fuite huile moteur

bonjour à tous.
mon volvo perd de l'huile. c'est le join de carter qui serait à changer. mais le hic c'est qu'il faut déposer le moteur. pas envie, trop cher, pas le temps....il y a t'il des solutions "externes" (sika, résine epoxy,...) qui pourraient empécher la projection de l'huile vers l'extérieur (ça fuit peu mais ça sallit beaucoup!) sans devoir démonter le carter?
merci pour vos contributions.

L'équipage
17 mar. 2011
17 mar. 2011
0

marque
C'est quel type de moteur,je viens de changer le mien sur un 2030

18 mar. 2011
0

marque
c'est un volvo MD 2040. plus trés jeune mais pas encore lessivé....

17 mar. 2011
0

Volvo
Je ne connais pas de solution miracle pour colmater une fuite d'huile de façon externe.

As-tu essayer de défaire les vis BTR du carter ? Ce n'est pas facile mais les clés étant coudés cela devrait passer.

Sinon ça n'empêchera pas l'huile de couler mais tu peux aussi fixer un bac récupérateur en dessous du carter et le vider régulièrement dans un vieux bidon d'huile.

Pas d'autres idée pour le moment.

17 mar. 2011
0

Peut-être faire le tour
du moteur et vérifier toutes les vis et écrous.

18 mar. 201116 juin 2020
0

volvo
Bonjour,
Petite remarque, ne pas oublier de resserrer les vis du carter après les avoir désserrées si tu veux avoir une chance de stopper la fuite d'huile !!!
Pour ma part, je tenterais de mettre une soudure à froid après resserrage de l'ensemble des vis du carter en attendant la dépose du moteur, car ça reste un emplâtre sur une jambe en bois.

Roland

18 mar. 201116 juin 2020
0

Merci pour
Bonjour,
ta proposition, mais comme tu le vois, on a aussi les huîtres en plus du plat et même le bon vin pour faire glisser le tout.

18 mar. 2011
0

quelle cuisine!
Roland, si tu es obligé de démonter ton carter à chaque fois que tu manges des huitres, je te cède volontiers un plat en tôle pour cet usage.

18 mar. 2011
0

fuitess
Sur un 2003 c'est le joint en sortie du villebrequin qui etait a l'origine de la fuite .Donc sur place j'ai démonté l'inverseur,volant.... j'ai mis en place une "fréte" sur le villebrequin et un joint neuf!! la fuite a continué!!!!!!!!!Vu le prix des pieces pour refaire le moteur je l'ai simplement changé ,car en plus de la fuite d'huile, le demarrage devenait de plus en plus difficile en conclusion le moteur etait "lessivé"

18 mar. 2011
0

Donc
Bonjour,
Donc melody5, si je te suis c'était tout de même un moteur propre, puisque "lessivé".

18 mar. 2011
0

si la fuite est locale
une emplâtre peut peut être se poser, tt dépend de la place dispo, l'accès, et si ça vaut le cp de passer du tps (si fuite pas grande, mettre un récupérateur)
il faut pouvoir mettre une équerre vissée par une vis ou 2 du carter, ou un morceau de tôle vissée sur le bloc
nettoyer autour de la fuite, mettre de la pâte à joint (celui qui remplace les joints de carter, on trouve ds les accessoires auto)et laisser sècher
mettre l'équerre ou la tôle (mains de sage femme nécessaire ou chirurgien...) en ayant remis de la pâte qui sera maintenue
le but de l'équerre, c'est de maintenir l'emplâtre sujette à la pression d'huile
ça ne tiendra pas 10 ans, c'est pas fastoche à faire
des fois une pinoche (cure dent), peut être mis ds le trou, au risque de l'agrandir
2 jours pour virer le moteur et le remettre, c'est à réfléchir plutôt que de s'enquiquiner à mettre une emplâtre au résultat imparfait
bon courage
faire des frites dans le compartiment moteur, c'est pas top :-p
JL.C

18 mar. 2011
0

fuite
Bonjour si possible essaies de desserrer les vis au maxi et voir s'il est possible de faire le tour avec de la pate autobleue.Sinon courage.

18 mar. 2011
0

Je vais peut-être me faire jeter mais...
... je me permets d'insister : pourquoi ne sortez-vous pas le moteur ???

C'est une opération qui n'est pas si compliquée que ça et le grutage du moteur (si besoin de sortir le moulin du bateau) est beaucoup moins cher que le grutage du bateau complet.
Dans votre cas, il n'y a probablement pas besoin de le sortir du bateau si c'est juste pour changer le joint de carter.

Le plus "compliqué", c'est le ré-alignement (il faut la bague au bon diamètre) mais un bon pro vous prendra 1h de MO pour l'opération.

C'est un truc que j'ai appris rapidement : on va plus vite en prenant le temps d'amener les pièces à l'établi, au chaud et au sec,plutôt que de travailler contorsionné dans une cale humide et nauséabonde.

Et puis, avec le moteur bien accessible, on peut en profiter pour démonter/réviser/entretenir tout ce qu'on aurait pas osé toucher le moteur en place.

En 15 ans, j'ai sorti le moulin de Swanee 2 fois (euhh... non, 3 fois : la dernière c'était pour le changer).
La première fois, on est un peu inquiet de la suite des évènements, la deuxième fois, on fait ça les mains dans les poches...

Salutations

Fabrice

18 mar. 2011
0

Fuite
Tu as parfaitement raison, si ça fuit, il faut déposer le carter et pour cela déposer le moteur. Si il ne pèse pas 3T, l'opération n'est pas difficile avec le palan de G.V sur la bôme. J'ai fait cette opération moulte fois sur plusieurs de mes bateaux, seul et sans soucis majeur.

18 mar. 2011
0

joint
Es tu sur qu'il n'est pas possible de descendre le carter sans lever le moteur.sur le mien le carter a ete descendu ,mais la hauteur sous le moteur n'étant pas suffisante pour sortir le carter, le joint a été changé décollé puis changé in situ

19 mar. 2011
0

oui...
.... ça peut aider...
C'est de la pâte à joint, c'est à dire ce qu'on utilise quand on a pas la pièce exacte issue du constructeur sous la main : alors on en fait une soi-même (pâte à joint versus joint/pièce-détachée).

Mais il faut quand-même accéder au plan de joint de manière confortable. ;-)

bon bricolage

Fabrice

18 mar. 2011
0

je suis pas mécano
mais je suis tombé la dessus par hasard :
www.ekag1.de[...]_fr.pdf

Je ne sais pas si ça peux t'aider.

19 mar. 2011
0

on réussirait plus de choses
si on en croyait moins d'impossibles

19 mar. 2011
0

carter
Les vis ne sont pas longues,si tu peux les atteindre,il suffit ensuite de pouvoir descendre le carter de qq cm .Le plus pénible est de décoller le joint qui adhère au bloc moteur.Sur mon bateau 4h de main oeuvre.Tu peux t'aider d'un miroir pour vérifier le plant de joint

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021