la question, pour démonter la pièce 6, il faut dans l'ordre:
1) dévisser les écrous qui maintiennent les tubes qui relient la pompe aux injecteurs. Pas le choix, si on veut intervenir sur celui du milieu, il faut en défaire au moins un autre ! Afin de ne pas abîmer les parties mâles et femelles, après avoir débloqué l’écrou, je « force » un peu sur le tube afin de bien l’aligner et faire en sorte qu’il se défasse sans problème à la main. Idem pour le remontage, bien plus important.
2) Je décale délicatement les tuyaux (qui sont un peu souples, après avoir démonter les deux pièces en plastique qui les solidarisent) en les tirant avec un petit bout’
3) Débloquer l’écrou 6, puis le dévisser doucement à la main, en le maintenant en place jusqu’à la fin du pas de vis (s’aider de l’autre main… pour ne pas laisser partir le ressort). Une fois dévissée, remonter puis incliner la pièce 6, afin de garder le ressort dedans, puis la déposer délicatement sur le côté. La rondelle 5 reste sur la pièce 3 (attention, une fois elle est venu avec la pièce 6), et le ressort reste dans la pièce 6. Pour remplacer le joint 8, il vaut mieux enlever le ressort, en faisant attention de ne pas perdre la pièce 7 (en général, pour moi, elle est restée au fond de la pièce 6).
4) Remplacer le joint, j’ai mis du teflon sur le pas de vis de la pièce 6, puis tout remonter en ordre inverse en faisant bien attention de centrer le ressort sur les pièces 5 et 3.
5) Remettre les écrous qui tiennent les tuyaus, EN CENTRANT BIEN LES TUYAUX (embouts coniques) avant de visser.
6) Faire un essai moteur (à chaque fois, je n’ai pas eu à purger les tuyaux en faisant gicler du gasoil à la base des injecteurs en dévissant l’écrou d’entrée de ceux-ci ; ça a un peu toussé mais démarré). Et ensuite, soit tu ranges tout, soit tu pleures et tu recommences !
J’espère que cela donnera confiance dans la manip, et que cela en aidera d’autres.

PS: je n'ai pas trouvé le couple de serrage... j'ai serré (au max, mais sans cogner !) avec une clé à douille de 25 cm, donc ce n'est pas énorme. Je confirme que maintenant, la fuite ne vient plus de là. Mais le téflon a été nécessaire...


29 sept. 2022

Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications.
Je vais œuvrer dès ce week-end.
Bien cordialement


10 oct. 2022

Bonjour,
Après échange du joint numéro 8 la fuite a bien diminué. Toutefois une fuite persiste, probablement au niveau des joints numéro 10.
Avez-vous essayé de démonter la bride tenue par les visses pentagonales?
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement


12 oct. 2022

Bonjour,
je n'ai pas avancé depuis, car j'avais un séjour prévu à Maurice pendant 15j (j'y suis !), et j'ai préféré une fuite "raisonnable" (elle est en fait assez aléatoire) plutôt que le risque de devoir annuler complètement si la réparation ne se passait pas bien.
Dévisser ces vis pentagonales sera ma prochaine étape, après commande des 2 joints sous chaque "bride"; pour les derniers joints, il m'a fallu attendre entre un mois et un mois et demi...
Un ami m'a conseillé, lors du démontage, de ne pas séparer la pièce 6 de la pièce 9, afin de garder à l'intérieur l'ensemble du piston d'injection. Je me demande juste ce qu'il y a "en-dessous" de la pièce 9 lorsqu'on la soulève, et si le remontage est délicat...
Vous me direz ;-) Le temps de commander et recevoir les joints. Et trouvé la clé à tête pentagonale ! Une idée ?
Cordialement


jazzy:Bonsoir, Devant la problématique, j'ai demandé à un dieseliste volvo de venir. Il doit passer vendredi, je vous tiens informé. Cordialement ·le 12 oct. 2022 20:49
KenavoRun:Je ne pourrais espérer mieux ! Merci d'avance !·le 12 oct. 2022 21:00
14 oct. 2022

Bonjour,

Le pro est passé, pour l'instant le pb n'est toujours pas résolu.
Constat :
Le pro constate ce pb de plus en plus fréquemment, il pense que c'est lié à l'évolution de la composition du gasoil, pour laquelle le joint d'origine n'a pas été validé.
Pour ma part je n'avais pas utilisé des joints Volvo neufs, mais des joints fpm 80 shores de même diamètre, mais dont la section est légèrement différente.
Nous en sommes restés là pour l'instant.
Pour la suite, il cherche avec un dieseliste, des joints ad'hoc (en forme, dimensions, et pouvant tenir au "nouveau" gasoil.
Je vous tiendrais informé de la suite.

