fuite électrique trouvée

J 'ai une fuite électrique qui se traduit par une usure violente de l 'anode de bout d'arbre . Un technicien compétent est venu . Il y a trois sources possibles : le moteur , le générateur , la ligne de quai et une 4 eme possible : le quai , mais là personne ne s'est plaint .
Le galvanomètre en place ; ligne quai : négatif . Le moteur en route : négatif . Par contre avec le générateur en marche : positif , il se passe quelque chose . Alors que faut-il faire ? Rien : "je sais pas " ! voilà où j 'en suis . Si quelqu'un avait une idée , elle serait la bienvenue .

L'équipage
06 août 2016
06 août 201606 août 2016
0

Sachant que les fuites électriques cherchent toujours à rejoindre la mer, elles se tracent dans l'eau à l'aide d'un instrument adapté. En testant les contacteurs les uns après les autres, on identifie aisément le coupable. Voir www.galvatest.com[...]
PS Un technicien compétent le sait.

06 août 2016
0

Alors qui est un technicien compétent ?

06 août 2016
0

Sans prétendre répondre à ta question :doc:
Si ce que tu appelles générateur est le chargeur de batteries, déconnectes la terre si celle-ci est reliée au châssis de celui-ci , et refais un contrôle

06 août 2016
0

Non le générateur est un groupe Onan de 5,5 Kva .
Je viens de faire poser un isolateur galvanique sur la ligne de quai , mais ça ne concerne pas le générateur . Il doit être relié à une plaque de masse sous le bateau .
Merci de ta réponse

06 août 2016
0

Est-ce possible d'isoler les sorties du générateur pour mieux cerner la ou les fuites?
Ce générateur a peut-être une sortie 220V AC et une sortie 12V DC ?
Le géné doit sortir le 220V sur trois fils dont la "terre" qui comme tu le souligne, est reliée à une plaque de masse sous le bateau. Là serait la fuite.
Le technicien a-t'il pu déterminer dans quel sens était cette fuite ou pas? du géné vers l'anode ou l'inverse.
Comme écrit dans un autre fil, posséder un bateau implique (hélas) de multiples connaissances ou du moins un esprit critique permettant de lever le doute sur les affirmation d'un intervenant extérieur.

06 août 2016
0

Ce générateur ne produit que du 220 . Ensuite ce 220 sert à alimenter deux chargeurs 12v de 40 amp et toute une séries de prises en 220 et une alimentation en 220 du chauffe eau , Je suppose qu 'il est possible de débrancher la plaque de terre , mais est-ce dangereux ? D'autre part comment savoir dans quel sens est la fuite .
Pour info , l 'anode est percée de trous circulaires comme faits avec une perceuse , c' est assez violent , ce doit être du 220 .
D 'autre part , je m 'interroge sur cet isolateur galvanique monté sur la ligne de quai , je crois que c'est utile sur les coques en metal seulement .

06 août 201606 août 2016
0

Bon, je m'y recolle parce qu'une petite explication s'impose. Le moyen le plus simple, le plus rapide, le plus efficace d'identifier une fuite électrique s'appelle la mesure du potentiel de corrosion. En modifiant le potentiel, à la hausse ou à la baisse (c'est la polarité) de l'élément métallique (S-drive - très exposé -, arbre d'hélice, quille...) par lequel elle sort à la mer, la fuite provoque une destruction accélérée. C'est imparable. Inutile donc d'inventer des méthodes plus compliquées qui auront, de plus, l'inconvénient de ne pas être exhaustives. Le contrôle du potentiel de corrosion vérifie, au cours de la même manipulation, l'efficacité des anodes, l'existence de fuites nocives et le bon fonctionnement des moyens de prévention (isolateurs et transformateurs). C'est donc la seule pratique recommandée ou imposée par les standards et organismes de certification pour tous les grands navires en acier. Au vu de la description, assez caractéristique de l'anode, vous pouvez toujours tergiverser mais il est urgent d'identifier l'origine et la polarité de cette fuite. S'il n'est pas déjà trop tard... Des photos ?

06 août 2016
0

D'accord , mais à qui dois-je m 'adresser pour intervention ?????

06 août 201606 août 2016
0

A personne (ou à votre concessionnaire Bénéteau). Vous pouvez effectuer ce contrôle vous-même puisqu'il doit être régulier. Vous pourrez ainsi isoler la fuite et prendre les mesures préventives nécessaires de suite. C'est un peu comme le thermomètre : tout le monde sait s'en servir et c'est la première constante mesurée à l'hôpital... Au besoin, contactez-moi en MP.

06 août 2016
1

Galvatest est un pro, je pense que la réponse va de soi........

06 août 201606 août 2016
0

Jusqu'à une période récente il faut bien reconnaître que les phénomènes de corrosion n'ont pas suscité l'intérêt particulier des plaisanciers et professionnels afférents. Ils sont vécus comme une sorte de fatalité et se soignent à coup de recettes plus ou moins ésotériques. Devant une telle maîtrise, les assureurs ont botté en touche et les excluent de leurs contrats... Mais tout cela change lentement... L'électronique de bord se multiplie et les appareils de propulsion - cibles privilégiés sur une coque GRP - coûtent de plus en plus chers...

06 août 2016
1

bonjour,
il se peut qu'il y ai une inversion phase et neutre .
il faudrait faire la mesure de fuite chargeur débranché .
si c'est un chargeur par découpage il élimine la composante alternative par la masse .
au lieu de relier directement à la masse mettre un éclateur .
le onan c'est un 1500t:mn ? ou un 1800 américain qui sort du triphasé
et on récupère du 220v entre deux phases?
alain

06 août 2016
0

non c'est un moteur qui tourne à 3500 tr / m

06 août 2016
0

c'est pas possible .
3000t/mn ça fait 50 periodes avec une génératrice 2 pôles
1500t/mn la même chose avec une génératrice 4 pôles
à 3600t:mn c'est du 60 périodes
alain

06 août 201616 juin 2020
0

deux photos , une anode de 4 mois et une de 3 mois

06 août 2016
0

bonjour,j'ai eu un probleme comme le tien mais mon moteur n'est pas isolé;pour faire court apres pas mal de tripatouillagessss je me suis rendu compte quand laisser l'inter general "on",mais les couteaux otées je n'avais plus ce probleme(anode bout d'arbre disparue en 3 mois et des pales facon crepes dentelles)cela ne vas peut etre pas t'aider mais peut etre.Jef.

06 août 2016
0

Ce genre de panne relève de techniciens spécialisés et ils ne courent pas les rues . J 'ai une adresse sur Marseille trouvée dans les pages jaunes .
Sinon ...... je sais pas .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021