Fuite de l'échangeur d'inverseur sur TMD41B

Bonjour à tous,
J'ai découvert en contrôlant le niveau d'huile (ATF) de mon inverseur que le niveau était beaucoup plus haut que le maximum et que l'huile ressemblait à de la crème fraiche liquide.
J'en déduis une fuite au niveau de l'échangeur eau de mer / huile qui sert à refroidir l'inverseur. La pièce chez Volvo coup 1750€ !!!! Pensez-vous, qu'en attendant de trouver un échangeur beaucoup moins cher et compatible, je puisse court-circuiter l'échangeur et donc ne plus refroidir mon inverseur pour des petites navigations. Disons 4 heures de moteur max.
Merci par avance pour vos réponse
Siegfried
TMD41B de 143cv

L'équipage
28 fév. 2020
28 fév. 2020
0

Bonjour,
j'ai le même problème sur mon inverseur hydraulique, mais moi l'huile part dans l'eau, et le niveau baisse ce qui empêche l'inverseur de fonctionner ( débrayé en permanence), je me suis renseigné , c'est aussi compliqué a réparer ou a changer, de plus les vis de fixation du bloc échangeur sont grippées et indémontables, ce qui fait que je remets de l'huile en permanence ( 1/4 de litre pour 5 h de moteur ( huile moteur fonctionne parfaitement et moins chère que l'ATF....) je te conseille de vidanger ta sauce blanche ( huile émulsionnée avec l'eau) et de remplir avec de l'huile neuve, vérifie si la mayonnaise ne monte pas trop vite...! .LECELTE

29 fév. 2020
0

salut
idem sur un RC45D, j'ai shunté l'échangeur et vu que cette pièce était aussi dans les 1500€ à la salle des moteurs (fournisseur pièces Renault Couach entre autre) j'ai roulé comme ça pendant 4 ans sans problème, mais peut-être que le TMD41B chauffe plus que le RC45D, si tu fais ça surveille ta température moteur, si elle ne monte pas vraiment plus qu'avant (ce qui était le cas sur mon moteur) tu as ta réponse, en tout cas à mon avis 4 heures de moteur sans trop monter de régime ça ne devrait pas poser de problème.
le chat avait déjà répondu à cette question pour les vieux Renault Couach et avait dit que c'était jouable, à voir ce qu'il dit pour ton moteur ...
par contre sur ton moulin il faut raccorder le circuit d'eau c'est sur mais je ne sais pas si il faut raccorder/garder la continuité du circuit d'huile ou juste boucher les 2 durites, à voir avec The Cat ...

ps/ ce type d'échangeur avec surement soudure de tubulure qui a laché ou tubulure percée est surement réparable ... par un artiste ... que je n'ai jamais trouvé ! si c'est une tubulure percée il suffirait de boucher les entrées, assez simple ... jusqu'à ce qu'une autre tubulure lâche ... si c'est la soudure des tubes, c'est plus délicat !
et une occas c'est risqué vu le grand age de ce genre de biniou.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021