Fuite réservoir eau

Hello tous,

Mauvaise surprise en cette fin de WE, après avoir fait le plein d'eau, on a repéré un peu d'eau au pied d'une couchette arrière. Après vérification, il s'agit du réservoir de 300l situé sous la couchette qui est fendu :-(

Je l'ai vidé jusque en dessous de la fuite, c'est à dire quasi entièrement vu que la fuite est en bas du réservoir a coté de la vanne.

C'est un réservoir en "plastique" mais je ne sais pas en quoi exactement.

Voir les photos jointe...

Question : Est ce que c'est réparable d'après vous?

Si oui, il faut sortir le réservoir ou ça peu se faire sur place?

Merci de votre aide.

L'équipage
13 avr. 2014
13 avr. 201413 avr. 2014
0

c'est du PE (polyethylène), ça se soude avec un pistolet à air chaud et une baguette d'apport.
démonter est quasi la seule solution, placé comme ça ...

Harry, yapuka !! :scie: :heu:

13 avr. 201413 avr. 2014
0

Comme l'a dit Bil56 ci-dessus, c'est du polyéthylène. :pouce:
Tu peux essayer de réparer sur place avec un fer à souder ; il suffit de faire fondre la matière autour de la fêlure et lisser le tout pour boucher la fuite. Et si ça ne suffit pas, souder avec une baguette d'appoint en polyéthylène également qu'il faut faire fondre sur la pièce à réparer.
Technique couramment utilisée pour réparer les kayaks par exemple. J'ai des baguettes à la maison qui proviennent d'un club de canoë-kayak, justement ...
Bon bricolage !

13 avr. 2014
0

reste à trouver un Leister ... et à s'entrainer avant !

sérieusement, j'en ai fait autrefois, et j'ai gâché quelques mètres de fil avant de réussir

13 avr. 201413 avr. 2014
0

Merci pour les réponses rapides.

Bon, déjà bonne nouvelle, si ça se répare c'est déjà ça!

Ensuite, sur place ou pas... les avis sont partagés donc. Je tenterais bien une réparation sur place, mais j'ai pas envie de brûler le bateau non plus...

Comme il s'agit d'une petite fissure (pas de trou à priori) le coup du fer à souder est tentant.

A priori, il existe des kits pour réparation de se style :

www.padlstore.com[...]80.html

D'après vus, c'est gadget ou ça marche?
Et avec ce genre de fer à souder, ça pourrais se faire sur place?

Mais bon, si je trouve un pro qui peu me faire ça vite fait bien fait, ce serait p'têt mieux que de jouer aux apprentis soudeurs...

Si quelqu'un sait ou s'adresser vers Bandol ou Toulon pour faire faire ce genre de réparation, je suis preneur... je sais même pas dans quelle catégorie chercher?

13 avr. 2014
0

A mon avis, c'est exactement ce qu'il faut mais c'est hors de prix ! 124 € pour ça ? C'est dingue ...
.
Un bon fer à souder comme celui qu'on utilise pour les soudures à l'étain le fera très bien et ça coûte quedal ... Et pas de flamme donc pas de danger dans le bateau ...
Par contre il faut un modèle assez puissant et qui monte le plus près possible de la t° de fusion de polyéthylène, c.à.d. aux alentours de 260°. A vérifier avant sachant que l'étain c'est plutôt autour de 180/200° selon les alliages.
Ceci dit, je l'ai déjà fait avec un fer standard ; pas besoin de liquéfier complètement la matière non plus ...

14 avr. 2014
0

Les gars qui posent des sols plastiques ont l'habitude et de tour de main pour faire des soudures plastiques. Je me demande si, à défaut de trouver une professionnel Ad hoc, un de ces gars ne pourrait pas faire l'affaire.

14 avr. 2014
4

M'enfin, si ça a cassé à cet endroit c'est qu'il doit y avoir une cause....à rechercher, pour éviter le Bis Repetita.... Nan???

