Fuite électrique guindeau

Bonjour, sur mon bateau alu, lorsque le coupe circuit du guindeau est fermé, j'ai une grosse fuite (sur mon détecteur octopus).
Le circuit comporte un coupe circuit bipolaire, un disjoncteur sur le + et un relais de puissance sur le + seulement.
je pensais donc mettre un second relais de puissance sur le moins pour avoir une coupure bipolaire tout le temps sauf quand le guindeau fonctionne.
Y-a-t-il une contre-indication à cela qui m'aurait échappé?
merci

(Bon il faut aussi trouver l'irigine de la fuite...)

L'équipage
24 sept. 2020
26 sept. 2020
0

Bonjour, le sujet ne passionne pas les foules !rajoute "suite à attaque par cétacé", et tu seras liké!
Je ne suis pas un roi de l'électricité mais je ne comprends pas l'intérêt de ton Futur montage, car je ne pense pas que cela résoudra ta "fuite" et surtout ne la suprimera pas réellement: si tu as un interrupteur bipolaire (les 2 fils sont ouverts ou fermés en même temps) cela veut donc dire que si la fuite apparait en position fermée seulement, ladite fuite serait donc sur la boucle entre les 2 pôles (puisque inexistante en position ouvert), alors est ce que tes 2 masses (circuit de commande+circuit guindeau sont communes sur ce bipolaire ?
As tu essayé de changer le relais ? Le relais à pour intérêt de pouvoir envoyer une forte intensité au passage en position fermée, sans faire fondre l'interrupteur, ou provoquer un arc électrique, mais aussi d'éviter des fils de grosse section sur l'interrupteur . Il n'a pas vocation à se substituer à ton interrupteur.


26 sept. 2020
0

Bonjour et merci de la réponse.
Pour compléter les descriptif de l"installation :
"Le circuit comporte un coupe circuit bipolaire, un disjoncteur sur le + et un relais de puissance sur le + seulement. le relais est piloté par une télécommande. L'ensemble sur une seule et même batterie"
Sur coque alu, il s'agit d'une fuite entre la coque et la batterie.
Bien sûr, ce montage ne corrige pas la fuite, en revanche il permet de la limiter aux courts moments où le guindeau est en fonctionnement.
Le relais fonctionne bien, je ne comprends d’ailleurs pas comment il pourrait être en cause (mais je suis curieux!)


26 sept. 2020
0

Salut
Bsr Yannbis,
"...coupe circuit bi-polaire, un disjoncteur sur le +12v puissance ..."
Tu devrais avoir "aussi" un petit fusible sur la partie télécommande.
Ce serait bien que tu nous donnes la marque du guindeau et le nombre de fils qui arrivent au moteur ainsi que le type de Tc.
Mamita


yannbis:oui, bonne idée un fusible sur la commande, ce n'est jamais inutile.·le 26 sept. 21:16
26 sept. 2020
0

Sur mon cata alu d’un chantier réputé, au bout de 2/3 ans , constatant des décollements de peinture, je suis allé montrer ça à Adnan , de Marmaris, voyant les cloques près du guindeau, il l’a démonté, et m’a montré la plaque d’isolation inox/alu mal posée, sur la moitié du pourtour.
Il est revenu le lendemain avec une plaque largement dimensionnée, des bagues d’isolation pour les boulons tournées sur mesure, une fois tout ça posè, il m’a dit , avec un grand sourire, c’est comme ça qu’on travaille en Turquie...Lui , oui , mais pas tous , comme partout.
Donc rechercher où ça a l’air de travailler, pas toujours facile.
Bon espoir Bernard


26 sept. 2020
0

Bonjour, merci pour vos réponses.
A ce stade, je ne cherche pas (encore) l'origine de la fuite. je sais que ça peut être long à trouver et ensuite à corriger. Ça viendra dans un second temps (d'autant que je ne suis pas à bord, donc je ne peux pas investiguer)
C'est pour cette raison que je prévois le montage évoqué ci dessus, soit en fait un "relais bipolaire", qui ne corrigera pas la cause du problème, mais en réduira grandement l'impact.
Et je me demandais donc si cette solution provisoire, qui me semble bonne, pouvait aussi avoir des inconvénients insoupçonnés?


26 sept. 2020
0

Je pense que mettre un relais sur ton - sortie du moteur guindeau ne changera peut-être rien,
il y a de fortes chances que s'il y a une mise à la masse comme citée par berdem94, cela veut dire que ton courant se barre avant même de continuer jusqu'au futur relais qui sera sur le - après le guindeau.
Un petit plan des branchements permettait d'y voir plus clair et d'éviter de dire des bêtises .


27 sept. 2020
0

Il est possible que la masse vienne de la poussière de charbons ... si négatif pas isolé, ce qui est le cas général...la perte viens probablement de ce côté : solution : démonter le moteur électrique du guindeau et le nettoyer avec un produit adapté ou à défaut de l'essence...en profiter pour isoler électriquement le guindeau de du bateau comme indiqué plus haut
Enfin , pas de panique si vous mettez off le coupe batterie bipolaire du guindeau quand vous ne vous en servez pas


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer