Fuite eau échangeur thermique

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sun Odyssey 37 et je rencontre une première "avarie" sur le moteur Volvo Penta MD 2040-D. En effet, lorsque le moteur tourne, de l'eau s'écoule en petit filet par le tuyau qui sort sur le haut de l'échangeur thermique. Cette eau tombe directement dans la cale moteur et je ne sais pas du tout à quoi cela est dû.

J'avoue ne pas être très bon en mécanique sur ce genre de moteur (pour l'instant) donc vos conseils (vulgarisés) sont vraiment les bienvenus...

Merci d'avance

L'équipage
08 sept. 2020
08 sept. 2020
0

C EST DE L EAU OU DU LR,?


Tonio972:Un mélange des deux on dirait. C’est une eau marronasse ·le 09 sept. 2020 13:01
08 sept. 202008 sept. 2020
0

tu n'as pas de vase d'expansion relié à l'échangeur ?


08 sept. 2020
1

L'échangeur fait office de vase d'expansion
Si le liquide de refroidissement refoule c'est sans doute un problème de joint de culasse.
pour tester si le vase est sous pression, on peut mettre un gant latex sur l'orifice et voir s'il se gonfle.
Autre possibilité, l'eau de mer qui se mélange au liquide de refroidissement. (surtout ne pas essayer de gouter, poison mortel !!!)


08 sept. 2020
1

d'abord, ça devrait être du liquide de refroidissement (comme dans les autos), de couleur et à l'odeur particulière.
ensuite ce tuyau sert à évacuer le trop plein et l'excès de produit quand ça chauffe (augmentation de volume), mais après ça doit se stabiliser.
si ça fuit régulièrement, là c'est plus grave ...


08 sept. 2020
0

Bonjour,
De part et d'autre de l'échangeur thermique il y a des gros tampons en caoutchouc ou l'eau de mer et l'eau de refroidissement séparées par une membrane circulent.
Si cette membrane est perçée l'eau de mer se mélange à l'eau de refroidissement et le trop plein s'évacue en continu par le petit tuyau que vous montrez.
Il suffit de remplacer ces deux gros tampons fixés avec deux gros colliers serflex.
Cela m'est arrivé sur un moteur Volvo MD 2020.
Bonne journée.


sunzoo:Une vidéo qui montre tout ça youtu.be[...]2HYVzZs ·le 08 sept. 2020 11:25
sunzoo:et un fil H&O www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer ·le 08 sept. 2020 11:27
Tonio972:Ok merci beaucoup pour ces conseils. Je vais essayer de démonter les deux tampons noirs a chaque extrémité de l’échangeur ce week-end et je vous tiens au courant. On est d’accord que vous parlez de la pièce numéro 3 sur ce schéma : www.marinepartseurope.com[...]59.aspx ·le 09 sept. 2020 13:05
Pouzenc:Oui c'est bien la pièce n° 3·le 09 sept. 2020 19:14
09 sept. 2020
0

voire l etat du bouchon de l echangeur


09 sept. 2020
0

J'ai eu le même problème.
les 4 colliers des "gros tampons" n’étaient pas assez serres et l'eau de mer est passée dans le circuit de refroidissement.
Résultat: bloc moteur complètement entartré par l'eau de mer et calorstat bloqué ouvert par le sel
Le refroidissement du moteur était correct mais la température ne dépassait jamais 60°.

Donc avant de tout démonter un coup de serrage sur les 4 colliers et si le mal persiste direct vers un technicien compétant (un qui connait bien ce type de moteur marin).
Il va vérifier si le coude d'échappement n'est pas colmaté, vérifier l'échangeur, rincer le circuit, vérifier le calorstat etc..


09 sept. 2020
0

chicos vu la pression dans le circuit liquide de refroidissement ça m'étonnerait que ce soit l'eau de mer qui fasse monter le niveau ! donc problème de fuite d'échangeur exclu.
voir plutôt du côté d'une surpression dans le circuit liquide de refroidissement genre:
- chauffe eau défectueux sur le circuit de refroidissement
- trop plein du circuit (si circuit long avec chauffe eau il est normal qu'un peu de - liquide se barre au début surtout si pas de vase expansion)
- pas de vase d'expansion ou défectueux
- valve du bouchon de remplissage naze
- au pire joint culasse HS (tu dis fuite marron, ça peut être de la rouillasse ou ... de l'huile, vérifier au toucher ou sur sopalin)
- surchauffe moteur
bonnes recherches


Tonio972:Effectivement je n’ai pas de vase d’expansion. Est-ce indispensable ? Recommandé ? Je ne crois pas que le circuit chauffe eau soit défectueux donc j’élimine cette possibilité pour l’instant. L’eau qui sort présente effectivement un aspect très légèrement gras (huile) donc c’est possible que ce soit le joint de culasse. Compte tenu du fait que ce soit ma premiere avarie et donc ma première intervention sur ce type de moteur, j’ai contacté un mécano... je vous tiens au courant quand j’aurais le verdict. Merci pour votre retour en tout cas.·le 10 sept. 2020 19:41
09 sept. 2020
0

Peut-être que le niveau du liquide de refroidissement a été refait et qu'il en a été mis de trop, cela m'est arrivé une fois sur mon MD2040.Le niveau doit venir juste sous le col de remplissage (voir manuel d'entretien).S'il y en a de trop c'est normal que ça s'écoule par ce tuyau, en chauffant le liquide se dilate.



f_blc:Moi aussi.·le 10 sept. 2020 22:03
27 oct. 2020
0

Bonjour à tous,
Verdict après démontage : le coude d’échappement était bouché à 50% au niveau de l’entrée pour l’eau de mer. Du coup l’eau était bloquée et passait dans le vase d’expansion et le trop plein sortait par le tuyau.
D’après mon mecano c’est normal, le coude d’échappement fait partie des pièces « jetables » à surveiller.

Le changement est fait et tout fonctionne parfaitement.


27 oct. 2020
1

Bonsoir,
Si l'eau de mer passait dans le liquide de refroidissement, c'est peut-être aussi que les gros colliers serflex sur l'échangeur n'était pas assez serrés et avec la pression de l'eau de mer due à l'obstruction du coude d'échappement, celle-ci réussissait à s'infiltrer vers le circuit liquide refroidissement. C'est aussi le signe que la pompe à eau de mer est efficace et l'impeller en bon état.
Sur le même moteur (MD2040), il y a une dizaine d'années, j'ai eu le coude d'échappement bien obstrué et jamais je n'ai eu de mélange eau de mer/liquide de refroidissement seulement une diminution du débit d'eau en sortie échappement.
Claude


Tonio972:C’est exactement cela. Merci pour cette précision. ·le 29 oct. 2020 18:50

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Calme Norvège

novembre 2021