Fuite électrique sur verrin LetS - Ovni 345

Bonjour,

Je viens de récupérer mon bateau après 4 saisanons de gestion-location. En l'inspectant, je viens de me rendre compte que mon secteur de barre en alu sur lequel se fixe bras du verrin est complétement boufé. Le detecteur de fuite électrique en indiquant une dès que je branche le pilote je fait la relation entre les deux. La question est maintenant de résoudre cette fuite. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème ? Si oui, comment le résoudre ?

Merci à tous

L'équipage
02 nov. 2005
02 nov. 2005
0

Electrovanne ?
j'ai aussi un vérin L&S sur mon secteur de barre.

Je ne vois qu'une possibilité: le vérin comporte une électrovanne de décharge hydraulique qui permet de barrer à la main quand le pilote est débrayé.

C'est le seul endroit qui permet au courant de passer sur le secteur de barre à mon avis.

L'autre point serait le capteur d'angle de barre, mais je ne vois pas de continuité électrique possible entre le capteur et le secteur de barre.

En pratique je ferais la manip suivante:

  • débrancher sur le vérin les fils de l'électrovanne et vérifier si la fuite électrique est encore là. Si elle n'est plus là, pas de doute, le vérin retourne chez L&S pour remise en état ....

  • Si la fuite persiste avec la vanne débranchée, faire la manip en débranchant le capteur d'angle de barre

  • si elle persiste toujours, examiner le passage des fils du pilote à travers les parois des coffres et du cockpit : ragage ?

02 nov. 2005
0

Capteur de barre
autour de la vis le reliant au secteur de barre, il y a aussi de l'alu qui se désagrége : comme une véritable anode.

J'ai contacté LetS, pour eux la fuite peut venir soit des charbons du moteur (le bateaux à 4 saisaon de locations) soit de la prise de l'électrovane.

Mais pour expliquer que le secteur se soit complétement boufé, ils pensent plutôt à un effet d'électrolyse.

@+

02 nov. 2005
0

Deux problèmes à séparer
En fait il y a peut être deux phénomènes :
- une fuite électrique pour les charbons
- un phénomène d'électrolyse pour la tige du verrin mais bon, on devrait retrouver ce problème sur d'autres Ovni or il semble que je sois le seul selon Alubat.

02 nov. 2005
0

Non
Malheuresement pas mais j'y retourne dans 15 jours.

Ca ressemble en fait à une anode usagée.

02 nov. 2005
0

charbons ?
même si la pompe a une fuite électrique, je ne vois pas comment cette fuite passerait dans le secteur de barre, car il n'y a pas de continuité électrique entre la pompe et le vérin à mon avis (à part l'électrovanne) ...

Par contre, Alubat a la manie (parmis d'autres manies étranges) de laisser le vérin ouvert à tous vents (et toutes vagues) dans le fond du cockip. Pour ce qui me concerne, j'ai mis une plaque de plexi sous le caillebotis et au dessus du vérin avec une étanchéité suffisante pour que le vérin soit toujour au sec et ne soit pas mouillé à la moindre pluie ou éclaboussure d'eau de mer ! Un métal sec, ça ne s'électrolyse pas ...

02 nov. 2005
0

as-tu ...
une photo du secteur de barre bouffé ?

14 nov. 2005
0

La fuite
Bonjour,

J'ai fait ce que tu as dit "débrancher sur le vérin les fils de l'électrovanne et vérifier si la fuite électrique est encore là".

Effectivement, en la débranchant, la fuite disparait. D'un autre coté, en mettant l'Amètre entre le secteur de barre et différent point du verrin, je n'ai rien vu alors que la fuite était visible sur le cadran du détecteur de fuite.

Autre chose, en rebranchant la prise de l'électrovane après avoir arrosé le tout d'Hydrex, la fuite n'était plus.

Je sèche !

J'ai constaté que lorsque le détecuer de fuite est allumé puis que j'allume le pilote, les voyants du détecteur font comme un flash d'une milliseconde et que le voayant vert s'allume signifiant qu'il n'y a pas de fuite.

Dernier point en mettant le voltmètre sur le secteur de barre et sur la vis en inox, je trouve 160mV ???

PS : comment as tu protégé ton verrin ? Est-il normal que l'électrovane soit chaude lorsqu'elle est sous tension ?

@+

Fabrice

14 nov. 2005
0

Bon je vais relire
Je reprends le HS de loisir nautique sur l'électricité, ils en parleront sans doute.

Reste un point : pourquoi mon secteur de barre s'est transformé en anode et s'effrite !

