Fuite passe-coque ?

Bonjour,

En réduisant le bateau après 2 semaines de navigation on a découvert environs 2 litres d'eau sous l'évier, à proximité du passe-coque de celui-ci.

En inspectant la vanne, elle a l'air en bonne état et la passe-coque semble bien aussi. Pas de signe de corrosion. D'ailleurs, on a fait le carénage il y a 4 semaines et tout semblait ok au niveau des passe-coques lors de notre inspection.

Donc, je me demande si le joint de la passe-coque peut être usé et être en cause pour cette fuite. La pièce doit être d'origine, soit d'il y a 12 ans environs.

On a tout séché, puis attendu 1 heure et il y a un petit peu d'eau à nouveau dans le trou où se trouve le passe-coque. Je pense que l'eau doit venir de là. J'ai goutté et elle est salée.

Ca m'embête vraiment de ressortir le bateau après seulement 4 semaines. Mais nous habitons à 650km.

Ai-je le choix ou puis-je tenter d'attendre le carénage de l'année prochaine ?

L'équipage
15 juin 2014
15 juin 2014
0

Bonsoir,

Hum, si tu es sûr que la fuite vient de là, attendre l'année prochaine me semble risqué. Cependant, si tu as possibilité de t'assurer que ça vient bien de là, en surveillant de près l'éventuelle évolution, il faut voir...
Mais si tu as le moindre doute d’aggravation, je pense qu'il ne faut pas trop attendre. Enfin, quand on sait les conséquence que cela peut avoir, pour ma part, je le sortirais (si c'est bien ça)

15 juin 2014
0

Certains mastics prennent dans l'eau. Pour attendre une réparation plus définitive

15 juin 2014
0

Si la fuite est très faible, tu peux tenter un bon tartinage au sika 291 en débordant largement tout autour, le l'ai déjà fait sur une sonde de sondeur , ça a tenu jusqu'au carénage d'après, le sika prend dans l'eau.
As tu fait un test en fermant ta vanne, ça peut aussi venir de la partie cannelé le la vanne, ou des colliers ou du tuyau qui peut être fissuré.

16 juin 2014
0

Merci pour les idées.

Je ne pensais pas mettre du sika alors que l'emplacement est humide.

16 juin 2014
5

tucolles une ventouse de WC à l'exterieur ce qui va te permettre de desserrer l'ecrou interieur et de refaire le joint au mastic le 5230 de chez 3M prend dans l'eau et surtout il gonfle .
alain

16 juin 2014
0

Alain,

Merci pour le tuyau de la ventouse.

J'aurais juste une crainte au cas où ce ne serait pas le joint, mais carrément le passe coque endommagé, ou si je n'arrivais pas à desserrer l'écrou.

Ne risquerais-je pas de tout péter en dévissant l'écrou ? Et dans ce cas, la sortie sur ber serait assez urgente...

16 juin 2014
1

si ton passe coque est rose c'est foutu il est electrolysé
j'ai un copain qui à chaque fois qu'il est à terre met un coup de marteau latéral sur ses vannes ,si ça casse il change .
tous les miens c'est du randex les vannes aussi
alain

16 juin 2014
0

Tu peux changer le passe coque à flot. Avec une ventouse extérieure.
Ca fqit bien plus peur que c'est difficile.

17 juin 2014
0

Pour finir, quelqu'un a été inspecter mon bateau sur place et il est sec. Samedi il était encore humide.

Etait-ce une fausse alerte ? Si oui, d'où est venu l'eau ? Peut être que le joint du passe coque fuit quand le bateau navigue, mais pas quand il est au port.

Mystère

17 juin 2014
1

Condensation ?

30 mai 2021
0

Il parle d'eau salée.

17 juin 2014
0

Si le passe coque a une dizaine d'année ce peut etre une porosité du laiton due a une dezinguification.
Le laiton devient rose et tres cassant.

17 juin 2014
0

Il y a également la possibilité de l'eau des nouilles quoi se serait renversée, mais je pense que tu l'as éliminée. :heu:
Plus sérieusement il arrive qu'en navigant un passe-coque fuit puis une fois au port les sédiments présents dans l'eau colmatent peu à peu la fuite et celle-ci s’arrête au bout d'un temps variable suivant la charge de sédiments présente dans l'eau. Le problème risque de se reproduire à la prochaine sortie, la vitesse du bateau créant une légère surpression qui lave les sédiments accumulés au repos.

