fuite pompe injection sur 4108 de 1984

Bonsoir à tous,
Ma pompe d'injection goutte le gazole, moteur en route ou arrêté. Vraisemblablement du coté basse pression, régulateur donc. Je ne suis pas arrivé à détecter la source, la pompe est planquée sous l'échangeur, ce qui est sur, c'est que ça goutte dessous, on s'en serait douté!!! Et ce n'est pas le raccord d'entrée, qui est, lui, bien visible.
Avant d'en arriver à la dépose, qui n'est pas fastoche, et à l'amener chez le diéséliste, peut être qu'un petit camarade de "hisse et oh" pourrait me donner un conseil utile???
Merci d'avance,
Pierre-Louis

L'équipage
04 nov. 2009
04 nov. 2009
0

Ta pompe est intacte?
Moi, j'ai eu le même pb sur le régulateur, il y a 4 ans. Il a fallu le démonter; il y a un espèce de joint entre le régul et la pompe qui a été changé par le mécano. Franchement, vu le tarif à l'heure de boulot, ce n'est rien de faire de la place en démontant l'échangeur; tu as un "Bowman", tout en long avec des "capsules" en caoutchouc à chaque extrémité? Si oui, ne pas hésiter, ça permet de faire une inspection générale; aprés avoir vidangé le liquide de refroidissement, que pour ma part, je stocke dans un seau propre pour le remettre aprés, presque en totalité, plus du neuf. Si les bouchons de caoutchouc sont un peu sec, ils ne sont pas trop chers (chez Secodi); tu pourras aussi voir l'état du coude d'échappement, à l'arrière de l'échangeur, voir si pas un début d'éléctrolyse...etc
Puis, le régulateur sera bien accessible; le mécano me l'avait démonté sans enlever la pompe à injection, c'était un dépannage à La Ciotat.
En fait, c'est le remontage de l'échangeur le plus ch... Ah et puis il faut les clés au pas british ( du 1/2 je crois), et des joints neufs à l'endroit où l'échangeur se fixe sur le bloc moteur (chez Secodi aussi); l'accessibilité des écrous de fixation n'est pas super... :-(
Et bien, j'espère que ça t'aidera un peu.
JMT

05 nov. 2009
0

en juin dernier;
tout pareil une fuite de GO entre le regulateur et la pompe , mais cela ne fuyait que moteur en marche .
apres prise d'avis aupres de ceux qui savent , j'ai simplement legerement resserré la fixation du regulateur sur le corps de pompe :
plus de fuite pendant toute la saison.
pour determiner l'origine de la fuite sous l'echangeur(effectivement peu façile a voir ), j'ai tapissé de papier type sopalin et en 2 ou 3 fois j'ai vu l' endroit du suintement.
Maurice.

05 nov. 2009
0

au fait
je n'ai pas eu besoin de deposer l'echangeur , pas façile , mais le serrage c'est fait dans le plan horizontal , sous l'echangeur .

05 nov. 2009
0

Tout a fait
c'etait bien là ;
mais je crois savoir que le demontage complet , implique un certain savoir faire , car pas mal d'axe , de pieces diverses , et en faire tomber une en fond de cale est dans mon bateau un risque a ne pas prendre .
donc demontage de l'ensemble de la pompe avec le demontage de l'echangeur en prealable ,pour acceder aux fixations .
c'est d'ailleurs ce que je devrai faire cet hiver si je suis serieux ...........!
Maurice.

05 nov. 200916 juin 2020
0

merci les gars
Voici des interventions qui m'intéressent énormément!!!
J'ai l'impression que ce que vous appelez l'un et l'autre "régulateur" est la partie supérieure de la pompe d'injection, sur laquelle sont fixés les commandes de gaz et de stop, et que "votre" fuite se situait donc entre cette partie supérieure et le "gros" (cylindre) de la pompe, sur un plan de joint horizontal, avec 2 vis de serrage 6.35 12 pans. Je pense effectivement que "ma" fuite est aussi ici.
Cette partie supérieure se démonte elle sans risque?????? Y a t il un joint papier à changer?? Effectivement, échangeur ôté, on doit y accéder (relativement) facilement.
J'ai l'impression que cela fuit moteur arrêté, mais réservoir plein, autrement dit en charge.

