Fuite électrique ?

Bonjour à tous,

Tous les interrupteurs sur OFF au tableau, mon contrôleur de batterie affiche -0,31 Ah et -4 W lorsque les batteries (de service) sont ouvertes et 0 lorsque le circuit est fermé : selon vous est-ce le signe d’une fuite électrique ?
Si tel est le cas, comment se traite ce genre de problème ?

Philippe.

L'équipage
02 mai 2017
02 mai 2017
0

Une mesure doit toujours être critiquée, en incluant aussi l'appareil de mesure.
Avec un afficheur galvanométrique traditionnel le déplacement de l'aiguille traduit qu'il est effectivement parcouru par un courant. Avec un afficheur numérique qui pour marcher doit être alimenté, son affichage à vide doit prendre en compte les principes même de l'appareil. Pour avoir une vue plus exacte du problème, on débranche les bornes de mesure et on regarde le comportement de l'affichage à vide puis court-circuité (parfois comme sur un galvanomètre on peut corriger le zéro).
Si on est alors certain de la fiabilité de l'appareil de mesure et qu'on mesure une valeur qui ne devrait pas être on peut supposer qu'il y a effectivement un fournisseur quelconque ce qui invite à examiner le cablage.

02 mai 2017
0

Bonjour
J'ai curieusement le meme probleme depuis ce week end !
Mon controleur mastervolt BTM III m'indique un débit de 3 à 4 A !!! alors que tous les interrupteurs su tableau sont sur off quand je ferme le circuit en actionnant le coupe circuit et ça marque 0A quand j'ouvre le circuit. Ca ne m'a jamais fait ça, je n'ait rien modifié ni rien touché sur le plan electrique dans mon bateau. Toute l'installation est d'origine faite par le chantier.
Un nouveau mystere. Je vais faire appel à un pro qui j'espere sera compétent pour élucider ce problème qui me dépasse

02 mai 2017
0

Es tu certain que rien n'est connecté en direct sur la batterie ou avant le tableau genre une pompe de cale dont le moteur serait bloqué, une radio etc

02 mai 2017
0

L'installation est également issue du chantier, je n'ai fait qu'ajouter des panneaux.
Y a t'il une logique / méthode pour contrôler le câblage ?

03 mai 2017
0

fuite par le montant des panneaux ?

02 mai 201702 mai 2017
0

Il existe une méthode simple et fiable pour contrôler l'absence de fuite électrique à la mer via le système de propulsion. Sur les coques GRP ou bois, ce dernier est, en effet, systématiquement sollicité en cas de fuite qui cherchera toujours à rejoindre la mer avec risques de corrosion accélérée.
Voir infos et docs sur www.galvatest.fr[...]

02 mai 2017
0

Merci galvatest la piste est intéressante : coque en CP epoxy + saildrive.

Philippe.

02 mai 2017
0

Sur mon canot en alu, au bout de deux ans, construit par un chantier renommé, j'ai eu un ÉNORME problème de fuite électrique, lié au mauvais montage de l'isolation du guindeau inox sur son support alu, des dizaines de décollements de peinture et un stress maxi...
J'ai vu Galvatest à Bodrum , qui m'a donné des orientations, et l'en remercie.
J'ai acheté son produit et l'utilise, pour la sécurité et ma tranquillité d'esprit, ça coûte un peu, mais rien par rapport aux risques encourus.
@ Galvatest, ce n'est pas de la PUB , juste de l'info, merci encore pour l'intervention.

02 mai 2017
0

Bonjour Bernard, canot alu : vous êtes modeste ! Au plaisir...

02 mai 2017
0

J'ai aussi la sonde Galvatest et j'ai biensur fait les mesures. Elles sont normales et constantes que le coupe circuit soit ouvert ou fermé. Et j'ai cette conso électrique! La pompe de cale fonctionne coupe circuit ouvert ou fermé soit en mode automatique, ou continu, c'est un interrupteur 3 positions. J'ai fait l'essai, je l'ait coupée ça ne change rien.
Donc pour résumer pas de fuite de courant "vers la mer" prouvé par la sonde galvatest.
J'ai appelé un pro qui passera samedi 13 mai, il a évoqué une hypothèse : l'excitateur d'alternateur qui defaillerai et "pomperai" directement du couarant sur la parc batteries ?
Je ne sait qu en penser j'attend son passage...

03 mai 2017
0

L'excitation de l'alternateur est plus gourmande que ça. Par contre en général la micro consommation résiduelle vient de l'autoradio qui a un circuit pour garder la mémoire.

03 mai 2017
0

une éxitation d'alternateur alimenté à l'arrêt peut pomper jusqu'à 5a
quand le moteur tourne au ralenti et que le voyant s'éteint ,ça ne veut pas dire qu'il débite mais qu'il compense sa consommation .
généralement les alternateurs débitent convenablement à partir de 1500t/mn moteur soit environ 4000t/mn alternateur .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021