P.S nous avons fait un nouvel essai avec mes joints (en neuf, j'en avais commandé beaucoup), le pro les monte avec de la graisse marine, afin de ne pas les "blesser" au montage. La fuite était moindre, mais toujours présente.


TiZobok:Bonjour, effectivement, l'explication est bien plausible !! 😢...·le 19 oct. 2022 12:46
18 oct. 2022

Bonjour,
Nouvel épisode :
Remise en place de joints ad'hoc.
Subsiste une fuite sous les pièces numéro 9.
Démontage pompe pour avis dieseliste.
Avez-vous réussi à stopper la fuite ?
Cordialement


18 oct. 2022

Tu peux pas mettre un joint papier sous la piece 9, de memoire il y a 200bar de pression sur un diesel standart (les TDI c'est 900 mini) donc les 2*3 joints ont du peter au demontage.
J'ai le meme canot que toi,je vais penser a me munir de ces pieces au cas ou...
Va sur aliexpress pour les joints la boite de 200 'ring rubber washer' c'est 10euros


TiZobok:Je pensais aussi mettre du joint en pâte pour les joints de culasse (mais pour le moment je suis en nav !). Je ne sais pas encore où je pourrai trouver cette clé pentagonale a la noix.·le 19 oct. 2022 12:48
19 oct. 2022

Et lorsque vous avez démonté les pièces 9, qu'est-ce qu'il y avait "en-dessous" ? Je m'inquiète pour le remontage...


19 oct. 2022

A priori le démontage de la pièce 9 est délicat, son remontage et réglage serait de nature à contribuer au débit de chaque sortie.
Attendons le retour de KenavoRun...


KenavoRun:Bonjour, le dieseliste avait fait le démontage/remontage a bord ? (Avant démontage complet si j'ai bien compris)De mon côté, plus de fuite en ce moment, c'est un mystère... Je rejoins mon port d'attache dans 4j, j'espère que je n'aurai pas de pb d'ici là. Mais je n'espérais déjà pas pouvoir être aussi tranquille pdt mon séjour ! 🤞·le 19 oct. 2022 19:16
jazzy:Non, le mécano a changé les joints 8, mais subsistait une fuite sous 2 des 3 pièces 9 (visiblement là où il y a les 2 joints 10).Donc démontage de la pompe direction le dieseliste. Verdict fin de semaine ou début semaine prochaine. A suivre......·le 19 oct. 2022 19:42
jazzy:Je suis content que cela s'arrange pour vous 🤞🤞.Je vous tiendrai informé de la suite...·le 19 oct. 2022 19:45
KenavoRun:Merci pour vos retours. Le mecano n'a donc pas devissé les vis penta et remplacé les joints 10 à bord, c'est bien ça ? Merci aussi pour les encouragements, mais je sais que ce ne sera que de courte durée...🤔·le 20 oct. 2022 14:07
19 oct. 2022

A priori les moteurs Volvo MD 20x0 comme certains Perkins seraient des moteurs Shibaura (japon) marinisés, et équipés de pompes d'injection ZEXEL


19 oct. 2022

Le démontage d'une pompe a injection est a éviter en dehors d'un diéséliste équiper d'un banc. se sont des pièce usinez avec des tolérances de l'ordre du micron.Pour les injecteurs se sont les même tolérance et il n'est pas rentable de les faire réparer 'vecu'
Si sa fuie il y a certainement beaucoup d 'usure...
Filtrage du carburant négligez, presence de bactérie sans changement des filtres, ou moteur enfin de vie.
Pour mois mécano mais pas diéséliste je ne touche pas.Par contre je change les filtres souvent
Il faut comprendre que le GO lubrifie la pompe et ses injecteurs
Cette fuite ne doit pas être ressante et peut certainement attendre une révision sérieuse chez un vraie centre Volvo.
Cette série de moteur est d'une fiabilité incertaine il ne devienne fiable que dans la série D....


KenavoRun:Si si, fuite récente (je surveille de près le moteur, et pour moi la gatte doit tjrs rester nickel, et pas -- trop -- d'odeur de gasoil ou huile)·le 19 oct. 2022 19:19
19 oct. 2022

Bonjour Jerome1966,
En ce qui me concerne, l'entretien a tjrs été fait aux petits oignons, avec pièces d'origine, filtres et prefiltres remplacés comme il faut, et réservoir nettoyé... Et c'est un modèle de la série D. Comme quoi !
Une remarque: je suis en nav, et alors que le jour du départ le GO avait beaucoup fuit (en 5j, j'imagine a cause de la pression qu'il reste dans la pompe à injection ?), depuis, plus rien ! L'air du grand large fait du bien...


