fuite presse étoupe, comment resserrer ?

Bonjour,

A près 2 jours de navigation et 4 heures de moteur, je m'aperçois à la rentrée au port
que le presse étoupe fuit 1 goutte tout les 4 secondes à l'arrêt.

Les tresses ont été changés par un pro il y à un an et le bateau reste à l'eau toute l'année, il fuit que depuis ce week-end.

Je me demande donc si un simple resserage doit être fait et dans ce cas je joint une photo car je ne vois pas très bien comment resserrer et pourquoi tout ces colliers serflex.

L'équipage
27 sept. 2021
27 sept. 2021
2

Salut,
Avant le resserrage du gros écrou pour compresser les tresses,vérifier s'il y a toujours de la graisse marine dans le graisseur Stauffer , et visser le capuchon de ce graisseur pour envoyer la graisse dans le PE....
Mamita


LeMoko:Chapeau Une vraie fiche explicative.👍👍👍·le 30 sept. 20:28
28 sept. 2021
0

Merci pour la réponse, j’ai vérifié et la graisse est bien remplie jusqu’au raz.
Par contre je ne vois pas de contre écrou puis-je resserrer comme ça?
A quoi sert le see flex sur le gros écrou?


28 sept. 202128 sept. 2021
0

Bonsoir,
c'est un vieux modèle. Il doit être sensible aux vibrations. Il existait des graisseurs anti vibration. Ensuite ils sont passés au graisseur Tecalemit si je rappelle bien
Normalement chaque fois que tu tournes le bouchon tu envois de la graisse à XY bar. Le bouchon est plein de graisse, mais ce qui compte c'est la graisse envoyée vers l'arbre.
Le ECALEMIT est à tête hexagonnale comme les boulons classiques


28 sept. 2021
1

Bonjour je crois que votre mécano a voulu sécuriser le serrage de l'écrou par déformation (qui est peut-être cassé). Le serflex sur l'arbre serait une sécurité pour qu'il ne se dévisse pas complètement. Perso, je remplacerais ce système par quelque chose d'un peu plus moderne à la prochaine mise à terre du bateau.


28 sept. 2021
0

Bonjour,
Je comprends mieux merci, donc collier sur arbre pour prévenir d'un desserrage complet de l'écrou. Le collier sur l'ecrou reste un mystère car je ne pense pas que le mecano aurait remis un collier sur un ecrou fendu. Peux-etre simplement un repère visuel d'un eventuel début de dessarrage. Donc cet écrou peut se desserrer tout seul vu que j'ai une hélice à pas à droite?


28 sept. 2021
0

J'ai eu ce soucis sur Donald, un plan Van de Stadt de 1962.
J'avais un peu négligé la graisse et mon premier regraissage n'avait pas suffit. J'ai recommencé 2 fois en insistant un peu pour bien remplir le bazar et cela a fini par suffire pour régler le problème.


30 sept. 2021
0

Bonjour,

Juste pour être sûr avant de faire des bêtises, nous somme bien d'accord que je dois resserrer le gros boulons légèrement jusqu’à ne plus avoir de fuite et l'arbre doit toujours tourner librement.
Ce qui m’inquiète c'est l’absence de contre ecrou, comment peut-il resté en place?
Puis-je ressérer sans tenir l'autre côté de la pièce puisqu'il n'y a pas de contre ecrou?


crescent76:Tout dépendra de l'effort à exercer pour le visser. Pour info on tolère une goutte de fuite toute les minutes quand le moteur tourne. Si vous serrez de trop il y aura trop de frottement. ·le 30 sept. 19:31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Les caprices du ciel

mars 2021