Fuite sous tube étambot : causes possibles ?

Bonjour,

J’ai un Jouet Regent (8,60m) de 1969. La coque est très épaisse comme on le faisait à l’époque. Le presse-étoupe est un modèle classique à tresse.

Depuis 2 ans, j’ai une fuite que j’ai réussi péniblement à localiser : l’eau s’infiltre dans une zone inaccessible et invisible, quelques cm sous le presse-étoupe et la sortie du tube étambot. Pile-poil là où les deux surfaces de la coque se rejoignent en formant un canyon profond (5-10cm) et étroit, impossible à atteindre.

Ma pire hypothèse (et malheureusement la plus crédible) est une fuite du tube étambot, qui se transmettrait dans la strat. D’autant plus crédible que le moteur bouge énormément à bas régime, et je suis certain que l’arbre tape de temps en temps vu le bruit ambiant quand on tourne au ralenti.

Auriez-vous une autre hypothèse ? En d’autres termes : est-il possible qu’il y ait une fuite directe depuis l’extérieur de la coque, fuite qui passerait par exemple à la base de la « nervure » verticale de 5-10cm de large qui englobe le tube entre la coque et l’hélice ? Et qui ne se verrait pas ? Sachant qu’il n’y a aucune fissuration visible de l’extérieur.

Sur la photo, j’ai mis des flèches pour montrer la zone de fuite : le « canyon » qui est sous le presse-étoupe (sur la photo, ancienne, il est plein de débris, mais aujourd’hui il est propre, et un test avec de l’essuie-tout sec prouve que la fuite vient de cette zone et pas du presse-étoupe.

Je joins aussi un schéma du voilier, qui montre la forme d’aileron vertical dans laquelle se trouve le tube étambot en sortie de coque et qui, par miracle, fuierait (mais ça me semblerait étrange...).

Merci pour vos conseils (et je sais que c’est difficile d’en donner sans photo plus précise !)

L'équipage
24 jan. 2020
24 jan. 2020
0

C'est probablement le tube d'etambot fissure qui fuit via la strat. Surtout si comme tu dis ton moteur vibre beaucoup (changer les silens-bloc aussi?).
Un bon nettoyage de ta cale moteur et de ton presse étoupe te permettra aussi de voir plus clair.


24 jan. 2020
1

Faudra prévoir une sortie de l'eau. Il y a un fil récent sur le même problème(pas même bateau et aux Antilles).


24 jan. 2020
0

Surtout si c'est avec ce bateau que tu comptes faire Bretagne-Med.


24 jan. 2020
0

Si le tube est d'origine, il est probablement en bronze. Au bout d'un certain temps le bronze rougit et devient cassant. Vu sur deux bateaux de 35 ans...
Plus qu'à le changer si c'est ça


zef29:Si ça rougit, ce n'est pas du bronze, c'est du laiton dézincifié.·le 20 août 06:36
24 jan. 2020
0

Salut,
Tu as un "petite fuite" d'eau autour du tube étambot et du presse étoupe; ton presse étoupe est à tresses, ton moteur bouge beaucoup, parfois ton arbre touche le tube étambot ...
Quand tu mets toutes ces informations ensembles, il doit s'agir d'une fuite normale au presse étoupe à tresses parce que le moteur bouge beaucoup!
Si l'arbre est bien centré dans ton tube étambot, au niveau du presse étoupe l'arbre décrit un rond pratiquement parfait, le presse étoupe a tresses gouttera alors parfois, normalement sans plus.
Si l'arbre n'est pas bien centré dans son tube étambot, que le moteur bouge avec son arbre, au niveau du presse étoupe à tresses, l'arbre décrit une "patatoïde" (genre ballon de rugby),qui laissera passer de l'eau , et pire à l'arret...Ta fuite actuelle peut provenir de là ! Resserrer les tresses du presse étoupe ne servira a rien.
La question que tu dois te poser : c'est pourquoi mon moteur danse comme cela (certainement surtout au démarrage), Je pense qu'il faut regarder très sérieusement au niveau des 4 silentblocks, pour voir s'il n'y a pas une tige cassée, ou un caoutchouc décollé, ou un avachissement d'un ou deux SB, voire si le moteur est en balance sur 2 ou 3 SB, ce qui modifie l'alignement du moteur et qui fait que l'arbre vient taper le tube étambot.
Pour moi ton problème actuel vient de là : mauvais alignement ligne d'arbre qui provoque une fuite d'eau au niveau du presse étoupe.
Mamita


19 août 202019 août 2020
0

Bonjour à tous, petit retour d'expérience pour les prochains car j'ai fais les travaux de changement de tube avec nicolas (l'auteur de ce poste) et l'aide rémunérée d'un chic type à port navy service sur une semaine.
La cause a été trouvée: un tirefond du batis d'assise moteur était sectionné, ce qui faisait danser le moteur. Cela a descellé le tube étambot et une voie d'eau s'est créée.

Fixation du bati avec un nouveau tirefond, Changement des silent bloc,Démontage du tube étambot d'origine en bronze qui est parti tout seul, agrandissement du trou pour passage d'un tube plus large, ponçage des zones à stratifier, pose du nouveau tube en fibre, stratification.

Ca va vite à écrire mais c'est assez long à faire quand meme. Le nouveau tube fait environ 40cm de long et l'agrandissiment à été fait grace à des fraises inox sur perceuse. Dans le cas d'un tube plus long, il faut surement d'autres outils..


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

un soleil gros comme ça

mars 2021