Fuite par joint de quille centurion

Bonjour,

mon Centurion est à sec depuis plusieurs mois et un filet d'eau (très fin) persiste en sortie du joint de quille qui est décollé sur son pourtour.
Nous avions laissé de l'eau résiduelle dans les fonds pour justement lever le doute sur une possibilité d'apport d'eau par la quille.
il semble donc que le doute est levé, reste à déterminer les actions propices a savoir soit un simple resserage des boulons de quille soit l'opération ultime avec un déquillage du bateau et refection du joint sur toute sa surface.
Quels sont vos avis et expériences face à cette situation?
merci

L'équipage
22 jan. 2014
22 jan. 2014
0

un déquillage (même partiel) semble bien la meilleure solution, avec contrôle/remplacement des boulons

22 jan. 2014
0

merci BIl,
je pense en effet que l'on va se diriger vers un déquillage, grosse appréhension sur la facilité de decollage de la quille, ce sont en fait des écrous que l'on retrouve dans le fond de coque, et ils semblent être en bon état.

22 jan. 2014
0

Oui, ce sont bien des écrous. Les goujons sont dans le lest. Comme dit plus haut, démontage du lest, reprise du collage et remontage.

22 jan. 2014
0

faut pas s'en faire un monde, avec du soin et de la méthode ça se fait bien,
(ça permettra de bien refaire le dessus de la quille qui doit être bien oxydée avec cette eau en permanence)

23 jan. 2014
0

A priori le lest est en plomb.
Sauf si l'écoulement s'arrête en l'absence d'eau dans les fonds et reprend avec la présence d'eau, il est possible que l'eau accumulé entre le lest et le base de quille produise cet effet.
J'ai refais la liaison sur mon Centurion (sans démonter le lest) et il fallu attendre plusieurs mois que ce soit sec.

23 jan. 2014
0

Attention que les goujons ne soient pas oxydés, les écrous peuvent être en bon état et les goujons rouillés si ils ne sont pas en inox. Un déquillage est préférable.

23 jan. 2014
0

Stop pas de déquillage inutile !! Le bateau faisait - il de l'eau à flot ? Eau de mer bien sure !! Si oui effectivement il faut déquiller totalement le canote.

Même remarque que ODeclave ... le joint mais longtemps à sécher au sec.
A+ DIAMBA

23 jan. 2014
0

en effet on avait tjrs de l'eau résiduelle dans les fonds, je vais néanmoins essayer de sécher le tout et de rajouter de l'eau dans les fonds ce qui confirmera une fuite ou non, de plus bateau est évidement en appui sur sa quille, ce qui devrait renforcer actuellement son étanchéité ...Les goujons sont en inox sur une quille en plomb, mais même l'inox peut finir par casser avec l'âge ( 30 ans) et la corrosion( même tres faible..), ce qui vient de se passer sur notre beau navire, tirant de cadène bâbord cassé en sortie de plaque stratifiée en fond de coque...
Après le mat nous voudrions éviter de perdre la quille...

23 jan. 2014
0

"tirant de cadène bâbord cassé en sortie de plaque stratifiée en fond de coque... " ... c'est pas un centurion 32 ??? car il n'y a pas de tirant de cadène juste cadène +contre plaque inox. Sur le centurion 32 c'est l'écrou de la cadène qui est merdique.

A+ DIAMBA

23 jan. 2014
0

Bien vu! Il s'agit en effet d'un centurion47 , 1984, modifié avec la jupe arrière du 49. Il a sur chaque bord un tirant de cadene vissé en fond de coque.
Mais le système de quille semble être le meme ...
Je pense faire les tests de fuite avant de me lancer dans un dequillage...

23 jan. 2014
0

Sage décision !! et bon courage !
A+ DIAMBA

23 jan. 201423 jan. 2014
0

le bateau a-t-il
talonné?

les boulons de quille sont ils visibles?

remettre de l'eau dans les fonds pour voir s'il y a une fuite est peut être une solution mais le bateau ne devrait pas poser sur sa quille pour un test réel, la quille tire vers le bas, si le bateau est posé, elle pousse vers le haut.

est-ce un tirant d'eau 2.60 ou 2.00

23 jan. 2014
0

Tout ce que j'ai dit concernait le Centurion 32 !!!
Et j'ai cru - à tord - qu'il s'agissait d'un Centurion 32 !!!
Pour le 47, je sais pas comment se présente la liaison quille/coque. Y avait-il une infiltration à flot ?
A mon avis, plus facile d'avoir une infiltration à flot qu'une sortie d'eau à sec.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (4)

ANDROS

2022