Fuite presse-étoupe Volvo

Bonjour à tous
J'ai fait remplacer le presse-étoupe Volvo sur ma ligne d'arbre il y a 2 ans; depuis, celui-ci fuit légèrement en fonctionnement ( environ un verre d'eau pour 10 h de moteur). Par contre , à l'arrêt , aucune fuite.
L'ancien presse-étoupe , qui avait 8 ans et donc , en principe , l'age de la retraite , n'a jamais fuit une goutte en fonctionnement . Puis- je considérer malgré tout cet état de fait comme normal ? Sinon , usure de l'arbre (700 h moteur ) ?, vibrations ? Désalignement moteur ( on le détecte comment ? ) .
Merci pour vos retours d'expérience.
Gérard

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014
0

j'ai le même pb fuite au presse étoupe qui était du du fait que la bague hydrolub avait glissée vers l'hélice. De plus le poteur n'était pas correctement ligné, les cylindres blocs sont fatigués et donc le lignage est modifié.
Pour savoir si c'est bien ligné il faut retiré hélice et bague hydrolub et voir si l'arbre d’hélice est bien au cente du tube d’étambot.

29 sept. 2014
0

S'il n'y a pas de vibrations anormales (plusieures causes possibles),, si l'alignement de l'arbre est OK, si la portée sur l'arbre n'était pas marquée au niveau des lèvres, si le joint Volvo a été monté correctement sans blessure des lèvres, si on graisse de temps en temps, il n'y a pas de raison qu'un joint Volvo relativement neuf fuit.

29 sept. 2014
0

et si on le purge de l'air à la remise en eau ...

29 sept. 2014
1

Ce joint pardonne quand même assez bien le défaut d'alignement. Je l'ai constaté losque j'ai changé le mien qui avait 10 ans. Il était plus usé sur la partie basse.

Depuis, alignement refait et bague changée.

On est reparti pour 10 ans.

C'est surtout la partie graissage qu'il ne faut pas oublier/négliger.

30 sept. 2014
0

Bonsoir,
avec quelle type de graisse? merci

29 sept. 2014
0

Bonjour,
en ayant bavé avec le mien qu'un pro n'avait pas réussi à aligner sans doute par flemme (le pb venait des fixations d'une des pattes décalées de 5 mm sur le bâti) je compatis et, bien que peu expérimenté, vais essayer de te restituer ce qu'on m'a donné sur le forum.
Donc ça ne devrait pas fuir mais ça fuit.

S'il ne fuit qu'en marche c'est probablement que l'arbre vibre plus que ne le permet l'élasticité du joint.
Ce qui est bizarre c'est que le précédent ne fuyait pas avec la même bague hydrolube..
Que s'est il passé entre les deux?

Ca peut être du à un désalignement, aux silent blocs, le tout aggravé par un mauvais centrage du joint et à l'usure de l'arbre aux lèvres.

Vois donc en premier si l'arbre est désaligné en désaccouplant les tourteaux.
Ce serait plus facile de t'aider si on savait quel est ton bateau.

29 sept. 2014
2

il faut aussi se méfier de la bride de fixation liver avec le presse étoupe qui ne sert pas de façon homogène sur le tube etanbot
Deux colliers serflex font mieux l'affaire

29 sept. 2014
0

Merci pour toutes ces pistes.
Ce joint a été bien traité (purge à la mise à l'eau et graissage généreux , encore que je me demande si la bague ouverte dont on se sert pour graisser et qu'on enfonce à force ne fait pas plus de mal que de bien aux lèvres du joint .
Je vais démonter la bague hydraulube et vérifier l'alignement par rapport au tube d'étambot ( le bateau est un océanis 323)
Quant à la bride de fixation ,j'avoue honteusement ne pas avoir pensé à vérifier son serrage!

29 sept. 2014
0

la bague ne sert qu'au montage (voir notice).

j'utilisais une petite seringue (sans l'aiguille :heu: ) en pinçant un peu le joint pour réintroduire de la graisse.

Depuis j'ai changé de marque pour un joint RMT. Un peu moins cher et embout prévu d'origine pour un graissage facile :langue2:

29 sept. 2014
0

La bague ouverte ne sert pas pour graisser mais pour protéger les lèvres d'éventuelles bavures quand tu entres ou sors l'arbre.
Après tu graisses au tube ou à la seringue.
Pour vérifier l'alignement si tu sors le bateau, penses à remplacer le joint Volvo par une autre bague hydro. Ce sera plus précis.

29 sept. 2014
0

Bonjour,
J'ai un test simple à réaliser, c'est de marcher 3 à 4 heures au moteur puis d'aller mesurer la température du joint tournant. Si le caoutchouc n'est pas malmené le joint sera à la température de la cale. Si l'arbre oscille (désalignement) dans le joint il va déformer le joint à chaque tour et donc le faire chauffer (comme pour un pneu qui surchauffe sur autoroute quand il est sous gonflé).
Pour éviter d'oublier de purger le joint lors de la remise à l'eau il est préférable de prendre un joint avec une purge sur laquelle on branche un petit tuyau lui-même fixé sur la cloison au dessus de la flottaison, type RMT, qui en plus a un graisseur.

30 sept. 2014
0

Vérifie aussi que l'arbre n'est pas flambé.

30 sept. 2014
0

Aïe, aïe, aïe !! N'ayant pas la notice , je me demande si je n'ai pas abimé les lèvres en me servant de la bague ouverte pour graisser ! De toutes façons , je vais vérifier l'alignement .
Merci à tous .

30 sept. 2014
0

Bonjour,
J'utilise aussi l'outil en plastique fendu pour graisser mon joint tournant, sur les conseils d'un mécano......pas de fuite, en 5 ans d'utilisation !!!
:topla:

30 sept. 2014
0

J'ai essayé de presser le joint et n'y suis pas arrivé, très dur...
Où merde-je ?

30 sept. 2014
0

oui le joint est très dur

mais il faut jouer au niveau des lèvres, comme lorsque l'on purge l'air lors d'une mise à l'eau.

30 sept. 2014
0

Jamais touché le joint lors des 2 mises à l'eau ...

30 sept. 2014
0

Oui c'est très dur. En fait il ne faut pas essayer de le presser, mais appuyer dessus avec le pouce en serrant l'arbre avec la main.
Normalement c'est suffisant pour le purger après la mise à l'eau.
Je suis pas certain d'être très clair...

30 sept. 2014
0

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.
Les lèvres peuvent être abîmées par une limaille d'acier mais pas par du plastique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

mars 2021