fuite réservoir gazole...

Bonjour à tous,

Le réservoir gazole de mon bateau fuit au niveau de l'emplacement de la jauge, qui est HS.
Je doute qu'il soit possible de rémédier à cette fuite simplement en remplaçant le joint, la jauge à l'air maintenu seulement par une vis !
Mon réservoir doit être en inox (voire en alu, à vérifier), le plus simple serait de recouvrir d'une plaque la jauge et de souder, mais mon idée est de colmater avec de la résine après avoir bien dégraissé à l'acétone. Cette solution me semble plus rapide et plus simple que de démonter le réservoir pour lui faire faire une soudure.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos idées...

L'équipage
11 fév. 2007
11 fév. 2007
0

Une seule vis ?
C'est curieux : les jauges standard en comportent cinq...

L'idéal, ce serait une photo du coupable. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 fév. 2007
0

Photo
Tu as raison, je passe demain à bord prendre une photo...
En fait, il y a une vis et trois autres sur une plaque métallique au dessus, mais à expliquer...une photo c'est effectivement + parlant !

12 fév. 2007
0

l'idée de la érsine et de l'acétone est surement la plus simple
sauf que ça ne marche absolument pas pour deux raisons au moins:

l'adhérence n'est pas bonne résine/métal

la résine est, une fois polymérisée ou réticulée, absolument rigide alors que le réservoir bouge tout le temps en se déformant, ce qui va décoller très vite ton emplâtre

pour ce qu'il faudrait faire, difficile à dire sans voir le bestiau

amicalement

12 fév. 2007
0

résine ?
et la résine va gonfler sous l'effet du gazole et se déliter.

En fait on trouve dans les autoshop des pâtes à joints en tube, spécifiques pour les raccords et étanchéité essence et gazole, pour une dizaine de roros ...

12 fév. 2007
0

bouchon
si vraiment tu ne veux plus de jauge, fabrique une plaque bouchon (inox, pvc ou autre)percée avec les cinq trous (attention ils sont dissymétriques), met un joint fait dans une feuille de caoutchouc, ajoute du syka sous les t^tes de vis (trés peu!) et c'est étanche a 100%, tout en permettant un jour de remettre une jauge

12 fév. 2007
0

sika ?
Attention, les polymères qui tiennent les hydrocarbures sont peu nombreux et je crois bien que le sika et les caoutchouc mal choisis n'en font pas partie ;-)

12 fév. 2007
0

vrai
mais la jauge est en haut, sans pression, et ne baigne pas dans le gasoil. les fuites ne se produisent que par mer agitée.
le mieux bien sur est d'avoir les joints prévus pour mais, chose étrange , il est impossible de les trouver chez les chips! m^me en achetant une jauge neuve à 100E , on n'a m^me pas les joints avec!

il y a un elastomère en méca auto, qui est prévu pour tenir les huiles et carburants, appelé "joint bleu" par les hommes en "bleu"

12 fév. 2007
0

le joint bleu
C'est pas le truc qu'on étale au remontage sur le plan de joint du carter ou aussi qu'on utilise quand on a bidouillé autour du volant moteur.
En vente chez tout les accessoiristes auto un peu sérieux.
Donc, ça serait bon aussi pour le gasoil ?

12 fév. 2007
0

j'abandonne la résine !!!
Merci pour vos réponses...

J'ai décidément tout à apprendre sur la résine !
La jauge ne fonctionne plus et de toute façon, je n'en veux pas.
L'idée de visser une plaque peut être pas mal, effectivement si je trouve un joint adapté.

Ma crainte est surtout quand je fais le plein, c'est à ce moment là que j'ai un suintement et ça "pok" le gazole dans le bateau !

12 fév. 2007
0

pate à joint
J'ai essayé la pate à joint bleu, mais sans succès, peut-être avais-je mal dégraissé ?