Je joins le scan de la "notice" pour être sur que nous parlons de la même chose.
Merci,
Pierre-Louis

05 nov. 2009
0

encore merci,
Existe-t-il quelque part un éclaté de la pompe?
Je vais déjà tomber l'échangeur pour y voir plus clair.
Sur le site Secodi, je ne vois pas comment commander les joints. Par e-mail?
Pierre-Louis

05 nov. 2009
0

Bonsoir,
Je vois que vous avez avancé,effectivement, je crois qu'il s'agit bien d'un joint "papier"entre le régul et le corps de la pompe. Je n'ai pas connaissance d'éclaté pour ma part, j'avais trouvé un truc sur un site U.S. mais c'était la pompe à régulateur mécanique, rien à voir.
Secodi, c'est devenu emm... car ils n'envoient plus aux particuliers; les commandes, il faut les faire passer via un pro, qui peut-être une chaine de ship ou un mécano, voir avec eux; mais avant, tu peux qd même les appeler pour avoir le prix direct et en discuter avec le pro que tu iras voir...histoire qu'il t'assaisonne pas de trop la note. Sinon, il y a l'étranger, grace à ce cher internet, par exemple sur ce site, vrai mine d'or pour les possesseurs de Perkins :
""
les prix sont top aussi, en livres car au UK, ils livrent partout. Cliquer sur "engine drives and spares, Colonne de gauche: spares for perkins, tu choisis le tien (4108?) et tu as une belle liste de produits, c'est génial tu verras. J'y avais fait mon marché avant de partir pour une nav vers l'étranger.
Bon démontage... ;-)

06 nov. 2009
0

Merci J.Marc
J'ai été voir, ça servira certainement.
Sinon, est ce que tu sais si la partie supérieure de la pompe vient sans pb une fois les 2 vis retirées??? Ou bien ça explose?
Pierre-Louis

09 nov. 2009
0

si je peux
en profiter, pourrais tu envoyer à moi aussi l'éclaté de la pompe ?

merci
:-)

09 nov. 2009
0

Hé! J'ai trouvé
une doc sous "Acrobat" où ya un éclaté de la pompe injection à régulateur hydraulique!! (Et le mécanique aussi).
Jte joins la page en question en...ah ben non, c'est pas au format jpg...
Euh, je vais voir si je peux te l'envoyer sur ton mail si il est dans ton profil.
Une copie d'écran:
"3- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Une pièce tournante centrale appelée « rotor de pompage et de distribution » (fig. 2 et
3) est entraînée par un arbre cannelé ; ce rotor porte à une extrémité une pompe volumétrique
à palettes dites « pompe de transfert » (fig.2 et 3).
(1) Le régulateur mécanique possède un degré d’irrégularité de 2 à 3%.
Le régulateur hydraulique possède un degré d’irrégularité de 13 à 14 %
Le rotor est monté dans un cylindre fixe en acier, appelé « tête hydraulique » dans
lequel il est ajusté avec une grande précision."
Forcément, le schéma du milieu y est pas...
Je vais voir ton profil.
JMT ;-)

06 nov. 2009
0

pièces
pour les pièces perkins j'en achetais chez secodi aussi, puis ils ont arreté d'en vendre et ils m'ont envoyé chez Freinet marine, où, surprise surprise, les pièces sont moins chères que chez Secodi

oui moins chères :-)

07 nov. 2009
0

Désolé
Je sais pas ce qui se passe qd tu démontes le régulateur, mais le souvenir que j'ai de l'intervention du mécano ne me le laisse pas penser.
Il est tjrs prudent de mettre un chiffon large sous un truc qu'on démonte sans connaitre, bien que ça ne te dise pas comment remonter... Tu connais JP sur ce site? Il a une connaissance des Perkins qui me semble, comment dire... incommensurable ;-) En cherchant ces interventions au sujet des Perkins, tu peux retrouver sa trace.
Allez hop, bons essais.