14 avr. 2014
1

ya que ça
trouve un morceau tu decoupes des bandes pour faire l'apport dedans sur les jeanneau et les bavaria c'est les mêmes en noir .
avec un pistolet à air chaud ça le fait très bien
mais pour bien travailler il faut être à plat
alain

14 avr. 2014
0

hello , j'en ai fait pas mal autrefois pour réparer les coques des petits catas d'école de voile style newcat en polyéthylène dans les écoles de voiles où je bossais, si tu as une école de voile assez importante à proximité , ça vaut le coup de demander s'il n'y a pas un moniteur ou technicien ou le chef de base qui maitrise , si ton bazar est démonté et qu'il a le matos , il n'en aura que pour 15mn, nimporte quelle école avec des bateaux en polyéthylène sait faire ça , tarif sympa à négocier...

15 avr. 201415 avr. 2014
0

Voir aussi du côté des spécialistes dans la carrosserie de motos (entreprise réparation cadre moto), Ils réparent souvent des pièces "plastiques" de cette manières !
Même réflexion si ça à casser c’est qu’ il y a un effort anormale donc "Bis repetita placent" comme dirai le maitre des satires(qui s'y connaissait en effort). :heu:

15 avr. 2014
0

Je me suis trouvé confronté au même problème sur mon Dufour 43. Fissure à la base du réservoir qui s'est complètement vidé dans le bateau. Le gars qui me l'a réparé ( sur place, car pas moyen de le sortir de la cabine avant) s'est servis d'un fer à souder, comme expliqué plus haut. Il a dû s'y reprendre à deux ou trois fois, mais depuis c'est parfait. Attention: bien vérifier que le réservoir ne bouge pas dans son logement. J'ai placé des cales et de la mousse partout pour éviter une nouvelle embrouille. Bertrand

15 avr. 201415 avr. 2014
0

Il fut un temps ou j'avais trouvé un produit miracle en tube. On en mettait un peu, et cela refaisait du polyéthylène. Mais la formule chimique n'était pas inscrite sur la boite. Depuis, je ne sais plus si cela existe encore.

On trouvait ce produit dans une entreprise qui avait pignon sur rue, dans la zone industrielle de la Prairie, au coin de la rue de l'Orgeval et la rue de l'Aubetin à Coulommiers (77)

Mais il y a des années que ne me suis plus intéressé à ce produit miracle. Nota bene : C'était vendu très cher, la peau des fesses, et par carton de plusieurs tubes. Et il fallait négocier durement pour en avoir un seul tube.

15 avr. 2014
2

un détail pas inutile : avant de faire la réparation d'une fissure quelqu 'en soit le matériau, il faut " l'arrêter ". cette opération consiste juste a percer un trou de diamétre environ 2 a 3 mm a chaque extrémité de la fissure et bien sur de reboucher en commençant par un coté en obturant le perçage en premier et l'autre en fin de soudure. le fait de percer permet une souplesse de la réparation qu'il n'y aura pas sans cette opération . au vu de la fissure je vous conseille d'enlever le réservoir pour souder a l'horizontale .

15 avr. 2014
0

C'est vraiment pas de bol j'ai jeté un réservoir d'oceanis neuf il y a quelques semaines...

essaye de voir le club d'aviron de toulon, à côté des sociétés nautiques, pour voir si ils ont le matos pour souder.

15 avr. 2014
0

Bonjour,

le produit cité par Gilletarom s'appelle du Sprayer Preval. Ca coûte 15 Euros le petit tube. Bicomposant, il faut demander au ship la seringue qui va avec qu'il te prêtera.

Ca marche sur toutes les surfaces en ABS de type kayak ou Méhari.

J'ai essayé de réparer mon kayak avec un fer à souder, je n'ai fait qu'agrandir le trou, mais sans doute suis-je maladroit....

Et là, miracle...

CaptainRV

18 avr. 2014
0

@Catapleiades

Non, ce n'est pas un produit bi-composant.

