Fuite électrique.

Salut a tous.
Attention au nœuds de cerveau

Bon... fuite électrique en vue sur mon voilier aluminium... le bazard...
Avec les coupes circuits allumés je re trouve mon voltage de circuit sur ma coque. Par exemple mes 12.80v.
Cela n est pas bien mais je sais l expliquer.

En revanche coupes circuit moteur et servitude coupés je trouve 0.50v dans la coque. Premiere question , est-ce beaucoup?

Deuxième question. Toujours coupe circuit coupé, je débranche panneau solaire et éolienne de mon circuit. Ceci afin d enlever toute source de production d électricité et j ai toujours 0.50v. Oui oui....
Une explication ?

Y a t il un modus operandi pour trouver une fuite.

Merci

L'équipage
23 sept. 2020
23 sept. 2020
0

Je ferais : Débarquer tout producteur et consomateur de courant et douter de tout y compris l'appareil de mesure. Vérifier le 0. puis rembarquer un par un les producteurs puis les consomateurs puis rebrancher chaque appareil...?? Mais d'autres bien calés te dirons...


Epaulard:Merci de tes conseils·le 24 sept. 00:38
23 sept. 202023 sept. 2020
1

J'ai du mal à comprendre.

Une mesure de potentiel, c'est la mesure entre A et B.
Donc, la coque est A, mais où avez vous mis l'autre fil du voltmètre ?
Dans l'eau ?
Au - des batteries ? (batteries coupées)
Au - du tableau électrique ? (batteries coupées toujours)

Si vous mettez en court-circuit, quelle est la tension mesurée ?
Si le court-circuit n'a pas fait d'étincelle, quelle est l'intensité mesurée ?
(dans le dernier cas, l'intensité est éventuellement très faible, 0.5V, cela peut correspondre à un simple effet de couple galvanitique)


Epaulard:Positif du voltmètre sur borne positive batterie.Negatif du voltmètre sur coque.Cela te semble t il correct?Qu appellez vous coupe circuit.Comme précisé, j ai coupé l ensemble des coupes circuits de servitude et moteur pour trouver 0.50vMerci·le 24 sept. 00:37
23 sept. 2020
0

Après, je vais peut-être dire une connerie, mais une seule différente de potentiel ne signifie pas forcément une fuite.
On peut retrouver des différences de potentiel un peu n'importe où sans que ce soit un soucis. (entre mes doigts par exemple)

Le truc à mesurer, ce serait peut-être plutôt la resistance. Si elle n'est pas infinie, c'est suspect.

Pour la recherche, il faut commencer par dessiner le schéma électrique complet du bateau. (alors, clairement, c'est chiant, et il en manque toujours des morceaux)
Après, il suffit de retrouver tous les machins avec lesquels la resistance est non infinie, et les couper entre eux, jusqu'à trouver celui qui reste. (c'est laborieux)


albor:+1 avec PuewiEn effet, une DDP ne signifie pas forcément une fuite de courant .Pour mesurer celle-ci, il faut un milliampèremètre ·le 24 sept. 08:16
24 sept. 2020
0

Peux tu me préciser la différence de potentiel.
Comment le mesurer?
Merci bien.


Peuwi:La différence de potentiel (en volt) c'est la mesure que vous faites.·le 24 sept. 08:42
24 sept. 2020
0

Si tu prends ta tension entre le + batterie et la coque, avec les coupe circuits fermés (c'est à dire "en marche"), et si ta coque est à ce moment relié au - batterie, tu mesures ta tension de batterie.

Si quand tu ouvres les coupe-circuits, tu isoles TOTALEMENT les batteries (à la fois tu coupes le + ET le - batterie), alors, avec ton voltmètre tu mesures... rien de bon !

En fait, dans ce cas, tu n'as plus un circuit électrique tu as deux "machins" indépendants, les bornes de ton voltmètre sont "en l'air", donc ce que tu mesures n'a pas de sens, la mesure ne veut rien dire.


24 sept. 2020
0

Alors 1 / je m équipe d un milliamperametre
2 / je le positionne comment?
Merci, vraiment !


