Fuite pompe d’eau de mer

Bonjour,
J’ai une petite fuite sur la pompe de mon circuit de refroidissement. Elle ne semble pas venir du couvercle mais du corps de la pompe lui-même. C’est une pompe Johnson. Savez-vous comment se fait l’étanchéité autour de l’axe de rotation ? Sinon avez-vous une piste pour m’aider à résoudre le problème ?
Merci d’avance et bon WE

L'équipage
27 mar. 2021
27 mar. 2021
0

En principe l'axe de la pompe est monté sur deux roulement entre lesquels il y a un petit trou (drain). le premier roulement coté turbine est protégé par un joint spi, c'est celui-ci qui fuit.
Il est recommandé de remplacer les deux roulements, ainsi que tous les joints.
Si le couvercle de la pompe montre des traces d'usure, des sillons creusés par la turbine, le couvercle est également à remplacer. Ces sillons ont comme conséquence des fuites interne au corps de pompe qui diminue le débit.


27 mar. 2021
0

Si l'arbre inox n'est pas creusé, il y en a pour environ 15€ de pièces chez 123roulement (3 joints spi, 2 roulements, 1 joint torique.


27 mar. 2021
0

Bonjour, je viens d'y passer !
Bien localiser la fuite, sécher et observer: si ça fuit devant, c'est le joint du couvercle, pas très grave, si ça fuit à l'arrière par le lumière ouverte sur le corps, c'est un peu plus grave, il faut démonter la pompe
Sur ma pompe montée sur un Volvo 2030 l'étanchéité arrière est assurée par un joint spi. si ce joint est défectueux l'eau sort par la lumière ensuite une entretoise, un deuxième joint spi monté dans l'autre sens qui assure l'étanchéité pour l'huile moteur et les deux roulements séparés par une entretoise
Dans mon cas, le 'drain" étant entre les deux joints spi, je n'ai pas remplacé les roulements mais uniquement les deux joints spi
A la commande bien s'assurer que la ref. des joints comporte les lettre SS (stainless steel)
Je n'ai pas remplacé mes roulements car le moteur a 300h, il s'agissait d'une très légère fuite et le deuxième joint était en bon état. J'ai commandé les roulements mais il s'agissait de roulements génériques alors que ma pompe était équipée de SKF, donc j'ai préféré garder les roulements d'origine
Dans un fil précédent, j'ai décrit en détail l'opération


27 mar. 2021
1

Pour ceux qui sollicitent beaucoup leur moteur pas forcément à quelques heures de chez eux, il n'est pas inutile de récupérer une vieille pompe sur un moteur HS, de la refaire tranquillement et de pouvoir remplacer la fuyante en 10mn plutôt que de la refaire sur le table du carré.
Il est illusoire de penser enlever systématiquement les roulements avec une pince étau et un marteau à ferrer les lapins. Sur la dernière, j'ai dû me l'amener au garagiste qui l'a passée à la presse.
Et attention, sur certains modèles courants (MD7x, Bukh), il y a parfois des ruptures de stock en arbre inox, faut le refaire chez le tourneur.


27 mar. 2021
0

Merci pour tous vos messages.


29 mar. 2021
0

J’ai facilement trouvé les joints spi. La question que je me pose c’est: une fois la pompe démontée, est-ce qu’il est difficile de sortir l’axe?
Merci


red sky:L'axe non, les roulements oui souvent.·le 29 mar. 2021 16:03
elkitos:Merci red sky. Et du coup pour accéder aux joints spi, il faut sortir les roulements...·le 29 mar. 2021 18:44

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Coque de bateau

novembre 2021