Fuite inverseur... Mais que se passe-t-il ?

Bonjour à toutes et tous,

Il y a 2 jours je m’apprête à aller faire un rond dans l'eau et j'ouvre le coffre moteur pour un rapide coup d’œil avant le démarrage. Je découvre un peu de liquide dans le fond de la gatte... Je vous la fait courte, mes recherches me mènent vers l'inverseur qui est tout gras en dessous.

Le moteur est un Volvo 2003. Je joins 2 photos, sur l'une j'ai mis une repère pour montrer l'endroit qui semble fuir sans pour autant en être certain.

Je m'en remet donc à vos connaissances pour savoir d’où peut venir cette fuite et quoi faire pour stopper l’hémorragie (lente).

Merci à vous !

L'équipage
11 oct. 2020
11 oct. 2020

Bonjour,
Sans connaître le modèle c’est probablement un joint spi ou torique qui assure l’étanchéité derrière la commande. Ce serait donc vidange, démontage du loquet de commande et changement de joint, remplissage.


11 oct. 2020

Bonjour Yammi,
J'ai exactement le même problème que toi sur mon Volvo 2003, je pense que c'est le joint spi ou torique de la sortie de la ligne d'arbre, qui est usé. Cela est arrivé très récemment et je n'ai pas eu encore la disponibilité pour effectuer le démontage. J'ai simplement refait le niveau d'huile afin de pouvoir rentrer. Si tu as avancé, tiens moi au courant. Jean


11 oct. 2020

c'est bien neuf tt ça, combien d'heures ?
avant de démonter quoique ce soit, vérifier la mise à l'air libre, je suppose sur le bouchon de remplissage, un petit trou qui, si bouché, fait monter la pression ds l'inverseur et fait fuir les joints spis
JL.C


11 oct. 2020

Bonjour Simbad es tu sûr que sur le 2003 il y a un petit trou sur le bouchon de remplissage ?
Merci


11 oct. 2020

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu le temps de passer vérifier si le bouchon de remplissage a un trou mais il ne me semble pas.

Mon moteur a environ 2800 heures. Il est propre de ce coté mais il montre pas mal de corrosion sur "l'autre" coté. Je réfléchis de plus en plus à sortir le moteur pour l'inspecter complétement et lui refaire une beauté (pas qu'esthétique !).

@Alpana : si j'avance plus vite que toi je te dirai mes conclusions. Après avoir tout dégraissé je vais refaire le niveau puis faire tourner le moteur afin de tenter de voir d'où çà fuit.


12 oct. 2020

Bonjour Yammi,
Mon 2003 a 2600h. La fuite ne se produit que lorsque la ligne d'arbre tourne. Je n'ai pratiquement pas d'huile quand le moteur fonctionne au mouillage. Si j'ai le temps, lorsque je ferai l'hivernage avant la fin du mois, je déposerai l'inverseur pour relever les côtes du joint, sinon ce sera pour le carénage de l'an prochain. De toute façon, je te tiens au courant. Sincères amitiés. Jean


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022