Fuite Moteur Volvo penta 2003

Bonjour,

Nouvelle visite de bateau ce week-end d'un bateau qui nous plait plutot. Seul Hic, une fuite au niveau du moteur volvo penda 2003 qui accuse 2600 heures au compteur.

La fuite se trouve au niveau de la flèche bleu. Le liquide qui fuit ressemble à du go, mais ca peut aussi être de l'huile qui vient d'être changée.. Je n'ai pas pensé à goûter sur le coup et la vidange du moteur vient d'être faite. Tout le haut du moteur et l'arrière est recouvert d'un film de go (ou d'huile neuve...). La photo 1 n'est pas celle du "vrai" moteur, mais une piquée sur internet. Les autres si.

D'après le broker, c'est juste un joint à changer. Je suis tombé sur le fil de Koala-5, et ca m'a l'air un peu plus compliqué que cela...

Je n'y connais en diesel. Alors, une nouvelle fois je sollicite vos avis.

Merci d'avance

L'équipage
27 oct. 2013
27 oct. 201327 oct. 2013
0

Puisque tu as trouvé le fil en question sur le Volvo 2002, saches que la réparation avait été faite par un pro (un mauvais) de Port Camargue, avec ajout d'un joint en cuivre. Réparation qui a tenu moins d'une saison.

Une nouvelle réparation a été faite par mon fils en sortant l'injecteur pour rectifier la portée. Maintenant ça tient.

27 oct. 2013
0

Merci de ta reponse.

Est-ce que le diagnostic était le même et la fuite au même endroit ? Dans ton fil, tu parlais de fumée. Je n'ai pas pas pu faire démarrer le moteur car le bateau était au sec. Et aussi, combien t'a demandé le mécano (pour ne pas réparer si je comprends...) ?

27 oct. 2013
0

C'était une fuite au niveau de l'injecteur, avec fuite de gaz de combustion.
il suffit de mettre un peu d'eau à se niveau, ce qui permet de bien visualiser la chose (astuce de JP).
Les spécialistes pourront répondre mieux que moi

Je ne sais plus combien avait demandé le mécano, facture groupée avec d'autres.

Si le bateau est au sec, il doit être possible de démarrer le moteur en débranchant le tuyau d'arrivée d'eau de mer et en le mettant dans un seau d'eau douce.

27 oct. 2013
0

j'ai aussi un 2003

Pour la fuite , en controlant le tarage des 3 injecteurs , c'est pas grand chose à faire mais essentiel pour la bonne marche du moteur la fuite sera supprimé

sur le mien j'avais un injecteur fendu et sur les deux autres le tarage n'était pas bon ...

pour le faire tourner à sec : tu devisse le dessus du convercle du filtre à eau et tu verse de l'eau avec un arrosoir , un seau ou un tuyau ... et tu place sun resipient a l'eau bout

27 oct. 2013
0

Merci à vous 2.

Pour faire tourner le moteur, le plus dur est de convaincre le broker.

@calypso : tu l'as fait toi-même ou appel à un pro ?

27 oct. 2013
1

un pro car je n'ai pas de banc de tarrage ,, mais tu peux toi m^me les demonter et les emmener chez le mécano et il te donnera des rondelles neuves ..

pour le broker: s'il fait pas tourner le moteur tu va voir ailleurs

un truc m'intrigue sur la troisieme photo : le tube en caoutchouc arrivant sur la pompe à eau me parait fendu

27 oct. 2013
0

Je crois que tu as raison. Bien vu. Et pour moi, pas vu.

28 oct. 201328 oct. 2013
1

Fuite sur les arrivées haute pression du go; assemblage sans rondelle , l'etancheite se fait pas un embout qui epouse la fourne de l'injecteur, si ca fuit par la c'est qui la surface d'affrontement a ete habité = soit changer le tuyau soit resurface l'infecteur ou le changer.
La fuite peut aussi venir des retour de GO ( tube en dessous qui se raccorde au injecteurs)= assemblage avec rondelles, si la fuite est la il suffit surement de changer la rondelle en cuivre.
Es tu sur que ca ne fuit pas par les injecteurs eux meme: la gaine des injecteur en cuivre est toujours habimé si l'on a enlever au moins une fois les injecteur ( meme avec precaution); c'est pas tres gracve au debut il suffit de resserer les etriers de fixation, au cours de la vie du moteur ca s'aggrave, on peut essayer de resurfacer la surface d'afrontement, et aussi de mettere un joint en bas de l'injsteur , mais c'est un peu du briolage.
.
tout ca c'est volvo tu peux pas y couper
.
a part ca ce moteur semble avoir ete bricole car le tuyau au depart de la poppe eau de mer n'est pas celui d'origine que je connais, je me demande comment il est assemblé a l'autre extremité

23 avr. 2014
0

Pour boucler l'histoire... Il a fallu attendre la mise à l'eau et l'essai en mer.