15 avr. 2014
0

Préconisé par le fabricant de Newmarine: morceau de poly éthylène et pistolet à air chaud; découper la fissure pour qu'elle ait un profil en V avant de souder.
Ils m'avaient donné des découpes de trappe de visite pour les réparations.

15 avr. 201415 avr. 2014
0

Merci à tous pour vos suggestions.

En fait, n'arrivant pas à trouver de pro dans mon coin pour faire cette réparation, je m'oriente vers la solution de le faire moi même en faisant une soudure avec un fer de découpe de cordage avec apport de matière, et éventuellement en mettant en température préalablement avec un décapeur thermique. IL semble que ça soit la solution qui fonctionne et qui soit durable. (vu des témoignages probants avec photos sur le net)

Certains m'ayant même affirmé que pour une petite fissure comme celle la, il n'y aurait pas besoin du décapeur thermique et que cela peut se faire sur place sans sortir le réservoir.

Evidemment, si la théorie semble simple (c'est de la soudure), il y a la question du "savoir faire".

Je compte donc faire des essais sur un jerrycan de même matière pour voir si j'en suis capable et aussi pour prendre la décision de sortir le réservoir ou pas.

Pour l'apport de matière, je vais essayer de trouver des battons de polyéthylène (si possible pas par internet pour éviter les aléas du transport car je voudrais régler le pb ce WE) en essayant de les passer dans un pistolet à colle chaude pour voir si ça aide, ou à défaut, je prendrais un morceau du jerrycan qui aura servi aux tests.

La suite dans quelques jours donc ... pour être honnête, je flippe un peu, mais bon, quand il faut, il faut ! à moins que je ne trouve un pro rapidement, ce qui reste une option.

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout, je ferais le tri au moment d'agir et j'assumerais le résultat quoi qu'il arrive.

18 avr. 2014
0

Hello,

Bon, suite de l'histoire, j'ai finalement trouvé un gars qui est venu me faire la soudure sur place.

Il a utilisé exactement la technique que je comptais mettre en oeuvre, c'est à dire avec un fer à couper les cordages et ajout de matière, mais avec l'expérience puisqu'il répare les kayak et fait même de petites constructions à base de coque de kayak depuis des années. J'ai donc jouer la sécurité plutôt que de me faire la main sur mon réservoir.
J'ai en plus pris un cours en le regardant faire et je crois que j'ai compris la technique...

Intervention rapide, technique bien maîtrisée, à un coût tout à fait raisonnable, bref une adresse à retenir.

Pour info et en cas de besoin, il s'agit de la société ROTOMER à Six fours les plages.

Il m'a toutefois prévenu qu'il ne pouvais pas garantir la tenue dans le temps, vu que la fissure était apparue certainement suite à des contraintes anormales (ou au vieillissement du matériau??) et que si les contraintes n'était pas corrigés, cela pouvait revenir (ce qui est logique).

J'ai testé l'étanchéité de la réparation en remplissant le réservoir juste au dessus de la fissure, mais je vais mettre des renforts sous le réservoir pour le soutenir avant de le remettre en charge (de le remplir à bloc quoi) car le réservoir ne repose qu'a ces extrémités (dans le sens de la largeur) et donc je pense que cela à pu forcer sur la pliure avec le poids de l'eau et engendrer la fissure à la longue.

Restera à surveiller pour voir si ça tien bien avec le réservoir plein et en navigation...

18 avr. 2014
0

Voilà une bonne nouvelle !!! Et une info à garder dans un coin

18 avr. 2014
0

si j'ai bien compris on va pouvoir aller boire le pastis à bord maintenant qu'il y a de l'eau
alain

03 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Je remonte ce vieux fil car mon réservoir fuit à nouveau.
Après deux réparations, ça tient quelques temps et puis ça refuit, c'est ennuyeux. et la, ça fuit plus qu'avant.

Du coup j'ai deux solutions :

1/ refaire une réparation mais cette fois ci en sortant le réservoir car en le faisant sur place c'est pas assez efficace a cause de la faible accessibilité.
Bon, ça tiendra ... mais pour combien de temps ?

