Fuite pompe eau de mer après lubrification

Bonjour,

J’ai changé le rouet de la pompe à eau de mer de mon Volvo Penta, et depuis j’ai la fuite classique au niveau de l’axe de la pompe.

Seule cause possible : avec la graisse fournie avec le rouet, j’ai aussi lubrifié l’axe.

Je suis sûr ça ne fuyait pas avant, car l’eau tombe dans le bac de la batterie, que je venais de changer, donc je l’aurais vu.

J’ai beau regarder la vue éclatée de la pompe, je ne comprends pas comment la graisse a pu produire cette fuite.

Vous avez une idée ? Vous me conseillez quoi ? Démonter et nettoyer la pompe et son axe ?

L'équipage
12 juil. 2020
12 juil. 2020
0

La graisse dont tu parles est de la glycérine, je ne vois pas comment elle pourrait provoquer une fuite.
Le joint spi côté eau est vraisemblablement HS.
Moi aussi j’ai eu le cas, en remettant le rouet après hivernage le joint spi fuyait. J’ai apporté la pompe chez un mécano qui me l’a remise en état.
Attention si tu la démonte toi même, le Joint torique côté moteur peut mal se placer et provoquer une fuite d’huile.
On peut le positionner en mettant 3 points de graisse.
En mettre un neuf est un plus.


12 juil. 2020
0

Merci solent.

J’ai quand-même du mal à me dire que tout cela arrive par hasard au même moment... mais peut-être faut-il que je me résigne :)

Merci beaucoup pour tes conseils.


Hubert, de Cherbourg:L'axe de la pompe porte des marques d'usure.Au remontage il peut être légèrement déplacé et cela fuit.·le 12 juil. 2020 17:47
12 juil. 2020
0

si tu as un doute sur ce "hasard au même moment" re-démonte et remonte la pompe avec soin, peut-être le joint spi dans le mauvais sens, un mauvais serrage, etc... il arrive souvent qu'un léger déplacement du joint spi le positionne sur une partie de l'axe qui a été légèrement usé par le temps, le mieux serait de bien vérifier l'état de l'axe et de mettre un joint spi neuf, et si ça fuit toujours j'ai tourné pendant des années avec un petit récipient accroché sous la pompe pour récupérer les quelques gouttes de fuite ... en attendant de changer la pompe.


12 juil. 2020
1

si ça se trouve au remontage le ressort à sauté de sa gorge
alain


13 juil. 2020
0

Inspection de l'axe, si il est marqué, évaluer la profondeur de la gorge et en fonction, mettre une cale avant de positionner le joint spi pour le décaler vers le moteur afin de porter sur une partie propre et neuve.
Vérifier que le ressort n'a pas sauté au remontage... +1 à Alain.
Mettre de la graisse verte ou de la graisse silicone sur le ressort s'il est apparent pour le protéger côté eau de mer ou le remplacer par un joint torique caoutchouc.
Le ressort ou le joint torique servent à plaquer le joint spi dans son logement et à placer la lèvre correctement, avec le bon angle.


13 juil. 2020
1

Nbeaulat dit «  j’ai changé le rouet »
Quand on change le rouet, le joint spy n’est pas visible , il est caché par la plaque , il n’y a aucune raison pour que le ressort Saute lors de cette opération .
Cela étant dit , la fuite vient problablement de ce joint


albor:......, ou de l’arbre .....·le 13 juil. 2020 12:23
Solent:Si si, sur le mien on voit très Bien le joint spi. J’ai même réussi à l’extraire et à le remplacer sans sortir la pompe, ce qui m’a bien dépanné.·le 13 juil. 2020 19:07
albor:Si tu vois le joint , cela veut dire que tu n’as pas de plaque au fond ?
Quell moteur ?·le 13 juil. 2020 19:23
Solent:D1 30 Volvo·le 14 juil. 2020 06:31
13 juil. 2020
0

plutôt quelle pompe ?
les jabsco on des plaques au fond et on trouve tout en pièces détachées
les jonhson sont plus rustiques et on trouve les deux sur les perkins/volvo
yanmar fabrique ses pompes , lombardini ce sont des pompes italiennes ou ?
mais le système volumétrique reste le même .
ces pompes ne sont pas étanches ,donc il y a des précautions à prendre au montage .
alain


14 juil. 2020
0

En effet, je confirme : sur mon modèle de pompe, en changeant le rouet, je ne vois pas le joint, il y a une plaque entre les deux. D’ailleurs, sur le site de Volvo, la vue éclatée de la pompe montre clairement cette plaque.
La seule chose que j’ai faite, c’est de changer le rouet et mettre un peu de graisse.
Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que c’est un hasard incroyable, et surtout que le démontage s’impose !
Merci pour vos conseils en tous cas.


James :HelloC'est peut-être la loi de Murphy ?·le 14 juil. 2020 09:19
Calypso2:alors là je ne suis pas d'accord ...lorsque l'on change le rouet on change aussi le joint de la plaque de fermeture ,il est d'ailleurs livré avec le rouet ·le 14 juil. 2020 09:41
nbeaulat:Calypso2 : je pense qu’on parle de la plaque qui est au fond du corps de la pompe, et pas du couvercle :)·le 15 juil. 2020 14:13
14 juil. 202014 juil. 2020
1

Voilà ce que j’ai, ça doit être le modèle rustique 😉
C’est vrai qu’une plaque intermédiaire serait logique, mais le rouet vient directement contre le joint spi N°10 sur l’éclaté :



albor:Sur ce modèle (qui n’a rien de rustique), la plaque n’est pas nécessaire, c’est le fonds de cuve qui sert. Un épaulement est usiné dans la masse et sert de butée au joint spy qui sort par l’arrière. Quand il y a une plaque , le joint sort par l’avant ·le 14 juil. 2020 08:43
14 juil. 2020
0

contre pression du a un échappement bouché , regarde ton coude d échappement , l eau part mal et force dans la turbine = fuite a l axe


nbeaulat:Effectivement ça serait une explication possible ! Dans mon cas il n’y a pas de coude, mais une contre-pression est sans doute une hypothèse à prendre en compte en cas de fuite. ·le 15 juil. 2020 14:16
26 août 2022
0

Bonjour tout le monde,

2 ans après, j'ai rénové la pompe (l'axe était très marqué, les deux joints spi étaient HS, un roulement rouillé... La totale !)

Dans le kit, il n'y avait pas de joint torique, je l'ai donc réutilisé et remis à sa place. Il est donc, comme avant, au milieu de l'axe, à l'air libre dans l'espace vide entre les deux joints spi.

Mais à quoi sert-il, au juste, puisqu'il n'est en contact avec rien ?

A faire barrière contre toute goutte d'eau qui passerait à travers le joint spi et voudrait glisse le long de l'axe ?

Nicolas


Akhesa:Je l'ai toujours imaginé comme ça, une sécurité pour que l'eau venant d'une éventuelle fuite ne "remonte" pas jusqu'au joint spi huile...·le 26 août 2022 20:20

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022