Fuite sur bas de réservoir...

Bonjour à tous, voila j'ai une fuite sur le bas de mon réservoir, celle ci est "invisible" car caché par la coque du bateau, réservoir de 250 litres (gazoil) en acier, impossible de le sortir entier car encastré à la construction, il ne fuit pas beaucoup, un verre par semaine, mais j'ai peur que la partie rouillée cède subitement, les parties apparentes sont plutôt bonnes, seul le bas est rouillé, j'ai traité ça quand je l'ai acheté mais pour la partie du dessous difficile, j'ai mis du Férose (convertisseur de rouille) mais sans réel succès, j'ai pensé mettre une bombe expansive de scellement pour limiter tout çà ? un conseil ne serai pas superflu.. Merci de m'aider .

L'équipage
30 juin 2014
30 juin 2014
0

quel âge le réservoir ?
s'il est oxydé, c'est de l'intérieur par l'eau de condensation qui stagne au fond. ça ne va pas s'améliorer ds le temps et une peinture ne refera pas l'étanchéité
- si tu peux capter la fuite (entonnoir, gouttière...), met un bidon de récupération
- si tu as localisé la fuite, et que tu as la place de passer une sangle pour maitenir une rustine de caoutchouc, ou maintenue par tamousse expansive (mais il faut limiter le volume)
en attendant de trouver la solution de remplacement du réservoir, ce qui semble irrémédiable
rien n'adhère sur une surface gazolée qui plus est oxydée
JL.C

30 juin 2014
0

La fuite se situe en bas mais dans la partie invisible, je travaille à l'aveugle..si il y a de l'eau elle doit être partie avec la fuite (normalement) le réservoir est d'origine c'est à dire de 1981. L'origine de la fuite n'est pas si vieille que ça, j'explique. La nourrice d'eau douce est dans un compartiment voisin, un jour j'ai fait le plein mais j'ai dû trop en mettre est Paf une fuite..je ne l'ai vue que 3 ou 4 semaines plus tard quand j'ai entendu un bruit de clapot, et là l'eau avait envahi tout le dessous du réservoir avec une couleur rouille..voila les origines de la fuite, et couler un ciment assez liquide dans la totalité de l'espace vide du dessous ??

01 juil. 2014
0

tout ça est un peu risqué pour la suite,
si le réservoir est indémontable, il est peut-être possible de le tronçonner en morceaux et de remplacer par 2 réservoirs en PE par ex ?...

0

As-tu accès à une face du réservoir pour un créer une trappe de visite?

Si tu mets en place un accès de ce type, tu pourrais imaginer mettre en place un renfort par le dedans.

01 juil. 2014
0

depuis 81, faut pas rêver, faut changer
l'eau du réservoir d'à côté a peut être accéléré le pb, mais de tte façon le mal avait commencé...depuis le début; l'eau de condensation, la boue du fond de réservoir, rien ne résiste, même pas l'inox; j'ai changé le mien de 79 il y a 10 ans environ
découper oui, mais pas tronçonner un réservoir de carburant; à la cisaille c'est plus long, mais sans risque de se faire griller les moustaches :acheval:
une répar de fortune pour la saison ok, mais prévoir le remplacement pendant l'hivernage. ne pas remplir le réservoir dimiçnuera un peu la fuite, le vider pendant les absences, un verre par semaine ce n'est pas très grave mais il faut surveiller.
JL.C

01 juil. 2014
0

Merci de vos réponses, bon pas la peine de rêver il faudra bien le changer...Alors je mets quoi plastique, inox, alu ?. Pour le découpage je n'avais pas pensé à la cisaille, merci, ça me parait bien et sans risque. Une réparation de fortune oui car la saison est commencée, je vais mettre une ou deux bombes expansives de scellement dans la partie basse qui est dans le vide, je serai plus tranquille de peur que celle ci ne me lâche en pleine mer. Pas de chance je devais le mettre à la vente en octobre, le futur propriétaire n'aura pas ce souci là.
Amicalement

01 juil. 2014
0

je ne mettrais pas de la mousse expansive car elle risque de se gorger de carburant et de devenir une mèche en attente.
D'autre part l'enlever après ne sera pas une mince affaire.
Le Ferose ne pouvait pas agir le corps étant gras.
L'idéal serait de bien dégraisser (alcool isopropanol ) et ensuite de tapisser le fond avec un mastic fibré genre V11 (très mou pour la manipulation) ca dépannera pour la saison.

03 juil. 201416 juin 2020
0

Bon voici l'objet de mes soucis, finalement j'ai mis une bombe expansive tout en dessous, bombe de scellement en maçonnerie très dure après séchage et non absorbante...Bon d'ici une semaine je passerai voir le résultat, je ne me fait aucune illusion ! si ça peut tenir la saison ??

03 juil. 2014
0

attention c'est un réservoir de vedette ,donc à grande vitesse il encaisse des chocs ..
comme le fond doit être pourri il risque de s'ouvrir complétement .
avoir à bord des jerricans et prévoir un circuit amovible
pour alimenter le moteur ocasou.
sur ces problèmes ce n'est jamais par l'extérieur que ca perce ,quand ça fuit c'est trop tard .
pour le découper à la disqueuse il faut le remplir d'eau
et commencer par le dessus ..une fois qu'il est ouvert il n'y a plus de risques
attention pour l'essence c'est différent il faut le remplir d'azote
alain

03 juil. 2014
0

J'ai eu le même souci sur le réservoir acier de mon voilier, beaucoup plus petit heureusement. J'ai pu démonter et ressouder les trous apparents, mais les fuites persistaient. Finalement, j'ai acheté de l'Arametal, une résine chargée en métal qui résiste aux hydrocarbures et j'ai badigeonné toute la partie malade. Ca ne fuit plus depuis (2 mois). En revanche, il est en effet impératif d'opérer sur du métal propre, ce qui suppose de vider au préalable ton réservoir, parfaitement dégraisser (acétone) et poncer légèrement la zone à colmater sous le réservoir pour garantir l'adhérence de la résine.

Bon courage.

Ivan.

08 août 2014
0

Bonjour, Ce fameux réservoir fuit de plus en plus, de toute évidence je ne peux pas attendre l'hivernage je doit le changer et vite ça deviens dangereux, une question inox ou alu ? l'alu c 'est moins cher, mais il n'y a pas de restriction avec le gasoil ? ou autre chose, en plus c'est la pleine saison de pêche et le fabricant ne peut pas le faire avant septembre !! Grrrr
Bien amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Refonte de la cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (135)

Refonte de la cuisine

février 2020