15 nov. 2005
0

A la disqueuse
Si je le passe à la disqueuse, il ne me restera rien. Il est vraiement boufé. Tu imagines la pâte d'un mille feuille et bien c'est à cela que ressemble le secteur. Lorsque je mets ma main en dessous il s'effrite, j'ai des morceaux d'alu qui me reste dans les mains.

En fait pour l'instant, je compte ne plus trop utiliser le pilote puis de changer le secteur par un neuf (200€ tout de même). Le secteur est bien fixé sur un axe peint du safran ! Je vais quand même tenter ma chance avec Alubat (vice caché ?).

@+

14 nov. 2005
0

l'électrovanne est actionnée par un solénoïde qui chauffe
il est donc normal qu'elle chauffe aussi

amicalement

14 nov. 2005
0

Tu as trouvé !
Je ne connais pas l'Hydrex, mais je suppose que c'est un hydrofuge ?

Il devais y avoir de l'humidité salée autour de la prise, ça peut suffire à laisser passer un petit courant, et le sel attirant l'humidité, ça reste humide.

_/)

14 nov. 2005
0

Diverses possibilités ...
Donc il est certain que la fuite vient de l'électrovanne. Je vois deux possibilités:

1) le bobinage de l'électrovanne a une fuite : à changer par L&S

2) Les fils et cosses de raccord au niveau de l'électrovanne ont une fuite (eau stagnante dans le logement des cosses). Séchage et hydrofuge arrangeront l'affaire.

IL semble bien que tu sois dans le second cas. Essaie en plus de faire un grand nettoyage de tout le vérin, dégraissage au pinceau et au white spirit, séchage à l'air comprimé si possible . Un fine couche grasse qui agglomère la poussière peut devenir conductrice quand elle est mouillée et donner ce genre de plaisanteries. Comme le pilote est exposé à l'eau dans ces bateaux ....

Le flash du ton détecteur de fuite à la mise en route du pilote est probablement normal: au moment de l'appel de courant initial, les capacités parasites réparties tout le long des fils créent un déséquilibre des courants pendant un très bref instant.

Electrovanne modérément chaude = normal (pas brûlante !)

Protection: une plaque de plexi sous le caillebotis, fixée au dessus du pilote avec les bords avant et latéraux rendus étanches au silicone, et l'arrière près de la mèche de safran restant ouvert pour la ventilation. Le pilote reste au sec mais n'est pas enfermé (car risque de condensation si enfermé).

En ce qui concerne ta mesure à l'ampèremètre, cela ne marche pas comme cela. De même les 160 mV que montre ton voltmètre ne signifient rien non plus. On ne va pas entrer ici sur ce fil dans la préocédure correcte pour mesurer un courant de fuite , ce serait un peu long et rasoir ;-)

15 nov. 2005
0

anode ?
ben ton secteur de barre qui s'effrite c'est difficile à diagnostiquer comme cela ! Je propose de régler ce pb de fuite, de passer le secteur de barre à la disqueuse pour le rendre comme neuf, et de voir s'il continue à se bouffer quand il n'y aura plus de fuite ! Vérifie que le secteur est bien à la masse du bateau (et pas serré sur un axe de safran peint qui l'isole électriquement, lequel axe compte tenu de ses bagues est peut-être isolé électriquement ce qui est aussi très mauvais et à éviter !)

15 nov. 2005
0

Pour 50 euros au total ...
j'ai acheté une chute de d'alu de 15 mm d'épais (5016 ?) chez mon marchant de métaux, découpé le secteur de barre dedans, et fait souder sur la pièce d'origine du secteur servant à la barre à roue !

15 nov. 2005
0

fuite electrique
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur un ovni41 de 1990.
Le pilote est un autoelm 7000 avec verin électrique et,en fonction il n 'y a pas de fuite à la coque.
J'avais interpreté la destruction du secteur comme étant liée au fait que la partie du safran qui le porte(mèche plus partie non relevable)est isolée du reste de la coque et de la partie mobile par des bagues en matiere plastique isolante.
Or si il y a toujours eu des anodes sur la partie relevable il n'y en avait pas sur la partie non relevable jusqu'à que j en pose.
Ainsi mon hypothèse etait que le secteur de barre composé d'un alu différent et plus sensible à la corrosion avait sevi d'anode sacrificielle.

15 nov. 2005
0

La position d'Alubat ?
As tu contacté Alubat pour qu'il prenne cela au titre des vices cachés ?

@+

15 nov. 2005
0

fuite électrique
non je n'y est pas pensé.
La piece est d'ailleurs toujours à poste car bien que très corrodée au niveau des 4 boulons elle semble encore trés solide vu son épaisseur de 7ou 8 cm.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

… le calme

mars 2021