18 juin 2014
0

Autre piste :

En fait, le circuit électrique est coupé depuis notre départ du bateau samedi passé, et donc la pompe du circuit d'eau douce aussi...

Et le bateau est maintenant sec...

hmmm

:reflechi:

30 mai 2021
0

Bonjour à tous,

Je complète ce fil car j ai malheureusement une prise d'eau par le passe coque du speedo.
Elle est assez conséquente : 1L par heure.
On est en nav, donc on pompe toutes les 2h.
2 questions :
- est-il raisonnable de poursuivre la nav dans ces conditions?
- j arrive lundi après midi au mouillage du relecq-kerhuon, que puis-je faire ?
Je ne peux pas le laisser 24h se remplir ! Et encore moins une semaine!!
Donc soit je trouve un moyen de le sortir direct.
Soit je le bricole avec ventouse extérieur le temps des travaux mais il faudrait que cela soit fait immédiatement. Problème:je n ai pas ce qu il faut (je peux demander a mon épouse d aller acheter lundi) et je ne me sens pas vraiment a l aise de le faire ...

La fuite arrive sous la bague de serrage noir du loch d'un sangria.
Je l'ai resserrée mais ça n'a rien arrangé et je ne connais pas la qualité du joint en dessous donc je n'ose pas forcer.

Je m'en remet à vos lumières car je suis inquiet.

Cyril

31 mai 2021
0

Il n'est pas interdit de poser le bateau sur une uneplage letemps d'une marée. En plus en atlantique c'est bon en ce moment

03 juin 2021
0

moi j'avais une fuite avec la sonde en place et pas de fuite avec le machin qui permet de coucher le trou quand on nettoie la sonde . J'ai réussi a colmater la fuite en mettant de la graisse autour de la sonde et ça fait 3 ans que ça dure !!!

30 mai 202130 mai 2021
1

Holà
Je trouve un peu osé de conseiller à des gens pas trop bricoleurs le coup de la ventouse...
Si jamais le passe coque casse au démontage on est un peu dans la mouise...il y a toujours des solutions mais ça devient plus technique ...en plus il faut probablement bloquer le passe coque pour ne pas que l'ensemble tourne,donc avoir un truc pour le bloquer sur ses ergots,s'il en a...
Attention aux écrous plastiques,on peut facilement foirer le pas de vis du passe coque où abîmer l'écrou lui-même,voire le casser...
Si tu ne le sens pas sors le bateau,1 litre de l'heure ça commence à être pas mal...

30 mai 202130 mai 2021
0

Bonjour,
faudra m'expliquer la méthode Cetecry:
1/ comment la ventouse va-t-elle tenir si la vanne est simplement ouverte...
2/ et en admettant que l'on croie aux miracles et que la ventouse tienne malgré une "prise d'air", comment tu enlèves la partie extérieure du passe-coque et comment tu la remontes en ayant fait le joint d'étanchéité extérieur avec la ventouse en place?

30 mai 2021
0

on a tous a bord des pinoches c'est m^me obligatoire ... tu retire le loch du passe coque et tu met une pinoche à la place envelopper d'un petit chiffon pour pouvoir le retirer facilement car il va gonfler avec l'eau

et tu n'aura plus d eloch mais ça ne sert pas à grand chose pour la nav

30 mai 202130 mai 2021
0

Cela ne servira a rien puisque la fuite est à la base du passe-coque...
Juste risquer de casser le passe-coque pour rien en mettant la pinoche en place.
La solution la plus raisonnable est de rentrer dans le premier port accessible, faire gruter le bateau en le laissant dans les sangles de l'élévateur entre midi et deux, démonter le passe-coque et refaire l'étanchéité.
Et tu repars tranquille...

30 mai 2021
0

effectivement

alors je tenterais le coup : deviser l'ecrou le remonter sur 1cm et mettre autour du passe coque du ruban téflon et reviser bien sur ... ça pourrait peut etre du provisoire

30 mai 2021
0

Ok merci !

30 mai 2021
0

Oui j ai des pioches bien-sûr. Pour le moment je peux vider avec la pompe de cale mais je pensais plus à après...

30 mai 2021
1

Pinoches...correction automatique...