La fuite était bien là, au niveau de 2 des injecteurs. On a vu apparaitre des petites bulles d'air et du go à ce niveau dès que le moteur a été mis en marche. Il a apparemment suffit de faire resserrer le tous par le mécano pour régler le problème.

Maintenant yapuka.

Merci à tous et bonnes navs à vous.

23 avr. 201423 avr. 2014
1

J'ai fait tarer les 3 injecteurs de mon 2003T (pense à en profiter pour faire mesurer les taux de compression) pour 50 euros et changer 1 tête pour le même prix par un mécano. Au remontage, j'avais une petite fuite: la vis de retour d'un des injecteurs(fragile: vaut mieux en avoir une d'avance) n'était pas assez serrée. Un petit serrage et tout est ok.
Tout ça est "assez" facile à corriger.
La mesure des taux de compression te donnera une bonne idée de l'état de ton moteur, en plus de l'analyse d'huile.
Un conseil: ne mégote pas sur le prix de ces 2 contrôles (analyse d'huile + taux de compression) qui valent bien moins cher que ton moteur et te permettront, non seulement, d'avoir confiance en lui, mais surtout de dormir tranquille après ton achat...
Yann

21 sept. 2015
0

Bonjour a tous,
Je decouvre votre fil de discussion avec interet car je viens de démonter et remonter mes 3 injecteurs de Volvo 2003 suite à un nez d'injecteur à remplacer.
En remettant ttout en place, j'ai maintenant une fuite de d'échappement sur un injecteur ! Alors que je ne l'avais pas avant. Je me demande s'il faut ajouter un joint en cuivre à la base de l'injecteur, chose que je n'ai pas fait pour les autres injecteurs qui fonctionnent bien.
Le truc c'est que ce joint n'apparaît pas dans la vue éclatée volvo du moteur, comme s'il n'y en avait pas. Ou alors faudrait il carrément changer la douille qui a force de manipuler l'injecteur aurait pu prendre des micro fissures causant la perte d'étanchéité ?

21 sept. 2015
0

Pas de joint, il faut rectifier la portée avec un outil ad hoc. Demande à Gabier_III en MP, il te dira exactement ce qu'il avait fait.

21 sept. 2015
0

Bonjour,

Il n'y a pas de joint. Uniquement des douilles en cuivre solidaires de la culasse. Etant l'heureux propriétaire d'un moteur de ce type, je suis les fils traitant de ce sujet avec attention. Les fuites après dépose des injecteurs sont récurrentes.

De ce que j'ai vu pas de solution miracle. La plupart s'en sont sortie en serrant un peu plus (ce fut le cas pour le mien). Certains ont re-surfacé les portées par des moyens variés. Un s'en est sorti en re-démontant et en échangeant les inverseurs de place. D'autres encore ont caché la misère sous de la pate à joint...

Bon courage

21 sept. 2015
0

salut et après mettre un joint cuivre pour rattraper la hauteur

21 sept. 2015
0

Ok merci je vais m'y remettre et bien nettoyer la base de la douille. L'idéal serait d'avoir une soufflette évidemment...

21 sept. 201521 sept. 2015
0

un aspirateur avec les embouts pour nettoyer les pc,sinon bombe air sous pression pour pc

21 sept. 2015
0

J'ai un ami à qui ce problème courant est arrivé au Venezuela. Le mécano a refait la portée de l'injecteur avec un rodoir à robinet !
Sur mon Volvo 2002 il a fallu déculasser pour changer complètement la douille où s'insère l'injecteur. Heureusement qu'on peut faire un maximum par soi-même, mais c'est chaud quand même.

21 sept. 2015
0

le problème du taro pour robinet c'est qu'il est conique et un peu gros pour descendre au fond du siège de l'injecteur

21 sept. 2015
0

Ptiplouf, passes par Tom et demande à Yves, il te fera le meilleur diagnostique de la cote belge et pourra te le réparer facilement.

21 sept. 2015
1

Finalement j'ai serré très fort, mais sans rallonge et seulement à la main et ça marche !

22 sept. 201522 sept. 2015
0

J'ai eu ce problème il y a quelques sur mon ancien bateau avec un 2002. J'avais pu réaliser la reparation moi même avec des outils de mecano prêtés par mon garagiste auto.
L'opération avait consisté à sortir l'injecteur puis rectifier le fond du siege de l'injecteur (qui est en fait une douille en cuivre donc pas de joint) avec une fraise plate (prêtée par mon garagiste).
Après, un coup de démarreur pour souffler les copeaux de cuivre. Par sécurité, mon garagiste m'avait passé une pâte joint thermique que j'ai appliqué sur la zone ou l'injecteur et la douille sont en contact. Après remontage, j'ai attendu une nuit avant de démarrer le moteur pour laisser à la pâte joint sécher. Il n'y avait plus de fuite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

un éléphant ça trombe

mars 2021