19 oct. 2022

la serie D1....


KenavoRun:Ok, je n'avais pas compris !·le 20 oct. 2022 14:08
20 oct. 2022

C'est en russe mais cela explique comment se presente le dessous de la piece n°9, voir à 10:00
[

]


jazzy:Bonsoir, Merci pour cette vidéo très intéressante. (Effet secondaire...cela m'aidera probablement à mieux "digérer", la facture du dieseliste....😅😅🥲🥲)·le 20 oct. 2022 23:37
26 oct. 2022

Bonjour, merci également pour cette vidéo très claire !! Et effectivement, au vu de l'outillage spécifique, ça n'encourage pas à le faire soi-même... Ne serait-ce que le levier pour soulever les pièces 9, ainsi que le tube adapté pour faire coulisser les joints neufs sans les abîmer, et les tests d'étanchéité. Néanmoins, sur la vidéo, la totalité du piston est démonté. Mais si on ne fait que soulever la pièce 9 en gardant toutes les autres à l'intérieur (6, 7, 4, 5, 3, et 2) (et c'est entre la pièce 9 et le piston que c'est usiné au micron, non ?), est-ce que le positionnement au remontage sera aussi compliqué ? (notamment au niveau de la tige crantée que l'on voit à 18min51. Par contre, a priori, à cette étape, aucun réglage nécessaire de longueur avec le comparateur, non ?)
Je reste sur mon idée de mettre de la pâte à joint noire (comme à l'ancienne pour les joints de culasse; je ne me souviens plus de la marque) juste sous la collerette de la pièce 9. Qu'en pensez-vous ?
Il ne faut pas non plus que cela soit trop épais (j'imagine que la profondeur de la pièce 9 est importante (d'ailleurs elle est mesurée)...
De toute façon, l'avis du diéséliste sera plus qu'instructif ! J'attends avec impatience...

PS: est-ce que le mécano qui a remplacé les joints 8 a précisé le couple de serrage de la pièce 6 ?


KenavoRun:En fait, au vu de l'éclaté, si on a sorti la pièce 9 et l'ensemble des pièces qui sont restée dedans, et si on sépare la pièce 9 de la pièce 20, alors on peut glisser les joints 9 sans les abîmer, non ?Par contre, contrairement à ce qui est montré dans la vidéo, je ne vois pas d'axe qui maintient le ressort 15 et la pièce 20, ni ne comprends comment est actionné le piston, et à quoi sert la pièce 19 ?Désolé s'il faudrait faire un cours complet, je ne m'y connais pas, je peux aller me documenter ailleurs que sur un forum...·le 26 oct. 2022 12:36
26 oct. 2022

Une autre question: quand le pro a démonté la pompe à injection, à quel endroit l'a-t-il séparée du bloc moteur ? Auriez-vous une photo ? Ce sont juste les 4 vis aux coins de la pièce 1 ? Merci


26 oct. 2022

Pour le démontage de la pompe, voir photo. Au préalable positionner la manette des gaz au neutre et ne plus y toucher jusqu'au remontage (à priori c'est sensible).
Concernant la pièce 9, son positionnement ferait parti des réglages afin d'équilibrer les débits (dixit le mécano).


KenavoRun:Merci pour la photo ! C'est toujours bien de voir à l'avance ce qu'il y a "en-dessous", plutôt que d'avoir la surprise. Quel est le type de joint entre la pompe et le bloc moteur ? papier ?Quant à la pièce 9, je ne vois pas de quel réglage possible sur son positionnement le mécano parle. Peut-être dans la vidéo ? Je la regarderai à nouveau.Merci encore pour cet échange !·le 27 oct. 2022 13:57
27 oct. 2022

D'après la vidéo (entre 18 et 19 mn)il semble important de s'assurer de l'étanchéité entre les deux joints 10.
Le joint entre la pompe et le bloc moteur est, à priori, une superposition de joints, je pense que l'épaisseur totale influe sur la course du piston, donc sur le calage de l'injection.
Ma pompe devrait être prête en début de semaine prochaine, mais pour des raisons de calendrier elle sera reposée le lundi 7 novembre.
Je vous tiendrai informé des suites.


07 nov. 2022

Bonjour,

Voilà, la pompe révisée est remontée, le moteur tourne comme une horloge.
D'après le mécano, le dieseliste a confirmé que le reglages des visses à tête pentagonales influent sur l'équilibre des débits de chaque sortie (ce qui justifie le double joint numéro 10). Donc c'est une affaire de spécialiste outillé pour tester et régler sur banc les paramètres de la pompe.


