Fuite eau douce, par où commencer ?

Bonjour à tout le monde,

Tous les jours, je dois pomper au niveau de la cale de mon Feeling 1090 environ 5 litres d'eau translucide... c'est de l'eau douce. Ce qui me rassure un peu quand même. Ma pompe de cale est HS. Donc je pompe à la main régulièrement pour que l'eau ne sorte pas par les planchers latéraux quand le bateau gîte beaucoup. Comme vous tous je souhaite un voilier bien sec.
Le bateau dispose de deux éviers, une pompe d'eau douce, 2 réservoirs latéraux de 120L chacun situés dans le carré, un réservoir de 30L d'eau chaude qui chauffe par résistance quand le voilier est à quai branché en 220V ou grâce au moteur quand ce dernier tourne.
Bien évidemment l'accès à tous le système n'est pas simple.
Pouvez-vous me donner des conseils pour résoudre ce problème ? La pompe d'eau douce se met en branle toute seule très régulièrement (toutes les 30 min je pense).
Par où commencer ? Merci de vos conseils.
Julien

L'équipage
15 nov. 2015
15 nov. 2015
0

BONJOUR SI TA POMPE SE MET EN ROUTE C4EST QUE TU AS UNE FUITE entre ta pompe et ton robinet d'evier de cabinet de toilette et de douche exterieure si tu en as une regarde bien aussi au niveau du chauffe eau regarde si tu vois des coullées d'eau et en approchant l'oreille on peut enttendre la fuite .bon courage christ

15 nov. 2015
0

Hello Christ !
Je n'ai pas de douche extérieur. Par contre, j'ai aussi une salle de bain avec une douche branchée sur le robinet. Je suis supposé pouvoir fermer la vanne de la cale pour pomper directement l'eau de la douche dehors.

15 nov. 2015
1

Toutes les fuites que j'ai trouvées étaient dues à un relâchement des colliers de serrage. Donc explorer tous les raccords un à un (en espérant qu'ils soient tous accessibles...) et changer régulièrement les colliers.

15 nov. 2015
0

j'ai eu le meme cas ma pompe se mettait en route toute les cinqs mns ça fonctionne comme un surprésseur des que la pression baisse a cause de la fuite la pompe se met en pression et s'arrete ecoute bien dans le circuit si tu n'entend pas comme une fuite d'air pour ma par la fuite venais d'un collier et pour voir la trace d'eau c'etait quasiment nulle trop bien caché

16 nov. 2015
0

papier wc sur les raccords ou zone suspecte, ca met bien en evidence l'eau qui suinte

16 nov. 2015
0

commencer par le debut: departs des reservoirs ( papier chiotte cf phazon972) puis jonction par jonction et bouchant la suite du circuit a chaque controle.

16 nov. 2015
0

Merci pour vos conseils. Je pars de Rabat vers Graciosa aux Canaries. 4 jours de vent arrière dans 10 - 22 noeuds. çà devrait être plaisant et l'eau devrait rester dans la cale avec bateau à plat.
Je démonte tous les planchers et les plaques devant les réservoirs pour essayer de trouver cette satané fuite.
J'espère revenir avec de bonnes nouvelles sur ce forum. Merci

16 nov. 2015
0

Bonjour,

Voir aussi la vanne ( soupape) de sécurité du chauffe eau.
vérifier qu elle ne s' ouvre pas de temps a autre.
cette vanne est elle raccordée a un passe-coque? ou est elle sans tuyau d évacuation?
si pas de raccord et qu elle s'ouvre, tu retrouves la flotte dans les fonds...

bon courage

Pierre

16 nov. 2015
0

J'ai eu des fuites sur les 3 vannes de distribution d'eau chaude, montées par une clarinette sur le ballon d'eau chaude. Ces vannes de mauvaise qualité n'avaient pas supporté les variations fréquentes de température et fuyaient par le boisseau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Bol d'Or 2016

mars 2021