09 nov. 2009
0

Euh
J'ai la doc en question depuis un certain temps en fait, sur un portable, et je sais plus où je l'avais dénichée, mais je peux aussi te l'envoyer, si vous êtes pas 15, sinon, faudra faire une chaîne "boule de neige"... :-)
JM

09 nov. 2009
0

Jamais trop tard ;
moi aussi je suis interressé par ta documentation sur le regulateur.

si possible passe nous les references de ta doc.
Merci par avançe.

11 nov. 2009
0

JP, puisque ta "box" est réparée!
Tu n'as rien à ajouter sur ce sujet???
Pierre-Louis

12 nov. 2009
0

non, j'ai rien à ajouter car
je ne connais pas le type exact du moteur dont il s'agit ni le modèle exact de la pompe incriminé

difficile de dire quelque chose dans ces conditions

amicalement

25 jan. 201116 juin 2020
0

Problème réglé...
Je reviens sur ce fil pour conclure, car un nouveau fil a démarré sur le même sujet.

La pompe démontée, je l'ai portée chez le diéseliste Bosch du coin. Il m'a annoncé qu'il fallait la démonter entièrement pour refaire tous les joints et la passer ensuite au banc, pour un total d'environ 600 €.

J'ai toussé et insisté que ce n'était qu'une petite fuite sur le dessus, que ce n'était certainement pas la peine de tout démonter, qu'a part ça elle fonctionnait très bien...
Il a refusé de faire un boulot partiel, mais m'a vendu la pochette de joints, et donné quelques conseils pour effectuer le boulot moi même.

J'ai démonté le couvercle et changé les joints toriques, (les vieux sont tombés en plusieurs morceaux quand j'ai voulu les enlever), puis, ayant lu quelque part qu'il était bon d'effectuer un test d'étanchéité avant de remonter la pompe sur le moteur, je l'ai immergée dans du gazole, et commencé à gonfler avec une pompe à pied, en contrôlant la pression au mano.
Hélas, dès quelque centaines de grammes, la pompe a fait "glouglou" par l'arbre d'entrée, et j'ai arrêté. Tous les joints devaient être dans l'état de ceux du couvercle!!!
J'ai alors rapporté pompe et pochette de joints chez le diéséliste qui me l'a rendue quelques jours plus tard, testée et garantie, en échange d'environ 500€, si mon souvenir est bon.
Depuis, plus de problème!!!
Le souvenir que j'en ai gardé est que si c'était à refaire j'éviterais (si possible) de démonter l'échangeur, car c'est pour le remonter que je me suis le plus ennuyé.
Renseignements complémentaires sur demande.
Si ça peut aider...
Pierre-Louis

27 jan. 2011
0

Précisions pour TI-PUNCH
J'ai été imprécis. Le Bosch de mon coin (Aubagne) m'a renvoyé sur:
BOSCH Provence Diesel Electrique à Vitrolles, où un technicien expérimenté connaissait ce modèle de pompes.
C'est presque sur ton chemin!

Quand j'ai voulu démonter la pompe du moteur, j'ai d'abord enlevé l'échangeur pour "y voir plus clair".

Mais c'est pas mal de boulot, surtout à remonter, il y a les tuyaux d'eau, l'échappement, les 4 écrous qui sont très difficiles d'accès... Surtout que bien sur, j'en ai "profité" pour tout nettoyer, décaper, et changer les embouts caoutchouc!

Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. Mieux vaudrait s'ennuyer un peu plus pour enlever et remettre la pompe.

