fuite de gasoil dans First 310

J'ai rempli le reservoir presque a ras bord sur mon First 310 et quelques jours apres, une forte odeur de gasoil embaumait tout le carre. il y avait du gasoil stagnant sous le reservoir (sous la banette tribord). j'eponge, mais il y en a toujours qui revient. il semble qu'il y ait une fuite au niveau du tuyau entre le pont et le reservoir, mais je ne l'ai pas encore localisee. Quelqu'un a deja eu cette experience? quelles sont les solutions?

L'équipage
08 fév. 2011
08 fév. 2011
0

tuyau de remplissage
a vérifier qu'il s'agisse bien d'un tuyau de "remplissage"(c'est écrit dessus), il fut un temps où bénéteau utilisait du tuyau d'échappement qui laissait passer de fortes odeurs de gas-oil...

09 fév. 2011
0

tuyau de remplissage
Merci pour l'info. mon bateau est de '94. je l'ai achete de seconde main il y a 3 ans. et c'est vrai qu'il y a toujours eu des odeurs de gasoil. Je vais examiner le tuyau en question. est ce que la reparation est difficile sur un F 310?

09 fév. 2011
0

faire un check up complet de l'ensemble
Soit quelque chose s'est desserti, ou corrodé, ou est atteint par un phénomène d'électrolyse.

bien vérifier l'intégrité du réservoir, voir le côté remplissage évidemment, mais aussi sur le circuit de retour de carburant, voir aussi la vanne (si elle existe) de vidange du réservoir (risque de corrosion sur une bateau aussi âgé) et enfin le circuit d'alimentation en GO, intégrité des tuyaux, absence de fuite sur les raccords...

Je me souviens d'une bateau sur lequel le haut du réservoir était complétement corrodé. On aurait pu remplir le bateau complètement de GO, le réservoir était devenue un vague cuvette.

Pour des raisons évidentes de sécurité (incendie possible = vapeur de GO + chaleur + étincelle electrique) il faut impérativement localiser la fuite et réparer et ne pas sortir en mer avec ça. Le moins pire étant d'avoir à récupérer le GO dans les fonds si la fuite devient importante.

09 fév. 2011
0

ouais ...
sur un bateau de cet âge, ce serait pas du luxe de changer le tuyau de remplissage

ça , par ex :
www.uship.fr[...]fr.html

09 fév. 2011
0

Peut être un miracle!
Le bateau suinte le GO qui te permet de remplir ton réservoir.

09 fév. 2011
0

Expérience perso
Qu'as tu comme filtre à gaz oil ?
Perso j'ai celui de la photo, et a chaque fois qu'il est en charge (dans mon cas lorsque je fais le plein et qu'il y a du fuel dand le tuyau de remplissage) ce type de filtre fuit.
Après quelques moment de fonctionnement, quand j'ai consommé du gasoil et que mon moteur aspire le fuel, ce filtre ne fuit plus.
Voilà l'explication de la couche (sopalain) sous le filtres.

09 fév. 201116 juin 2020
0

photo
?

12 fév. 2011
0

ben faut pas le prendre mal
mais sur ces dispositifs de filtres (je connais pas cette marque là mais les miens y ressemblent beaucoup) faut utiliser à chaque changement du filtre les joints de remplacement qui sont fournis avec le filtre. Une piste? sinon merci de pardonner mon interférence!

11 fév. 2011
0

Merci a tous, je vais investiguer plus en details cette fuite!
Nosmo

11 fév. 2011
0

Sur First 32s5, même problème
L'an dernier en début d'hivernage comme il se doit, je remplis le réservoir 'ras la gueule'.
2 jours plus tard en ouvrant le bateau, un doux parfum...suintement dans les fonds.
La fuite venait de la trappe de la jauge de gas-oil, sur le dessus du réservoir : joint de bride hs, et petit écoulement via les vis de fixation de la bride de la jauge.
Depuis changement du joint (par un bon, en nitrile), plus de souci...!
Mais réservoir en polyéthylène, sur le 310, je sais pas !

27 fév. 201116 juin 2020
0

je crois avoir trouve la source du probleme
le separateur gasoil-eau (voir photo) rajoute par le precedent proprietaite semble fuire legerement. Et la fuite semble plus importante lorsque le reservoir est rempli jusqu'au pont! (mais ca reste du goutte a goutte).

27 fév. 2011
0

purgez vous souvent le filtre a gasoil?
le filtre principal se trouve en amont du separateur gasoil-eau. Ce dernier est tres propre, je n'ai jamais eu d'eau au fond (en 5 ans). mais je n'ai jamais purge/nettoye le filtre a gasoil qui se trouve entre le reservoir et ce separateur. Quels sont les signes que cette operation devient necessaire?

27 fév. 2011
0

la dernière fois
que je l'ai changé c'est il y a 5 ans certe mais pas plus de 300 litres de gasoil filtrés alors .....derrière, j'ai un autre filtre en entrée du moteur, lui, je le change tous les ans et il me semble très propre.
Quand au décanteur, je n'ai il me semble pas d'eau, mais je purge quand même tous les ans l'équivalent de deux petits pots de bébé, juste par acquis de concience.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021