fuite d'eau douce

Après avoir vidé les réservoirs d'eau douce avant l'hiver (océanis 34), j'ai remis en eau un réservoir pour être sur que le chauffe eau ne risquait pas d’être mis sous tension par mégarde.
Impossible d'amorcer le circuit, l'eau coule des robinets, mais la pompe fonctionne en continu. je démarre le moteur pour compenser les 7 A de la pompe et je persévère..;
Comme rien ne change, j’arrête tout, moteur et pompe.
machinalement, je jette un coup d'oeuil au compartiment moteur. Il y a là bien 50 litres d'eau douce qui se sont répandus. Je mets en route la pompe de cale qui vide tout ça.
Comment cela peut il se produire ?
la seule intervention est celle du concessionnaire yannmar qui a fait l'entretien moteur. Se peut-il qu'il ait oublié de rebrancher quelque chose ?
Je suis preneur de toute idée judicieuse.

L'équipage
03 juin 2012
03 juin 2012
0

bsr,
c'est l'eau chaude ou l'eau froide ?
IL FAUT Y ALLER PAR ELIMINATION
ALAIN

03 juin 2012
0

Merci de m'aider.
je n'ai eu que de l'eau froide. Mais je n'ai pas branché le chauffe eau sur le 220, et je ne sais pas si les 5 mn de moteur ont suffi pour chauffer. En tout cas, je ne comprends pas trop. Tout fonctionnait bien avant l'hiver. Je n'ai pas pu encore sortir mon bateau (gros problème de santé) et je viens juste de remettre de l'eau dans un des deux réservoirs. la vanne de sélection du réservoir était bien positionnée.
Il faut dire qu'en démarrant le moteur, il y a eu une forte odeur de gaz d'échappement dans le carré, mais j'ai mis ça sur le compte du vent et du fait que le moteur n'avait pas démarré depuis un certain temps.
Il y aurait une relation de cause à effet ?

03 juin 2012
0

Ça ressemble fortement à un coup de gel. Le peu d'eau resté dans la pompe, a pu geler et endommager le pressostat....
Ça m'est arrivé...Changement de la pompe.
Une autre fois, ce sont les tuyaux d'alimentation en eau. Ce coup là j'ai eu de la chance, les colliers ont servi de ''fusibles''. Microfuite qui faisait que la pompe démarrait seule de temps en temps, eau douce dans les fonds. Un coup de tournevis sur les colliers a eu le résultat escompté.

03 juin 201203 juin 2012
0

Oui, j'y ai pensé. Mais cela me semble peu probable car la pompe est dans un coffre dans le carré et je l'avais protégée, alors que la fuite a eu lieu dans le compartiment moteur. C'est d'ailleurs ça que je ne comprends pas. Comment l'eau d'un réservoir peut se retrouver fuir à cet endroit ? Ou alors, c'est carrément au niveau de la sortie d'eau du réservoir.
Bon, je téléphone demain chez yannmar et je vais aller inspecter plus à fond.

03 juin 2012
0

Ce que j'ai fait le dernier coup, étant sûr de ne pas avoir de fuite en amont de la pompe, j'ai débranché le tuyau de refoulement de la pompe vers la distribution et j'ai obturé la sortie de la pompe....la pompe a cessé de s'enclencher de manière intempestive. la panne venait donc de l'aval....

05 juin 201205 juin 2012
0

Conclusion(j'espère) pour ceux qui m'ont répondu.
Après retrait des supports des matelas et mise en pression de la pompe, je constate une importante fuite d'eau qui vient ...du tableau arrière !
Très perplexe, je téléphone chez le concessionnaire Beneteau qui ne met que 3 secondes pour me donner son diagnostique : la douchette de cockpit a gelé !
Donc, dès que la pression de la pompe a lieu, l'eau coule dans le coffre et s'échappe par le point le plus bas : le compartiment moteur en ce qui me concerne.
Il me reste à aller vérifier, mais vu la célérité de la réponse, ce doit être un grand classique. Donc, douchette à changer ce qui me semble un moindre mal...
Attention, donc, au moment de l'hivernage à démonter cette douchette pour ceux qui ont une douchette de cockpit et qui s'en servent.

05 juin 201205 juin 2012
0

Si ça peut t'aider:
Il vient de m'arriver un peu la même chose: pompe qui se déclenche alors que personne ne tire d'eau...20 à 3à litres d'eau douce en 24 h au fond de la cale.
C'est le joint de la douchette (laissée par mégarde sous pression) qui fuyait! Rangée dans son logement dans la jupe, ça fuyait goutte à goutte, dans l'espace libre sous la jupe, puis directement dans les fonds.
Comme le dit 60 Nora, on l'a eu par élimination, mais aussi en cherchant le cheminement de l'eau.
Pour toi: par où la flotte peut elle rentrer dans ton compartiment? Si c'est par un autre, lui aussi, sur quoi il donne, etc...

05 juin 2012
0

répondu en même temps!!!

05 juin 2012
0

Il y a eu une "épidémie" de gel de douchettes cet hiver à La Grande Motte, à le suite des températures anormales que nous y avons subies...

05 juin 2012
0

salut sur mon sun odyssey on a un probleme sur la securité de surpression du balon eau chaude, elle fuit et si elle reste ouverte et que la pompe est en route tu vide ton reservoire dans les fonds ... à surveillé

05 juin 2012
0

Lorsque j'ai vu l'eau couler du fond de la cabine comme une source miraculeuse, j'aurai voulu voir ma tête ! "Mais il n'y a pas d'eau par là !"
Comme quoi moins il y a de technique, moins il y a de problème !
Pour le pressostat du ballon d'eau chaude, je n'y aurais bien sur pas pensé tout de suite ! bonne info.
Point positif : c'est de l'eau propre .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Nos belles soirées !

novembre 2021