En tous cas, la prochaine fois, je commencerai pas essayer sans démonter l'échangeur.
Mais ça dépend certainement de la position de travail, donc de l'accessibilité latérale, et le SunFizz n'est pas un modèle du genre. Je comprends ceux qui ont prix leur scie sauteuse pour agrandir la "fenêtre"!!!
Cordialement,
Pierre-Louis

27 jan. 201116 juin 2020
0

Au remontage, juste remonter la pompe dans la même position.
Les cannelures de l'axe ont un détrompeur, on ne peut pas le remonter dans une mauvaise position. Avant démontage, tu repères la position en rotation de la pompe / au carter moteur. Normalement, il y a déjà un repère d'origine, voir photo.
Repères aussi la position de la dent de cannelure manquante sur l'axe / au corps de la pompe, ça t'évitera de tâtonner au remontage.
Au remontage, tu tournes l'axe dans la pompe pour le remettre dans la bonne position (à peu près comme il a été démonté)
Tu remontes la pompe, en engageant l'axe, la tourne pour mettre les repères face à face et tu serres.
Les repères sur les pignons etc, c'est pour remonter la distribution.
Cordialement,
Pierre-Louis

27 jan. 2011
0

j'ai vu
les espaces des cannelures , donc facile a faire coincider .

Merci beaucoup de ton experience ,

Maurice.

12 nov. 200916 juin 2020
0

Détails...
Merci, JP, je vais essayer d'être précis:
le moteur est un 4.108 M ED332114 n° 598035K
La pompe d'injection est bien celle qui figure sur le dessin ci-joint, extrait de la notice.
La pompe "goutte", (même moteur arrêté, si le réservoir est plein), sans que j'ai pu déterminer l'origine de la fuite, qui n'est ni sur une purge, ni sur le raccord d'arrivée, la pompe étant cachée sous l'échangeur et le filtre à huile.
Deux questions:
1) Quelle est l'origine la plus probable de la fuite, sur ce modèle de pompe?
2) Est il facile, une fois l'échangeur ôté, d'enlever la partie supérieure de la pompe, sur laquelle se branchent les câbles de commande, de façon à refaire le joint horizontal?

Grand merci pour ta réponse
Pierre-Louis

26 jan. 2011
0

Merci pour le retour ,
effectivement , une bonne conclusion .
le Bosch du coin...... en etant indiscret c'etait vers quel coin SVP ? .

pense tu possible de demonter et remonter la pompe sans deposer l'echangeur ?
et quelles precautions prendre ?

Maurice.

27 jan. 2011
0

Bonnes nouvelles donc
quand le moment sera venu , depose de la pompe en priorité .

est-ce que pour le remontage le calage des pignons est difficile a realiser ? .

j'ai cru comprendre qu'il y avait des dents de reperage ?

qu'en pense tu ?

Maurice.

27 jan. 201116 juin 2020
0

photo de l'arbre de pompe.
En cherchant bien, on voit la dissymétrie des cannelures, qui impose la position de l'arbre de pompe / à la distribution.
Pierre-louis

12 nov. 2009
0

pour les notices perkins et autres
c'est toujours par là

motoren.ath.cx[...]ns.html

amicalement

20 mar. 2011
0

pompe a injection
BJ
je me permet de te recontacter, la pompe fuyant à l'accelerateur, un mecanicien a touché cette piece, et maintenant j'ai toujours la fuite mais en plus apres quelques heures je ne peux plus démarrer.En guadeloupe j'ai reussi à avoir la pochette de joints,mais le seul a pouvoir faire le travail demande entre 1 semaine et 3 semaines
Pourrais tu m'envoyer le schema de la pompe si tu l'as que je puisse dans un premier temps changer
le sdeux joints toriques
amicalement Marc

20 mar. 2011
0

Pour changer les 2 joints
toriques côté accélérateur, on doit pouvoir y arriver sans tomber quoi que ce soit d'autre.
Si nous parlons de la même pompe!!!!

L'axe de commande est immobilisé en translation par la vis qui fixe le couvercle, côté accélérateur, bien sur. Donc une fois cette vis retirée, l'axe sortira (voir ma photo + haut), on change les 2 joints toriques, on le remet en place, on remet la vis et on resserre. Voila, fastoche, 3mn chrono. Sauf qu'il y a ce p. d'échangeur au dessus qui gène l'accés à la vis!
Bon courage
Pierre-Louis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

un éléphant ça trombe

mars 2021