12 fév. 2007
0

le PR
Il existe une pate spécialement faite pour tous les types de carburants et hydrocarbures. Le PR. C'est cette pâte qui est employée pour faire étanchéité dans les réservoirs d'avions y compris chez AIRBUS. Tu dégraisses bien tes pièces à l'acétone, la peinture se diluera sans doute, tu mélanges au durcisseur fourni et tu tartines bien comme il faut ta gauge en la noyant complètement sous une couche de 0,5 cm de pâte. Etanchéité garantie. Le produit est déguelasse à passer car il colle partout et reste assez ferme. Tu peux même réparer des petites fuites de réservoir. Ce PR est difficile à trouver, il se trouve chez quelques marchands de pièces auto, (mais pas chez feu vert ou magasins similaires). Si tu veux, je peux t'en donner si tu es en méditerranée, mon bateau est à gruissan et j'y serais en fin de semaine.
Philippe

12 fév. 2007
0

PR ?
le problème c'est qu'il y a une cinquantaine de "PR" différents ! Alors, lequel ?

www.bergdahl.com[...]ber.htm

(voir google avec "PR sealant")

12 fév. 2007
0

pourquoi bricoler

tu vas mettre une plaque , du joint , de la pate etc....

amha il faut prendre le taureau par les cornes , demonter le reservoir et faire une bonne soudure et ainsi tu n'en entendreas plus jamais parler et tu dormiras tranquille.

josé

12 fév. 2007
0

Il y a pourtant bien simple
comme joint, qui résiste aussi bien au gasoil qu'à l'essence : le liège ! :-)

J'en ai en plaque de 2 mm et y taille mes joints sur mesure.

[color=blue]_/)[/color]

12 fév. 2007
0

excellent fred!
j'avais remarqué aussi que certaines jauges étaient montées sur liège

12 fév. 2007
0

autres propositions:
- en lieu et place des trous taraudés dans le métal du réservoir: installer des cage-écrous comme celles qu'on trouve en carrosserie automobile. L'étanchéité sera à réaliser par joint caoutchouc de jauge et pâte à joint.

  • ou réaliser une pièce à installer dans le réservoir: tu découpes une rondelle d'un diamètre extérieur nettement plus grande que le trou actuel, et d'un diamètre intérieur égal à celui du trou de la jauge. Tu perces et taraudes les 5 de fixation de la jauge avec des vis M5, comme prévu d'origine. Tu rajoutes deux trous de plus pour faire tenir la rondelle dans le réservoir avec 2 vis à têtes fraisées. Tu poses la rondelle sur le réservoir: tours taraudés en face des trous d'origine et perces les deux trous de plus. Un fois terminée cette rondelle: tu la coupes pour pouvoir l'introduire dans le réservoir. Tu rentres les deux demies rondelles à la main dans le réservoir à travers le trou de jauge existant en faisant correspondre les trous taraudés avec les anciens trous.. tu mets en place les deux vis à têtes fraisées. Tu montes la jauge comme d'origine avec un joint caoutchouc et pâte à joint ....

Bonne bricole!

Daniel

12 fév. 2007
0

merci à vous...
merci pour vos contributions, j'opte pour refaire une nouvelle plaque que je vais visser avec un joint en liège pourquoi pas !

22 fév. 2007
0

le liege
bonjour a tous

le liege je sais pas , sur ma jauge c'est ce qu'il y a , l'année derniere je l'ai fait changer par un professionnel , une plaque toute neuve et moins d'un an plus tard refuite........

bonne nav

18 août 2007
0

pate à joint essence
Je confirme que le joint bleu ne résiste pas à l'essence bien que sur certain blister on parle d'usage pour les pompes à essence.Je me suis fait avoir en l'utilisant pour les plans de joint des carbus de mon Yamaha HB;ça gonfle et se tortille à l'intérieur des cuves en bloquant les flotteurs!

18 août 2007
0

Tiens un fil qui remonte à la surface !
En fait, je n'ai pas mis de plaque vissées, j'ai simplement bien dégraisser à l'acétone et fais comme un gros joint congé de sika par desuus ma jauge qui fuyait... Cela fait 3/4 mois que j'ai fais ce joint qui semble tenir !

Maintenant je suis plus dans les fuite électrique, ça change, c'est moins gras dans les fond ! ;-)

18 août 2007
0

A relire...
J'ai des fuites en orthographe... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021