2/ quittes à le sortir, changer le réservoir.

Je penche pour la solution 2/ mais par contre, vu la forme, ça va pas être évident à trouver un équivalent ...

Avez vous une idée d'ou je pourrais m'adresser? J'ai fait des recherches sur le net mais sans succès pour le moment pour trouver un truc approchant.
Le réservoir fait dans les 250l, je vais aller prendre des mesures plus précises. En attendant, je remet la photo du début de fil.

J'ai un mois pour résoudre le problème avant de partir en croisière, ça va pas être de trop ...

03 juin 2019
0

salut,
il y a www.plastiquesdelestuaire.com[...]/
il fabrique sur mesure des réservoirs en PE (pour l'industrie aussi)
Thierry dubois, super sympa ...

03 juin 2019
0

Merci pour l'adresse mais la forme est vraiment tortueuse ça me parait difficile de gérer ça à distance.

03 juin 2019
0

Je le crois pas ! je viens de passer 4h à tout démonter, sortir le réservoir et ... IL NE PASSE PAS PAR LA DESCENTE !!!!!!

putain, j'ai tout démonté la descente, le capot , tout ... tout est en vrac façon puzzle et IL NE PASSE PAS ! J'ai essayé dans tous les sens, j'y crois pas, ils ont monté le réservoir avant de ponter ou quoi ? du coup impossible de le ramener à la maison pour une réparation dans les règles ou de l’amener chez un pro pour en faire un sur mesure ou trouver le même ...

pfff, je suis dégoutté, j'ai faillit tout péter en voulant le faire passer.

Bon, il me reste plus qu'a tenter une réparation sur place (mais cette fois dans le carré, pas réservoir en place, ou bien je vais en chercher un plus petit et je découperais celui la pour le sortir et le mettre à la benne.

J'avoue que la, à chaud, je penche pour la seconde solution, il m'a énervé ce put#"'! de réservoir ça me calmerais de le mettre en morceau ... mais je vais attendre un peu de trouver le remplaçant quand même ... mais ça me démange ! heureusement que j'ai pas ma scie avec moi !

03 juin 2019
0

sur beaucoup de bateaux, les équipements intérieurs sont montés avant le pont ...
c'est le moment de faire un plan en modifiant un peu les cotes pour qu'il passe par la descente !
ou faire un gabarit avec des cartons ou des plaques de polystyrène.

03 juin 201916 juin 2020
0

Un peu de lecture qui m'a aidé pour réparer ma vache à eau elle aussi en polyéthylène :


03 juin 2019
0

Merci pour la lecture.

Pour le moment j'ai trouvé des réservoirs qui rentrerait, mais il en faudrait 2 pour s'approcher du volume initial (sans l’atteindre)

Je me demande si en mettant les deux réservoirs en série, ça se comporterait comme un seul réservoir?

sinon, je vais voir pour trouver un réservoir souple, mais bon j'aime pas trop celui que j'ai à l'avant, il donne une odeur de caoutchouc à l'eau, c'est pas terrible...

03 juin 2019
0

Si tu en es à le remplacer opte peut être pour 2 réservoirs de 150 litres. Ils passeront plus facilement, ils seront moins sollicités mécaniquement et s’il cassent malgré tout ce ne sera peut être pas en même temps ...

03 juin 2019
0

oui j'envisage ça, mais un 120l et un 80l c'est le max qui rentre sans faire du sur mesure (et encore il faut que je re-vérifie bien car c'est juste)

Mon questionnement c'est pour les mettre en série car dans les catalogues, il n'est pas bien préciser le positionnement des raccords.

03 juin 2019
0

Bonjour now, aurait-il pas une contrainte entre les deux tuyaux de ton réservoir qui exerce une torsion vers le haut, sur la vanne vue sur la photo ?, surtout en charge :reflechi:

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Eglise de Talmont en Charente France

2022