fuite d'huile

Bonjour,

j'ai une légère fuite d'huile (un demi verre)de couleur noire toutes les 7 à 8 heures de nav au moteur dans le fond de la cale moteur. C'est désagréable, je dois nettoyer après chaque utilisation de quelques heures. Le moteur est un Lombardini 13 cv. Je n'arrive pas à trouver l'origine de cette fuite. Le moteur de 2006 est quasi neuf (150 heures), il est super propre, pas de trace d'huile apparente. La seule chose que j'ai remarquée en utilisant un miroir c'est un peu d'huile noire (un dé) sur un boulon du carter d'huile. J'ai tenté de le resserrer mais impossible, il a l'air à bloc. Le phénomène n'apparaît qu'en naviguant, au bout d'une heure ou deux de nav. Le mystère c'est que je vérifie souvent ma jauge et le niveau d'huile ne baisse pas. J'ai quand même fait plusieurs dizaines d'heures moteur depuis le début du phénomène et 500 milles. Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ?

L'équipage
20 oct. 2008
20 oct. 2008
0

alors
si ne niveau du moteur ne baisse pas, c'est l'inverseur !
à vérifier d'urgence !

20 oct. 2008
0

fuite d'huile
Si l'huile est noire, c'est de l'huile moteur. Le niveau, à vérifier à la jauge, doit être au maximum aux 3/4 de la hauteur max. Jamais au maximum de la jauge. Il est fort possible que l'huile en excédent passe par le reniflard qui débouche sous le moteur. C'est un petit tuyau souple qui part du carter supérieur et qui pend dans la partie basse du moteur. Tu dois constater une baisse du niveau d'huile sur la jauge. Sur un Lombardini il y a une pompe manuelle pour faire les vidanges facilement donc tu peux retirer un peu d'huile.
Didier

20 oct. 2008
0

c'est vrai !
donc, si l'huile est noire et si y'a une fuite et si le niveau ne desend pas, il y a surement du gasole imbrulé ou une fuite de gasole qui se mélange à l'huile ??

y'a eu un fil là dessus y'a quelques jours ....

22 oct. 2008
0

merci
pour vos remarques, j'avais vraiment besoin de regards croisés. L'inverseur, je ne crois pas car l'huile est noire d'une part, d'autre part le niveau est parfait côté inverseur avec une huile très propre. Je me suis effectivement demandé s'il n'y avait pas eu trop d'huile lors de la dernière vidange (je n'en sais rien car j'ai acheté le bateau récemment et ce n'est pas moi qui ai fait la vidange)visiblement c'est le proprio qui la faisait lui-même. ça expliquerait la fuite malgré un niveau qui ne baisse pas au niveau de la jauge et qui indique le maxi. Cependant j'ai lu par ailleurs que dans le cas d'un trop plein d'huile le moteur fumerait blanc (si je ne me trompe pas)or mon bourrin fonctionne à merveille sans aucune fumée colorée à l'échappement. J'ai appelé le service mécano de Lombardini à La Rochelle qui n'a pas su trop quoi me dire sur cette fuite. Pour eux ça vient pas du carter (ce que je pensais au départ)parce qu'il y a peu de chance qu'il ait été démonté (la vidange se fait par une seringue).D'autre part ça ne les inquiète pas trop puisque le niveau ne baisse pas et que tout fonctionne bien.Pas de fuite non plus côté filtre à huile, celui-ci est bien serré et je n'ai jamais constaté de fuite. Y a-t-il un moyen de vérifier le rejet par le dit reniflard ? Pardonnez mon inculture mécanique ( la voile ça va, le moteur hum...)mais ça ressemble à quoi un reniflard ? Dois-je faire la vidange et voir après si le problème persiste ?

22 oct. 2008
0

commence
par enlever un peu d'huile avec la seringue (un verre à moutarde) vérifie sur la jauge le niveau fait un repère ou mesure très précisément, nettoie bien et fait tourner ou fait une bonne sortie au moteur et revérifie les fond et le niveau si possible au même endroit et moteur froid dans les deux cas

22 oct. 2008
0

Oui
ça me paraît une bonne idée, je vais donc retirer un peu d'huile, faire une virée et voir si le problème persiste ou pas.

22 oct. 2008
0

Oui
Je pense que retirer un peu d'huile (tes quelques verres ne se voient pas forcemment sur une jauge compte tenu du volume du carter) serait aussi une idée. Mais tu dis que l'huile est noire, donc elle n'est pas neuve. La vidange n'est donc pas récente. Donc s'il y avait de l'huile en exces à la vidange, n'aurait elle pas déjà été évacuée ?
A ce sujet attention à l'excès d'huile sur un diesel. Je pense que sur les bateaux c'est comme sur les autos, le moteur risque de consommer son huile comme carburant donc s'emballé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Regard de roublard

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (165)

Regard de roublard

janvier 2021