07 nov. 2022

Merci pour ce compte-rendu ! Toutes ces infos sont bien précieuses. Content pour vous que le probleme soit réglé. Sans indiscrétion, quel a été le prix de la prestation ? La pompe est allée chez le dieseliste via le mecano, c'est ça ? Pensez-vous que le démontage de la pompe afin de l'amener directement chez le dieseliste est faisable ? Merci pour tous ces échanges.
Bien cordialement


07 nov. 2022

L'activité du mécano comprenait d'autres interventions, je pense qu'il y lieu de compter environ 1,5h de main d'œuvre plus le déplacement.
La facture du dieseliste est plus significative, la refection de la pompe avec une garantie de 2 ans nécessite un gros billet violet.
Concernant la dépose de la pompe, la partie délicate me semble être la déconnection de la commande des gaz (il y a une petite goupille à surtout ne pas laisser tomber dans le fond) voir sur les photos cela concerne la connexion de la pièce 19. De même lorsque la pompe est déposée, le mécano m'a demandé de ne surtout pas manipuler la commande des gaz (sous peine de faire tomber une piece dans le carter, ce qui nécessiterait un supplément d'intervention), donc nous avons immobilisé et protégé celle-ci de façon à ne pas la bouger par inadvertance.
Je dois reconnaître que le demarrage et le ronron du moteur semble plus agréable (à confirmer lors de ma prochaine sortie). Je pense que la prochaine étape sera le remplacement des injecteurs (à priori leur durée de vie serait de l'ordre de 2000 à 2500 heures) les ayant fait vérifié et taré il y a environ 200 heures je ne l'ai pas fait cette fois. Le moteur ayant environ 2100 heures et les MD2040 bien entretenu réalisant couramment plus de 4000 heures, cette révision sera, je l'espère, un bon investissement.


Nandi1:Bonjour, j'ai connu les mêmes déboires sur le même moteur. Alors en Nouvelle-Zélande, j'ai appris que les kiwis appelaient la marque Volvo "Green Death". Au vu des ennuis que le mien m'a fait subir, je confirme leur qualificatif.·le 19 mai 01:39
KenavoRun:Bonjour, merci pour le partage. Comment le problème a-t-il été résolu ?·le 21 mai 20:58
20 mai 2023

la pression d'injection est la même au ralenti qu'accéléré
c'est le tarage de l'injecteur qui la détermine ,
le joint papier ne servira à rien à plus de 150BARS il ne tiendra pas ,ce sont les joints toriques qui assurent l'étanchéité et le cône tu tuyau d'injecteur en acier
mettre de la pâte ne sert à rien, travailler sur l'injection se fait en gants blancs (manière de parler )
alain


21 mai 2023

Merci pour le commentaire.
De mon côté, la pompe n'a plus fuit pendant quelques mois, puis ça a recommencé une fois (au retour suivant au bateau, donc en gros pendant le refroidissement du moteur), puis plus rien à nouveau depuis un bon moment. On a pu penser à la qualité du gasoil, mais il n'y a pas eu de lien franc entre les pleins et les fuites. Sauf à la dernière fuite: le réservoir est à moitié plein, je fais le plein (mais après avoir fait tourner le moteur une vingtaine de minutes, sans fuite), et la fois suivante, fuite constatée (alors que le moteur n'a pas tourné entre le plein et la fuite). Je ne vois donc pas de lien de cause à effet ici.
Je me contente donc de vérifier à chaque fois une éventuelle fuite. Je suis à la Réunion, et ce n'est même pas sûr qu'il reste un diéséliste sur l'île avec un banc adapté pour ces petites pompes...
Régis


31 jan. 2024

Bonjour,
Je tombe sur ce post et me permets de vous solliciter…

J’essaie de déposer ma pompe à injection du bloc moteur Volvo penta MD2040 (qui a été sorti).
Je veux simplement déposer la pompe, sans la démonter.
Or, celle-ci reste bloquée.

A quoi correspond « le levier d’arrêt » (photo d’un manuel ci-joint) ?

Merci par avance pour votre aide


31 jan. 2024

Bonjour,

Malheureusement je ne serai pas d'une grande aide.
La dépose et la repose ont été réalisées par le technicien Volvo et la pompe révisée par un dieseliste ad'hoc.
La seule chose que je me souviens est que le technicien Volvo m'a indiqué de ne surtout pas manipuler la commande des gaz à partir du moment ou la pompe était extraire, sous peine de faire tomber une ou des pièces qui nécessiterait un démontage supplémentaire pour aller les récupérer.
Donc je pense que ce levier à avoir avec la commande des gaz.
Bien cordialement


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022