30 mai 2021
0

sinon une solution : enduit époxy subcoat veneziani utilisé pour colmater les voix d'eau ..

30 mai 2021
0

Il serait intéressant de savoir dans quelles circonstances la fuite est apparue. Est-ce en manipulant le loch, par exemple ? Est-ce que la fuite se modifie en essayant de bouger le passe-coque ?

Soit les joints sont détériorés, soit le passe-coque est fendu. Dans le premier cas, on peut tenter de refaire un bourrelet d’étanchéité extérieur sous l’eau à titre provisoire (sika, mastic à tonneau ou autre jaja). Dans le deuxième cas, ne toucher à rien et changer l’ensemble au plus vite.

30 mai 2021
0

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Alors, depuis ce matin ça se rempli moins vite.
Pour la saison, je pensais effectivement à une solution du type dévisser, mettre du sika ou epoxy et réviser dessus. Le pb sera pour retirer l ensemble la prochaine fois.

Je viens d acheter le bateau, l ai visité au corps mort, essayé en nav et sortie de l eau pour vérifier la coque et le carenner avant de l acheter. Il n y avait aucune voie d eau, tout était sec.

Comment s est arrivé ???? Mystère... il a été sortie à loctudy par remorque. Parfois ça bigne un peu( un bateau à été éventré lors de sa sortie par les pattes de remorques cette semaine).
Pour nous, tout s est bien passé tant à la sortie qu a la remise à l eau donc je ne pense pas que cela vienne de là.

L ancien proprio a refait tous les passes coques en 2020.

30 mai 2021
0

Dévisser l’écrou et remettre du mastic par l’intérieur, n’est pas vraiment une bonne solution, car l’étanchéité se fait normalement par l’extérieur entre collerette et coque. D’autre part, c’est peut-être un peu risqué si le passe -coque est abimé.

30 mai 2021
0

Il me semble qu'au cas où le passe coque fuit et que le bateau "coule", les assurances ne couvrent pas les dégâts si le passe coque n'a pas été changé au moins au bout de 10 ans ????
Sur mon Antares, le passe coque d'eau de refroidissement du moteur à tout simplement cassé simplement n voulant desserrer le collier. Heureusement que le bateau était au sec !!!!!!!

30 mai 2021
0

Merci pour l info !

30 mai 2021
1

Et si tu allais t'échouer tranquillement, soit sur tes béquilles (ou même sans si fond non agressif) soit à quai. Tu auras tout le temps de voir ce qui se passe et réparer.
Jean

30 mai 2021
0

Le passe coque n est pas fendu je pense, sauf si les pattes de la remorque de la mise a l eau se sont posées dessus... ça m etonnerais quand meme, ils sont pro, bien que l erreur soit humaine.
Je le mettrai bien à quai effectivement! Mais il faudrait que cela soit demain et les horaires de marées ne me sont pas favorable pour le faire + déposer mes potes post nav...

30 mai 2021
0

À Brest tu fais ça au moulin blanc à marée basse calé contre le quai

01 juin 2021
0

Je l'ai sorti hier. Le passe-coque était mort... L'ancien proprio m'avait annoncé qu'il avait changé TOUS les passes coques en 2020... Je lui ai envoyé un message depuis : "Ah non, pas celui-là..."
Le speedo devait fonctionner (d'après le vendeur, les pales devait être bloquées avant le carenage. Lors de la fuite (post carenage donc), je vous assure que je l'entendais tourner la roue ! mais affichage 0kns) mais en fait non ... Donc je condamne : strat !
ça aurait été plus simple de reposer juste un passe coque en temps et argent mais je ne vais pas me racheter un loch neuf.

Merci à tous pour vos réponses! C'est bien d'avoir un peu de lecture quand on cogite en nav ;-)

Cyril

01 juin 2021
-2

Un peu de camping ne fait de mal à personne et c'est bon pour la sécurité : retire tous ces gadgets encombrants, inutiles et dangereux : WC, evier...et bouche les passes coque.

01 juin 2021
0

Perso je feraus un genre de joint congé avec de l'epicol, ça prend même (et surtout sous l'eau). On mélange les deux composants avec de l'eau ce qui donne un genre de pâte à modeler.
De toute façon, il faudra changer le passe coque à la prochaine sortie de l'eau.
Avoir ce produit à bord est bien utile en cas de voie d'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Bol d'Or 2016

mars 2021