Fuite moteur Yanmar 2GM

Bonjour à tous,
je me suis rendu compte aprsè avoir nettoyé à fond la cale moteur cet hiver qu'une petite fuite d'huile coulait vraissemblablement à la jonction de l'inverseur et du bloc moteur. Le moteur est pratiquement neuf. Cela vient-il d'un mauvais serrage ou d'autres causes que je pourrai résoudre moi-même, avec vos conseils avisés. NB: la fuite est légère...
Merci d'avance.

L'équipage
17 fév. 2013
18 fév. 2013
0

" moteur presque neuf "...
c'est çà dire : de quand , combien d'heures ???

18 fév. 2013
0

Moteur reconditionné en 2011 je crois...
Moins de 100heures de vol.

18 fév. 2013
0

Bonjour,

Il est possible que cela vienne du joint spi du vilebrequin ou du même type de joint coté inverseur.
A surveiller pour voir si la fuite n’augmente pas dans le temps, mais d’après tes infos ce n’est pas grave dans un premier temps.
Essaye de savoir si lors de la révision si ce joint a été remplacé.
Pour remplacer ce type de joint ou il se trouve, il déposer le moteur et le séparer de l’inverseur

18 fév. 2013
0

J'ai le même type de fuite depuis 2 ans et effectivement je confirme qu'un amateur éclairé m'a parlé d'un joint spi et que si la pièce n'était pas chère, il fallait déposer le moteur. Conséquence cela risque de couter un bras voir deux pas pratique pour ensuite envoyer la gv!!!
Donc je surveille et depuis deux ans pas d'aggravation je n'ai même pas à remettre de l'huile sur la saison avec une moyenne d'utilisation du moteur autour des 80/100 heures pour 10 semaines de nav.
J'ai remarqué aussi que sur mer calme pas de fuite, bref fuite très aléatoire donc surveille et budgétise la réparation au cas où la fuite prenne de l'importance. Dans mon cas ce qui est bizarre c'est que le joint spi côté inverseur a été changé en 2008!!

18 fév. 201318 fév. 2013
0

Il y a deux joints spi :
Un du côté inverseur et un du côté vilebrequin.

Le moteur a été "reconditionné" mais le mot n'a aucune signification réglementaire. Il peut s'agir d'un coup de chiffon ou d'une reconstruction totale. Dans ce dernier cas, je pense que l'opérateur qui a réalisé l'opération aurait employé le terme "échange standard" aurait entériné la qualité de son travail par l’appellation réglementée : "Échange standard".

Il serait intéressant que tu puisses obtenir le détail de ce "reconditionnement"...

Dans le cas précis, une fuite peut persister lorsque les joints sont remplacés si la portée du joint (fixe) sur l'arbre (mobile) est marquée.

Si la fuite est minime, il est, à mon sens, urgent de ne rien faire si ce n'est surveiller le niveau d'huile et de vérifier que le volume de la fuite n'augmente pas.

18 fév. 2013
0

Merci de ces nouvelles plutôt réconfortantes... en regardant les factures de l'ancien proprio, il s'agit en fait d'un "échange standard".
C'est vrai que la fuite est minime et ue j'utilise le moteur le plus rarement possible,: sortie et entrée du ports. Pour e convoyage au mois de novembre, pétole pendant 10 heures: le moteur a tourné comme une horloge.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

un soleil gros comme ça

mars 2021