24 sept. 2020
0

bonjour apres 50 ans de bateaux alu au debut j'etais parano je voyais du courant partout! jusqu'au jour ou un speçialiste chantier pro est venu tout controler = un potentiel n'est pas une fuite! meme si votre controleur amzone ou liddle vous donnent des chiffres preocupants( ou que vous confondez la manipulation) mettez donc un bouton et un voyant sur le + et le- batterie si vous poussez sur les deux en meme temps ça s'allume normale! si vous poussez sur un seul bouton ça ne doit pas s'allumer! si ça s'allume vous avez une fuite à controler! la prinçipale fuite sur un alu correctement construit(moins à la masse bateau uniquement au demarrage moteur par l'intermediaire d'un relai!) vient en general du guindeau en permanence sous l'eau=mettre des contacteurs et des isolants sur le + et le- mis en activitè seulement à la remontè;le reste du temps tout est coupè! pour un alu l'ideal est d isoler completement le moteur de la coque=durite au presse etoupe platine composite sous les commandes moteurs etcetc, jamais de courant de quai en permanançe branchè au bateau(pour les batteries ou le radiateur) constatè sur la plupart des bateaux..... et un gros differentiel sur le cable venant du quai, des anodes en zing sur des platines alu soudèes à la coque et vissèes avec des vis et des boulons alu!

les pandanodes en metal plus ou moins fantaisies avec leur cable en inox et le manchon cuivre fonctionnent aussi bien pour un ponton en bois ! maintenant si vous voulez faire plaisir au schipp du coin......mais on va pas rentrer dans une polemique sterile chacun fait ce qu'il veut de ses euros! pour les reservoirs alus integrès à la coque=fixez des anodes de chauffeaux en magnesium( reservoirs peints ce qui ne sert à rien car à refaire tous les 5 ans bonjour la galere!ou pas peints , vous n'aurez jamais de chancres ou de creuvasses dans les fonds vous decouvrirez le probleme quand des christaux blancs sortiront des robinets au pompage

en faisant le minimum syndicale(citè plus haut) votre bateau alu vivra bien plus longtemps que vous


24 sept. 2020
0

Ok merci. Je me lance dans des tests dès demain.
Peux tu me préciser ton "bouton"?
Un cable ne doit il pas partir au contact de la coque?

Merci


24 sept. 2020
0

pour epaulard voiçi mon montage= 2 parcs un pour les batteries moteur un pour les batteries de serviçe gros dijoncteur coupe batteries pour chaque groupe un chargeur de quai dolphin qui peut charger les deux groupe ou un ;depart courant du quai dijoncteur differentiel;groupe batteries moteur mise à la masse du moteur seulement le temps du demarrage par deux relais si l'un reste bloquè l'autre coupe le moins des le moteur en route ; moteur totalement isolè= silents blocs, durite presse etoupe elastomere,bague hydrolube composite, platine composite pour commandes moteurs, aucun tuyau metallique, groupe completement isolè de la coque( idem moteur) eolienne superwind isolèe de la coque et regulateur reglable; panneaux solaire uniquement comme l'eolienne pour le groupe batteries de servitude regulateur votronic et capteur de temperature pour ces batteries(surchauffe= coupure de l'alimentation); les batteries moteurs ne sont rechargèes que par l'alternateur, le quai par contre peux recharger l'ensemble! si batteries moteurs trop faibles au large=pinces depuis la servitude ou mise en route du groupe: tableau electrique=dijoncteurs magnetothermiques pour chaque appareil + dijoncteur moteur pilote et dijoncteur pour le + et un pour le- pour le guindeau à telecommande portable pour le controle fuite eventuelle= un bouton avec leed demandant peu d'intensitè un fil par du+ batterie un autre va à la coque pour l'autre bouton l'inverse! si l'on appui sur les deux boutons les deux leeds s'allument fortement ! si l'on appui separement sur le bouton controle masse ou sur le bouton controle positif il ne doit rien se passer!
par contre si l'on appui sur l'un des bouton et que le leed commençe à briller plus ou moins fort= fuite ! pour un potentiel vu au multimetre portable rien ne s'allumera ! j'ai toujours eu ces montages sur mes alus avec lesquels je n'ai jamais connu le moindre soucis d'electrolyse ou de fuite sauf une fois du plus à la coque par le guindeau=punition immediate = appret epoxy cloquè et antifouling disparu sur une petite surfaçe ! le bouton de controle positif m'avait tout de suite informè


24 sept. 2020
0

A quelques détails près (eolienne et moteur) je suis identique à ton installation.
Merci


24 sept. 2020
0

merci Captainwat2, récent propriétaire d'un alu, je me pose aussi quelques questions. Merci pour les explications claires (avec un peu plus de points et de sauts de ligne, ce serait top ;-)))

Pour ne pas polluer ce fil, j'en ouvre un autre sur le guindeau..


24 sept. 2020
0

Si je ne me trompe pas, le contrôleur qui va bien c'est le milliamperemètre.
Il y en a un vendu sous le nom de Galva test, je ne pense que tout milliampèremètre fait l'affaire. Pas mal d'infos sur le site de Galvatest (je n'ai pas d'action, je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser celui que j'ai à bord)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

un soleil gros comme ça

mars 2021